Welcome to the Centre for Forest Research

© André Desrochers

To see all of the photos...

The Centre for Forest Research (CFR, CEF in French) brings together the expertise of 60 scientists from eleven universities in Quebec. These researchers work in the areas of forest biology, ecology, and management. The CEF is unique in Quebec in that it is the only group the central mission of which includes advanced training and research in forestry-related issues. Professors Louis Bernier and Pierre Drapeau are the CEF co-directors.

Recent publications

  1. Drobyshev, I., Niklasson, M., Mazerolle, M.J. and Bergeron, Y. (2014) Reconstruction of a 253-year long mast record of European beech reveals its association with large scale temperature variability and no long-term trend in mast frequencies. Agricultural and Forest Meteorology, 192-193:9-17. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX)
  2. Merkle, J. A., Fortin, D. and Morales, J. M. (2014) A memory-based foraging tactic reveals an adaptive mechanism for restricted space use. Ecology Letters, 17(8):924-931. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX)

All the recent publications...

News from the CFR (French only)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. ************************************************************************************************************************ *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

16 septembre 2014

Yadav Uprety honoré par le Président du Népal
Yadav Uprety, récent gradué du doctorat au CEF sous la direction d'Hugo Asselin, s'est vu remettre les grands honneurs de la part du Président du Népal, son pays d'origine. Sa thèse de doctorat a été sélectionnée parmi un grand nombre afin de recevoir le prix 'Médaille d'or' lors de la Journée nationale de l’éducation au Népal, le 8 septembre dernier. Ce prix est remis aux docteurs qui ont obtenus leur PhD à l'étranger mais dont la thèse répond à une liste de critères très stricts de l'Université népalaise afin d'obtenir une sorte d'équivalence. Selon Yadav "It was nice to hear University of Quebec in that big ceremony but they could not spell-out Abitibi-Temiscamingue!". Félicitations!


16 septembre 2014
Arbres et communautés bactériennes: Steven Kembel publie un article dans Proceedings of the National Academy of Sciences 
Utiliser des appareils de séquençage à haut débit pour étudier l'ADN des bactéries présentes sur les feuilles des plantes? «Il y a à peine une dizaine d'années, il aurait été impossible de mener ce type de recherches car la technologie ne le permettait pas», note Steven Kembel. Le professeur du Département des sciences biologiques, titulaire de la Chaire de recherche du Canada - Biodiversité et Interactions des plantes et de la vie microbienne, vient de publier un article faisant état de ses recherches dans la prestigieuse revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). «Nous savons que beaucoup de bactéries vivent sur les feuilles des plantes et jouent un rôle important dans la croissance, la santé et la fonction de celles-ci, ainsi que dans l'activité des écosystèmes forestiers, explique Steven Kembel. En revanche, nous ne connaissons pas les raisons pour lesquelles certaines communautés bactériennes s'installent sur une espèce d'arbre plutôt que sur une autre.» (Actualités UQAM)
15 septembre 2014
Saint-André-Avellin augmente son recyclage grâce à Sylvain Delagrange 
La municipalité de Saint-André-Avellin a remporté le prix Amélioration de la Performance dans la catégorie municipalité de moins de 5000 habitants. «Augmenter le recyclage est un avantage majeur pour la municipalité, car en plus d'aider l'environnement, ça permet de faire des économies puisque Tricentris donne des subventions selon le tonnage qu'on amène et parce que la facture pour l'enfouissement est diminuée», affirme le président du CCE, Sylvain Delagrange. (La Petite Nation)


15 septembre 2014
Sylvain Delagrange invité à l'émission Les voies du retour 
Radio-Canada (Gatineau) invite Sylvain Delagrange à son volet Les Chercheurs, afin de parler des activités de recherche à l'ISFORT. (Radio-Canada)


15 septembre 2014
Bourses AQGV 2014 
L'Association québécoise de gestion de la végétation offre une bourse d’excellence pour un projet de recherche dans le cadre d’un programme universitaire québécois touchant la gestion de la végétation. Bourse de 500 $. Le récipiendaire sera invité à présenter une conférence lors du congrès qui se tiendra du 4 au 6 novembre 2014 à la Station Touristique Duchesnay. Date limite: 10 octobre 2014.
12 septembre 2014

