Welcome to the Centre for Forest Research

© Julie Godbout

To see all of the photos...

The Centre for Forest Research (CFR, CEF in French) brings together the expertise of 60 scientists from eleven universities located in Quebec. These researchers work in the areas of forest biology, ecology, and management. The CEF is unique to Quebec in that it is the only group the central mission of which includes advanced training and research in forestry-related issues. Professors Louis Bernier and Pierre Drapeau are the CEF co-directors.

Recent publications

  1. Ouarmim, S., Asselin, H., Hely, C., Bergeron, Y. and Ali, A.A. (2014) Long-term dynamics of fire refuges in boreal mixedwood forests. Journal of Quaternary Science, 29:123-129. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX)
  2. Cote, D., Lupi, C., Gagnon, R., Lord, D. and Morin, H. (2014) Growth dynamics of successive post-fire cohorts of black spruce: Is site potential reduced? Forestry Chronicle, 90(1):96-104. (Abstract | EndNote | BibTeX)

All the recent publications...

News from the CFR (French only)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. ************************************************************************************************************************ *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

19 décembre 2014

Voeux des Fêtes
Chers membres du CEF,

Cette année encore, il nous fait plaisir d’honorer la tradition et de vous transmettre nos meilleurs vœux des fêtes.

En ces temps où il est beaucoup question d’austérité, notamment en recherche forestière, ne perdons surtout pas de vue tout ce que nous avons accompli en 2014 ainsi que les nombreux projets que nous avons à cœur d’amener à bon port. Tout au long de l’année, plusieurs de nos membres se sont distingués par leurs réalisations scientifiques et leur implication dans des dossiers de nature parfois plus politique requérant la participation d’experts de la forêt et des organismes qui l’habitent. Le dernier colloque annuel du CEF, tenu au Jardin botanique de Montréal, a affiché un taux record de participation et a permis, une fois de plus, de constater le dynamisme et la vaste palette de sujets de recherche de nos chercheurs étudiants et postdoctoraux. Ce fut également l’occasion d’une cérémonie touchante à la mémoire d’un de nos anciens collègues, André Bouchard, dont la vision et la générosité ont contribué à l’émergence de notre Centre. Tout comme les forêts, toutefois, le CEF évolue et continue d’accueillir de nouveaux membres qui bâtissent des équipes et viennent enrichir notre vie scientifique. Nous avons déjà hâte à la présentation des résultats de tout ce travail à l’occasion du prochain colloque annuel du CEF qui, pour la première fois, se tiendra à Rimouski et auquel nous vous convions en grand nombre.

D’ici-là, nous vous souhaitons un congé des fêtes des plus agréables, ainsi qu’une année 2015 à la hauteur de vos aspirations scientifiques.

Les codirecteurs, Pierre Drapeau et Louis Bernier

19 décembre 2014
Danielle Charron fête ses 25 ans de service!  
Le 17 décembre dernier, l'UQAM soulignait les 25 ans de service de ses employés . À cette occasion, Danielle Charron fut conviée à célébrer, en compagnie d'anciens collègues de plusieurs départements, ce long parcours... toujours en cours! Une horloge gyroscopique et un stylo à l'effigie de l'UQAM lui ont alors été offerts en guise de remerciement pour ses loyaux services. Après avoir terminé sa maîtrise à l'UQAM sous la direction de Daniel Gagnon, Danielle a été engagée pendant quelques semaines, suite à un concours de circonstances, comme assistante de recherche dans le laboratoire d'Yves Bergeron. Elle ne l'a jamais quitté depuis, multipliant les campagnes d'échantillonnage, principalement dans la région du Lac Duparquet en Abitibi. Son registre d'histoires sur le mythique lac, parfois farfelues, parfois dramatiques, est impressionnant.


19 décembre 2014

Nouveau docteur au CEF M. Benjamin Cinget, étudiant-chercheur sous la supervision des professeurs Jean Bousquet et Jean Beaulieu de la Chaire de recherche du Canada en génomique forestière et environnementale, a défendu avec succès sa thèse de doctorat intitulée « Étude phylogéograhique pancanadienne du sapin baumier (Abies balsamea) et de ses relation avec le sapin subalpin (Abies lasiocarpa) dans l’ouest du Canada ». Sur la photo, on ne le voit entouré du comité d’évaluation de sa thèse avec, de gauche à droite, le professeur André Desrochers, président de la soutenance, Jean Beaulieu, Benjamin Cinget, Jean Bousquet et le professeur Damase Khasa du CEF-Laval et en vidéo à l’arrière, le professeur Selvadurai Dayanandan du Dép. de biologie de l’Université Concordia et le professeur Juan Pablo Jaramillo-Correa de l’Institut d’écologie de l’Université autonome de Mexico. Félicitations Benjamin !

