Welcome to the Centre for Forest Research

© Karine Plourde

To see all of the photos...

The Centre for Forest Research (CFR, CEF in French) brings together the expertise of 60 scientists from eleven universities in Quebec. These researchers work in the areas of forest biology, ecology, and management. The CEF is unique in Quebec in that it is the only group the central mission of which includes advanced training and research in forestry-related issues. Professors Louis Bernier and Pierre Drapeau are the CEF co-directors.

Recent publications

  1. Ouarmim, S. (2014) Historique et caractéristiques écologiques des îlots résiduels après feu en forêt boréale mixte. PhD thesis, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. (EndNote | BibTeX)
  2. Boucher, D., Gauthier, S., Noel, J., Greene, D.F. and Bergeron, Y. (2014) Salvage logging affects early post-fire tree composition in Canadian boreal forest. Forest Ecology and Management, 325:118 - 127. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX)

All the recent publications...

News from the CFR (French only)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. ************************************************************************************************************************ *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

24 octobre 2014

180$ pour ma thèse en 180 secondes
Venez présenter votre thèse en 180 sec. lors du party de Noël du CEF à l'Université Laval le 3 décembre prochain. Inscrivez-vous en grand nombre pour présenter votre projet de maîtrise, de doctorat ou de postdoctorat dans un temps limite de 3 minutes. Le meilleur présentateur gagnera un prix de 180$. Écrivez à Natacha Fontaine pour vous inscrire. Plus de détails bientôt.

24 octobre 2014

Classement canadien des universités pour la recherche
Research Infosource a été dévoilé son classement 2014 pour les universités canadiennes en ce qui a trait à la recherche scientifique. Ce classement regroupe cinquante universités canadiennes et regarde le poids des fonds de recherche dans chacune d'elles. Pour consulter le classement 2014 .

24 octobre 2014

Congrès de l'ABQ: promotion pour les étudiants
Afin de favoriser la participation des étudiants au congrès de l’ABQ, nous offrons une promotion jusqu’au 30 octobre. Le prix pour les étudiants sera celui qui était prévu jusqu’au 30 septembre soit 255 $ ce qui représente un rabais de 50 $. Le prix spécial pour les étudiants de premier cycle en biologie membres de l’ABQ sera de 195 $. Comme il n’en coûte que 35 $ pour devenir membre étudiant de l’ABQ, cette promotion est très avantageuse. Veuillez communiquer avec la direction générale pour obtenir votre rabais d’inscription pour étudiant à info@abq.qc.ca | Le Congrès de l'ABQ se déroulera les 13-14 novembre. Détails dans la section Agenda du site du CEF.

24 octobre 2014

Nouveau docteur au CEF
Gauthier Ligot, candidat au doctorat en SCIENCES AGRONOMIQUES ET INGENIERIE BIOLOGIQUE à l’Université de Liège – Gembloux Agro-Bio Tech (Belgique), a soutenu avec succès sa thèse « Gestion de l'éclairement dans le sous-bois pour maintenir la coexistence d'essences forestières sciaphiles et semi-héliophiles ». Gauthier a fait son doctorat sous la co-direction de Daniel Kneeshaw. Bravo Gauthier!
Résumé de sa présentation .

24 octobre 2014

Jean-François Bourdon passera à la semaine verte en fin de semaine 
Jean-François Bourdon sera interviewer à la Semaine verte pour parler des morilles, ces champignons qui ont besoin du feu samedi 25 octobre, à 17 h et dimanche 26 octobre, à 12 h 30.

23 octobre 2014

Deux membres du CEF présenteront lors de la Journée SIG à l'Université Laval 
La bibliothèque de l'Université Laval organise de nouveau cette année la Journée SIG. Jean-François Bourdon présentera une conférence intitulé "Morilles à 120m, cap à 65°" sur l'utilisation de la télédétection dans la récolte des morilles. Pierre Racine présentera, quant à lui, un atelier sur l'analyse raster/vecteur dans PostGIS, un logiciel auquel il a grandement contribué dans le cadre d'une subvention de la Fondation Canadienne pour l'Innovation attribué à Steve Cumming il y a quelques années. L'évènement s'insère dans le cadre plus global du GIS Day , un évènement international qui donne l'occasion aux acteurs de la géomatique de partout dans le monde de présenter les dernières trouvailles dans ce domaine en pleine ébullition. Le programme complet de la journée, qui aura lieu le 19 novembre prochain au pavillon Kruger et à la bibliothèque de l'Université Laval, se trouve sur le site de la bibliothèque de l'Université Laval .