Bourses à venir pour les membres du CEF

  • Bourse du CEF pour congrès et stages. La date limite pour déposer sa demande dans le but de partir à l'hiver est le 14 novembre 2014.
  • Programme de stages internationaux du FRQNT. Si vous voulez partir en stage à l'étranger à l'été 2015, il faut déposer votre demande avant le 15 décembre 2014.
12 septembre 2014

Symbiose entre chercheurs et entrepreneurs au Colloque sur les champignons forestiers et autres PFNL
Texte Natacha Fontaine et photos par Marie-Claude Gagnon

Les 27 et 28 août 2014 a eu lieu Le Colloque sur les champignons forestiers et autres PFNL: Innovations et perspectives à La Pocatière. Organisé conjointement par le Centre d’étude de la forêt (CEF) et Biopterre-Centre de développement des bioproduits, l’événement a connu un vif succès. Plus de 150 participants venus de tous les coins du Québec, des autres provinces canadiennes, des États-Unis et de l’Europe se sont déplacés pour assister aux conférences. (Lire la suite...)

12 septembre 2014

Plus de mille personnes au congrès international sur les interactions moléculaires entre les plantes et les micro-organismes!
Texte et photos par Marine Vautier

Le congrès international des interactions moléculaires entre les plantes et les micro-organismes a lieu tous les deux ans dans un pays différent. Cette année, il s’est déroulé du 5 au 10 juillet sur une île grecque située en mer Égée à seulement quelques kilomètres de la Turquie, l’île de Rhodes. Le « Rodos palace hotel » nous a accueillis pour cet évènement de grande envergure qui a rassemblé plus d’un millier de scientifiques de 56 nationalités différentes. Le programme était chargé, avec 232 présentations orales et 755 présentations d’affiches, le tout réparti sur 5 jours, de 9h à 21h, avec tout de même quelques périodes de pause ! (Lire la suite...)

12 septembre 2014

Formation gratuite à ArcGIS pour les membres du CEF
Comme à chaque automne, le CEF donnera une formation de cinq jours intitulée Introduction intensive à ArcGIS à Québec durant la semaine de relâche, soit du 27 au 31 octobre. La formation est gratuite pour les membres du CEF et payante pour les non-membres. Elle est spécialement conçue pour les chercheurs qui ont à faire de l'analyse spatiale avec des données géoréférencées. Elle s'adresse aux étudiants des deuxièmes et troisièmes cycles qui n'ont jamais utilisé un système d'information géographique. Inscrivez-vous vite! Les places sont limitées (30)! Toutes les informations dans la page web de la formation.

11 septembre 2014

Biologiste: Votre congrès!
Congrès annuel de l’ABQ  les 13 et 14 novembre 2014 : Pour des écosystèmes et un développement du Nord durables - Enjeux et solutions au-delà du 49e
Rappel - Inscription à prix avantageux avant le 30 septembre 2014.

11 septembre 2014
Augmentation majeure de la superficie de la Forêt Montmorency 
Pour un agrandissement, c'en est tout un: la Forêt Montmorency, qui sert de forêt expérimentale pour l'Université Laval, va multiplier sa superficie par plus de 6, passant de 66 kilomètres carrés (km2) à pas moins de 412 km2, a annoncé ce matin le vice-recteur au développement, Éric Bauce. (Le Soleil)


10 septembre 2014
André Desrochers en entrevue à Radio-Canada 
On vous invite à écouter l'entrevue qu'André Desrochers a accordée le 9 septembre à la première chaîne de Radio-Canada à propos du dernier billet de son blogue  et d'un rapport  publié hier par la Société Audubon/Nature Canada sur les oiseaux supposément mis en péril par les changements climatiques.

L'entrevue  commence à 17h45 sur l'audio fil.

9 septembre 2014

Jürgen Bauhus de l'Université de Freiburg en visite au CEF
Le CEF est heureux d'accueillir jusqu'au 27 septembre le chercheur allemand Jürgen Bauhus de l'Université de Freiburg dans le laboratoire de Christian Messier. Jürgen and Christian travaillent sur un projet commun qui étudie les effets de la diversité des arbres sur la fonctionnalité des écosystèmes. Toutes personnes intéressées à collaborer avec lui peut le contacter (juergen.bauhus@waldbau.uni-freiburg.de). Le Dr. Bauhus donnera une conférence le 18 Septembre à midi au CEF-UQAM. Plus de détails à venir.

