Welcome to the Centre for Forest Research

The Centre for Forest Research (CFR, CEF in French) brings together the expertise of 75 scientists from eleven universities located in Quebec. These researchers work in the areas of forest biology, ecology, and management. The CEF is the only research group in Quebec whose central mission is advanced training and research in forestry-related issues.

Professors Louis Bernier and Pierre Drapeau are the CEF co-directors.

Recent publications

  1. Ste-Marie, E., Turney, S. and Buddle, C.M. (2018) The effect of road proximity on arthropod communities in Yukon, Canada. Arctic, 71(1):89-98. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Barber, Q.E., Parisien, M.-A., Whitman, E., Stralberg, D., Johnson, C.J., St-Laurent, M.-H., DeLancey, E.R., Price, D.T., Arseneault, D., Wang, X. and Flannigan, M.D. (2018) Potential impacts of climate change on the habitat of boreal woodland caribou. Ecosphere, 9(10). (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

All the recent publications...


News from the CFR (French only)

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

6 décembre 2018
Les hauts et les bas de nos populations d'oiseaux 
Un article dans Le Soleil
la publication du «Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional» a été annoncée récemment pour le printemps prochain. Le précédent atlas remonte à 1995, avec des données des années 80. Il s’agit d’une entreprise titanesque ayant totalisé des centaines de milliers d’heures de travail réparties sur cinq ans pour une vaste équipe de bénévoles. Nous reproduisons ici un passage résumant les principaux changements dans nos populations d’oiseaux depuis 25 ans. Les analyses ont en partie été menées par l'équipe de Pierre Drapeau du CEF.
6 décembre 2018
Les Redmen de McGill doivent-ils changer de nom? 
Une entrevue à Radio-Canada
Hugo Asselin est consulté en entrevue sur le débat qui déchire la communauté universitaire de McGill sur le nom Redmen des équipes sportives qui est jugé comme étant offensant pour les autochtones.


6 décembre 2018
Document sur les plantes vasculaires de l’enclave argileuse Barlow-Ojibway, gratuit!  .
La mise à jour du document sur les plantes vasculaires de l’enclave argileuse Barlow-Ojibway est maintenant disponible. Ce nouveau document comprend les 1101 taxons recensés jusqu’à maintenant, dont 83 de plus que dans l’édition de 2014. Il s’intitule : Plantes de l’enclave argileuse Barlow-Ojibway – 2 Québec 2018. Chaque espèce est accompagnée d’une brève description de son habitat et d’un commentaire portant sur un aspect particulier de sa biologie. On y trouve les noms scientifiques, français et anglais. Pour ceux qui voudraient, malgré tout, une copie papier, vous pouvez vous le procurez à l’adresse suivante pour 40 $, frais de livraison inclus. Faire le chèque au nom de Pierre Martineau, 3434, Rang des Cavaliers, Rouyn-Noranda (Qué.), J0Z 1Y2.
6 décembre 2018
L'humain, une espèce menacée? 
Une émission à Radio-Canada
Reportage de l'émission "Faites du bruit" à la radio de Radio-Canada sur la fin de l'humanité. Entrevue avec Catherine Potvin (aussi disponible en balado diffusion). Émission diffusée le 2 novembre 2018.


5 décembre 2018

17th North American Caribou Workshop
Texte de Ève Rioux et photos de NACW

La conservation du caribou est un enjeu important et d’une grande priorité. Le congrès a permis la rencontre de plusieurs organisations qui ont le même objectif, le rétablissement et la conservation du caribou. Toutes ses organisations ont partagé ensemble leurs connaissances sur le caribou au cours des 5 journées du 17th North American Caribou Workshop. Cet atelier, qui a lieu à tous les deux ans, réuni les institutions académiques, les organisations autochtones et les membres des communautés, les différents niveaux du gouvernement ainsi que les compagnies forestières. Un des objectifs du congrès était de travailler ensemble, toutes disciplines et cultures confondues afin d’assurer la conservation du caribou. Plusieurs autochtones étaient présents afin de partager avec nous leurs histoires et leurs préoccupations. Ce congrès était aussi important afin de mettre à jour les connaissances scientifiques sur le caribou et de partager les nouvelles informations. (Lire la suite...)

5 décembre 2018
Participez à l'édition 2019 de la bourse Fernand-Seguin .
Depuis 37 ans, la bourse Fernand-Seguin est l’une des plus prestigieuses bourses canadienne en journalisme scientifique et un tremplin pour qui veut faire une carrière médiatique.

Cette année, elle propose respectivement au 1er et au 2ème lauréat des prix d’une valeur de 17 000$ et de 8 000$ et des stages chez nos partenaires, à savoir des médias et des institutions de culture scientifique. Les candidatures sont admises jusqu’au 8 mars 2019 inclusivement.

3 décembre 2018
Prix de l'ACFAS 
L'ACFAS lance ses nombreux concours
3 décembre 2018
[Forests] Special Issue "Enhancing Forest Productivity, Value, and Health through Silviculture in a Changing World" 
Guest editor Dr. Nelson Thiffault, Canadian Wood Fibre Centre, Natural Resources Canada, invites all researchers to this contribute to this special issue.
30 novembre 2018
Conférence de l’Association canadienne de génétique forestière 2019  
Sous le thème Génétique forestière appliquée - où voulons-nous être en 2049? La date limite de soumission des résumés est le 15 février 2019.
19-23 août 2019 | Lac Delage, Québec
30 novembre 2018
À voir ou à revoir : les vidéos des conférences principales du Colloque 2018 sont en ligne sur CEF-TV 
Vous n'étiez pas présents au Colloque 2018 et vous voulez revoir les conférences principales? Voyez les présentations de Marie-Josée Fortin, Jean-Michel Beaudoin et Jeannine-Marie St-Jacques sur CEF-TV .
30 novembre 2018
L'herbier 2.0 : cartographier la biodiversité 
Une émission aux Années Lumières
Le nouvel Observatoire aérien canadien de la biodiversité met à contribution le potentiel d'une nouvelle approche, la spectranomique, afin de mieux inventorier la biodiversité végétale du haut des airs. L'objectif du CABO (Canadian Airborne Biodiversity Observatory) est de mieux surveiller les effets des changements climatiques et des espèces envahissantes sur la biodiversité végétale canadienne. Avec Étienne Laliberté et son étudiante Rosalie Beauchamp-Rioux.