22 octobre 2014
Appel de communications | Semaine Pierre Dansereau en sciences de l’environnement 
Colloque L’œuvre de Pierre Dansereau et l’avenir des sciences de l’environnement se déroulera les 7 et 8 mai 2015 à La Chaufferie C0-R700, Cœur des sciences, UQAM. Date limite pour soumettre une proposition : 31 janvier 2015. Veuillez envoyer votre proposition à ise@uqam.ca
22 octobre 2014
Plusieurs membres du CEF collaborent au rapport du Comité scientifique chargé d’examiner la limite nordique des forêts attribuables qui a été rendu public 
Un comité scientifique, chargé d'examiner la limite nordique des forêts attribuables et composé de plusieurs membres du CEF, a remis son rapport au ministre Laurent Lessard le 16 octobre dernier dans le cadre de la Table des partenaires de la forêt. Outre Yves Bergeron qui était président du comité avec Robert Jobidon (direction de la recherche forestière, MRN), Sylvie Gauthier, Louis Imbeau, Daniel Lord, Frédéric Raulier, Martin-Hugues St-Laurent sont les membres du CEF qui ont collaboré au rapport. Le comité a retenu quatre critères : les contraintes du milieu physique, la capacité de production forestière, la vulnérabilité des forêts face au risque de feu et le maintien de la biodiversité du milieu. Ces critères ont été associés à des indicateurs permettant de qualifier chacun des districts forestiers à l’aide de seuils afin d’évaluer leur potentiel à être soumis à un aménagement forestier durable. En plus de définir une nouvelle limite nordique de l’aménagement durable des forêts basée sur la sensibilité du territoire, les travaux du comité ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur le milieu et sur l’écologie de la forêt boréale nordique du Québec. Nicolas Mainville a commenté le rapport pour GreenPeace .
21 octobre 2014

Formation à l'utilisation de la télédétection en foresterie - Changement de dates
Pour permettre à un plus grand nombre de personnes de participer, la formation de trois jours sur l'utilisation de la télédétection en foresterie avec ArcGIS offerte par le CEF à l'Université Laval aura finalement lieu les mercredi, jeudi et vendredi 26, 27 et 28 novembre au lieu des 28, 29 et 30 novembre précédemment annoncés. Inscrivez-vous vite! Il ne reste que 12 places! Toutes les informations dans la page web de la formation.

20 octobre 2014
Urgence climatique : parce qu’aujourd’hui c’est demain… 
Les outils technologiques et réglementaires nécessaires qui permettraient d’établir dès aujourd’hui un plan efficace de lutte contre les changements climatiques sont connus. Il ne reste qu’à y intéresser nos différents niveaux de gouvernements. (Découvrir)


20 octobre 2014
Compressions budgétaires : les sciences forestières de l'UQAR touchées 
Les sciences forestières à l'Université du Québec à Rimouski ne sont pas épargnées par les coupes budgétaires imposées par le gouvernement Couillard, au grand désarroi des responsables de la Chaire de recherche sur la forêt habitée de l'UQAR, réunis cette fin de semaine en congrès. (Radio-Canada)


