Welcome to the Centre for Forest Research

© Debra Christiansen Stowe

To see all of the photos...

The Centre for Forest Research (CFR, CEF in French) brings together the expertise of 70 scientists from eleven universities located in Quebec. These researchers work in the areas of forest biology, ecology, and management. The CEF is unique to Quebec in that it is the only group the central mission of which includes advanced training and research in forestry-related issues. Professors Louis Bernier and Pierre Drapeau are the CEF co-directors.

Recent publications

  1. Gendron, N. (2016) Effets de l'élagage des arbres sur la sélection des sites de nidification des oiseaux migrateurs selon un gradient de couvert forestier en milieu urbain. Master's thesis, Université du Québec à Montréal. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Pavy, N., Lamothe, M., Pelgas, B., Gagnon, F., Birol, I., Bohlmann, J., Mackay, J., Isabel, N. and Bousquet, J. (2017) A high-resolution reference genetic map positioning 8.8 K genes for the conifer white spruce: structural genomics implications and correspondence with physical distance. The Plant Journal, 90(1):189-203. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

All the recent publications...

News from the CFR (French only)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. ************************************************************************************************************************ *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

15 décembre 2017

La base de données CRITTER est lancée!
La nouvelle base de données nationale CRITTER (Canadian Repository of Invertebrate Traits and Trait-like Ecological Records/ Traits des invertébrés du Canada ) a été lancé lors du Colloque annuel du Centre des sciences de la biodiversité du Québec  mercredi dernier. Le projet de base de données menée par Tanya Handa et Isabelle Aubin implique également Angélique Dupuch, Laura Raymond-Léonard et Laura Boisvert-Marsh comme quelques premiers membres d’un réseau que tous espère va grandir très rapidement. N’hésitez pas de consulter l’affiche ou prendre contact avec elles!

11 décembre 2017

Une vidéo du Bois Papineau
Alain Paquette nous parle du projet d'exclos au Bois Papineau pour protéger la régénération de la hêtraie de Laval. À la minute 1:45.

8 décembre 2017
Prix ACFAS - Appel de candidatures 2018 - chercheuses et chercheurs 
Prix ACFAS - Chaque année, depuis 1944, l'Acfas s'associe à des partenaires pour décerner 9 prix récompensant des contributions exceptionnelles à la recherche, et ce, dans tous les domaines du savoir. Elle remet neuf prix à des chercheurs et des chercheures qui ont atteint une maturité dans leur carrière. Date limite de dépôt de candidatures : lundi 12 février 2018, à 23 h 59
8 décembre 2017
Concours La preuve par l'image 
Appel de propositions 2018 - Le concours La preuve par l'image est dédié aux images issues de la recherche et ce dans tous les domaines (à l’exception des images issues du domaine des arts, qu’il soit question d’arts visuels ou médiatique, ou de recherche-création). Toutes les techniques de production visuelle sont acceptées : photographie, radiographie, dessin, graphique, etc. L'Acfas est heureuse de s'associer pour une 3e année avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour ouvrir La preuve par l'image à l'ensemble du Canada. La version francophone est sous la responsabilité de l'Acfas, et pour sa part, le CRSNG prend en charge le volet anglophone sous le titre de Science Exposed.
8 décembre 2017

La date limite pour soumettre un résumé pour le « North American Forest soil Conference-International Symposium on Forest Soils » a été prolongée jusqu’au 31 janvier 2018 et l’inscription est maintenant ouverte!!!
Cette conférence espère attirer 200 scientifiques du monde entier mais garde une ambiance conviviale en ne présentant pas de sessions concurrentes. Six thèmes sont abordés: 1-le rôle des forêts et des sols forestiers dans l’adaptation et l’atténuation aux changements climatiques; 2-les effets des feux sur les sols; 3-Les pratiques d’aménagement, les changements d’utilisation des terres et les relations sols – productivité forestière; 4-les avancées technologiques dans la recherche sur les sols forestiers; 5-les réseaux de monitoring des sols forestiers et des changements environnementaux : succès et défis; 6-Changement sociétal et sols forestiers : un acte d’équilibre. Il s’agit d’un des plus important événement à l’échelle internationale traitant spécifiquement des sols forestiers et des cycles biogéochimiques en forêt.

Dates à retenir

  • 31 janvier 2018: échéance pour soumettre un résumé
  • 13 avril: échéance pour l’inscription à taux réduits
  • 10-14 juin: Conférence
  • 15-16 juin: Excursion post conférence.