19 décembre 2014

Renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en génomique forestière
La Chaire de recherche du Canada de niveau senior en génomique forestière et environnementale a été renouvelée pour un troisième mandat de 7 ans, de 2015 à 2022. C’est une première pour les chaires de recherche du Canada de niveau senior. Les thématiques de recherche s’articuleront particulièrement au niveau de l’intégration de la génomique écologique, fonctionnelle et structurale des espèces boréales avec des applications en conservation et pour la sélection de variétés adaptées dans un contexte de changements environnementaux. L’équipe de la chaire est formée de Jean Bousquet, titulaire de cette dernière, ainsi que des professeurs John Mackay et Damase Khasa du pôle du CEF-Laval, de Jean Beaulieu maintenant professeur invité à l’Université Laval, ainsi que des professeur(e)s associé(e)s Nathalie Isabel et Armand Séguin de Ressources naturelles Canada. Bravo!

19 décembre 2014
Concours de bourses en modélisation de la complexité de la forêt 
Le concours de bourses 2015 du programme FONCER en Modélisation de la complexité de la forêt est ouvert! Chaque année, le programme MCF offre plus de 240 000$ en bourses. En 2015, des bourses de 1er cycle, de maîtrise, de doctorat, de stage post-doctoral et de séjour chez un expert sont offertes. Tous les étudiants supervisés par un membre régulier du CEF peuvent présenter leur candidature. Plusieurs changements ont été apportés au programme, visitez le site web pour toutes les informations!
16 décembre 2014

Arun Bose se mérite le Institute of Chartered Foresters Silvicultural Prize 2014
Each year the Institute of Chartered Forester’s Council awards a prize to a paper from our journal Forestry which, in the Editors opinion, provides the best example of advancing our knowledge of silviculture. By order of Council the Percy Stubbs and John Bolton King and Edward Garfitt Prize for Silviculture (the Silvicultural Prize) for 2014 is awarded to Arun Bose, Brian Harvey, Suzanne Brais, Marilou Beaudet and Alain Leduc for the following paper: "Constraints to partial cutting in the boreal forest of Canada in the context of natural disturbance-based management: a review".

In the Editors opinion “this paper is a significant advance in knowledge at the international level. It describes how a greater understanding of natural dynamics in the boreal forest has informed forest policy in Canada and how this has led to changes in silvicultural practice. The new approaches to silviculture, including variants of partial cutting, are increasingly being applied in the boreal forest to balance economic, ecological and social management objectives. The paper is an authoritative review of the factors that limit the application of these practices, highlights a number of operational challenges and proposes new research to address the gaps in understanding.” The prize will be announced at our annual conference and AGM to be held in Cardiff, Wales on the evening of 21st April 2015. The paper was published in Forestry, 87(1): 11-28

15 décembre 2014
Les chercheurs du CEF critiquent les coupures dans la recherche scientifique en forêt  
Intitulée "Couper la recherche scientifique en forêt, une mauvaise décision pour l’économie des régions et la compétitivité du Québec sur les marchés internationaux", cette lettre adressée au Premier ministre Couillard a été signée par 53 professeurs de 11 établissements universitaires québécois associés au Centre d’étude de la forêt (CEF). « Compromettre la recherche scientifique en forêt constitue une mauvaise décision pour une société moderne qui s’appuie sur le savoir pour innover ainsi que pour l’économie de la forêt, estiment les signataires. Ces derniers concluent en insistant sur le maintien du financement de la recherche en forêt qui «n’est pas un luxe dont on peut se passer en période d’austérité et de rigueur budgétaire. Il s’agit plutôt d’une action qui est bel et bien génératrice de revenus à court terme pour le secteur forestier. L’appui à la recherche représente une garantie que le gouvernement du Québec souscrit de façon tangible à une gestion durable des forêts. » | Article dans Actualités UQAM 
15 décembre 2014

Les membres de la chaire de recherche industrielle CRSNG - Université Laval en sylviculture et faune publient un document de vulgarisation de leurs travaux scientifiques
Le document intitulé «Un pas de 10 ans en recherche forestière et faunique sur la Côte-Nord du Québec»  offre un tour d’horizon des principaux travaux menés par la Chaire de recherche industrielle CRSNG – Université Laval en sylviculture et faune. Vous serez à même d’y constater la grande variété des aspects abordés par les membres et les collaborateurs de la Chaire, tout au long de ces 10 années de recherche, de même que l’envergure peu commune de certaines études. Surtout, vous découvrirez l’étendue des nouvelles connaissances auxquelles ont mené ces travaux visant le développement d’une foresterie durable pour la forêt boréale de l’est du Québec.

