Welcome to the Centre for Forest Research

© Marilyne Robidoux

To see all of the photos...

The Centre for Forest Research (CFR, CEF in French) brings together the expertise of 75 scientists from eleven universities located in Quebec. These researchers work in the areas of forest biology, ecology, and management. The CRF is the only research group in Quebec whose central mission is advanced training and research in forestry-related issues. It is a Strategic Clusters financed by the FRQNT  and directed by Daniel Kneeshaw and Annie Deslauriers.

More on the CFR...

Recent publications

  1. Margolis, E.Q., Guiterman, C.H., Chavardès, R.D., Coop, J.D., Copes-Gerbitz, K., Dawe, D.A., Falk, D.A., Johnston, J.D., Larson, E., Li, H. et al. (2022) The North American tree-ring fire-scar network. Ecosphere, 13(7):e4159
  2. Lenz, P.R.N., Nadeau, S., Azaiez, A., Gérardi, S., Deslauriers, M., Perron, M., Isabel, N., Beaulieu, J., Bousquet, J. (2022) Publisher Correction: Genomic prediction for hastening and improving efficiency of forward selection in conifer polycross mating designs: an example from white spruce (Heredity, (2020), 124, 4, (562-578), 10.1038/s41437-019-0290-3). Heredity, 128(3):196

All the recent publications...


News from the CFR (French only)

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

25 janvier 2023
Carrefour Forêts 2023 : Concours d'affiches scientifiques 
Dans le cadre de cette activité d’envergure de transfert de connaissances liées à la foresterie, le concours d’affiches scientifiques Gustave-Clodomir-Piché récompensera les meilleures affiches scientifiques présentées par des étudiants à la maîtrise (2e cycle) et au doctorat (3e cycle). Pour cette quatrième édition du concours, le nombre de bourses est bonifié, et leur valeur totalise 6 500 $. Trois bourses (1er, 2e et 3e prix) seront remises aux lauréats et lauréates dans les catégories Maîtrise et Doctorat, en plus d’un prix du public. De plus, les deux affiches ayant remporté le 1er prix dans les catégories 2e et 3e cycle et l’affiche gagnante du prix du public seront adaptées et diffusées sous forme d’Avis de recherche forestière, une publication vulgarisée produite par la Direction de la recherche forestière du ministère des Ressources naturelles et des Forêts. La période d’inscription est maintenant commencée et se terminera au plus tard le vendredi 17 février 2023 à 16 h 30 et le nombre de places pour le concours est limité. Les inscriptions seront traitées sur la base du « premier arrivé, premier servi ».
25-27 avril 2023 au Centre des congrès de Québec
25 janvier 2023
Martin-Hugues St-Laurent nommé Abassadeur 2023 
Un communiqué du Cercle des ambassadeurs de Québec
Jeudi dernier, 19 janvier, Martin-Hugues St-Laurent a participé à la soirée « Hommage aux ambassadeurs » du Cercle des ambassadeurs de Québec, au cours de laquelle 31 ambassadeurs ont été honorés pour l’organisation d’un congrès majeur au Centre des congrès de Québec. Il y a donc reçu cette distinction à titre de président du comité organisateur du 18th North American caribou Workshop, un congrès qui initialement devait être tenu en présence au Centre des congrès de Québec en mai 2020, mais qui a été reporté en ligne en mai 2021 en raison de la pandémie, et que le CEF a appuyé financièrement.
25 janvier 2023
Les étangs à castor 
Un balado sur Spotify
Bienvenue dans ce nouvel épisode Mariano Feldman, étudiant au doctorat à l'université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), nous parle son sujet de recherche sur les mammifères, les amphibiens et les insectes en forêt boréale. Plus exactement, il s'intéresse aux différents milieux de vie que sont les tourbières et les étangs à castor. Quelles espèces retrouve-t-on le plus ? Quel écosystème est le plus attractif, et pour quelles espèces ? Autant de questions, et bien plus encore, auxquelles Mariano nous fait une joie de répondre avec précision et bonne humeur.Bonne écoute ! Copyright : MusiqueThe Journey Before Dawn by Natural Silencia - 2020
25 janvier 2023
Les tourbières : toute une histoire 
Un balado du labo de Nicole Fenton
Le balado "Les tourbières : toute une histoire" est la prolongation d'une exposition mêlant art et vulgarisation scientifique. Le projet initial, "Atlas de biodiversité : les milieux humides" a pour but de vulgariser les données de la recherche produite à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT, Québec). Les tourbières sont d'importants écosystèmes qui abritent une grande biodiversité, et qui sont indispensables pour le stockage du carbone à l'échelle planétaire. C'est une invitation à venir découvrir les trésors de la nature, et les merveilleuses espèces vivantes qui se cachent dans nos tourbières. Bonne écoute !
24 janvier 2023
Protection du caribou: Attendre avant d’agir est à nouveau proposé 
Un article dans La Presse
L’idée d’attendre encore avant d’adopter des mesures de protection du caribou refait surface au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au grand dam des experts de l’espèce. Le constat de la Commission selon lequel toute l’information nécessaire à la protection du caribou est connue n’est « pas vrai » aux yeux de l’ingénieure forestière Caroline Lavoie, de la Scierie du Lac-Saint-Jean, pour qui il est « certain » que le portrait est incomplet, a-t-elle déclaré à La Presse. « On n’est pas contre la stratégie [de rétablissement du] caribou », précise-t-elle, expliquant vouloir une « marge de manœuvre » dans l’ensemble des contraintes liées à l’aménagement forestier. Ce discours fait bondir les experts québécois du caribou, « l’une des espèces les plus étudiées au Canada », souligne Martin-Hugues St-Laurent, professeur en écologie animale à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). « C’est une tactique utilisée par l’industrie pour essayer de ralentir le processus de conservation le plus possible », ajoute Daniel Fortin, professeur de biologie à l’Université Laval.
21 janvier 2023
UQAT: deux nouvelles chaires de recherche du Canada 
Un article dans Le Devoir
La composition des forêts et le comportement des arbres qu’elles abritent sont influencés et modifiés par les changements climatiques. La création de la nouvelle Chaire de recherche du Canada en dendroécologie et en dendroclimatologie vise précisément à mieux comprendre ces variations et leurs impacts sur la végétation dans la région boréale.