Pour information, contactez David Paré

8 décembre 2017
Article résumant l'évolution de l'industrie forestière en Abitibi-Témis et au Qc 
Un article de L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

Récemment, l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue a présenté un bref portrait de l’industrie forestière régionale dans le cadre de la mission de transfert d'expertise sur la construction en bois en Abitibi-Témiscamingue. Rappel de quelques grands constats de cette industrie qui constitue, encore aujourd’hui, l’un des piliers économiques de la région. Merci à Brian Harvey pour le lien

7 décembre 2017

Appel de propositions d'ateliers et de communications pour le 12e Colloque annuel du CEF
Nous recueillons vos propositions d'atelier de formation pour le 12e Colloque du CEF jusqu'au 18 décembre. Vous êtes chercheurs, professionnels de recherche ou étudiants et vous voulez partager vos connaissances en donnant un atelier de formation d'une demie-journée ou d'une journée? Nous recueillons également vos propositions de conférences et d'affiches jusqu'au 28 janvier prochain.

7 décembre 2017

Un communiqué de la Chaire AFD
C'est dans le cadre du 19e colloque annuel de la Chaire AFD, qui s'est tenu a St-Germaine-Boulée le 30 novembre dernier, que le cône d'or 2017 a été remis à Zackarie Moulin pour sa présentation intitulée « La planification forestière est-elle respectée? ». Zackarie est candidat à la maîtrise sous la direction d'Osvaldo Valeria. Le prix de la meilleure présentation par affiche a été remis à Riheb Saadouni, également candidate à la maîtrise sous la direction d'Osvaldo. Les prix étaient accompagnés d'une bourse de 350$ et 150$ respectivement. Félicitations aux deux lauréats!

7 décembre 2016

Boris Merlain Djousse Kanouo gagne le Concours 180 $ pour ma thèse en 180 secondes organisé par le CEF à l'Université Laval
Le concours 180 $ pour ma thèse en 180 secondes a eu lieu le 6 décembre durant le party de Noël des membres du CEF de l'Université Laval. Trois étudiants du CEF, Virginie Vanlandeghem, Léonie Côté et Boris Merlain Djousse Kanouo y ont présenté leur projet de maîtrise ou de doctorat dans une ambiance décontractée. Cette année, le jury était composé d'André Desrochers, de Nelson Thiffault et de Louis Bernier. Les juges ont été invités par l'animateur Pierre Racine à commenter leur appréciation des présentations aux participants et au public après chaque performance. Les juges et le public pouvaient aussi poser des questions. C'est Boris Merlain Djousse Kanouo qui a remporté la bourse de 180 $ pour son projet intitulé : Production et utilisation du biochar pour la restauration des oxisols tropicaux. Vous pourrez visionner le concours très bientôt sur CEF-TV .

6 décembre 2017

Conférence NASBR 2017 à Knoxville au Tennesse
Texte et photos Julie Faure-Lacroix
En octobre dernier, j’ai eu l’occasion d’assister au congrès du North American Society for Bat Research (NASBR) qui se concentre principalement sur la recherche sur les chauves-souris. La conférence se déroulait à Knoxville au Tennessee, état du country, du bourbon et des Great Smoky Mountains. Le premier jour a démarré avec un atelier sur la chauve-souris pygmée. Nous nous sommes déplacé vers un réservoir hydroélectrique pour tenter d’y dénicher quelques individus. Malheureusement, bien que le site soit en théorie idéal pour abriter des chauves-souris pendant l’été (un flanc de colline rocailleux), nous n’avons pas eu de succès. Après plusieurs heures à inspecter chaque crevasse et chaque interstice dans le roc, nous avons décidé d’abréger les recherches et de plutôt dédier la journée à profiter du parc national des Great Smoky Mountains. (Lire la suite...)

5 décembre 2017

L’autoformation en ligne, Enseigner à l’université, a été lancée aujourd’hui par la présidente de l’Université du Québec et les membres du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau. Développée, par des spécialistes en pédagogie universitaire et des enseignants universitaires, cette autoformation en ligne, gratuite et accessible à tous, vise à outiller les professeurs, chargés de cours, tuteurs et maîtres d’enseignement, tant actuels que futurs, à mieux comprendre les fondements de la pédagogie en matière d’enseignement supérieur.

5 décembre 2017
La semaine verte mettra en vedette Daniel Fortin et son équipe 
Ce samedi 9 décembre, un reportage à la Semaine Verte présentera les recherches sur le bison de Daniel Fortin. L'équipe de tournage les a suivi durant plus d'un an.


5 décembre 2017

Plusieurs données produites par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) sont désormais gratuites et facilement accessibles. À compter d’aujourd’hui, les données disponibles gratuitement sont notamment les cartes écoforestières, les résultats d’inventaire forestier, les cartes de dépôts de surface, de classes de pente et de végétation du Nord québécois, ainsi certaines données du système d’information forestière SIFORT. Les autres données seront ajoutées de façon progressive au cours des deux prochaines années.