30 novembre 2018
Atelier de 7 jours sur les modèles mixtes avec R  
Dr Kate Laskowski (IGB, Berlin) donnera un atelier de 7 jours sur les modèles mixtes avec R, organisé par le CSBQ. L’atelier inclura 4 jours de leçons en anglais, suivis de 2 jours de travail supervisé sur les données des participants. Participer à l’atelier nécessite un ordinateur avec une installation de R fonctionnelle, et une connaissance de base du logiciel (être capable de saisir des commandes, d’importer des données, et produire des figures simples). 4 jours de formation (en anglais) sur les modèles mixtes suivis par 2 jours de travail sur les projets des participants par le Dr. Kate Laskowski. La priorité est donnée aux étudiants à la maitrise et doctorat, et aux stagiaires post-doctoraux. L‘atelier est gratuit. Nombre de place limité. Pour s’inscrire, envoyez votre nom, votre affiliation, et une courte description du projet pour lequel vous souhaitez utiliser les modèles mixtes (150 mots) à montiglio.pierre-olivier@uqam.ca.
9-16 janvier 2019 | UQAM
30 novembre 2018

Brevet obtenu pour Benoît St-Onge
Ce brevet découle d’une subvention CRSNG d’engagement partenarial obtenue par Benoît St-Onge (UQAM) en partenariat avec la compagnie ontarienne First Resource Management Group (FRMG ). La compagnie elle-même, ainsi que le Conseil National de Recherche du Canada ont également investi de l’argent. Ce projet a consisté à développer une méthode d’inventaire forestier général qui permet de produire des cartes très rapidement sur de grands territoires sans utilisation de données lidar. À partir de données d’observation de la Terre, le logiciel breveté SkyForest (TM) produit des cartes de hauteur, volume de bois marchand, pourcentage de résineux et autres attributs forestiers. La compagnie FRMG vend maintenant à travers le Canada des produits cartographiques forestiers faits à l’aide de SkyForest. En novembre 2018 par exemple, FRMG a signé un contrat avec le Ministère de l’Environnement de la Saskatchewan pour produire un inventaire sur plusieurs millions d’hectares. Ces activités ont mené à la création de trois nouveaux postes chez FRMG, dont l’un est occupé par Simon Grandin, étudiant CEF qui vient de terminer sa maîtrise sous la direction de Benoît St-Onge. Deux autres postes s’ajouteront au début de 2019.


Phil Green (à gauche), PDG de FRMG, et Benoît St-Onge, devant le kiosque SkyForest lors de la conférence
« Remote Sensing for Forest Practionners » tenue à Edmonton en octobre 2018.


29 novembre 2018
Des caribous victimes de braconnage à Val-d’Or et en Gaspésie 
Un article dans Le Devoir
Spécialiste de l’espèce, le biologiste Martin-Hugues St-Laurent estime que leur disparition pourrait intervenir d’ici quelques années, si rien n’est fait pour assurer la survie de ces animaux affectés notamment par les impacts des coupes forestières sur les milieux naturels.


29 novembre 2018
Oiseaux : la devinette du jour 
Un blogue dans Le Soleil
Petite question piège : à votre avis, est-ce que les populations d'oiseaux forestiers sont en déclin ou en croissance au Québec ? À vue de nez, comme on parle de perte des habitats un peu partout, elles doivent bien être en déclin, vous dites-vous d'un côté. Mais d'autre part, il s'agit d'une «question piège», alors... De manière, générale, les populations d'oiseaux forestiers sont en croissance au Québec. Cela peut paraître étonnant, à première vue, mais c'est bien la tendance qui se dégage de cette étude, parue plus cet automne dans Ecological Applications (et dont je cherche le temps pour parler ici depuis que j'ai lu ceci). Essentiellement les auteurs, dirigés par Pierre Drapeau de l'UQAM, ont examiné les changements dans l'usage du territoire sur la moitié sud du Québec (pas moins de 483 000 km2) depuis la fin des années 80, puis ils ont regardé l'abondance des oiseaux nicheurs (pas seulement les individus de passage, mais ceux qui étaient là pour se reproduire) de 128 espèces différentes, qui a été mesurée deux fois (1984-89 et 2010-14) en plusieurs milliers de points sur ce vaste territoire.
29 novembre 2018

Nouveau livre : Ecology and Recovery of Eastern Old-Growth Forests
SUMMARY: North American landscapes have been shaped by humans for millennia, but the arrival of Europeans several centuries ago ushered in an era of rapid conversion of eastern forests to cities, farms, transportation networks, and second-growth woodlands. In recent decades, however, numerous remnants of eastern old growth have been discovered, meticulously mapped, and studied. Many of these ancient stands retain surprisingly robust complexity and vigor, and scientists are developing strategies for restoration that will foster biological diversity and mitigate the impacts of climate change. Forest ecologists Andrew Barton and William Keeton bring together an edited volume that breaks new ground in our understanding of eastern old-growth forest ecosystems and their importance for resilience in an age of rapid environmental change. Leading experts examine topics of contemporary forest ecology and conservation across a broad geographic canvas in eastern North America.
CONTRIBUTORS: Andrew Barton, William Keeton, Loretta Battaglia, William Conner, Robert Peet, William Platt, Jennifer Costanza, Peter White, Julie Tuttle, Beverly Collins, Julia Chapman, Ryan McEwan, Anthony D'Amato, Patricia Raymond, Shawn Fraver, David Mladenoff, Jodi Forrester, Daniel Kneeshaw, Philip Burton, Louis De Grandpré, Sylvie Gauthier, Yan Boulanger, Dana Warren, Heather Bechtold, Clifford Kraft, Timothy Fahey, Gregory McGee, John Gunn, David Orwig, Craig Lorimer, Brain Palik, Frederik Doyon.
If you would like to buy Ecology and Recovery of Eastern Old-Growth Forests from Island Press, use code FORESTS for a 20% discount.

