Welcome to the Centre for Forest Research

The Centre for Forest Research (CFR, CEF in French) brings together the expertise of 74 scientists from eleven universities located in Quebec. These researchers work in the areas of forest biology, ecology, and management. The CEF is the only research group in Quebec whose central mission is advanced training and research in forestry-related issues.

Professor Pierre Drapeau is the CEF director.

Recent publications

  1. Gueye, M.A. (2020) Modélisation de la succession naturelle en forêt boréale mixte de l’ouest du Québec. Master's thesis, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Klisz, M., Buttò, V., Rossi, S., Morin, H., Jastrzębowski, S. (2020) Intra-annual stem size variations converge across marginal populations of European beech. Trees - Structure and Function, 34(1):255-265. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

All the recent publications...


News from the CFR (French only)

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

31 mars 2020

Stage doctorale et congrès international en Nouvelle-Zélande
Texte et photos Marine Duperat
Grâce à la bourse du CEF et au soutien de mon directeur de recherche Jean-Claude Ruel, j’ai eu la chance de pouvoir non seulement participer à la IUFRO 9th Wind and Trees Conference  qui se déroulait à Rotorua (NZ) du 24 au 28 février 2020, mais également de profiter de mon passage en Nouvelle-Zélande pour effectuer un stage de 3 mois à Scion Research  (Centre gouvernemental de recherche en Foresterie). Quitte à dépenser une fortune pour traverser le monde, autant valoriser à fond son déplacement!

Arrivée sur place, j’ai été parfaitement accueillie et présentée au reste de l’équipe par Damien Sellier : mon superviseur pour la durée de mon stage. Open-space flambant neuf, bureau avec deux énormes écrans et une station de travail hp pour brancher mon ordinateur personnel, possibilité de travailler debout ou assise ET SURTOUT : café, thé, moka et latte à volonté! Oui, on le sait tous, la caféine en recherche c’est un peu le fuel de notre cerveau. Il n’y a pas à dire, ils ont mis le paquet pour le centre de recherche soit accueillant et agréable. Mais le café ce n’est pas tout, il faut aussi travailler! Au programme de ce stage : participer à l’organisation de la conférence à laquelle je devais présenter et participer à des journées de terrain avec l’équipe de Damien, le tout, en pratiquant mon anglais. (Lire la suite...)

31 mars 2020

2020 Canadian Botanical Association Virtual Meeting - Appel à communication - Webdiffusion ABC-CBA 2020
Call for abstracts : Deadline extension for the Webcast conference. All of our plans have changed over the last weeks. If you would NOW be interested in participating remotely in the CBA-ABC conference, we are re-opening the call for abstracts! You can submit your abstracts until April 15th. Click here  to submit your abstract.

30 mars 2020
Special Issue "Natural Disturbances under Climate Change: Challenges, Trends, and Management Implications 
The Forests journal editors are pleased to announce that the webpage of this Special Issue "Natural Disturbances under Climate Change: Challenges, Trends, and Management Implications" has now been online.
26 mars 2020
Nature offers tips for remote teaching 
Five tips for moving teaching online as COVID-19 takes hold. Universities are closing worldwide, forcing instructors to turn to remote teaching. Here’s some expert advice on how to embrace the digital classroom.
24 mars 2020
Ateliers en vulgarisation de la recherche 
Vous souhaitez rendre votre recherche accessible au plus grand nombre, tout en faisant preuve de créativité? Alors ces ateliers sont faits pour vous! Écrit, BD, reportage audio ou vidéo, autant de formes d’expression qui vous permettront de présenter vos recherches à des publics qui ne sont pas dans votre labo... Pendant deux heures, vous pourrez dialoguer de manière privilégiée dans une session regroupant 25 personnes maximum, par webdiffusion. Plus de détail sur le site de l'ACFAS .