12 décembre 2014
La recherche dans le réseau de l'Université du Québec | L'hiver sous la loupe 
Un bulletin de l'UQ
La Science sous zéro est le nom du dernier bulletin soulignant la recherche dans le réseau de l'Université du Québec. Sous l'angle de "L'hiver, un défi d’adaptation sans cesse renouvelé", on souligne les travaux de 2 chercheurs du CEF
  • L'érable à sucre, un modèle. L'arbre emblème aurait du mal à s'enraciner plus au nord. Avec Nicolas Bélanger de la TELUQ (p.6)
  • Au paradis de la mousse. Un élément essentiel pour le maintein du pergélisol. Avec Nicole Fenton de l'UQAT (p.6)
12 décembre 2014

Bulletin « Lignes & Cultures »
L’édition de décembre 2014 (Vol. 13 No. 4 ) du bulletin d’information « Lignes et Cultures » produit par le Réseau Ligniculture Québec est maintenant en ligne. Dans ce numéro :

  • Le RLQ vous invite
  • La culture du mélèze hybride
  • Les visites terrain de l’automne
  • Thèse de Mathilde Chomel
  • Le RLQ y était

Vous pouvez y jeter un œil en version Web habituelle ou sur vos mobiles.

11 décembre 2014

Conférences en ligne, évènements CEF, descriptions de projets de recherche, vidéos documentant vos travaux de terrain (ou les évènements cocasses qui invariablement s’y produisent), CEF-TV se veut la vitrine YouTube de ce qui se passe au CEF, la vitrine de vos activités de recherche! Vous y trouverez déjà quelques conférences et vidéos produites par certains membres du CEF. Nous vous invitons, vous aussi, à y contribuer par du matériel que vous jugez intéressant, pertinent ou cocasse. Envoyez vos vidéos, par le biais de wetransfer.com  à Mélanie Desrochers ou Natacha Fontaine qui les sélectionneront, les peaufineront et les mettront en ligne. Nous n’accepterons que du matériel original, produit par des membres du CEF et qui traite d’une activité de recherche en lien avec les activités du CEF. Vos vidéos doivent durer au maximum quelques minutes. Nous sommes particulièrement à la recherche de montages qui documenteront votre travail de terrain durant la prochaine saison à l’été 2015. Membres du CEF : À vos caméras!

11 décembre 2014
La Golden Delicious entre au labo 
Un article dans Le Fil
Deux chercheurs du Département des sciences du bois et de la forêt ont découvert une méthode plutôt originale pour évaluer la virulence du champignon causant la maladie hollandaise de l'orme: ils font appel à des Golden Delicious! Cette pomme à pelure jaune produit une lésion brunâtre lorsqu'elle entre en contact avec le champignon. «Plus la surface attaquée est grande, plus la souche testée est virulente», explique le professeur Louis Bernier. Cette découverte, réalisée par la stagiaire postdoctorale Karine Plourde et le professeur Bernier, fait d'ailleurs l'objet d'un article dans un récent numéro de Plant Pathology.


11 décembre 2014
Transformation extrême 
Un article dans Le Fil
On savait que le cerf de Virginie faisait la vie dure au sapin sur Anticosti. Les quelque 160 000 chevreuils qui y vivent se régalent de cette essence, en particulier l'hiver, réduisant sa régénération à deux fois rien. Au cours des dernières décennies, les vénérables sapinières de l'île ont été progressivement remplacées par des peuplements d'épinettes blanches, une espèce sur laquelle le cerf lève le museau. On prédisait d'ailleurs que ces pessières allaient devenir le nouveau visage forestier de l'île. Des chercheurs du Département des sciences du bois et de la forêt viennent toutefois de démontrer que les cerfs et les coupes forestières sont en voie de faire mentir cette prédiction. En effet, dans la dynamique actuelle, même les peuplements d'épinettes blanches de l'île ne sont pas en mesure de se régénérer, démontrent les travaux publiés par cette équipe dans un récent numéro de la revue Forest Ecology and Management.