28 novembre 2018
Que cherchent les scientifiques de l'UQAR dans nos forêts? 
Un article de Radio-Canada
L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) a tenu un colloque sur la forêt et la faune lundi. Cette activité était l'occasion pour les utilisateurs de la forêt d'en apprendre un peu plus sur les projets de recherche en cours à l'UQAR et d'échanger avec les chercheurs.
27 novembre 2018
Formation en ligne - Identification d'arbres et d'arbustes feuillus en saison hivernale 
l'ABQ offre cette formation en ligne : L'identification des espèces végétales ligneuses est généralement considérée comme étant plus ardue en hiver que durant la saison chaude. Inscrivez-vous à ce webinaire d'une durée d'une heure pour en apprendre davantage sur les bourgeons, rameaux et autres éléments morphologiques visibles en hiver qui pourront vous permettre d'identifier avec certitude les principaux arbres et arbustes du Québec méridional malgré la neige!
27 novembre 2018
Le réchauffement coûtera des centaines de milliards aux É.-U., selon la NASA et 13 départements 
Un article de Radio-Canada
Deux rapports ont été publiés vendredi le 23 novembre : Le Fourth National Climate Assessment Vol. II (NCA4)  ainsi que le Second State of the Carbon Cycle Report (SOCCR2) . SOCCR2 est une évaluation faisant autorité sur l’état du cycle de carbone en Amérique du Nord (Canada-USA-Merxique). Plus de 200 experts des gouvernements, université, instituts de recherches et du secteurs privés des trois pays y ont contribué dont David Paré (CEF). Le but de SOCCR2 est de fournir des informations pertinentes au NCA4. NCA4 a fait l’objet d’une grande couverture médiatique (Radio-Canada), en plus du Washington Post
27 novembre 2018
NRCan maps logging residue availability across Canada 
Un article dans Canadian Biomass Magazine
A NRCan-methodology was recently developed by David Paré that uses satellite imagery to estimate availability of logging residue across Canada, and includes evaluation of imagery estimates with field data from a large number of plots. Most current methods derive feedstock availability from recent cut blocks but the new method estimates availability from uncut mature forest (assuming that the average harvest rate, by area, for forest management units over the past 30 years will be maintained). This new method should therefore be more accurate because it is based on as-yet unharvested stands mapped at a fine-scale (250-m) spatial resolution using satellite imagery.
27 novembre 2018
Invitation: Geographic Information Systems (GIS) and Their Applications in Forests - MDPI special issue 
Geographic Information Systems (or GIS) are now implemented in most research labs around the world. They allow to create, manage, analyze or map spatial data such as points, lines, polygons, air photos, satellite images or else. From the simple map in a journal article to very complex spatial analysis, researchers are now using and see GIS every day. Applications in forest research are extensive and varied. Historically, computer power had limited GIS analysis over large areas. Nowadays, machine learning can achieve a lot of processes simultaneously to provide researchers exceptional computer power for GIS analysis. Global understanding of forest dynamics, processes and, fluxes at the landscape level is now trending. Forest managers are quite interested in the big picture when planning sylviculture. Forest GIS datasets such as national inventories are based on field observations that can be interpolated in non-sampled areas. Thus, GIS analysis is non-expensive tool that forest managers use on a daily basis.

This Special Issue of Forests is focused on “Geographic Information Systems (GIS) and Their Applications in Forests”, and how the different GIS techniques can improve the global understanding of forest dynamics. Research articles may focus on any aspect GIS sciences, such as mapping, modelling, remote sensing or spatial statistics. I would like to invite you to contribute to our special issue. The submission deadline is October 15th 2019. Thank you for your contribution to Forests - Dr. François Girard, Guest Editor.

27 novembre 2018
Succès scolaires d'exception : Claudie Giguère-Croteau obtient la Médaille académique du Gouverneur général 
Un article dans Actualités UQAM
Claudie Giguère-Croteau (M.Sc. Biologie, 2017) est récipiendaire 2018 de la Médaille académique du Gouverneur général à l'UQAM. Cette récompense honore annuellement des étudiants dont les succès scolaires ont été exceptionnels. Elle est remise au nom du gouverneur général par les établissements d’enseignement participants aux diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire, un collège ou une université. Diplômée de la maîtrise en biologie à l'UQAM, Claudie Giguère-Croteau a obtenu une moyenne cumulative parfaite de 4.3/4.3 au cours de sa scolarité. Les membres du jury ont attribué à l’unanimité la mention «excellent» à son mémoire, qui s’intitule «Les impacts du CO2 atmosphérique et de la variabilité climatique sur la croissance et les échanges gazeux des plus vieux arbres de la forêt boréale canadienne». Lors de sa scolarité de maîtrise. sous la direction d'Étienne Boucher et Yves Bergeron, la diplômée a bénéficié d'une bourse de 15 000 dollars des Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies et d'une bourse de 17 500 dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
27 novembre 2018
Le gazon est peu efficace pour lutter contre les îlots de chaleur 
Un article dans Le Devoir
Les pelouses manucurées qui font la fierté des habitants de la grande région de Montréal verdissent le décor, mais elles ne sont pas la meilleure solution pour limiter le réchauffement en milieu urbain, révèle une étude dévoilée vendredi par la Fondation David Suzuki. Le rapport intitulé « La fin du gazon », produit par quatre chercheurs de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université du Québec en Outaouais et de l’Université de Montréal, conclut que le gazon tondu régulièrement est beaucoup moins efficace que d’autres types de végétation basse pour atténuer les îlots de chaleur et favoriser la biodiversité sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). « Bien que les surfaces gazonnées permettent de diminuer la température ambiante par rapport aux surfaces minérales, elles sont moins performantes que des surfaces de végétation basse plus complexes, et beaucoup moins performantes qu’une canopée forestière », écrivent les auteurs Xavier X. Francœur, Jérôme Dupras, Danielle Dagenais et Christian Messier.
26 novembre 2018
Inscrivez-vous avant le vendredi au concours 180$ pour ma thèse en 180 secondes! 
Soirée science, bière et pizza! Tous les membres de l'AFOR, du CEF du CRMR sont invités à cette soirée festive qui aura lieu le 5 décembre dans la cafétéria du pavillon Abitibi-Price à l'Université Laval! Une occasion de se rencontrer et d'apprendre les projets de recherches en cours. Tu peux venir pour assister et encourager ceux qui relèveront ce défi, ou encore... tu peux toi même le relever! Le défi t'intéresse? Alors inscris-toi  avant le 30 novembre!