20 octobre 2014
Une centaine de chercheurs en congrès à l’UQAR 
L’aménagement forestier des prochaines années devra tenir compte d’un grand nombre de facteurs reliés à la biodiversité et des écosystèmes. Le 7e congrès CANUSA présenté à l’UQAR jeudi et vendredi réunissait 130 spécialistes en sciences forestières de l’est du Canada et des États-Unis venus discuter d’aménagement forestier écosystémique (AFÉ). (L'Avantage)
17 octobre 2014
Researchers create global map of world's forests circa 1990 
Researchers have created a global map of the world's forests in the year 1990, enabling accurate comparisons between past and current deforestation rates. The GIS data underpinning the map is available at LandCover.org. The research, published by University of Maryland scientists in the journal Remote Sensing of Environment, is based on 30-meter resolution NASA satellite data, providing the highest-resolution map of 1990 forest cover ever developed. The data is consistent with a recent study that developed maps for year 2000 and year 2005 forest cover, allowing researchers to measure 1990s forest cover change.
17 octobre 2014

Appel de proposition pour la plantation d'arbres à Montréal
Ouverture prochaine d’un appel de propositions « SPÉCIALE - Ville de Montréal » pour la plantation d’arbres dans le cadre du programme En route vers le 22 avril 2017 . Cet appel de propositions vise la plantation d’arbres et d’arbustes sur le territoire de la Ville de Montréal. Au regard des conditions spécifiques aux plantations en ville, les projets retenus se verront offrir une subvention pouvant aller jusqu’à 57 $ par arbre. Suite au lancement de l’appel de propositions la semaine prochaine, vous recevrez une invitation à soumettre votre projet. Les demandes devront être complétées avant le 16 novembre 2014 à 23 h et comprendre un minimum de 5 arbres. (Jour de la terre)

16 octobre 2014
La Table des partenaires de la forêt publie 3 rapports attendus! 
Le 16 octobre 2014, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, tenait une première rencontre de la Table des partenaires de la forêt depuis l'entrée en vigueur du nouveau régime forestier. Des représentants d'associations et d'organismes nationaux concernés par les enjeux de la gestion et de la mise en valeur du milieu forestier étaient présents. Lors de cette rencontre, trois rapports attendus par les acteurs du secteur forestier ont été déposés :
  • le rapport du Chantier sur les améliorations à apporter à la mise en œuvre du régime forestier;
  • le rapport du Chantier sur l’efficacité des mesures en forêt privée;
  • le rapport du Comité scientifique chargé d’examiner la limite nordique des forêts attribuables, dont le comité était dirigé par Robert Jobidon et Yves Bergeron.
16 octobre 2014

Mine Closure 2014 à Johannesburg en Afrique du Sud – Comment améliorer le processus de fermeture des mines?
Texte et photos par Martin Beaudoin Nadeau


La ville de Johannesburg en Afrique du Sud

Le neuvième congrès international de Fermeture de Mines (Mine Closure 2014) se déroulait cette année du 29 septembre au 4 octobre au Centre des Congrès de Sandton à Johannesburg en Afrique du Sud. Johannesburg a été choisi pour accueillir cette prestigieuse conférence car elle se retrouve tout près d’un des plus grand gisements d’or dans le monde, le bassin de Witwatersrand. Plus de 15 % de l’or mondial y est produit. Johannesburg, qui compte près de 15 millions d’habitants (la métropole), s’est développé autour de l’industrie minière du bassin de Witwatersrand. Son économie dépend toujours en grande partie de cette industrie bien implantée et fructueuse. Elle a permis à Johannesburg de devenir la ville avec l’économie la mieux développée de l’Afrique subsaharienne. Presque 50% des réserves d’or dans le monde se retrouve en Afrique du Sud. Les nombreux taxis de marque Mercedes-Benz sont une bonne illustration de cette richesse. La moitié des voitures aperçues sur la route étaient soit une BMW ou une Mercedes-Benz. Il existe cependant toujours une très grande disparité entre les riches et les pauvres à Johannesburg et 25% de la population vit toujours sous le seuil de la pauvreté. On peut toujours apercevoir les restes d’énormes collines de résidus miniers présentes dans le paysage de la ville démontrant très bien l’importance de l’industrie. (Lire la suite...)