21 janvier 2023
UQAC: un observatoire pour une forêt boréale plus résiliente 
Un article dans Le Devoir
« Si on n’a pas une forêt en santé et qui n’a pas un bon fonctionnement, on ne pourra jamais soutenir les autres produits que peut amener la forêt », indique Yan Boucher, codirecteur du Centre de recherche sur la boréalie (CREB) de l’UQAC. Ce centre chapeaute l’observatoire, créé en mai dernier et qui est financé par des fonds du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) et du Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit (SRPNI).


20 janvier 2023
Un expert démystifie les milieux humides 
Une entrevue à l'émission Toujours le matin de Radio-Canada La Tuque
Sylvain Jutras en entrevue : comprendre les nuances des milieux humides. Alors que le dossier de l'agrandissement du parc industriel Carrefour 40-55 demeure polarisant à Trois-Rivières, un professeur spécialisé en hydrologie forestière de l'Université Laval, Sylvain Jutras, explique que l'importance des milieux humides et leur catégorisation sont souvent mal comprises dans la population.


20 janvier 2023
L'efficacité des crédits carbone remise en question 
Une entrevue à l'émission Café Show de Radio-Canada Alberta
Jean-François Boucher en entrevue sur l'enquête du Guardian qui révèle un imbroglio au sujet des crédits carbones de Verra.


20 janvier 2023

Nouveau docteur au CEF
Félicitations à Olivier Villemaire-Côté qui a soutenu avec succès sa thèse doctorat en sciences forestières à l'Université Laval le 19 janvier dernier. Olivier a présenté les principaux résultats de sa thèse intitulée « Dynamiques de régénération après perturbation chez une espèce sensible au broutement - le cas du thuya occidental ». La thèse était dirigée par Jean-Claude Ruel (ULaval) et Jean-Pierre Tremblay (codirecteur ULaval). Alison Munson (ULaval), Patricia Raymond (DRF) et Frédérik Doyon (UQO) agissaient à titre d'évaluateurs de la thèse alors que la présidence du jury était assurée par Pierre Blanchet (ULaval). Bon succès à toi, Olivier, lors de ton stage postdoctoral avec Christian Messier.