11 décembre 2014
Une BD cefienne pour Noël?  
Idée cadeau et création d'un ancien du CEF : Le temps défait, BD de Martin Patenaude-Monette et Sébastien Auger qui raconte une partie de chasse à l'orignal.
10 décembre 2014
Un franc succès pour le 16e colloque annuel de la Chaire AFD 
Un communiqué de l'UQAT
Plus de 130 participants, dont une trentaine par webdiffusion, ont assisté au 16e colloque annuel de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable (Chaire AFD). L’évènement, qui s’est déroulé le 27 novembre dernier à l’Hôtel des Eskers d’Amos, regroupait des partenaires industriels et gouvernementaux, des élus régionaux, des membres des Premières Peuples, des étudiants et des chercheurs du monde universitaire. Chaque année, la Chaire AFD remet deux prix récompensant l’effort de vulgarisation scientifique des présentations. Le Cône d’or, accompagné d’une bourse de 350 $, a été octroyé à M. Serge Bordeleau, étudiant à la maîtrise en biologie de l’UQAT, pour son exposé portant sur « La consommation de lièvre d’Amérique pose-t-elle un risque de contamination aux métaux lourds chez les communautés algonquines de l’Abitibi-Témiscamingue? ». Mme Marine Pacé, étudiante au doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAT, a quant à elle remporté une bourse de 150 $ pour la meilleure présentation d’affiche scientifique dont le titre était « Relations entre arbres et strate des mousses et lichens en forêt boréale : des problèmes de voisinage? ».
9 décembre 2014

Pierre Grondin est le plus récent docteur au CEF!
C'est en ce jour du 9 décembre 2014 que M. Pierre Grondin a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée « Hétérogénéité paysagère contemporaine d'une portion de la forêt boréale québécoise et implications pour l'aménagement écosystémique ». C'est devant un public très nombreux que M. Grondin a exposé ses plus récents résultats de recherche dont plusieurs de ceux-ci ont été, ou le seront prochainement, publiés. M. Grondin s'est depuis longtemps intéressé aux systèmes de classification écologique, particulièrement au Québec, et sa thèse contribuera très certainement à son raffinement. Dans sa thèse, M. Grondin s'est attardé à l'intégration des perturbations naturelles (PN) et humaine (PH) en plus des facteurs classiques que sont le climat (C) et le milieu physique (MP). D'ailleurs, c'est dans le deuxième chapitre de sa thèse que M. Grondin aura su établir la très forte influence des perturbations naturelles sur la végétation forestière contemporaine ainsi que le partionnement de la variation de la végétation selon les niveaux hiérarchiques. En conclusion de sa présentation, M. Grondin a tenu à souligner que « l'hétérogénéité des paysages est expliquée par une combinaison de plusieurs familles de facteurs (C, MP, PN et PH), qu'il est possible d'établir une classification intégrée et de produire des états de références régionalisés ».

Le comité d'évaluation de la thèse, qui a décerné la mention « Excellent » au dossier du doctorant, était composé des évaluateurs externes M. Frédéric Raulier (U. Laval) et M. Brian Harvey (IRF-UQAT), du président du jury M. Alain Leduc (UQAM) et des directeurs et co-directeurs Mme. Sylvie Gauthier (RNCan-SCF) et M. Yves Bergeron (UQAT-UQAM). La supervision de la soutenance était assurée par M. Daniel Kneeshaw (UQAM), représentant le doyen. Félicitations Pierre! Pour voir d'autres photos 

9 décembre 2014
In your experience, what is the biggest challenge to global scientific collaboration? How should it be addressed? 
Un article dans Science Magazine online
Nicolas Mansuy s'est plu à répondre à la question éditoriale de Science Magazine Online, dont le public cible était les jeunes chercheurs : "In your experience, what is the biggest challenge to global scientific collaboration? How should it be addressed?". Sa réponse a été choisie avec plusieurs autres afin d'être publiée sur le site. Bravo!
8 décembre 2014

Appel à tous les "télédétecteurs" ou "géomaticiens" utilisant la télédétection sur les milieux forestiers!
Un n° spécial de la Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection  dédié aux applications de la télédétection est prévu en 2015. Vous trouverez ci-joint l'appel à contributions. A vos claviers pour nous proposer vos passionnantes contributions (délai de soumission = 15 février 2015)! NDLR: Les co-rédacteurs délégués de ce n° spécial sont Anne Jolly, Sylvie Durrieu et Osvaldo Valeria. Détails 

8 décembre 2014

Colloque : « Les défis forestiers du 21e siècle : les plantations ont-elles un rôle à jouer ? » 
Pour répondre à cette question et susciter les échanges sur les différents enjeux et défis reliés aux plantations, le RLQ organise un colloque qui aura lieu à Québec les 18 et 19 mars prochain. Divers thèmes seront traités, dont les rendements observés, la rentabilité économique, la valeur et la qualité des bois, la certification forestière, l’acceptabilité sociale et l’adaptation aux changements climatiques.