Jürgen Bauhus  is Professor of Silviculture and Vice Dean of the Faculty of Environment and Natural Resources at Freiburg University, Germany. He spent 2 years as post-doc in the Forest Ecology Research Group at the Biology Department of the University of Québec at Montréal to work on the dynamics of mixed-species boreal forests and solutions for their sustainable management. From 1996 to 2003 he worked as lecturer and senior lecturer in silviculture and tree physiology at the Australian National University, where dynamics of mixed-species plantations and native forests were a focus of his research. In 2003, he took up the chair of silviculture at Freiburg University, where he developed a research programme on structure and dynamics of forests, carbon and nutrient cycles, ecological interactions in forest ecosystems as well as the adaptation of forests to global change. At Freiburg University, Prof. Bauhus established the graduate school “Environment, Society and Global Change” and served as Dean of the Faculty of Forest and Environmental Sciences from 2011-2013. He is a member of the Scientific Advisory Boards on Agricultural Policy and on Forest Policy at the German Federal Ministry of Food, Agriculture and Consumer Protection. This year he will receive the IUFRO scientific achievement award.

9 septembre 2014
Arbres et milieux naturels : la nature qui rapporte 
Les services rendus par la ceinture verte du Grand Montréal se chiffreraient à 4,3 milliards de dollars par année. Et ce ne serait « qu'un prix plancher ». Jérôme Dupras, docteur en géographie et bassiste des Cowboys fringants, a discuté avec Philippe Marcoux des grands bénéfices que les milieux naturels apportent à la ville. Il parle aussi de son attachement et de son engagement pour les arbres de la région métropolitaine.

Le couvert forestier du Grand Montréal est estimé à 20% du territoire, « ce qui n'est pas si mal » selon M. Dupras. Il précise cependant que ces milieux sont très fragmentés, alors qu'un corridor forestier continu « permettrait d'avoir une plus grande force de survie », notamment face à la menace des espèces envahissantes. La fondation des Cowboys fringants a d'ailleurs l'ambition de planter 375 000 arbres pour remédier à ce problème d'ici 2017. (Radio-Canada)

9 septembre 2014
Nasa laser probe will map Earth's forests in 3D 
Nasa is currently developing a laser-based probe for the International Space Station that will study Earth's forests in 3D. The idea behind the 3D mapping is to fill in the missing information about the role the forests play in the carbon cycle. The instrument, called the Global Ecosystem Dynamics Investigation (GEDI) lidar, will be the first to systematically probe our forests from space and is scheduled to be completed in 2018. It will use remote sensing technology to measure distance by illuminating the target and analysing the light that reflects back off it. (Wired) Merci à Sophie Carpentier pour le lien
8 septembre 2014
Premier catalogue des lichens de France 
Le premier catalogue des lichens de France complet. 1525 pages - 4000 taxons - 3500 cartes. Livre cousu avec couverture entoilée.
Catalogue des lichens et champignons lichénicoles de France métropolitaine par Claude Roux (ex CR CNRS IMEP) et coll.
5 septembre 2014
MOST CONSERVATION SCIENCE NOT AVAILABLE TO CONSERVATIONISTS 
-Interesting article on data access
Does anyone have $51 million lying around? Asking for a friend. Well, a whole lot of friends actually—all the thousands and thousands of people around the world who are actively engaged in some branch of applied conservation science, from saving the whales to reforesting Indonesia. It turns out that $51 million might be enough to get all those conservationists access to the research and science they need to do good work; access many of them currently lack. A couple of weeks ago in this space we discussed a study on how important it is for conservation practitioners—people engaged in protecting against bird predation, in this particular case—to actually lay their eyes on the evidence and research underlying what they do. A new paper in the same journal, Conservation Biology, now takes a broader, bird’s-eye view of this issue, and examines just how much conservation research is actually available to the public. The picture isn’t particularly pretty. (Conservation Magazine)
4 septembre 2014
Why conservationists need a little hope: saving themselves from becoming the most depressing scientists on the planet 
Have conservationists become too pessimistic for their own good—and the good of their cause?