16 octobre 2014

Formation gratuite d'initiation à l'utilisation de la télédétection en foresterie pour les membres du CEF
Le pôle de Québec du CEF offrira une formation de trois jours sur l'utilisation de la télédétection en foresterie avec ArcGIS. La formation, qui sera donnée les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 novembre 2014, est gratuite pour les membres du CEF et payante pour les non-membres. Elle est spécialement conçue pour les chercheurs qui ont à extraire et traiter de l'information forestière à partir d'images satellites. Un exercice se situera dans un contexte de forêt boréale et un deuxième, dans un contexte de forêt tropicale. La formation s'adresse aux étudiants des deuxièmes et troisièmes cycles qui n'ont jamais suivi de cours de télédétection. Inscrivez-vous vite! Les places sont limitées (20)! Toutes les informations dans la page web de la formation.

14 octobre 2014

La Conférence canadienne sur la forêt urbaine s'amène à Laval!
Texte et photo par Susy Domenicano

La 11e édition de la Conférence canadienne sur la forêt urbaine (CCFU) a eu lieu à Victoria en Colombie-Britannique, du 30 septembre au 2 octobre derniers. Une délégation soutenue par la Chaire CRSNG/Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres et le CEF a participé activement à la conférence: des affiches ont été présentées par Virginie Angers (UQAM), Sylvain Delagrange (UQO-ISFORT), Jérôme Dupras (UQO-ISFORT), Matt Follett (UQAM), Bastien Lecigne (UQAM), Annick St-Denis (UQAM), Jorge Ramirez (UQAM), et Rebecca Tittler (UQAM). Alain Paquette (UQAM) a livré une présentation sur l’importance de la biodiversité dans la planification d’arbres urbains et Jérôme Dupras (UQO-ISFORT) sur l’établissement d’un réseau vert dans la région de Montréal. Susy Domenicano (UQAM) a été invitée à donner un atelier sur les racines d’arbres à la pré-conférence du « Tree Academy » visant à la formation continue des arboriculteurs et gestionnaires d’arbres en milieu urbain. Les points saillants de la conférence incluent des promenades dans les magnifiques parcs urbains de Victoria, des excursions pour découvrir comment les forêts urbaines sont intégrées aux plans de gestion de l'eau à Victoria, et une série de discussions interdisciplinaires destinées à explorer pleinement les thèmes de la foresterie urbaine. La conférence s'est terminée sur une note plutôt amusante avec un banquet organisé par Arbres Canada et animé par l’hôte Steve Patterson de l’émission « The Debaters » à CBC. Cette soirée s’est terminée avec l’annonce officielle que la 12e édition du CCFU se tiendra à Laval (QC) en 2016. Marquer vos calendriers — ça sera une conférence à ne pas manquer!

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

The CFR Calendar (French only) ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

27-31 octobre 2014

CEF-Formation: Introduction intensive à ArcGIS
Formation gratuite pour les membres du CEF et payante pour les non-membres. Pour les étudiants des deuxièmes et troisièmes cycles qui ont à faire de l'analyse spatiale avec des données géoréférencées.
Durant la semaine de relâche | Université Laval

28 octobre 2014

Soutenance de thèse
France Oris, candidat au doctorat en Sciences de l'environnement présente sa soutenance thèse, intitulée « DYNAMIQUE HOLOCÈNE DES FEUX DE FORÊTS À LA LIMITE NORDIQUE DE LA FORÊT COMMERCIALE QUÉBÉCOISE ». Les membres du jury sont: Hubert Morin, président, Martin Lavoie, (Université Laval) évaluateur externe, Igor Drobyshev (Institut de recherche sur les forêts IRF-UQAT) évaluateur interne, Hugo Asselin directeur et Adam Ali codirecteur (Université Montpellier 2, France). Disponible à distance sur Panopto.
13h30 | C-200 | UQAT Rouyn-Noranda

28 octobre 2014
Activité sur la biomasse forestière dans Charlevoix 
Ressources naturelles Canada et ses partenaires vous propose une activité de découverte des projets de biomasse forestière dans Charlevoix et ailleurs au Québec. Inscription obligatoire.
09h00 | Au domaine Forget de Charlevoix | St-Irénée
28 octobre 2014
Brian Voigt présente aux conférences du CEF 
Brian Voigt, assistant professor at the Rubenstein School of Environment and Natural Resources, University of Vermont présente : Modeling and mapping ecosystem services in support of science-based decision making
10h30 | Salle 1160 | Pavillon Abitibi-Price | Université Laval
28 octobre 2014