20 janvier 2023
Voici comment votre tasse de café contribue aux changements climatiques 
Un article dans The Conversation
La consommation mondiale de café n’a cessé d’augmenter depuis près de 30 ans. On estime qu’environ deux-milliards de tasses de café sont consommées quotidiennement dans le monde. Avec une consommation moyenne quotidienne de 2,7 tasses de café par personne, le café est sans contredit la boisson la plus populaire auprès des Canadiens. Parallèlement à cette augmentation soutenue de la consommation, le marché des cafetières s’est beaucoup diversifié. Parmi elles, les cafetières à capsules connaissent un grand succès, divisant l’opinion publique. Ce mode de préparation est en effet considéré comme un non-sens écologique, en raison de l’importante quantité d’emballages individuels à usage unique utilisée. En tant que chercheurs travaillant sur l’évaluation des impacts environnementaux des produits et services, les questions sur les impacts environnementaux causés par la consommation de café en capsule nous sont souvent adressées. Nous avons donc décidé de faire une compilation de plusieurs études scientifiques portant sur l’empreinte carbone de la préparation d’un café.
Parmi les auteurs, soulignons Jean-François Boucher
19 janvier 2023
Ouverture de concours: Projets de recherche FERLD 2022-2023 
Un communiqué de la FERLD
La gestion des activités d’aménagement à la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) nous a permis de continuer à générer des fonds pour la recherche, même avec la formule de récolte aux deux ans. Et puisque la contribution au montage de la Chaire industrielle CRSNG en sylviculture et production de bois de la professeure Annie DesRochers arrive à échéance bientôt (2 ans), nous sommes alors en mesure de rendre disponible pour 2022-2023 une somme totalisant l’équivalent à 4 projets de maîtrise MITACS (c’est-à-dire, la contribution minimalement de 7 500 $ par membre étudiant plus taxes par année ou de 15 k par projet). Cette somme totalise 69 000 $. Les majorations via MITACS, Alliance petite envergure ou autres sont les bienvenues. Les initiatives peuvent combiner plus d’un projet.
19 janvier 2023
De nouveaux crédits carbone pour des arbres plantés il y a longtemps 
Un article dans Le Devoir
Les grands pollueurs du Québec peuvent désormais planter des arbres pour compenser des émissions sur le marché du carbone. Le nouveau règlement, considéré comme « très robuste » sous la plupart des angles, fait toutefois sourciller à un égard : il permet de créer des crédits carbone avec des arbres qui poussent depuis plus de 30 ans. Ces « projets hâtifs » soulèvent de sérieuses questions quant aux bénéfices additionnels qu’ils procurent pour le climat. Le carbone séquestré dans ces plantations réduit bel et bien le réchauffement, mais n’équivaut pas à une réduction actuelle et supplémentaire des émissions de gaz à effet de serre. « Un promoteur qui fait valoir une plantation qu’il a réalisée en 1990, il est mort de rire », illustre Jean-François Boucher, un professeur de l’Université du Québec à Chicoutimi spécialisé dans la séquestration forestière du carbone. Selon lui, les crédits rétroactifs à long terme n’auraient pas dû être autorisés par le règlement.
19 janvier 2023
Université de Genève : Des élus suisses ne veulent pas d’un recteur québécois 
Un article de La Presse
« Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire que j’ai été élu et désigné par l’Université, mais bloqué ultérieurement par le Conseil d’État du Canton », a réagi Éric Bauce par écrit à une demande de La Presse. « C’est extrêmement inusité », a ajouté ce professeur à l’Université Laval. Nous félicitons le professeur/chercheur Éric Bauce membre du CEF, pour son élection comme recteur de l’université de Genève en Suisse. Le Dr Bauce a été élu par l’université, une nomination très prestigieuse. Mais malheureusement, un Conseil d’État du Canton de Genève a bloqué cette décision. Nous souhaitons que le différend entre les représentants de l’université qui ont désigné le Pr. Bauce comme nouveau recteur et la classe politique se règle en des termes favorables. Bonne chance à Éric pour la suite!
19 janvier 2023
Un comité étudiant francophone créé par l’UQAT au sein de la Société pour la restauration écologique 
Un communiqué de l'UQAT
Un groupe d’étudiantes et d’étudiants de l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) et de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) crée le premier comité étudiant du Québec de la Société pour la restauration écologique (SER) (Society for Ecological Restoration). Par le fait même, cette nouveauté marque la composition du tout premier comité francophone au monde au sein de la SER. [..] Le projet est soutenu par Marie Guittonny, professeure à l’IRME.
19 janvier 2023
Nouveaux inventaires de caribous : Québec doit « protéger l’habitat » de l’espèce 
Un article de La Presse
Le gouvernement québécois doit urgemment protéger l’habitat du caribou, réitère un expert dans la foulée de la publication de nouvelles données alarmantes sur différentes populations de ce grand cervidé. Trois inventaires de caribous ont été rendus publics par Québec, lundi : celui de la population de caribous montagnards de la Gaspésie (voir encadré), celui de la population de caribous forestiers Nottaway, dans le Nord-du-Québec, ainsi que celui des populations de caribous forestiers Outardes et Caniapiscau, sur la Côte-Nord et au Saguenay–Lac-Saint-Jean. [..] "La faible abondance au sud du 51e parallèle pose un risque d’extinction local des groupes de caribou retrouvés dans le sud de l’aire de répartition de l’espèce sur la Côte-Nord." [..] « J’avoue ne pas trop comprendre où le Ministère voit du positif », a réagi le biologiste Martin-Hugues St-Laurent, professeur en écologie animale à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). | Article de TVA Nouvelles 
19 janvier 2023
L'incertaine restauration des milieux humides 
Un communiqué du FRQ
L’édition de janvier-février 2023 de QuébecScience contient un bel article sur la restauration des milieux humides de la réserve naturelle du boisé des Terres Noires en plaine agricole à l'Assomption. On y fait largement référence au travail conjoint de l'équipe de Daniel Kneeshaw à l’UQAM et de la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière.