23 mars 2020
Bourse Smirnoff 2020 : Date limite repoussée 
Mise à jour - L’appel de candidature pour les bourses Wladimir-A. Smirnoff 2020 en entomologie et en phytopathologie forestière est prolongé jusqu’au 5 juin 2020.
Le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, la Société d’entomologie du Québec et la Société de protection des plantes du Québec sont heureux de vous annoncer que les étudiants(es) ont jusqu’au 5 juin 2020 pour soumettre leur candidature pour l’une des Bourses Wladimir-A.-Smirnoff. En 2020, deux étudiants(es) recevront chacun(e) une bourse de 3 000 $ s’ils poursuivent, au Québec, des études universitaires de deuxième ou troisième cycle dans le domaine de l’entomologie forestière ou de la pathologie forestière.
21 mars 2020
Malgré le réchauffement climatique, l’érable à sucre ne migrera pas rapidement vers le nord 
Un article de UdeM Nouvelles
Le climat est un important déterminant de l’étendue des espèces végétales et, avec le réchauffement climatique, certaines études indiquent qu’à la fin du présent siècle certaines pourraient s’étendre à quelques dizaines de kilomètres au nord de leur aire de répartition actuelle. Et de tels changements pourraient avoir des conséquences majeures sur le fonctionnement des écosystèmes terrestres. Or, ce ne sera pas le cas de l’érable à sucre, selon les recherches doctorales d’Alexis Carteron, menées sous la codirection du professeur Étienne Laliberté, de l’Université de Montréal, et du professeur Mark Vellend, de l'Université de Sherbrooke. L’étudiant vient de publier les résultats de ses travaux dans le Journal of Ecology.
20 mars 2020

Message du directeur de CEF | COVID-19
Bonjour à toutes et tous,
En ces temps incertains où nous vivons collectivement une situation inédite nous avons dû depuis une semaine prendre un certain nombre de décisions concernant les activités du CEF, notamment l’annulation cette semaine de la 14e édition du colloque du CEF qui devait avoir lieu du 28 au 30 avril prochain à l’Université de Sherbrooke (ateliers de formation) et à Orford Musique est reporté à une date ultérieure (automne 2020 ou printemps 2021), en fonction du retour à la normale de la tenue d’activités publiques. Pour les personnes qui se sont déjà inscrites, les professionnels du CEF responsables du colloque ont mis au point une procédure de remboursement de vos frais d’inscription.

Pour ce qui est des services offerts au CEF, nos professionnels continuent, dans la mesure de leurs moyens, à vous offrir des services à distance au besoin à partir de leur domicile. Le comité exécutif se réunira sous peu pour faire le point concernant divers autres programmes financiers en lien avec la mobilité des chercheurs, des étudiants, de même que le démarrage de nouvelles initiatives de recherche. De plus, tel que nous en avions convenu à l’automne 2019, un comité d’Équité, Diversité et Inclusion a été formé à la fin janvier. Il sera amené à se réunir virtuellement sous peu.

Par ailleurs, en lien avec la pandémie de COVID-19 notre collègue Jean Bousquet nous a fait part hier du fait que le CIUSSS (Centre universitaire intégré de santé et de services sociaux, relevant du MSSS) de la région de la capitale-nationale a fait appel aux équipes de génomique du campus de l'Université Laval dont celles du CEF afin de fournir différents types d'appareils thermocycleurs (PCR) et extracteurs d'ADN pour augmenter les capacités de dépistage du Coronavirus dans certains hôpitaux de la région déficients en ces appareils. Puisque d'autres régions pourraient souffrir d'un manque important de tels appareils selon l'évolution de la pandémie, Jean Bousquet recommande aux équipes du CEF dotées de tels appareillages de se concerter rapidement par campus et contacter leur CIUSSS ou CISSS régional (Centre intégré de santé et de services sociaux) afin de signaler les disponibilités et participer à l'effort communautaire pour freiner la progression de la maladie au Québec. D'autres besoins pourraient aussi apparaître rapidement, permettant en cela d'établir un canal de communication entre nos campus et les CIUSSS-CISSS.

Nous espérons que vous puissiez composer avec les nouvelles réalités personnelles et professionnelles qui résultent de cette pandémie. La priorité tient à votre santé et celle de vos proches. Suivez régulièrement la page web du CEF qui vous tiendra informé de la communauté CEF et n’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question ou information.