Soutenance de thèse
France Oris, candidat au doctorat en Sciences de l'environnement présente sa soutenance thèse, intitulée « DYNAMIQUE HOLOCÈNE DES FEUX DE FORÊTS À LA LIMITE NORDIQUE DE LA FORÊT COMMERCIALE QUÉBÉCOISE ». Les membres du jury sont: Hubert Morin, président, Martin Lavoie, (Université Laval) évaluateur externe, Igor Drobyshev (Institut de recherche sur les forêts IRF-UQAT) évaluateur interne, Hugo Asselin directeur et Adam Ali codirecteur (Université Montpellier 2, France). Disponible à distance sur Panopto.
13h30 | C-200 | UQAT Rouyn-Noranda

29 octobre 2014
Évelyne Thiffault présente au Café-conférence forestier 
Mme Évelyne Thiffault, professeure au Département des sciences du bois et de la forêt, présente : « Burn Baby Burn » : Utilisation des bois de perturbation pour la production de bioénergie.
7h30 - 9h00 | Salle 2320-2330 | Pavillon Gene-H-Kruger | Université Laval
30 octobre 2014
Formation: Méthodes qualitatives en science de la biodiversité 
Vous pensez inclure des connaissances locales ou autochtones dans vos recherches? Vous faites des entrevues avec des parties prenantes et avez besoin d’idées pour le traitement de vos données? Vous essayez de trouvez des moyens de stimuler la participation locale dans vos projets?

Le CSBQ vous offre un cours intensif sur les méthodes qualitatives en science de la biodiversité. Un cours idéal pour se préparer pour son examen de synthèse, pour préparer sa proposition de recherche ou pour simplement en apprendre plus sur la recherche qualitative. L’atelier est gratuit pour les membres du CSBQ, 50$ pour les étudiants non-membres, 100$ pour les autres (inscription requise pour tous)
9h30 - 12h30 | D4-2020 | Faculté des sciences | Université de Sherbrooke

30 octobre 2014
Les Rendez-vous arboricoles 
La Société internationale d'arboriculture - Section Québec vous invite à ses conférences annuelles.
Place Bonaventure, Montréal
30 octobre 2014
30 octobre 2014

Projet de thèse
Gustavo Palma Ponce, candidat au doctorat en Sciences de l'environnement présente son projet de thèse, intitulé « Valorisation des cendres industrielles et biosolides papetiers en milieu forestier ». Ses directeurs sont Suzanne Brais et Nicolas Bélanger.
9h30 | D-206 | UQAT Rouyn-Noranda

31 octobre - 2 novembre 2014
12th Annual Ecological Genomics Symposium 
The 12th Ecological Genomics Symposium will feature an outstanding lineup of speakers that will discuss their latest research results. POSTER SESSIONS: A poster sessions will be held on Friday evening and Saturday afternoon. Poster topics should be related to the field of Ecological Genomics. A LIMITED NUMBER OF SUBMITTED POSTER ABSTRACTS WILL BE SELECTED FOR ORAL PRESENTATIONS. Funding for this symposium is provided by Kansas State University and the American Genetics Association.
Marriott Country Club Plaza in Kansas City, MO, USA.
2 novembre 2014
Conférence: Une forêt ancienne... plus rare qu'on pense 
Conférence d'Alain Paquette. Une part du parc du bois Beckett est désignée EFE, c’est-à-dire écosystème forestier exceptionnel reconnu. Trois types d’EFE existent : 1) La forêt refuge, sous le couvert duquel vivent des espèces menacées ou vulnérables; 2) La forêt rare, dont les essences d’arbres du peuplement lui-même constituent la rareté; 3) La forêt ancienne, forêt vierge pas ou très peu touchée ou perturbée par l’Homme, et ce, depuis le temps des Amérindiens. Ces trois catégories sont toutes rares et celle du boisé Beckett l’est d’autant plus qu’il se situe en ville, entouré de trois côtés. Venez en apprendre davantage sur cette forêt exceptionnelle, à deux pas de chez nous!