26 novembre 2018
Nouveau cours de statistiques avancées offert à l'Université Laval lors de la session d'hiver 2018 .
Modèles hiérarchiques et inférence bayésienne pour les sciences naturelles est un cours de 2e et 3e cycles vise à développer des aptitudes d'analyse statistique avancée de données provenant des sciences naturelles. Divers types de modèles hiérarchiques sont présentés tels que les modèles mixtes linéaires, les modèles mixtes linéaires généralisés et les approches permettant d'estimer la présence ou l'abondance d'organismes lorsque la probabilité de détection est imparfaite. Le cours s'appuie sur l'estimation de paramètres à partir du maximum de vraisemblance et des approches bayésiennes basées sur des chaînes de Markov Monte-Carlo (MCMC). Le cours encourage la recherche reproductible en permettant d'intégrer le code R dans les documents à l'aide des systèmes LATEX et Markdown. Pour plus d'informations : contactez le professeur Marc Mazerolle (marc.mazerolle@sbf.ulaval.ca).
26 novembre 2018
Changements climatiques: les oiseaux de la forêt boréale migreront vers le nord 
Un article dans UdeM Nouvelles
D’ici 30 ans, des espèces d’oiseaux qu’on rencontre aujourd’hui uniquement dans les basses Laurentides et dans la vallée du Saint-Laurent pourraient se retrouver dans le Nunavik. C’est l’un des constats qui ressort d’une étude prospective sur la distribution des espèces aviaires réalisée par Liliana Perez, professeure au Département de géographie de l’Université de Montréal, et deux chercheurs sous sa direction, soit Jonathan Gaudreau, diplômé de la maîtrise, et Saeed Harati, doctorant.


26 novembre 2018
Bar des sciences à Val d'Or : Savoirs autochtones et science 
Une émission de Radio-Canada
L'émission Les années lumière du dimanche 25 novembre 2018, sur la première chaîne radio de Radio-Canada présente le Bar des sciences à Val d'Or sur les savoirs autochtones et la science, avec notamment Hugo Asselin. Vous pouvez l'écouter sur l'Audiofil à 13h06.


23 novembre 2018
Carrefour Forêts 2019 : Concours d'affiches pour étudiants  
Organisé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le Carrefour Forêts 2019, « Des connaissances à la création de valeur », accueillera plus de 2 000 participants. Son objectif principal est de faire état des connaissances actuelles à la base de l’aménagement durable des forêts, dans une perspective de création de valeur. Dans le cadre de cet événement, les étudiants à la maîtrise et au doctorat sont invités à participer au concours d’affiches universitaires Gustave-Clodomir-Piché . Deux bourses de 2 500 $ ainsi qu’un prix du public seront remis. De plus, les trois affiches gagnantes seront publiées sous forme d’Avis de recherche forestière, une publication produite par la Direction de la recherche forestière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Les candidatures doivent être soumises par courriel à concourscarrefour@mffp.gouv.qc.ca au plus tard le 15 février 2019 à 16 h 30.
2-3-4 avril 2019 | Centre des Congrès de Québec
23 novembre 2018
Cours ECL8202 - Analyses de données complexes à l'hiver 2019 .
Ce cours de 3 crédits; 2e et 3e cycles, monté par Philippe Marchand constitue une introduction à plusieurs méthodes d’analyse de données caractérisées par une structure complexe (ex. : mesures répétées, observations hiérarchisées, séries temporelles et données avec dépendance spatiale). Les exemples seront tirés en majorité du domaine de l’écologie ou des sciences de l’environnement. Cours offert à la session Hiver 2019 à l’UQAT, disponible en visioconférence pour les étudiants des universités affiliées à la CRÉPUQ.
23 novembre 2018
Réunion de la Société des ornithologistes du Canada : appel de proposition | Society of Canadian Ornithologists Meeting : call for proposals 
The deadline for submitting symposium proposals is December 15 2018. SCO-SOC 2019 Call for Papers (whether in a symposium or not) and Posters will be issued separately in January 15, 2019. Proposals for symposia or all questions about symposium submission should be submitted to the scientific program organisers: Louis Imbeau or Marc Bélisle.
27-30 août 2019 | Hôtel Château Laurier, Québec
23 novembre 2018
87e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) : date limite pour soumettre une proposition de communication libre 
Sous le thème « Engager le dialogue savoirs – sociétés », cet événement sera l’occasion de souligner l’apport des collectivités de la francophonie internationale aux enjeux de la recherche. Au-delà d’une simple diffusion des savoirs, le dialogue engage un échange, une compréhension mutuelle et une appropriation des savoirs au bénéfice de toutes les sociétés.
  • date limite de dépôt des propositions de communications libres : 10 décembre 2018

27-31 mai 2019| Université du Québec en Outaouais (UQO)

23 novembre 2018
La carrière scientifique d’un Cowboy Fringant 
Une entrevue à Radio-Canada
Surtout connu comme bassiste des populaires Cowboys Fringants, Jérôme Dupras est aussi formé en biologie, en biochimie et en géographie. Il est professeur au Département des sciences naturelles de l'Université du Québec en Outaouais et chercheur à l'Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT). Il a reçu le prix d'excellence de la relève de l'Université du Québec et s'apprête aujourd'hui à recevoir un autre prix, celui de la relève scientifique des Prix du Québec 2018. Jérôme Dupras discute avec Catherine Perrin de la part de création en science.
23 novembre 2018
Jérôme Dupras reçoit les Prix du Québec 
Un communiqué du Gouvernement du Québec
Prix Relève scientifique 2018 | Catégorie : Scientifique
Jumeler les arts et la science, voilà le succès et la fierté de Jérôme Dupras. Le professeur agrégé au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée est aussi connu depuis vingt ans comme le bassiste du groupe Les Cowboys Fringants. Jérôme Dupras tient son rôle de mobilisateur à cœur : il prend plaisir à collaborer avec ses collègues, à partager sa passion avec ses étudiants, à enseigner et à vulgariser, dans le but de susciter des réflexions chez différents auditoires. Déjà, il compte à son actif plus de 50 publications scientifiques, ses travaux étant notamment publiés dans les meilleures revues en géographie humaine, en économie de l’environnement, en sciences environnementales, ainsi que dans des journaux généralistes de haut niveau.
23 novembre 2018
Le gazon n'est pas si vert, conclut une étude 
Un article dans La Presse
Il est peut-être vert, mais il en fait bien peu pour l'environnement. Le gazon arrive bon dernier en matière de « performance écologique » des espaces verts, conclut une étude que La Presse a obtenue. La bonne nouvelle, c'est que le potentiel d'amélioration est immense. Et il pourrait se faire à coût nul. Pis encore : « la tonte du gazon a pour effet de faire disparaître la quasi-totalité des [rares] invertébrés », affirme l'étude, qui a noté un « faible rétablissement » quatre semaines après la tonte. « Une grande partie des insectes éliminés par la tonte des gazons sont des pollinisateurs naturels » - Jérôme Dupras. « On aurait un impact majeur sur les îlots de chaleur, le contrôle des eaux [et] la biodiversité. L'augmentation des espaces verts à haute performance écologique offrirait également « une résilience face aux changements globaux », estime le chercheur.