13 janvier 2023
Étudier les forêts du passé à l’aide de boues lacustres 
Un communiqué du FRQ
Le réchauffement climatique modifiera inévitablement les forêts méridionales du sud-est du Québec. Ces changements environnementaux régionaux doivent cependant être comparés à une base de référence fiable pour être observés correctement, par exemple, pour déterminer si leur variabilité s’écarte de la normale. Malheureusement, dans cette partie de la province, il reste très peu de forêts anciennes, c’est-à-dire qui n’ont pas été perturbées par l’humain. Une manière de contourner cet écueil consiste à étudier le pollen produit par les arbres et les végétaux qui a été piégé au fil des siècles, voire des millénaires, dans la boue d’un lac. Ainsi, grâce à une carotte sédimentaire extirpée de l’étang Fer-de-Lance, Jeannine-Marie St-Jacques, professeure au Département de géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia, a pu retracer l’historique forestier des environs du mont Orford.


12 janvier 2023
Mieux prévoir les conflits entre éléphants et humains 
Un article dans ULaval Nouvelles
Une étude permet de prédire où et quand les conflits d'usage risquent de survenir entre les humains et l'éléphant d'Afrique. Avec l'quipe de Daniel Fortin.


12 janvier 2023
Grâce à la technologie : SylCIT 
Un reportage à Télé-Québec
Planter des arbres en ville, ce n'est pas simple, mais les arbres y sont pourtant aussi essentiels qu'en forêt. Le logiciel SylCIT permet de mieux planifier la forestation urbaine et sensibilise les villes à l'importance de la diversité sur leur territoire. Entrevue avec Annick St-Denis.
12 janvier 2023

Nouvelle docteure au CEF
Félicitations à Mathilde Pau qui a soutenu avec succès sa thèse doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAM le 11 janvier dernier. Mathilde a présenté les principaux résultats de sa thèse intitulée « Réponse de la limite nordique d'attribution des forêts du Québec aux changements climatiques ». La thèse était dirigée par Sylvie Gauthier (RNCan-CFL) et Yves Bergeron (codirecteur UQAM). François Girard (UdeM) et Alain Leduc (UQAM) agissaient à titre d'évaluateur de la thèse alors que la présidence du jury était assurée par Pierre Drapeau (UQAM). Sachez que Mathilde a eu l'honneur d'être la dernière étudiante à être dirigée par Sylvie Gauthier, maintenant chercheure émérite au Service canadien des forêts! Communiqué de la Chaire AFD 