Here's a challenge: take a conservationist out for a drink and ask them about their work. Nine times out of ten—or possibly more—you'll walk away feeling frustrated, despondent, and utterly hopeless. You'll hear about rainforests being chopped down for palm oil or chopsticks; or a just-discovered species that probably just went extinct; or a government that is worse than ambivalent: corrupt; or a shadowy corporation that's doing some horrific thing to ecosystems and local people just to make greedy shareholders happy. If the talk goes broader—and more drinks are bought (you should probably pay: conservationists don't make much)—you'll probably hear about the globally rising temperatures and melting glaciers; how the oceans are practically empty and acidifying; how primary forests are mostly gone; how the human population just doesn't stop growing; and how the bulk of the world's species will likely be extinct in a couple hundred years anyway. (Mongabay)

3 septembre 2014
Un bel exemple de synergie 
Lors de sa visite, le sous-ministre adjoint fédéral Glenn Mason s'est familiarisé avec les activités en recherche forestière menées conjointement entre l'Université et le Centre de foresterie des Laurentides. (Le Fil)
2 septembre 2014
Deuxième école d’été sur les techniques de modélisation en écologie 
Pour une deuxième année consécutive, Dominique Gravel, assisté de Timothée Poisot, a donné une école d’été d’une semaine sur les techniques de modélisation en écologie dans le cadre du programme FONCER en Modélisation de la complexité de la forêt. Onze étudiants ont fait chauffer leurs neurones (et leur portable!) du 25 au 29 août, en travaillant sur des équations différentielles, des systèmes à l'équilibre, l’analyse de stabilité locale, les méthodes numériques d'intégration, les modèles stochastiques, les automates cellulaires et les réseaux écologiques. À reprendre l’an prochain!


28 août 2014
Reportage sur la culture de ginseng 
Le ginseng canadien a excellente réputation, mais ça demeure un marché à développer. Environ trois mille tonnes de racines sont exportées tous les ans vers des marchés asiatiques. En Outaouais, un projet a été mis sur pied pour cultiver le ginseng en forêt, par Rudiger Markgraf. - Émission C'est dans ma nature (Radio-Canada)


27 août 2014
Autre réaction sur l'étude de l'IEDM 
Le 14 août dernier, nous publiions le plus récent rapport de l'Institut économique de Montréal sur la forêt. Voici une autre réaction, celle-ci de Richard Harvey, consultant en gestion territoriale, patrimoniale et environnementale.

AbitibiBowater-PFR et l’IEDM… Sus aux écolos! - Manquait plus que l’Institut Économique de Montréal (IEDM) pour enfiler l’aiguillon dans le sillage de la croisade du grand patron d’AbitibiBowater-PFR, Richard Garneau, et compléter le carrousel d’inepties et de redondances afin de mettre à mal les groupes de pressions et les instances qui tentent de faire entendre raison à l’arrogante multinationale dans sa tentative de soumettre à ses quatre volontés l’État québécois et ses commettants dans la gestion de leur ressource collective que constitue la forêt boréale et ses composantes. (LBR)

25 août 2014
Comment optimiser un réseau forestier peu performant? 
- Article de Nicolas Mansuy
Quand la recherche rencontre l’industrie forestière lors de la 4e édition de l’école d’été du réseau stratégique sur l’optimisation des chaines de valeurs. Imaginez que vous vous retrouvez devant un panel d’investisseurs aux profils variés représentant aussi bien les intérêts de l’industrie forestière, des communautés autochtones, que des centres de recherche et du gouvernement et que vous avez une vingtaine de minutes pour proposer un projet de réseau forestier optimisé qui va mettre tout le monde d’accord! Impossible, direz-vous ?

C’est pourtant l’exercice qui a été tenté par des étudiants lors de la quatrième édition de l’école d’été du réseau stratégique sur l’optimisation des chaines de valeurs (VCO). Cette année, l’école d’été du réseau VCO s’est tenu du 11 au 13 juin 2014, à l’université Dalhousie, à Halifax en Nouvelle-Écosse. (Magazine Opérations Forestières)

26 août 2014
L'Inauguration de l'ISFORT, Christian Messier à TVA 
Entrevue avec Christian Messier lors de l'inauguration de l'ISFORT le 22 août dernier, en compagnie de plusieurs députés et ministres. (TVA)


25 août 2014

Humour du lundi

25 août 2014
L'ISFORT ouvre officiellement ses portes à Ripon 
Plus de quatre mois après la fin de sa construction, l'Institut des sciences de la forêt tempérée de l'Université du Québec en Outaouais (ISFORT) a été inauguré en grande pompe, vendredi après-midi, à Ripon, dans la Petite-Nation. (Le Droit)