Enfin, nous vous rappelons que la distanciation sociale est le meilleur geste de solidarité que nous puissions poser collectivement.
Pierre

19 mars 2020

CEF et crise du Coronavirus
Le CIUSSS de la région de la capitale-nationale (Centre universitaire intégré de santé et de services sociaux, relevant du MSSS) a fait appel aux équipes de génomique du campus de l'Université Laval dont celles du CEF afin de fournir différents types d'appareils thermocycleurs (PCR) et extracteurs d'ADN pour augmenter les capacités de dépistage du Coronavirus dans certains hôpitaux de la région déficients en ces appareils. Puisque d'autres régions pourraient souffrir d'un manque important de tels appareils selon l'évolution de la pandémie, Jean Bousquet recommande aux équipes du CEF dotées de tels appareillages de se concerter rapidement par campus et contacter leur CIUSSS ou CISSS régional (Centre intégré de santé et de services sociaux) afin de signaler les disponibilités et participer à l'effort communautaire pour freiner la progression de la maladie au Québec. D'autres besoins pourraient aussi apparaître rapidement, permettant en cela d'établir un canal de communication entre nos campus et les CIUSSS-CISSS.

18 mars 2020

Annulation du Colloque du CEF
Nous souhaitons vous informer que le 14e colloque annuel du Centre d’étude de la forêt qui devait avoir lieu du 28 au 30 avril prochain à l’Université de Sherbrooke (ateliers de formation) et à Orford Musique est reporté à une date ultérieure (automne 2020 ou printemps 2021), en fonction du retour à la normale de la tenue d’activités publiques. Nous suivons les mesures décrétées par le gouvernement du Québec dans le contexte de la COVID-19. Pour les personnes qui se sont déjà inscrites, le CEF procédera dès que possible à un remboursement de vos frais d’inscription. Prenez soin de vous et de vos proches en ces temps incertains.

17 mars 2020

Consultations des professionnel(le)s de recherche du CEF en temps d'isolement
Chers étudiant(e)s et autres membres du CEF, nous vous remercions de faire preuve de solidarité en ces temps difficiles en restant en isolement volontaire. Pour ceux qui sont toujours à leurs claviers, sachez que vos Professionnel(le)s de recherche demeurent disponibles pour consultation, même à distance. N'hésitez pas à les contacter! Bon courage!

17 mars 2020
Prolongation de l'appel de communication - Congrès Mycélium/Mycelium Congress 
L'appel de communication du congrès Mycélium est prolongé jusqu'au 15 avril! En plus des conférences, le congrès Mycélium propose 2 types de présentation pour la session d’affiche, soit la présentation d’affiches scientifiques standards et la présentation d’œuvres artistiques innovantes utilisant les champignons. Pour soumettre votre candidature, veuillez compléter le formulaire électronique  avant le 15 avril 2020.

Les candidats sélectionnés pour la présentation de conférences seront hébergés gratuitement à l’Auberge de la Pointe (2 nuits + 2 déjeuners) et leur inscription sera également assumée par l’organisation (incluant 2 diners et 1 souper-banquet). Pour plus de détails sur le congrès Mycélium et pour vous inscrire, consultez la page du congrès .

17 mars 2020
Le dollar américain dicte le destin du caribou 
Un article de Radio-Canada
Le taux de perturbation de l'habitat du caribou forestier est largement influencé par la vitalité du dollar américain, conclut une étude(Nouvelle fenêtre) dirigée par un professeur de l'Université Laval. Du même souffle, les auteurs soutiennent qu'il est hasardeux d'affirmer que les mesures de protection de l'espèce font mal à l'industrie forestière.

Avec son équipe, Daniel Fortin, professeur de biologie à l'Université Laval, a analysé les niveaux de coupes forestières au pays en fonction du taux de change et de la possibilité forestière, c'est-à-dire les volumes maximums de forêts rendues disponibles aux compagnies pour l'exploitation.

17 mars 2020
Faut-il sauver les caribous forestiers? 
Une vidéo de Radio-Canada
Les caribous forestiers de Charlevoix et de la Gaspésie sont menacés de disparaître, notamment parce qu’ils partagent avec l’industrie forestière une dépendance aux vieilles forêts.

L’industrie retrouve dans ces vieilles forêt du bois de grande dimension, alors que les caribous s’y réfugient loin des prédateurs.