10 janvier 2023
REGARDS – ODD, le nouveau programme de communication scientifique des FRQ 
Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) lancent REGARDS – ODD, un nouveau programme qui invite la communauté étudiante à proposer des projets de communication scientifique sous forme numérique (vidéo, baladodiffusion, blogue, etc.) dans le but d’échanger et de communiquer avec les 18-30 ans sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, plus spécifiquement ceux ciblés dans le cadre de la journée de réflexion des FRQ en juin 2021, en lien avec le phénomène de désinformation.
10 subventions de 12 000 $ chacune sur 12 mois. • Date limite pour déposer une demande : 19 janvier 2023, 16h
10 janvier 2023
Retour sur la COP15 avec Toky Jeriniaina Rabearison! 
Un communiqué de la Chaire AFD
La 15e conférence des Parties (COP15) sur la biodiversité s’est achevée avant-hier (20 décembre) à Montréal. À l’issue de cette COP15, les pays membres de la Convention sur la diversité biologique (CDB) ont adopté le Nouveau Cadre Mondial pour la Biodiversité Kunming-Montréal. Ce nouveau cadre contient 23 cibles dont la protection de 30 % des terres et des océans d'ici 2030, la réduction des risques associés aux pesticides et la reconnaissance des droits des peuples autochtones. Nous sommes donc entrés dans une nouvelle ère qui nous permettra d’arrêter et d'inverser le déclin de la biodiversité. En tant que membre du Global Youth Biodiversity Network (GYBN) et Malagasy Youth Biodiversity Network, j’ai eu l’opportunité d’assister à cette COP15 avec une centaine de jeunes venant du monde entier. Nous, les jeunes, avons déployé d’importants efforts dans les négociations et avons réussi à insérer dans ce nouveau cadre les priorités des jeunes notamment l’équité intergénérationnelle, l’inclusion et la représentation des jeunes dans la prise de décision, l’approche fondée sur les droits et l’éducation transformative. Durant cette COP15, j’ai pu acquérir de nouvelles expériences sur la politique internationale en matière de biodiversité et sur les processus de négociation.
10 janvier 2023
Découvertes scientifiques 2022 | Les vertus du gaspillage 
Un article dans Le Soleil
Qu’est-ce qui fait que qu’une population de tordeuses de l’épinette, après s’être tenue tranquille pendant longtemps, va soudainement exploser et ravager d’immenses étendues de forêt, comme elle le fait présentement sur la Côte-Nord depuis quelques années ? Des chercheurs du Centre de foresterie des Laurentides (CFL) croient bien avoir mis le doigt sur un mécanisme important derrière ces éclosions, et il ne manque pas d’étonner : c’est que la tordeuse gaspille énormément quand elle se nourrit. Quand la larve d’un insecte mange une feuille, elle va souvent en «échapper» des morceaux qui vont tomber par terre. «Des larves comme celle de l’arpenteuse de la pruche ou de la livrée des forêts [qui s’attaque à des feuillus] vont «faire du dégât» en s’alimentant, mais la tordeuse est particulièrement malpropre. Elle gaspille vraiment plus que les autres», dit le chercheur en foresterie Louis Degrandpré.
Cette étude a été nommée dans le Top 5 des découvertes scientifiques 2022 du journal Le Soleil.
9 janvier 2023
Découvertes scientifiques 2022 | Hivers moins longs, arbres (pas toujours) contents… 
Un article dans Le Soleil
Plus le climat se réchauffera, plus la saison de croissance des arbres s’allongera, et plus les forêts pourront capter de CO2. Le lien semble si naturel, si logique, que bien des modèles du climat futur l’ont intégré dans leurs calculs. Mais ça n’est malheureusement pas aussi simple qu’on le croyait, a montré une équipe de chercheurs fédéraux en foresterie. En fait, l’effet du réchauffement sur la croissance des arbres varie énormément d’une espèce d’arbre à l’autre (et même d’une région à l’autre), conclut leur étude parue en avril dernier dans la revue savante américaine PNAS et dont le premier auteur est Martin Girardin, du Centre de foresterie des Laurentides, à Québec. Ce qui tombe sous le sens, a fortiori, puisque les différentes espèces d’arbres n’ont pas toutes les mêmes «stratégies» pour survivre à l’hiver.
Cette étude a été nommée dans le Top 5 des découvertes scientifiques 2022 du journal Le Soleil.
9 janvier 2023

Cours sur l'analyse des pistes | Course on path analysis
Un cours intensif international sur l’analyse des pistes et les équations structurelles pour écologistes sera offert du 1 au 5 mai 2023 sur le campus de l’Université de Sherbrooke. Ce cours est basé sur le livre Cause and correlation in biology : A user’s guide to path analysis, structural equations, and causal inference (Bill Shipley, Cambridge University Press), sera enseigné en anglais, et peut être suivi par étudiants de niveau MSc, PhD ou postdoc. Pour plus d’informations, visitez ce lien .
An intensive international course on path analysis and structural equation modelling will be given from the 1st to the 5th of May 2023 on the campus of the Université de Sherbrooke. This course is based on the book Cause and correlation in biology : A user’s guide to path analysis, structural equations, and causal inference (Bill Shipley, Cambridge University Press), will be taught in English, and can be taken by MSc, PhD or postdoctoral students. For more information, visit this link .

9 janvier 2023
Appel de propositions Concours La preuve par l'image 
Le concours La preuve par l'image est dédié aux images issues de la recherche et ce dans tous les domaines (à l’exception des images issues du domaine des arts, qu’il soit question d’arts visuels ou médiatiques, ou de recherche-création). Toutes les techniques de production visuelle sont acceptées : photographie, radiographie, dessin, graphique, etc. L'Acfas est heureuse d'avoir comme partenaire le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) à la réalisation de ce concours. La preuve par l'image, version francophone, est sous la responsabilité de l'Acfas, et pour sa part, le CRSNG prend en charge le volet anglophone sous le titre de Science Exposed. Fermeture : 30 janvier 2023.
5 janvier 2023
Weston Family Awards in Northern Research 
Funded by the Weston Family Foundation, this prestigious awards program supports outstanding trainees pursuing biodiversity research in Canada’s North as part of a master’s degree, doctoral degree or postdoctoral fellowship. This year, the Weston Family Foundation will be supporting:
  • Up to 15 awards for master’s students valued at $15,000 over one year
  • Up to 10 awards for doctoral students valued at $50,000 over two years
  • Up to 4 awards for postdoctoral fellows valued at $100,000 over two years, in addition to up to $10,000 per year for travel and conference expenses

Date limite: 24 janvier 2023

5 janvier 2023

Cours de l’Écologie de la restauration et de l’ensauvagement (FOR-7050)
D’ici le 16 janvier prochain, vous pouvez vous inscrire dans ce cours à distance, via le site  d’échange de crédits du CRÉPUQ. Cours de trois crédits (FOR-7050) incluant les étudiants gradués (MSc et PhD) et les étudiants de baccalauréat. Travailler sur un plan de restauration, rencontrer et échanger avec les experts dans le domaine, discuter des débats écologiques et sociaux autour l’ensauvagement. Le plan de cours détaillé est disponible en écrivant à Alison Munson.