22 novembre 2018
Cours à distance en Aménagement écosystémique : Principes de base (FOR-7024, hiver 2019) .
Cette formation de 2e et 3e cycle est offerte entièrement à distance, ce qui permet aux professionnels de différentes régions du Québec et même de l’étranger d’y participer. Il s’adresse aux titulaires d'un diplôme de premier cycle en foresterie, biologie, géographie ou toute autre discipline pertinente au programme. Ce cours, dont la responsable est Alison Munson, Université Laval, vise à doter l’étudiant des connaissances théoriques nécessaires à la compréhension des enjeux et à la mise en œuvre de l’aménagement écosystémique dans le cadre du nouveau régime forestier québécois. Au terme de ce cours, l’étudiant devra être en mesure de comprendre et d’utiliser la terminologie reliée à l’aménagement écosystémique, de comprendre les principes de base et les fondements biologiques de l’aménagement écosystémique et de documenter adéquatement des plans d’aménagement écosystémique au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Les questions et les défis associés à la mise en œuvre de tels aménagements, incluant le contexte des changements globaux, sont également abordés en mettant à profit l’actualité. Les étudiants provenant d’autres universités que l’Université Laval peuvent s’inscrire via le CRÉPUQ  pour obtenir les crédits contribuant à leur propre programme. Les professionnels peuvent s’inscrire comme étudiant libre. Si vous avez des questions ou pour voir le plan de cours : alison.munson@sbf.ulaval.ca.


20 novembre 2018

Nouvelle docteure au CEF!
Le CEF est fier d'annoncer qu'Emeline Chaste a soutenu avec mention "Très bien" sa thèse en sciences de l'environnement en cotutelle entre l'École Pratique des Hautes Études, Paris et l'UQAM, sous la direction de Martin Girardin (RNCAN-SCF) et Madame Christelle Hély-Alleaume (France). Sa thèse s'intitule "Risques passés et futurs d'incendies et leurs incidences sur la résilience de la forêt boréale de l'Est Canadien". Emeline poursuit actuellement ses travaux de postdoctorat avec l'Institut AgroParisTech à Nancy (France). Félicitations et bonne continuation!


19 novembre 2018
Caribous de la Gaspésie 
Un reportage à découverte avec Martin-Hugues St-Laurent
Le plus récent inventaire aérien confirme que le caribou de la Gaspésie poursuit son déclin. Différents projets sont mis en branle pour protéger ce qui reste du troupeau, et en particulier les faons, contre les prédateurs qui prolifèrent tout autour.


16 novembre 2018
Conférence de l'OIFQ : Survol des nouveautés liées à la production et la diffusion des données d’inventaire écoforestier du Québec méridional et nordique  
Une conférence de 45 minutes présentée le 15 novembre dernier, par Mme Isabelle Legault, ing.f., M.Sc., Direction des inventaires forestiers, MFFP, disponible en webdiffusion. Au cours de la présentation, Mme Legault présentera les nouveautés en ce qui concerne la production et la diffusion des données du 5e programme d’inventaire écoforestier du Québec méridional (IÉQM). Tout en restant générale, Mme Legault traitera du processus de production de la carte originale et de la carte mise à jour, des principales distinctions entre le 4e et le 5e programme d’inventaire, de l’obtention des données LiDAR et de ses produits dérivés, des méthodes de compilation, ainsi que des nouvelles données liées à l’écologie et à la caractérisation de la qualité du bois. Les tout derniers produits liés à la Cartographie écologique du Nord québécois et une description des produits en développement vous seront également résumés. Enfin, la présentation se terminera avec la politique de gratuité des données et une démonstration de la Carte interactive Web qui permet notamment la visualisation et le téléchargement des données.
16 novembre 2018
Nouvelles bourses Mitacs pour chercheurs postdoctoraux 
La nouvelle bourse Accélération industrielle pour postdocs fournis jusqu’à 3 ans de financement évalué à 55 000 $/an pour la recherche auprès d’une entreprise ou OSBL. Chercheurs postdoctoraux:
  • Créent une collaboration à plus long terme avec une entreprise ou OSBL
  • Appliquent leur expertise à de vrais problèmes
  • Créent un lien avec un employeur potentiel

Cette offre à durée limitée se termine le 18 janvier 2019. Présentez une demande sans tarder!

Mitacs Élévation offre deux ans de financement postdoctoral évalué à 60 000 $/an en plus d’une formation sur mesure approfondie de perfectionnement professionnel (7 500 $/an sans valeur monétaire). Chercheurs postdoctoraux :

  • Créent un projet de recherche collaborative à plus long terme avec une entreprise ou OSBL
  • Développent des compétences directement applicables dans le monde des affaires en leadership, alphabétisation financière, gestion et négociation, gestion de projet, résolution de problèmes et beaucoup plus
  • Échéance importante : 23 janvier 2019 : Lettre d’intention et déclaration relative aux conflits d’intérêts

Pour obtenir plus de détails, veuillez nous écrire à elevate@mitacs.ca.

16 novembre 2018
IUFRO 2019 Legacies of disturbances on forest functions 
We invite submission of abstracts to our session B4f Legacies of disturbances on forest functions at the IUFRO world congress in Curitiba, Brazil; 29 September - 5 October 2019. Climate change and increasingly intensive forest management will increase the frequency of forest disturbances in the world over the next decades. In our session we invite modellers and experimentalists to explore the long term impact of these on forest ecosystem functions and services. Papers from this session are invited to be submitted to a special issue of the Canadian Journal of Forest Research. Submissions are open until 31.12.2018. More detailed information is below. We look forward to see you in Curitiba - Frank Berninger & Guillermo Gea
16 novembre 2018

Présentations éclair - appel de participants Carrefour Forêts 2019
Dans le cadre du Colloque « Aménagement forestier dans un contexte de changements climatiques » du Carrefour Forêts 2019  qui se tiendra le 3 avril 2019, nous cherchons dix candidats (étudiants, praticiens, chercheurs, professeurs) intéressés à prononcer une présentation éclair de 2 minutes comportant une seule diapositive comme support visuel. La présentation éclair est un excellent moyen afin de présenter vos travaux à un public potentiel de plus de 2000 personnes. Les gens intéressés doivent nous envoyer par courriel leur nom, titre et courte description de la présentation (2-3 lignes) qui doit être en lien direct avec le thème du colloque à l’adresse suivante yan.boucher@mffp.gouv.qc.ca. La date limite de soumission des propositions est le 23 novembre 2018. Nous contacterons les dix candidats retenus d’ici le 26 novembre 2018.