Date : 18 et 19 mars 2015
Endroit : Hôtel Clarion à Québec

4 décembre 2014

Martha Nigg gagne le concours 180 $ pour ma thèse en 180 secondes
Une quarantaine de membres du CEF étaient réunis hier à l'Université Laval pour voir les 6 courageux participants au concours «180 $ pour ma thèse en 180 secondes» qui avait lieu durant le 5 à 7 de Noël. C'est Martha Nigg, étudiante au doctorat sous la direction de Louis Bernier qui a remporté le concours avec sa présentation intitulée: «Morphologie et virulence : un lien à démont(r)er pour mieux comprendre la Maladie Hollandaise de l’Orme». Merci aux membres du jury : André Desrochers, Alison Munson, Damase Khasa et Pierre Racine, au maître du chronomètre : André Gagné, à l'animateur de la soirée: Louis Bernier et aux autres participants : Jonathan Lasnier, Geneviève Parent, Toshinori Kawaguchi, Georgina Renée Rodriguez et Jean-François Bourdon.

1 décembre 2014
Découverte d’un gène de résistance à la tordeuse des bourgeons de l’épinette - Une solution pour le problème tordeuse des bourgeons de l’épinette? 
Un article dans Le Monde Forestier
Des chercheurs rattachés à l’Université Laval, à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université d’Oxford ont découvert un gène de résistance à la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans le génome de l’épinette blanche. Cette percée, annoncée dans la revue scientifique The Plant Journal, ouvre la porte à la sélection de lignées d’arbres naturellement résistants afin de reboiser les forêts dévastées par cet insecte ravageur. Le groupe de recherche, composé des professeurs Éric Bauce, Joerg Bohlmann et John Mackay ainsi que de leurs étudiants et stagiaires postdoctoraux, a découvert ce gène dans des épinettes peu affectées par une épidémie locale de tordeuse. Les chercheurs ont comparé le génome de ces arbres à celui d’épinettes qui avaient subi d’importants dommages. « Nous avons mesuré l’expression de près de 24 000 gènes dans les deux groupes d’arbres, explique le professeur Mackay. Ceci nous a permis de repérer un gène, la bêtaglucosidase-1, dont l’expression est jusqu’à 1000 fois plus élevée dans les aiguilles d’épinettes résistantes que dans celles d’épinettes non résistantes. »

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

The CFR Calendar (French only) ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

19 décembre 2014

Soutenance de doctorat: «Étude du stock de carbone d’espèces agroforestières et de leurs traits fonctionnels en lien avec les systèmes d’utilisation des terres au Sénégal»
Diatta Marone, candidat au doctorat en Sciences forestières à l'Université Laval sous la direction de Alison Munson et la codirection d'Alain Olivier, présente sa soutenance de doctorat.

Résumé 
9h30 | Salle 2320-2330 | Pavillon Gene-H-Kruger | Université Laval

2015

15 janvier 2015

Colloque SCF-CFL : La Forêt Montmorency, 50 ans d’aménagement intégré et perspectives d’évolution
Dans le cadre des Colloques du SCF-CFL, Hugues Sansregret, directeur des opérations Forêt Montmorency, Université Laval donnera la conférence suivante : La Forêt Montmorency, 50 ans d’aménagement intégré et perspectives d’innovations (dès 10h, café et échanges informels).
10h30 à midi | Salle Lionel-Daviault du Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts au 1055, rue du P.E.P.S., à Québec

15 janvier 2015

FACoP Webinar
The Forestry Adaptation Community of Practice (FACoP) is pleased to present a webinar with Gary Nielsen and Jenny Gleeson, Ontario Ministry of Natural Resources: Great Lakes Basin Region Vulnerability Assessment
13h - 14h | Registration  | Information amorand@mirarco.org

Tout l'Agenda...

********************************************************** ***************** Boîte rouge **************************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur
Facebook  et Twitter 
et lisez les blogues
de nos membres!
>><< >>clip padding-top=5px width=90pct<< CEF-Formation (:table border=0 :) (:cellnr valign=top:)• (:cell:)Introduction aux bases de données 2-3 décembre 2014, UQAM (:tableend:)

********************************************************** ***************** Maudite pub 1 **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub 2 **************************** **********************************************************

Cours d'été

6e Semaine de Dendroécologie de la FERLD 

Cours de 3 crédits du 12-18 mai 2015 | Duparquet

********************************************************** ***************** Maudite pub 3 **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub 4 **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 4 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

  • Ce petit rapport humoristique vous explique le fonctionnement du khi2 de façon simple et compréhensible, un peu d'humour dans ce monde pas toujours très conviviale et on finit par aimer les stats ! (SB)

Voir les autres...