23 décembre 2022

Voeux des Fêtes !
Chers membres du CEF, on vient de passer la journée la plus courte de l’année et je profite des journées qui se rallongent pour vous transmettre à toutes et tous mes meilleurs vœux des fêtes. L’année 2022 qui se termine nous a encore une fois confronté à des défis, mais pour la première fois depuis plusieurs années on a pu se voir en personne au colloque annuel du CEF à Sherbrooke. Après plusieurs années de ZOOM c’était très agréable de voir autant de gens en personne et de voir l’excellente qualité des présentations, surtout de la prochaine génération des chercheur(e)s et décideurs/décideuses.

Ce message est le premier et le dernier que je vais écrire seul. En d’autres termes, j’ai le plaisir de vous annoncer qu’Annie Deslauriers assumera le rôle de co-directrice du CEF à partir de la nouvelle année. Bravo et merci Annie! L’année 2023 verra le retour des chercheures, chercheurs invitées dans plusieurs établissements. En mai, nous organiserons un colloque CEF de deux jours au congrès de l’ACFAS à Montréal, en collaboration avec plusieurs autres activités sur les thèmes spécifiques. Ceci sera donc une belle opportunité de se revoir avant le prochain colloque annuel CEF en avril-mai 2024 à l’UQO et en 2025 à l’UQAR.

Au début de 2023, le CEF aura besoin de la participation de ses membres lors d’une évaluation de mi-parcours pour le FRQNT afin de mettre en évidence les œuvres, collaborations et influence sur la société. À suivre. Sur ce, je vous souhaite des fêtes reposantes, réjouissantes et avec de la neige a volonté pour toute vos activités hivernales, ainsi qu’une année 2023 qui nous permette de réaliser rêves, projets et aspirations scientifiques.
-Dan

22 décembre 2022
Les femelles caribous iront en enclos l’an prochain 
Un article dans Le Devoir
Le gouvernement du Québec mise sur une stratégie extrême pour tenter d’éviter la disparition des caribous de la Gaspésie: les femelles gestantes seront capturées dans les premiers mois de 2023 et placées en enclos pour y donner naissance, a appris Le Devoir. La situation catastrophique de cette population illustre d’ailleurs la nécessité de mettre en oeuvre ici des mesures phares du «cadre» mondial qui vient d’être adopté à la conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15). [..] Professeur au Département de biologie de l’Université du Québec à Rimouski et spécialiste de la recherche sur cette espèce menacée, Martin-Hugues St-Laurent dit avoir confiance en l’expertise de ceux qui seront chargés de la capture des cervidés. «Nous en sommes à déployer des stratégies extrêmes lorsqu’on parle de captures et de mise en captivité. Mais au Québec, on capture des caribous depuis plusieurs années, en se basant sur des protocoles et avec des experts qui ont reçu une formation», souligne-t-il.
22 décembre 2022
Caribou : deux Québécois sur trois insatisfaits des mesures de protection 
Un article de Radio-Canada
Le Québec ne doit pas se contenter de ralentir le déclin du caribou forestier, mais plutôt prendre des mesures radicales pour restaurer son habitat et rétablir les hardes, tonnent à nouveau des scientifiques. Forts d'un sondage démontrant un solide appui populaire des Québécois en faveur de la sauvegarde du caribou, deux chercheurs de l'Université Laval réclament des actions musclées. Le sondage, commandé à la firme Léger cet automne, est une initiative de Daniel Fortin, professeur au Département de biologie, et de Jérôme Cimon-Morin, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt. [..] Résultats : 84 % des personnes sondées à l'échelle de la province estiment que la protection du caribou est importante et deux personnes sur trois jugent que le gouvernement du Québec ne prend pas suffisamment de moyens pour protéger les hardes vivant sur son territoire.
22 décembre 2022
  1. investigate the remote and local atmospheric feedbacks from human interventions such as greenhouse gasses, irrigation, deforestation, and reservoirs on the water cycle, precipitation and climate, based on observations and coupled modelling approaches,
  2. investigate the use of hydroclimatic frameworks such as the Budyko framework to understand the human and climate effects on both atmospheric water input and partitioning,
  3. explore the implications of atmospheric feedbacks on the hydrologic cycle for land and water management.

We have a confirmed invited speaker: Dr Francina Dominguez - University of Illinois at Urbana-Champaign, who will present her recent work published in Journal of Geophysical Research: “Amazonian Moisture Recycling Revisited Using WRF With Water Vapor Tracers” . The deadline for abstract submission is on 10 January 2023, 13:00 CET. For more information, contact Christoforos Pappas.