16 novembre 2018
The impacts of climate change at 1.5C, 2C and beyond; an interactive map 
Carbon Brief has extracted data from around 70 peer-reviewed climate studies to show how global warming is projected to affect the world and its regions. Scroll down to see how these impacts vary at different temperature levels, across a range of key metrics. Click on the icons below to skip to specific categories and regions.
13 novembre 2018
Un habitat en changement pour la martre et le pékan 
Un article sur le site du Scientifique en chef
L’aménagement du milieu forestier entraîne des modifications de l’habitat des animaux qui y vivent. Si certaines espèces en sortent gagnantes, d’autres peuvent en souffrir. Alors que les trappeurs du Québec capturaient de plus en plus de pékans, sa proche parente, la martre, se faisait plus rare dans leurs pièges. Pour expliquer ce phénomène, deux facteurs ont été identifiés par l’équipe de recherche de Louis Imbeau, professeur-chercheur à la Chaire en aménagement forestier durable de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et son étudiante Pauline Suffice : l’aménagement forestier et les changements climatiques.
13 novembre 2018
Le caribou de la Gaspésie poursuit son déclin 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
«Même si on coupe peu chaque année, ça s'additionne. Et on le fait en partant des vallées en déroulant le manteau vers les sommets et on circonscrit, on assiège le caribou dans les derniers habitats, au sommet, qui lui sont favorables.» Martin-Hugues St-Laurent, professeur de biologie, Université du Québec à Rimouski


13 novembre 2018
Louis Bélanger est le lauréat 2018 du prix Carrière en enseignement de l'Université Laval 
Un article sur le site de l'Université Laval
Évoluant au sein de l’Université Laval depuis 1986, le professeur et ingénieur forestier Louis Bélanger a pour principaux champs d’expertise l’aménagement intégré des forêts, l’aménagement des aires protégées et des parcs nationaux ainsi que la sylviculture. Depuis le début de sa carrière, il enseigne dans les programmes du Département des sciences du bois et de la forêt de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, et ce, à tous les cycles de la formation. Grandement impliqué dans l’instauration du modèle d’aménagement durable des forêts, il s’est investi notamment à titre de directeur du Comité scientifique et d’aménagement du laboratoire naturel d’enseignement et de recherche qu’est la Forêt Montmorency de l’Université Laval.


12 novembre 2018
Le pacte de la transition : entrevue avec Catherine Potvin 
Une émission de Radio-Canada
Catherine Potvin est en entrevue avec Michel Lacombe de l'émission Faut pas croire tout ce qu'on dit de Radio-Canada première chaîne (radio) sur le Pacte de la transition. Samedi, une grande marche, La planète s'invite au parlement, a eu lieu dans différentes villes du Québec. Plusieurs politiciens y participaient. Est-ce que cette fois les actes suivront les paroles? Cette initiative aura-t-elle des effets durables? Michel Lacombe en discute avec ses invités.
10 novembre 2018
L’Université du Québec remet des Prix d’excellence au professeur Martin-Hugues St-Laurent 
Un communiqué de l'UQAR
Les professeurs Marco Alberio et Martin-Hugues St-Laurent ont reçu des Prix d’excellence de la relève de l’Université du Québec (UQ). Des distinctions qui témoignent de leur dynamisme en recherche en sociologie du travail et en écologie animale. C’est lors du forum « Ensemble pour l’université de demain » présenté dans le cadre du 50e anniversaire du réseau de l’UQ que ces prix ont été attribués. Le professeur Alberio a obtenu le Prix d’excellence de la relève dans le volet « sciences humaines et sociales, art et lettres », tandis que le professeur St-Laurent a mérité le Prix d’excellence de la relève dans la catégorie « sciences naturelles, génie et sciences de la santé. »
9 novembre 2018
50e de l’UQ : Jérôme Dupras reçoit le Prix d’excellence de la relève 
Un communiqué de l'UQO
Le professeur Jérôme Dupras, professeur au Département des sciences naturelles et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO), est parmi les lauréats des Prix d’excellence de la relève remis par l’Université du Québec (UQ). Ce prix, dans le volet Sciences humaines et sociales, arts et lettre, lui a été remis le jeudi 8 novembre 2018, au Centre des congrès de Québec lors du grand forum Ensemble pour l’université de demain. L’évènement a eu lieu dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’Université du Québec.
9 novembre 2018

Dr. Mencuccini sera le conférence invité au Colloque du CEF 2019
Le CEF est heureux d'accueillir, comme conférencier invité, M. Maurizio Mencuccini , professeur-chercheur à l'Institution Catalane de recherche et d'études avancées à Barcelone en Espagne (ICREA). Le Dr. Mencuccini travaille à la frontière entre les sciences biologiques et environnementales, en interaction avec le changement global. Ses principaux intérêts touchent l’étude de la dynamique forestière, en particulier des cycles du carbone et de l’eau. Il a travaillé dans les forêts boréales, tempérées, tropicales et méditerranéennes d'Europe, d'Amérique du Nord et du Sud, d'Australie et d'Afrique. Il a publié plus de 170 articles évalués par des pairs. Il est très impliqué dans les débats internationaux sur la manière dont des sécheresses plus longues et plus intenses, résultant du changement climatique, peuvent accélérer la mortalité des arbres. Il travaille également en étroite collaboration avec le secteur forestier sur divers thèmes, notamment la croissance et la séquestration du carbone par les forêts, à l'aide de la modélisation, de l'assimilation de données et de la télédétection. Il a supervisé plus de 40 scientifiques, dont plus de 20 sont encore actifs à des postes universitaires ou universitaires de haut niveau. Il a déjà conseillé le gouvernement kenyan sur les systèmes de paiement pour services écosystémiques. Il a publié fréquemment avec Frank Berninger, chercheur associé au CEF.