Cette conférence est présentée dans le cadre des festivités du Bois Beckett. Alain Paquette, spécialiste en écologie forestière et végétale à l’UQAM et à la Chaire CRNSG/Hydro-Québec sur la croissance de l’arbre. Il siège au conseil d’administration de l’Association pour la conservation du Bois Papineau depuis 15 ans. Il s’intéresse aux effets de la biodiversité sur les écosystèmes forestiers et à la place des arbres en milieu urbain et périurbain. En 2010, ses travaux sur la biodiversité forestière se sont classés parmi les 10 découvertes de l’année selon le magazine Québec science. Gratuit pour les membres du Musée. Non membres : 5 $ par personne.
14h | Muséee Nature Sciences de Sherbrooke | Sherbrooke, QC

3 novembre 2014
Séminaire du CEF 
David Lindenmayer, Professor, The Fenner School of Environment and Society, College of Medicine, Biology and Environment, Australian National University, presents: Conifer plantations drive the development of a novel ecosystem in forest and woodland animals.
11h00 | Salle CO-R700, Cœur des Sciences, UQAM
4-5 novembre 2014
1e édition du Colloque étudiant en agroforesterie de l'Université Laval 
Cet événement se présente comme une occasion privilégiée de rassembler les étudiants, les professeurs, les professionnels de recherche et les intervenants du milieu de l'agroforesterie pour discuter de différentes thématiques agroforestières du Québec et d’ailleurs dans le monde. Conférences d'experts invités, dîner réseautage et échanges sont au programme afin de promouvoir les études et les potentialités d'emploi en agroforesterie. Inscription gratuite 
salle 2320 | Pavillon Kruger | Université Laval
4-5 novembre 2014
De bois et de service : aménager un monde changeant 
La Corporation de développement durable du Haut St-Maurice qui pilote l’Initiative TRIADE, en collaboration avec de nombreux partenaires, sont heureux de vous convier à un colloque d'envergure qui se tiendra les 4 et 5 novembre prochain à l’Espace Shawinigan (Cité de l’Énergie) sous le thème « De bois et de services : Aménager dans un monde changeant ».
l’Espace Shawinigan (Cité de l’Énergie) | Shawinigan, Qc
4-7 novembre 2014
ForestSAT 2014 
ForestSAT 2014 is the 6th in a series of international conferences promoting scientifically based understanding of how spatial analysis technologies can help describe and monitor forested systems. ForestSAT 2014 will be held in the conference center located in the picturesque town of Riva del Garda on the north shore of Lake Garda, in the north east of Italy. Previous conferences were held in USA (2012), Spain (2010), France (2007), Sweden (2005), and Scotland (2002). Delegates typically represent research organizations, universities, agencies, and the private sector.

ForestSAT 2014 is aimed at promoting the integration of earth observation with other geo-spatial applications and traditional forest sciences. The conference covers all possible scientifically-based developments and applications of remote sensing and GIS tools for monitoring, mapping or modeling forest systems. Aiding a better understanding of their functioning, and supporting their inventory and sustainable management.
Third call for papers | Abstract submission deadline 30 April 2014
Riva del Garda (Trento), Italy

Tout l'Agenda...

********************************************************** ***************** Boîte rouge **************************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur
Facebook  et Twitter 
et lisez les blogues
de nos membres!

CEF-Formation

Introduction intensive à ArcGIS

27 au 31 octobre 2014, Unversité Laval

Initiation à l'utilisation de la télédétection en foresterie avec ArcGIS

26 au 28 novembre 2014, Unversité Laval

********************************************************** ***************** Maudite pub 1 **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub 3 **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub 4 **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 4 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

  • Ce petit rapport humoristique vous explique le fonctionnement du khi2 de façon simple et compréhensible, un peu d'humour dans ce monde pas toujours très conviviale et on finit par aimer les stats ! (SB)

Voir les autres...