Le biologiste Martin-Hugues St-Laurent s’intéresse à cette espèce depuis plus d’une décennie. Selon lui, les stratégies de sauvegarde du cervidé permettront de sauver une multitudes d’autres espèces animales et végétales, essentielles au maintien de la biodiversité.

17 mars 2019
École de printemps « Drones et applications en foresterie » - Reportée à une date ultérieure 
Cn raison de la situation actuelle concernant le coronavirus (COVID-19), l'école de printemps "Drones et applications en foresterie" organisée conjointement par le Cerfo et le Département de géomatique appliquée (UdeS) et prévue les 12 et 13 mai (Sherbrooke) et les 20 et 21 mai (Québec) est reportée à une date ultérieure. Nous diffuserons les nouvelles dates dès qu'elles seront connues.
17 mars 2020

Careers in Data Scientists for Ecologists
If you are curious about careers in data science for ecologists please check out this recorded webinar . In this video, Insight program directors, Taylor Leach (PhD, Freshwater Ecology) and Emily Kearney (PhD, Conservation & Agroecology) (1) provide a high-level overview of data science in industry, (2) highlight transferable skills that people with PhD's in ecology, evolution or environmental science bring to the table, and (3) provide advice for those interested in transitioning to a career in data science. This session will include Q&A from the audience (ecologists), as well as a description of the Insight Data Science Fellowship Program.

12 mars 2020
TULIP Summer School  
The TULIP summer school will take place from 11 to 17 July 2020 in the French Pyrénées. Open to master students, PhD students and postdocs from all over the world, this event is a unique opportunity to meet international and local renowned speakers. Entirely in English, it consists in plenary sessions and intensive workshops, and covers all aspects of interactions among organisms ranging from the molecular up to the eco-evolutionary scale of interactions within populations and communities. Applications are open until March, 19th 2020 .


11 mars 2020
Les grands entretiens reçoivent Jérôme Dupras 
Une entrevue de Radio-Canada
Au cours des années, la radio a présenté des entrevues en profondeur avec des personnalités de tous les horizons : les arts, la politique, les sciences ou encore l'éducation. Ces entrevues racontent des parcours qui sortent de l'ordinaire, mettent en valeur l'apport de personnes qui ont marqué leur domaine et parfois la société. Cette série permet de découvrir des exclusivités ou encore de réécouter des entrevues marquantes. Sophie-Andrée Blondin rencontre Jérôme Dupras, écologiste, chercheur, professeur et bassiste du groupe Les Cowboys Fringants.
11 mars 2020

Collque du CEF : l'horaire et les inscriptions sont sortis
Le CEF est heureux de vous présenter l'horaire détaillé des conférences de votre Colloque annuel. Il est aussi le temps de

s'inscrire  et de réserver votre hébergement. Au plaisir de vous voir là-bas.
9 mars 2020
Mieux comprendre les allergies saisonnières 
Un article dans Actualités UQAM
Le potentiel allergène de la plupart des espèces d’arbres est méconnu, révèle une étude publiée dans The Lancet Respiratory Medicine. «Avec l'apparition des premières fleurs, les arbres sont parmi les premières plantes à produire du pollen, rappelle Rita Sousa Silva, postdoctorante au Département des sciences biologiques et au Centre d'étude de la forêt. Le problème, c’est qu’à l'heure actuelle, très peu de données scientifiques permettent de jauger avec précision le potentiel allergène de certaines espèces d'arbres parmi les plus populaires en ville.» C'est le constat qu'a effectué la chercheuse dans le cadre d'une étude dont les résultats viennent d'être publiés dans la prestigieuse revue médicale The Lancet Respiratory Medicine. Les professeurs Alain Paquette et Daniel Kneeshaw figurent parmi les coauteurs de cette recherche, réalisée dans le cadre d'une collaboration interuniversitaire avec des collègues de l'Université de Montréal et de la Direction régionale de santé publique de Montréal, avec le soutien financier des Fonds de recherche du Québec.
7 mars 2020
Conservation du caribou forestier : un nouvel appel au ministre 
Un texte d'opinion paru dans La Presse
Monsieur le Premier Ministre, le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, rend disponible à la coupe forestière des territoires mis de côté au Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le but de protéger l’habitat du caribou forestier, une espèce menacée au Canada en vertu de la Loi sur les espèces en péril et considérée vulnérable au Québec. Malgré les consultations régionales en cours, les évènements des derniers mois laissent peu de doutes sur les intentions du ministère des Forêts, de la Faune et de Parcs (MFFP). Le territoire en question est pourtant considéré par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour la création éventuelle d’une aire protégée le long de la rivière Péribonka. Plusieurs travaux de recherche menés au Québec ont clairement identifié la cause principale du déclin du caribou forestier, à savoir la dégradation de son habitat par les activités industrielles, particulièrement les coupes forestières. [Marco Festa-Bianchet, Université de Sherbrooke ; Steeve Côté, Université Laval ; Pierre Drapeau, Université du Québec à Montréal ; Sandra Hamel, Université Laval ; Louis Imbeau, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ; Fanie Pelletier, Université de Sherbrooke ; Denis Réale, Université du Québec à Montréal ; Martin-Hugues St-Laurent, Université du Québec à Rimouski ; Jean-Pierre Tremblay, Université Laval et Marc-André Villard, Université du Québec à Rimouski]