9 novembre 2018
La forêt Montmorency, un modèle d'aménagement durable 
Un article dans Le Devoir
Plus vaste forêt d'enseignement et de recherche au monde, la forêt Montmorency, située à 45 km au nord de Québec, est considérée comme un modèle d'aménagement durable. En plus d'être un milieu d'enseignement et de recherche depuis 1964, elle est ouverte au public. Les activités de la forêt Montmorency se déclinent sous trois grandes sphères: l'enseignement et la recherche, l'ouverture au public et la foresterie. «Ces trois volets-là définissent le modèle d'aménagement et la façon de mettre en valeur l'ensemble des ressources du territoire», précise le directeur des opérations, Hugues Sansregret.
9 novembre 2018
Pacte de la transition 
Catherine Potvin fait partie des 500 personnalités publiques qui ont lancé cette semaine Le Pacte de la transition, afin de sensibiliser et mobiliser la population et l'État à l'urgence d'agir pour le climat. Voici donc une invitation à consulter et si désiré, signer le Pacte, en ligne. Depuis le lancement le 7 novembre dernier, plus de 115 000 personnes ont signé.
8 novembre 2018
500 personnalités appellent les Québécois à s'engager pour le climat 
Une reportage de Radio-Canada
Hubert Reeves, Catherine Potvin Guy Laliberté, Laure Waridel, Gilles Vigneault, Véronique Cloutier, Fred Pellerin et Diane Dufresne sont quelques-unes des 500 personnalités qui sonnent le tocsin et appellent les Québécois à se mobiliser pour « sauver la planète ». Regroupées au sein du mouvement du « Pacte pour la transition » écologique, initiative du metteur en scène Dominic Champagne, ces personnes invitent les Québécois à rejoindre leurs rangs en s’engageant, pour une période de deux ans, à poser des gestes concrets pour contrer les changements climatiques. Les 500 signataires estiment que le salut de la planète passe par une alliance entre la science et la politique. « Nous avons actuellement les technologies et la science pour amorcer la transition, a lancé Catherine Potvin, sommité canadienne en matière de réchauffement climatique. C’est un problème social, politique, économique qui a besoin de tout le monde. »
8 novembre 2018

12e Conférence étudiante de l’Association Universitaire Canadienne d’études nordiques
Texte et photos de Dorian Gaboriau

Du 1er au 3 novembre 2018, s’est tenue la 12e conférence étudiante de l' à l’Université de l’Alberta à Edmonton, Canada. Fondé en 1978, l'AUCEN est un organisme national sans but lucratif dont l’objectif principal est de contribuer au bien-être du Nord canadien, de ses collectivités et de ses habitants en favorisant le partage de connaissances acquises dans les recherches et les études nordiques. Ma présentation intitulée « Increased occurrence of extreme fire years on the Tłı̨chǫ territory » portait sur la reconstitution du régime des feux depuis 1960 et sur l’identification des saisons de feux dites « extrêmes » enregistrant d’importantes superficies brûlées au sein du territoire de la nation Tłı̨chǫ situé au cœur des Territoires du Nord-Ouest. (Lire la suite...)

8 novembre 2018
Cours ECL8202 - Analyses de données complexes à l'hiver 2019 .
Ce cours de 3 crédits; 2e et 3e cycles, monté par Philippe Marchand constitue une introduction à plusieurs méthodes d’analyse de données caractérisées par une structure complexe (ex. : mesures répétées, observations hiérarchisées, séries temporelles et données avec dépendance spatiale). Les exemples seront tirés en majorité du domaine de l’écologie ou des sciences de l’environnement. Cours offert à la session Hiver 2019 à l’UQAT, disponible en visioconférence pour les étudiants des universités affiliées à la CRÉPUQ.
7 novembre 2018
180$ pour ma thèse en 180 secondes 
Soirée science, bière et pizza! Tous les membres de l'AFOR, du CEF du CRMR sont invités à cette soirée festive qui aura lieu le 5 décembre dans la cafétéria du pavillon Abitibi-Price à l'Université Laval! Une occasion de se rencontrer et d'apprendre les projets de recherches en cours. Tu peux venir pour assister et encourager ceux qui relèveront ce défi, ou encore... tu peux toi même le relever! Le défi t'intéresse? Alors inscris-toi  avant le 30 novembre!

6 novembre 2018
[Forests] 2019 Graduate Student/Post-Doc Travel Award 
The journal Forests will give two awards of 800 CHF, one for a PhD student and one for a postdoc, and are intended to support travel to present research at a forestry-related conference. Please submit this entire application package as a PDF file online by 31 December 2018. The awards will be granted by the end of February 2019.
6 novembre 2018

Nouvel atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional
La prévente du Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional est commencée. Cet ouvrage sera un outil indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à la conservation des oiseaux du Québec. En plus de décrire leur situation actuelle, l’Atlas montre les changements (parfois majeurs) qui sont survenus depuis le premier atlas (1984-1989). L’ouvrage comporte notamment des comptes rendus sur 248 espèces nicheuses du Québec méridional ainsi que sept chapitres, dont un sur les changements des habitats forestiers et agricoles du Québec, co-écrit entre autres par Pierre Drapeau, Alain Leduc et Louis Imbeau.

Les gens qui achèteront l’Atlas en prévente obtiendront un rabais sur le prix du livre et le recevront gratuitement par la poste avant qu’il sorte en librairie. La prévente se terminera le 31 décembre. Le livre sera imprimé au début de l’année prochaine et paraîtra en avril 2019. Pour plus d'information sur l'Atlas ou acheter le livre  | Version anglaise  | Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’Atlas à info@atlas-oiseaux.qc.ca

5 novembre 2018
Colloque Forêt-Faune: les dernières avancées en recherche à l'UQAR .
C’est avec grand plaisir que l’équipe de recherche sur la forêt et sur la faune de l’UQAR vous invite au prochain Colloque Forêt-Faune. Les dernières recherches en sylviculture, écologie forestière et gestion de la faune seront présentées par la Chaire de recherche sur la forêt habitée, le laboratoire de recherche en gestion de la faune terrestre, la Chaire de recherche du Canada en biologie intégrative de la flore nordique et le Laboratoire d’écologie historique et de dendrochronologie. Il y aura aussi Jean-Pierre Tremblay de l’Université Laval et Yan Boulanger du Service canadien des forêts qui présenteront, à titre de conférenciers invités, des allocutions sur l’importance de considérer la faune dans l’aménagement écosystémique et sur les stratégies d’aménagement à adopter face aux changements climatiques. Vous aurez donc l’occasion d’interagir avec des chercheurs de pointe. Détails & Inscriptions avant le 15 novembre .
26 novembre | 8h00 - 16h00 | Amphi F-210 UQAR
5 novembre 2018
Le déclin de la biodiversité s'accélère 
Une reportage Aux Années Lumière de Radio-Canada
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a publié cette semaine Planète vivante 2018, un rapport sur l'état de la biodiversité dans le monde qui paraît tous les 2 ans depuis 20 ans. Le constat est inquiétant : plus le temps passe, plus la biodiversité s'érode, une tendance qui va en s'aggravant d'année en année et à laquelle le Canada n'échappe pas. Entrevue avec Pierre Drapeau.
5 novembre 2018
Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF 
Les membres du CEF ont jusqu'au 9 novembre pour soumettre leur demande d'aide au financement des congrès et stages du CEF pour la session d'hiver 2019. Détails et formulaires ici
1 novembre 2018
20e anniversaire de la Chaire AFD 
Le 30 novembre prochain, la Chaire AFD fêtera son 20e colloque au Centre Richelieu à Laurainville. Pour l’occasion, une programmation bien remplie vous attend! Comme à chaque année, les étudiants de la Chaire présenteront leurs projets de recherche variés. De plus, la participation et la contribution toute particulière des partenaires de la Chaire sera soulignée dans le cadre de cet anniversaire. D’autres surprises vous attendent! Les inscriptions sont maintenant possibles en ligne. 
1 novembre 2018
L'UQAT souligne les 50 ans du réseau UQ et honore cinq personnalités marquantes 
Un communiqué de l'UQAT
Convaincu du potentiel de rapprocher les connaissances en écologie à celle de la foresterie, et ce, avant même que la notion d'aménagement écosystémique soit formulée, le renommé professeur Yves Bergeron et sa vision avant-gardiste ont permis à l'UQAT de se démarquer rapidement sur la scène internationale. Ses qualités de rassembleur ont conduit à la création de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable, dont il est le titulaire, et à la création de la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet.