April 23-28 2023, Vienna, Austria

20 décembre 2022
Nouveautés dans la section Cartes et information géographique du MERN 
Un communiqué du MERN
L’inventaire de la section Cartes et information géographique du MRNF compte maintenant 32 produits. Ces produits sont regroupés au sein de neuf catégories, variées et complémentaires (transport, géodésie, imagerie, etc.). Le répertoire se bonifie régulièrement. Parmi les dernières nouveautés, vous y trouverez les trois nouveaux produits suivants :Bâtiments (Empreintes de bâtiments), Images satellitaires (Mosaïques Sentinel-2) et imagerie aérienne en données ouvertes (Mosaïques orthophotographiques).
19 décembre 2022
Andréanne Beardsell, Feng Wang et Enrique Rodriguez méritent le Prix Découverte BORÉAS 2022 
Un communiqué de l'UQAR
Le Prix Découverte BORÉAS 2022 a été attribué exceptionnellement à trois personnes cette année. Andréanne Beardsell, Feng Wang et Enrique Rodriguez ont reçu cette distinction pour la grande qualité de leurs articles sur un enjeu en nordicité. « Ce concours permet aux jeunes chercheuses et chercheurs de se préparer en vue de prendre part à des concours régionaux et nationaux. C’est un exercice qui est très formateur et qui montre à quel point il y a une grande diversité en recherche nordique à l’UQAR », indique le directeur de BORÉAS, le professeur Luc Sirois. Ayant complété son doctorat en biologie sous la direction du professeur Dominique Arseneault, Feng Wang a obtenu le deuxième prix pour son article « Tropical volcanoes synchronize eastern Canada with Northern Hemisphere millennial temperature variability » publié dans Nature communications.


19 décembre 2022
Les GES et les puits de carbone 
Une entrevue à Radio-Canada
Écoutez l'entrevue qu'a accordée le professeur Xavier Cavard à Radio-Canada suite à sa participation au rapport du Conseil des académies canadiennes (CAC) portant sur les puits de carbone. (À l'émission Boréale-138, minute 16h22).


17 décembre 2022
Recréer une forêt disparue 
Un article dans Le Devoir
La restauration ou renaturalisation de milieux naturels qui ont été dégradés est l’une des stratégies employées pour freiner le déclin de la biodiversité. Dans le cadre de la Conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15), Ottawa s’est justement engagé, cette semaine, à restaurer 19 millions d’hectares de terres qui ont été déforestées et dégradées sur son territoire d’ici 2030. En Montérégie, le prolongement de l’autoroute 35 en direction de la frontière américaine traversera plusieurs des rares parcelles boisées qui subsistaient encore dans le sud du Québec. Pour compenser cette destruction, le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec a confié au Centre d’étude sur la forêt le mandat de recréer des écosystèmes forestiers à Pike River sur des terres agricoles, des friches envahies par le roseau commun et des boisés qui entourent les voies de ce tronçon de bitume. Daniel Kneeshaw, directeur du Centre d’étude sur la forêt et professeur au Département de sciences biologiques de l’UQAM, coordonne ce grand chantier de restauration qui donne lieu à plusieurs expériences audacieuses, dont la transplantation d’arbres matures, le transfert de sol et la création d’une pépinière d’espèces d’arbres rares. Avec Tanya Handa, Marc Mazerolle et Nicolas Bélanger, aussi.
16 décembre 2022
La vulgarisation au service des villes 
Un communiqué de l'acfas
Le Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas célèbre cette année son 30e anniversaire. En revisitant nos archives, l'équipe de la rédaction a découvert cette photographie de la cohorte des récipiendaires de la 11e édition de ce concours, en 2003. Vingt ans plus tard, nous avons voulu prendre de leurs nouvelles, et nous leur avons demandé de nous faire part de leur parcours depuis leur participation à ce concours. Rencontrez Virginie Angers, aujourd'hui ingénieure forestière et cheffe de section par intérim de la section biodiversité au Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports de la Ville de Montréal.
15 décembre 2022
Le club des Sciences d'Amos en visite au laboratoire de Bryologie de l'UQAT 
Un communiqué UQAT
Le 6 octobre dernier, les étudiants du club des sciences d'Amos sont venus visiter le laboratoire de bryologie et les collections léguées par le camp Chicobi. Deux ateliers leur étaient proposés. En compagnie de leur enseignant, les participants ont pu en apprendre plus sur les différentes espèces d'oiseaux qui habitent nos forêts et champs en ayant un contact rapproché avec les spécimens de la collection. En parallèle, une initiation aux principes de l'écologie des mousses et aux techniques d'identifications au microscope leur a été proposé par la responsable des collections. Une expérience appréciée de tous... À refaire assurément! Un grand Merci aux participants et à leur enseignant.
15 décembre 2022
Plus de science pour choisir les aires protégées 
Un article dans La Presse
Québec a annoncé mardi une aide financière de 400 000 $ à une firme de recherche spécialisée dans l’évaluation des écosystèmes. Un projet qui devrait notamment aider le ministère de l’Environnement à atteindre la cible de 30 % d’aires protégées d’ici 2030. C’est la firme Habitat qui pilotera le projet qui « utilisera des données écologiques et économiques à haute résolution pour évaluer les conséquences locales de l’atteinte de cet objectif [de 30 %] ». Habitat se spécialise dans l’évaluation économique des services écosystémiques rendus par les milieux naturels. La firme de recherche a été fondée en 2017 par les professeurs Jérôme Dupras (Université du Québec en Outaouais), Andrew Gonzalez (McGill) et Christian Messier (Université du Québec à Montréal).