22 août 2014
Professor Marie-Josée Fortin is a member of the “Highly Cited Researchers” 
Thomson Reuters announced the most highly cited researchers  across 21 fields in sciences and social sciences. The survey identified authors who published papers between 2002 and 2012 and that these papers ranked in the top 1% of citation received in their respective research category. Professor Marie-Josée Fortin, a CFR associate member, is a highly cited researcher in the category Environment/Ecology. Congratulations Marie-Josée! (U of Toronto)
21 août 2014

From Oceans to Mountains: It’s all ecology – 99th Annual meeting of Ecological Society of America
Texte par Dinesh Babu Irulappa Pillai Vijayakum

Sacramento, a city consisting of 175,000 people and the State capital of California, was the place for the 99th Annual meeting of Ecological Society of America (ESA). Sacramento is also at a hub of California’s extensive and diverse agricultural economy. This city had a few trees in the past, but today it is well known as the “tree city” with the largest urban forest in the U.S., planting 30,000 new trees since a couple of years. The meeting was held during the 10th - 15th of August 2014. (Lire la suite...)

20 août 2014

Réaction au rapport de l'IEDM
Le 14 août dernier, nous publiions le plus récent rapport de l'Institut économique de Montréal sur la forêt. Voici une réaction de Pierre Dubois au Point de vue de Jasmin Guénette, vice-président de l'Institut économique de Montréal.

Et si le nouveau régime forestier nous inquiétait aussi... (titre) - Par Pierre Dubois

C'est en quelque sorte une bonne nouvelle que le nouveau régime forestier inquiète l'Institut économique de Montréal. La forêt québécoise a grandement besoin d'un virage important et souhaitons que cela reste encore l'objectif poursuivi par le gouvernement actuel dans la mise en place du nouveau régime forestier. N'en déplaise à M. Guénette, il a fallu bien sûr L'Erreur boréale et la commission Coulombe qui a suivi pour étaler plusieurs problèmes de la gestion forestière. Si certaines mesures sont déjà en application, d'autres tardent à se réaliser. Par exemple, la mise en place d'un poste de Forestier en chef a permis de sortir les calculs de possibilité forestière (le volume de bois qu'un territoire peut produire sans nuire au maintien de l'écosystème forestier) des mains du ministre responsable des forêts, qui historiquement avait eu trop tendance à ne pas résister à la pression industrielle. À l'aube de l'an 2000, le résultat frisait la catastrophe dans plusieurs régions et la surexploitation était loin d'être un mythe.

La remise en question du régime forestier était donc une nécessité. Sous le régime des CAAF (Contrat d'approvisionnement et d'aménagement forestiers) d'avant 2013, rappelons que l'industrie forestière était gâtée. Prenons quelques exemples. Aucune sylviculture n'a été faite sans que ce soit l'État, comprenons la population québécoise, qui en paie la note par l'entremise des crédits de redevances ou droits de coupe. Une industrie forestière aussi gâtée par la faiblesse historique de ces mêmes droits de coupe. Et laissons de côté l'optimisme des hypothèses qui servaient à calculer les volumes bois à couper et la faiblesse des contrôles sur le terrain. Oublions aussi le laxisme dans le mesurage du bois qui sert pourtant à payer les redevances.

Même si elles vont dans une direction complètement opposée à celles de l’Institut économique de Montréal, nous avons aussi de grandes inquiétudes concernant la pleine éclosion du régime forestier. La volonté politique doit demeurer au rendez-vous. Il faut absolument viser une plus grande implication de l'État en gestion forestière, afin qu'il puisse occuper pleinement son rôle de gestionnaire et de gardien de cette grande richesse collective. Avec la volonté du gouvernement Couillard de revoir, lire de réduire, l'ensemble des programmes gouvernementaux, cela pourrait affecter la mise en place du nouveau régime forestier, d'où notre inquiétude. Dans la situation actuelle, l'État est déjà désengagé de la gestion forestière. C'est difficile d'imaginer pire.

Pierre Dubois est ingénieur forestier, membre de la commission forêt de Nature Québec. Il est aussi auteur de Les vrais maîtres de la forêt québécoise publié en 2001 aux Éditions Écosociété.