1 novembre 2018
Avenir sombre pour le caribou forestier 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Le biologiste du Centre d'étude sur la forêt de l'Université Laval, Daniel Fortin, explique qu'avec la coupe forestière et les feux de forêts, le taux de perturbation de l'habitat du caribou se situe entre 60 % et 85 % alors qu'il devrait être entre 35 % et 40 % pour protéger l'espèce.


1 novembre 2018
Formation d'auteurs FSC 
L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) soutient SCS Global Services organise une formation de 4 jours du 3 au 6 décembre à Montréal pour les professionnels qui souhaitent cheminer vers une qualification d’auditeur FSC® de chaîne de traçabilité (CdT) et/ou d’aménagement forestier, ou voulant faire des audits internes au sein d’entreprises détentrices de certificats FSC. Cette formation est la première étape obligatoire pour les professionnels qui veulent agir comme auditeurs FSC pour le compte d’organismes de certification accrédités. Le coût de la formation de 4 jours, du 2 au 6 décembre, est de 1300$CA. Notez qu’il y a une limite de 20 participants.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

The CFR Calendar (French only)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

10 décembre 2018
Conférence du CEF: «Podospora anserina et les Lasiosphaeriaceae du clade IV, des champignons saprotrophes discrets, mais fort intéressants!»  .
Le conférencier invité est Philippe Silar, professeur au Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain, Université Paris Diderot. Vous pouvez lire le résumé . de la conférence.
10h30 | Salle 2320-2330| Pavillon Gene-H.Kruger | Université Laval
10-12 décembre 2018
Colloque annuel du CSBQ 
Notre conférencier principal est le Dr. Taylor Ricketts qui est professeur à l’Université du Vermont et directeur de l’Institut Gund. La recherche de Taylor se concentre sur la question fondamentale: comment répondre aux besoins des personnes et de la nature dans un monde en mutation qui est de plus en plus encombré? Ses travaux récents ont porté sur les avantages de santé et les avantages économiques fournis aux populations par les forêts, les zones humides, les récifs et d’autres zones naturelles. Date limite pour la soumission de résumés: 31 octobre
John Molson School of Business de l’Université Concordia à Montréal
11 décembre 2018

Midi de la foresterie : Effet de la densité des plantations à croissance rapide sur le développement des adventices et le recrutement des essences forestières dans des pentes de stériles miniers ]]
Marie Guittonny, Biol., Ph. D. IRME-UQAT, présente « Effet de la densité des plantations à croissance rapide sur le développement des adventices et le recrutement des essences forestières dans des pentes de stériles miniers » | Lien pour la webdiffusion 
12h00 | D-206 | UQAT Rouyn-Noranda

13 décembre 2018

Présentation orale du projet de thèse « Diversité des communautés de vertébrés des milieux humides de petite taille dans le Nord-du-Québec » ]]
Mariano Fledman, candidat au doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAT présente sa soutenance de thèse intitulée « Diversité des communautés de vertébrés des milieux humides de petite taille dans le Nord-du-Québec ». Les directeurs de recherche sont Louis Imbeau, UQAT, Nicole Fenton, UQAT, Marc Mazerolle, Université Laval et les membres du comité d'encadrement Philippe Marchand, UQAT et Marcel Darveau, Université Laval et Canards Illimités | Lien pour la webdiffusion 
13h00 | D-206 | UQAT Rouyn-Noranda

14 décembre 2018

Synthèse environnementale « Les impacts du développement hydroélectrique sur la ressource en eau en région boréale » ]]
Simon Nadeau, candidat au doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAT présente sa synthèse environnementale intitulée « Les impacts du développement hydroélectrique sur la ressource en eau en région boréale ». Les directeurs de recherche sont Éric Rosa (IRME_UQAT) et Didier Graillot (EMSE). | Lien pour la webdiffusion 
09h00 | D-418 UQAT Rouyn-Noranda | ou | Local 4060 UQAT Amos

17 décembre 2018

Synthèse environnementale « Quels facteurs facilitent ou limitent l'invasion des espèces non-indigènes? Est-ce différent en Amérique et en Eurasie, et pourquoi? » ]]
Mathilde Marchais, candidat au doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAT présente sa synthèse environnementale « Quels facteurs facilitent ou limitent l'invasion des espèces non-indigènes? Est-ce différent en Amérique et en Eurasie, et pourquoi? ». Son directeur de recherche est Yves Bergeron, UQAM-UQAT et ses codirecteurs sont Domninique Arseneault, UQAR et Benoit Lafleur, UQAT. Les autres membres du jury sont Osvaldo Valeria, UQAT et Mathieu Bouchard, MFFP. Webdiffusion 
08h30 | D-206 | UQAT Rouyn-Noranda et en vidéoconférence à partir de l'UQAR

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Agenda. Insérez vos évènements avant ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Tout l'Agenda...

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Subscribe to
the CFR newsletter!

********************************************************** ************* Colloque **************************** **********************************************************

13e Colloque du

1 au 3 mai 2019 à l'UQAC

********************************************************** ************* Écoles d'été et formation **************************** **********************************************************

Formations

********************************************************** ***************** Pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction .

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...