4 décembre 2017

Monsieur J. André Fortin devient membre émérite de l'Association des biologistes du Québec 
C’est dans le contexte de son 42e congrès que l’Association des biologistes du Québec (ABQ) a remis son prix distinction à un biologiste ayant contribué de façon exceptionnelle au rayonnement de la biologie au Québec, lors du banquet du 23 novembre dernier.

4 décembre 2017

Un article dans Le Devoir
La recherche fondamentale réalisée dans le monde entier est responsable de la plupart des avancées technologiques, médicales et sociales qui font que notre qualité de vie aujourd’hui est bien meilleure qu’elle l’était il y a un siècle, peut-on lire dans le rapport Naylor, ce document réalisé à la demande du gouvernement fédéral et préconisant un réinvestissement en la matière. Et pourtant, lorsque les nations amputent leurs fonds de recherche, c’est souvent elle qui écope. J. -André Fortin est professeur au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval. Chercheur émérite, il a derrière lui cinquante-cinq ans de carrière et peut se targuer d’avoir découvert que toutes les plantes sont liées aux champignons et que cette symbiose, appelée mycorhize, reproduite à grande échelle et utilisée par les agriculteurs, pourrait permettre de produire de manière plus durable, moins polluante et à moindre coût.

3 décembre 2017
Quand les feuilles refusent de tomber 
Un article dans La Presse
De nombreux arbres de la grande région métropolitaine sont toujours couverts de leurs feuilles. Elles devraient pourtant être tombées depuis des semaines. Séchées, recroquevillées, elles restent accrochées aux branches en dépit du gel, de la neige et du vent. Phénomène rare, beaucoup n'ont même pas changé de couleur au cours de l'automne. Explications, avec notamment Alain Cogliastro

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

The CFR Calendar (French only)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

18 décembre 2017

Séminaire de maîtrise: Détermination des effets de Dermacentor albipictus sur la santé des orignaux : une approche expérimentale.
Delphine De Pierre étudiante à la maîtrise sous la direction de Jean-Pierre Tremblay présente son séminaire de maîtrise.
14h00| Salle 3068 | Pavillon Alexandre-Vachon | Université Laval

19 décembre 2017

Colloque BIA 4100 - Présentations finales des étudiants au baccalauréat en sciences biologiques
Dans le volet recherche, trois étudiants au baccalauréat en sciences biologiques présentent leur résultats:

  • 15h30 | Didier Eustache-Létourneau | Effet de la coupe du roseau commun sur la flore d'un milieu humide du sud du Québec | Daniel Kneeshaw
  • 15h45 | Héloïse Piché-Couturier | Analyse de la communauté végétale associée à Phragmite australis dans un milieu humide du sud-ouest du Québec | Daniel Kneeshaw
  • 16h00 | Roberto Sepulveda-Mina | Le peuplier faux-tremble et les herbacées | Yves Bergeron

SB-1115 | UQAM

19 décembre 2017

Party de Noël des Sciences biologiques
Les membres du CEF-UQAM sont invités au Party de Noël organisé par le département des sciences biologiques. Nouveauté pour cette année, il y aura de l’animation et des jeux. Pour rigoler un peu, le thème de la soirée est Chapeaux ou perruques. Il faut donc se présenter avec un couvre-chef. Les billets sont en vente au secrétariat : Professeur = 30$, Employé = 25$, Étudiant gradué = 20$. Le billet comprend le buffet, liqueurs douces, eau, jus et 2 boissons alcoolisées. Des tickets d'alcool supplémentaires sont aussi disponibles au coût de 2 $ (5 tickets d’alcool = une bouteille de vin)
17h30 | Chaufferie du Cœur des sciences (CO-R700) | UQAM

21 décembre 2017

Séminaire de maîtrise: Conséquences indirectes de la densification des arbustes en région subarctique sur les ressources alimentaires estivales du caribou migrateur : influence de la neige et de l’atténuation de lumière.
Evelyne Lemay étudiante à la maîtrise sous la direction de Jean-Pierre Tremblay présente son séminaire de maîtrise.
13h30 | Salle 3068 | Pavillon Alexandre-Vachon | Université Laval


Tout l'Agenda...

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur

et

et lisez les blogues
de nos membres!

********************************************************** ************* Colloque du CEF **************************** **********************************************************

12e Colloque
annuel du

30 avril au 2 mai 2018
Campus de l'Université Laval

Appel de proposition d'atelier
Appel de conférence et d'affiche

********************************************************** ************* Écoles d'été **************************** **********************************************************

Écoles d'été

École d'été sur les analyses de pistes 
30 avril au 4 mai à Sherbrooke
Cours intensif sur les traits fonctionnels des plantes
27 mai au 2 juin 2018, Colombie

********************************************************** ***************** Pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...