19 août 2014
Pierre Legendre parmi l'élite mondial 
Pierre Legendre de l'Université de Montréal et collaborateur au CEF, figure dans la liste 2014 des scientifiques les plus cités à l'échelle internationale, selon les indicateurs scientifiques de l'éditeur professionnel Thomson Reuters. Cette liste identifie les chercheurs les plus cités dans le monde entre 2002 et 2012. Pierre Legendre est professeur au Département des sciences biologiques de l'UdeM. Il étudie notamment les processus qui déterminent la composition des communautés d'organismes vivants. M. Legendre a grandement contribué à l'essor de l'« écologie numérique » qui intègre l'acquis de nombreuses disciplines mathématiques dans un schéma général d'analyse de données écologiques. Faisant autorité dans ce domaine, il collabore avec des chercheurs de partout dans le monde. Son nom figurait déjà dans la précédente liste des chercheurs les plus cités, diffusée en 2001. M. Legendre est cité dans la catégorie « Environnement et écologie ». (UdeM Nouvelles)
18 août 2014

Cours intensif Aménagement des écosystèmes forestiers ENV7010 (UQAT/UQAM)
Ce cours est destiné aux étudiants de 2e et 3e cycles voulant se familiariser avec le cadre de gestion forestière québécoise, l’écologie forestière boréale et les enjeux écologiques associés à l’aménagement des écosystèmes forestiers boréaux. L’aménagement écosystémique est le fil conducteur du cours qui fait valoir les approches d’aménagement forestier basées sur la mise en valeur et le maintien des fonctions des écosystèmes forestiers ainsi que les mesures d’atténuation des impacts de la foresterie sur la biodiversité. Du 3 au 12 septembre 2014, à la station de recherche de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet  (Abitibi). (Co-voiturage de Montréal possible). Pour les étudiants, autres celles et ceux de l’UQAT & UQAM, l’inscription se fait via la CRÉPUQ . Pour information : Brian Harvey ou Pierre Drapeau

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

The CFR Calendar (French only) ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

16 septembre 2014

Présentation de projet de thèse
Louis Meulien, candidat au doctorat en biologie à l'UQAR sour la direction de Dominique Arsenault et Luc Sirois, présente « MODÉLISATION DU PAYSAGE DU BAS-SAINT-LAURENT EN RÉPONSE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET À L’AMÉNAGEMENT FORESTIER »
9h30 | UQAR, Vidéoconférence, Salle J-455 | UQAM, Vidéoconférence, Salle PK-3210

18 septembre 2014

Conférence du CEF
Jürgen Bauhus, chercheur invité au CEF, Professor of Silviculture and Vice Dean, Faculty of Environment and Natural Resources, Freiburg University, Germany, présente : Quantifying Forest Management Intensity. La conférence sera suivie du Dîner de la rentrée du CEF-pôle de Montréal.
11h00 | SB-1115 | UQAM

18 septembre 2014

Dîner de la rentrée - CEF
Venez rencontrer vos collègues du CEF - pôle Montréal lors du dîner de la rentrée! Blé d'inde et autres victuailles sauront vous tenter! Que vous soyez de McGill, de Concordia, de l'UdeM, de l'UQO ou de l'UQAM, nous vous attendons en grand nombre!
12h | Cour intérieure du SB/Jardin Réjean-Fortin | UQAM

18 septembre 2014

FACoP Webinar
The Forestry Adaptation Community of Practice (FACoP) is pleased to present a webinar with Stephen Yamasaki of EcoTerra Solutions : Evaluating the Socio-Economic Vulnerabilities to Climate Change of Forest Dependent Communities in Quebec: a first kick at the methodological can.
13h - 14h | Registration  | Information amorand@mirarco.org

18 septembre 2014
Conférence de John Mackay sur la résistence génétique de la tordeuse de bougeons d'épinette suivie d'un 5 à 7 
John MacKay, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt et Co-directeur du projet SmarTForests présentera une conférence intitulée : Résistance naturelle contre la tordeuse de bourgeons de l’épinette : l’épinette blanche déploie son arsenal génétique. Il y discutera de découvertes récente concernant un mécanisme génétique de résistance naturelle contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette chez l’épinette blanche. C’est un sujet d’actualité et les résultats sont à la fois étonnants et probants.