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

The CFR Calendar (French only)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

31 mars 2020

REPORTÉ AU 28 AVRIL
Conférence d'Alison Munson: Improving biodiversity in urban ecosystems
Alison Munson, professor of forest ecology and biogeochemistry at Université Laval, will present LIEU (Laboratoire d’Intégration de l’Écologie Urbaine), a project dedicated to improving the above and belowground biodiversity in urban ecosystems. Of particular interest is a current project at l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) which aims to control the development of weeds and plants harmful to human health while improving the physical, chemical and biological properties of the soil, in an esthetic management pleasing to the Institute residents.
18h30 | Eastern Quebec Learning Centre*, room 118 | 3005 William-Stuart, Sainte-Foy (near the corner of Lavigerie and Chemin St. Louis)

1 avril 2020
6e École de printemps de Calcul Québec 
Les inscriptions à la 6e édition l'école de printemps en calcul informatique de pointe sont ouvertes! Inscriptions . L’école printanière de calcul informatique de pointe (CIP) de Calcul Québec permet aux étudiants aux cycles supérieurs, aux post-doctorants, aux chercheurs et aux professionnels du secteur privé d'apprendre à utiliser efficacement les ressources de CIP tout en bénéficiant d’un accès privilégié aux analystes de Calcul Québec durant toute une semaine. Deux séquences de formation sont offertes, conçues pour répondre aux besoins du plus grand nombre :
  • Analyse de données et visualisation avec Python (débutant)
  • Programmation parallèle (avancé)

Inscrivez-vous avant le 31 mars pour profiter du tarif préférentiel !
11-15 mai 2020 | Orford Musique

1 avril 2020

ANNULÉ

Colloque de l'ISFORT : « Forêts'inquiéter? Le futur de l'écosystème forestier en Outaouais et au Québec face aux changements globaux » 
L’Institut des Sciences de la Forêt Tempérée (ISFORT) et le département des sciences naturelles de l’UQO ont le plaisir de vous inviter à leur 6e colloque annuel intitulé : « Forêts'inquiéter? Le futur de l'écosystème forestier en Outaouais et au Québec face aux changements globaux ». Dans un décor enchanteur et une atmosphère décontractée, venez débuter la saison des congrès et symposiums scientifiques en faisant découvrir votre recherche à une communauté d’étudiants-chercheurs et de chercheurs multidisciplinaires, mais aussi à une population sensibilisée aux enjeux des changements globaux. Soumission des propositions de communication avant le 6 mars 2020, via la formulaire .
Coopérative de la Place du Marché | Ripon | UQO
1-3 avril 2020

ANNULÉ

2 avril 2020

ANNULÉ Colloques du SCF-CFL | Lutter contre le marché noir d’un produit vert
Danny Rioux, Nathalie Isabel et Isabelle Duchesne, chercheurs scientifiques, Ressources naturelles Canada, SCF-CFL et Centre canadien sur la fibre de bois, présentent Lutter contre le marché noir d’un produit vert.
10 h 30 à 12 h (dès 10 h, échanges informels) | salle Lionel-Daviault | Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts (1055, rue du P.E.P.S., Québec)