15 décembre 2022
Rappel - Le Climatoscope : Appel de textes de vulgarisation scientifique sur le climat 
Ce message est un rappel pour la soumission de propositions de textes de vulgarisation scientifique sur les changements climatiques pour le 5e numéro de la revue Le Climatoscope. Les autrices et les auteurs sont d’abord invités à présenter une proposition résumée de 150 à 200 mots par courriel à leclimatoscope@usherbrooke.ca d’ici le 17 décembre 2023. Si votre proposition est retenue, votre article vulgarisé devra compter de 1500 à 2500 mots et être envoyé au plus tard le 1er mars 2023.
15 décembre 2022
L'état des forêts au Canada - Rapport annuel 2022 
Les Canadiens sont profondément engagés dans l’aménagement durable de leurs forêts pour les multiples valeurs qu’elles fournissent. Les riches écosystèmes forestiers du Canada offrent d’importants avantages environnementaux, sociaux et culturels ainsi que des possibilités de développement économique responsable. L’aménagement durable des forêts garantit le maintien de ces avantages pour les générations actuelles et futures. Le Canada aménage ses forêts selon les principes de l’aménagement durable des forêts depuis de nombreuses années. L’état des forêts au Canada – Rapport annuel est une source officielle et fiable d’informations complètes sur l’état social, économique et environnemental des forêts et du secteur forestier du Canada depuis 32 ans.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles du CEF...
Tous les articles dans le blogue du CEF...
Toutes les nouvelles dans les médias...

The CFR Calendar (French only)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

26 janvier 2023
Colloques du SCF-CFL 
Joshua Johnston, chercheur scientifique Centre de foresterie des Grands Lacs, Ressources naturelles Canada présente : La mission GardeFeu : Une étape essentielle dans l’adaptation aux changements climatiques  (Le webinaire sera en anglais).
10h30 | Offert exclusivement à distance par webinaire (lien URL du webinaire se trouve au bas du résumé)
26 janvier 2023

Webinaire Immobilier + Biodiversité : De l'importance des arbres pour les villes
Comment les infrastructures vertes urbaines et leur diversité affectent notre santé et les services écosystèmiques dont nous dépendons, présenté par Alain Paquette.
11h30 à 13h00 | En ligne via Zoom 

1 février 2023
Caribou Research and Management Strategies to Support Recovery Effort - E Lectures 
Bienvenue au programme national de conférences électroniques de l’IFC-CIF! L’IFC-CIF offre une série de conférences électroniques interactives. Les conférences durent environ une heure les jours de semaine à partir de 13 h 30 (heure de l’Est) et sont animées par des experts et des praticiens de partout au Canada. N'oubliez pas de vous y inscrire. Supporting Indigenous Groups to Implement Caribou Habitat Restoration | Cam Rollins
8 février 2023

Conférence ISFORT : Sujet de pointe en écologie
Marc Mingelbier, MELCCFP présente Aménagement et gestion des poissons d'eau douce dans un Saint-Laurent sous pression.
12h15-13h15 | ISFORT ou via Zoom 

9 février 2023
Colloques du SCF-CFL 
Annie Montpetit, doctorante en sciences sociales appliquées Université du Québec en Outaouais et Solange Nadeau, sociologue forestière SCF-CFL, Ressources naturelles Canada présentent : La notion de dépendance envers la forêt revisitée : regards sur les relations communauté-forêt au Canada dans un contexte de changements climatiques
10h30 | Offert exclusivement à distance par webinaire (info de connexion à venir)

Tout l'Agenda...

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Subscribe to
the CFR newsletter!

********************************************************** *************** Pub - Colloque CLE ***************** **********************************************************

********************************************************** ********* Mémoire CEF Changements Climatiques ************ **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

  • Voici une liste (clairement incomplète) des packages R axés sur l'écologie! N'hésitez pas à ajouter à la liste

Voir les autres...