Après la conférence vous serez invités à vous déplacer vers le stationnement situé à l’arrière du pavillon Abitibi-Price pour le 5 à 7 de la rentrée destiné aux membres du CEF. Les professionnels du CEF vous offriront de la nourriture et des rafraichissements. On vous y attend en grand nombre.
15h30 |2320-2330 | Pavillon Gene-H.Kruger | Université Laval

18-19 septembre 2014

La Fiducie de Recherche sur la Forêt des Cantons-de-l'Est organise les 18 et 19 septembre prochain une excursion-conférence ayant pour thème Les peupliers au service du territoire agricole à l'hôtel Estrimont en Estrie. L'inscription à l'activité est au coût de 69 $ taxes incluses et comprend :

  • 4 conférences
  • 3 visites terrains
  • 2 dîners
  • Cocktail et pauses cafés
19 septembre 2014
Plantation d'arbres sur le campus de Montréal : bénévoles recherchés 
Une troisième phase de plantations se déroulera le vendredi 19 septembre prochain dans le boisé Édouard-Montpetit. Elle visera le remplacement d'arbustes morts et l'obstruction de certains sentiers "illicites" qui se situent à proximité d'espèces végétales rares. Cette activité est réalisée en collaboration avec les Amis de la montagne et est ouverte à toute la communauté. Aussi, nous invitons employés et étudiants à participer en tant que bénévoles durant leur heure de lunch. Vous pourrez dire fièrement que vous avez planté un arbre (ou des arbres) à l'UdeM!

Le rendez-vous est à 12 heures au bas de la rampe mobile à côté du métro Université-de-Montréal. Des chaussures à semelles plates sont conseillées!

Voici la liste des espèces qui seront plantées:

Espèces arborescentes: Caryer cordiforme, Sureau pubescent, Caryer ovale, Noyer cendré, Cerisier tardif. Espèces arbustives: Cerisier de Virginie, Viorne lentago, Amélanchier arbre "du Canada", Viorne trilobée, Amélanchier glabre, Ronce odorante, Sureau du Canada, Vigne de rivages

24-25 septembre 2014
Journées de la relève en recherche 
À l’occasion de la rentrée universitaire, l’Acfas et les Fonds de recherche du Québec proposent deux journées entièrement consacrées à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche. À cette occasion une centaine d’étudiants et de chercheurs post-doctoraux, issus de toutes les régions du Québec, sont invités à participer à trois grandes activités de formation, de discussion, de réseautage… et de divertissement!
SH-4800 | Coeur des sciences de l'UQAM
25 septembre 2014

5 à 7 de la rentrée 2014 – Réseau étudiant des cycles supérieurs secteur des sciences de l'UQAM
Venez souhaiter la bienvenue aux nouveaux et réseauter avec des étudiants de tous les programmes dans une ambiance conviviale en plein air! Au menu : pizza (pizza garnie ou végétarienne), bière locale (vendue séparément), breuvages non-alcoolisés. L’événement aura lieu dans la cour du campus des sciences (entre le Cœur des sciences et le SH), déplacé à l'intérieur du Fractal en cas de pluie. Vous devrez vous procurer un billet à l’avance (6$) – svp, n’attendez-pas: nous commanderons la nourriture et l’alcool fonction du nombre de billets vendus d’ici le 20 septembre. Nous espérons vous voir nombreux! Pour acheter vos billets: Sophie Carpentier (SB-2665). RECSSS .

30 septembre-2 octobre 2014
Canadian Urban Forest Conference 
he purpose of the Canadian Urban Forest Conference is to provide a focus for discussion on Canadian urban forestry practices, and to allow for dialogue between professionals and community groups on innovative urban forest strategies, policies, technologies, and management practices. The conference also serves to raise the profile and enable discussion of urban forestry on a local scale in the community where it takes place.
Victoria, British Columbia, Canada.

Tout l'Agenda...

********************************************************** ***************** Boîte rouge **************************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur
Facebook  et Twitter 
et lisez les blogues
de nos membres!

********************************************************** ***************** Maudite pub 1 **************************** **********************************************************

Écoles d'été 2014

Cours Aménagement des écosystèmes forestiers 
avec Pierre Drapeau et Brian Harvey
Du 3 au 12 septembre | FERLD , Québec

********************************************************** ***************** Maudite pub 2 **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub 3 **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub 4 **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 4 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

  • Ce petit rapport humoristique vous explique le fonctionnement du khi2 de façon simple et compréhensible, un peu d'humour dans ce monde pas toujours très conviviale et on finit par aimer les stats ! (SB)

Voir les autres...