2 avril 2020

Midi de la foresterie : Réponses de la forêt boréale de l’Est du Canada aux perturbations successives
Kaysandra Waldron, Ressources Naturelles Canada, présente la conférence. Disponible aussi en webdiffusion via Zoom 
12h00 | D-206 | UQAT Rouyn-Noranda

2 avril 2020

ANNULÉ

Formation en communication scientifique par affiche 
L'affiche scientifique est un outil pour communiquer les résultats d’une recherche. Elle permet au scientifique de résumer et de proposer une synthèse rendant accessibles à un plus grand nombre de destinataires les tenants et aboutissants de travaux complexes. La formation en communication scientifique par affiche présente les étapes du processus menant à sa réalisation et soulève les enjeux pour de produire une affiche optimale selon le contenu à communiquer. Tarif 30$ pour les membres de l’Acfas, par formation | 50$ pour les non membres de l'Acfas, par formation. Disponible en web diffusion pour les inscrits.
12h30 à 14h00 | Maison de l'Acfas | 425, rue De La Gauchetière Est, Montréal (Québec)
7 avril 2020

Midi de la foresterie : Exploring the limits of trait-based ecology: Causes and consequences of phenotypic variation and integration across biological scales
Julie Messier, Université de Waterloo, présente la conférence. Disponible aussi en webdiffusion via Zoom 
12h00 | D-206 | UQAT Rouyn-Noranda

8 avril 2020
Transatlantic PhD Webinar // Webinaire d'échanges PhDs Europe-Am 
Connectez-vous le 8 avril prochain et joignez-vous à nos équipes de France, du Canada et de Belgique lors de ce webinaire interactif! Docteur.e.s et doctorant.e.s, en cette période de confinement ne vous laissez pas décourager. Il est plus que jamais le moment d'investir en soi et de préparer méticuleusement son avenir professionnel ! Apprenez-en davantage sur les tendances en emploi des PhDs en Europe et au Canada, les opportunités de carrière qui s’offrent à vous et comment promouvoir au mieux vos compétences ! Les thématiques abordées seront diverses et variées, selon vos attentes : gestion de carrière, poursuite de carrière, financement, outils de recherche d'emploi, optimiser son profil LinkedIn et sa présence en ligne en général, entretiens d'embauche par téléphone ou vidéoconférence, process de recrutement, lettre de motivation convaincante...

Faites-nous part des thèmes qui vous intéressent lors de votre inscription!
Programme:

  • 16h-16h15 GMT+1 - (10 h -10:15 heure de Montréal) : Présentation des Résultats de nos recherches PhDétectives (CA) & Career (FR)
  • 16h15-17h (10:15 -11 h heure de Montréal) : Discussions

Ce webinaire sera billingue. Le lien vers l'événement vous sera envoyé quelques jours à l'avance.
10h00 | Inscriptions en ligne 

8 avril 2020

ANNULÉ

Séminaire ÉÉC : Titre à venir
Patrick Leighton (UdeM), présente le séminaire. Webdiffusion
12h15-13h15 | SB-1115 | UQAM

9 avril 2020
Formation en communication scientifique orale 
Les présentations orales servent à partager votre travail de recherche avec d'autres scientifiques. Il faut convaincre le public que la recherche présentée est importante, valide et pertinente pour eux, avec juste le bon niveau de détails. La formation aborde des sujets tels que la structure d’une présentation, la préparation d'un support visuel, la façon de donner la présentation, et la façon de répondre aux questions. Tarif

30$ pour les membres de l’Acfas, par formation | 50$ pour les non membres de l'Acfas, par formation. Disponible en web diffusion pour les inscrits.
12h30 à 14h00 | Maison de l'Acfas | 425, rue De La Gauchetière Est, Montréal (Québec)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Agenda. Insérez vos évènements avant ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Tout l'Agenda...

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Un regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Subscribe to
the CFR newsletter!

********************************************************** *********************** Colloque CEF *********************** **********************************************************

********************************************************** ************* Écoles d'été et formation **************************** **********************************************************

Formations et Écoles d'été

********************************************************** ***************** Pub - ABC CBA 2020 ****************** **********************************************************

31 mai au 4 juin 2020

********************************************************** ***************** Pub - Congrès Mycelium ****************** **********************************************************

26 au 28 août 2020

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...