Welcome to the Centre for Forest Research

© Ugo Lapointe

To see all of the photos...

The Centre for Forest Research (CFR, CEF in French) brings together the expertise of 60 scientists from eleven universities located in Quebec. These researchers work in the areas of forest biology, ecology, and management. The CEF is unique to Quebec in that it is the only group the central mission of which includes advanced training and research in forestry-related issues. Professors Louis Bernier and Pierre Drapeau are the CEF co-directors.

Recent publications

  1. Bose, A. K., Harvey, B.D., Coates, K.D., Brais, S. and Bergeron, Y. (2015) Modelling stand development after partial harvesting in boreal mixedwoods of eastern Canada. Ecological Modelling, 300:123 - 136. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX)
  2. Puettmann, K., Wilson, S., Baker, S., Donoso, P., Drossler, L., Amente, G., Harvey, B.D., Knoke, T., Lu, Y., Nocentini, S., Putz, F., Yoshida, T. and Bauhus, (2015) Silvicultural alternatives to conventional even-aged forest management - what limits global adoption? Forest Ecosystems, 2(1):8. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX)

All the recent publications...

News from the CFR (French only)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. ************************************************************************************************************************ *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

30 juillet 2015

Programmes Fulbright Canada pour chercheurs et étudiants canadiens
Pour les bourses traditionnelles pour chercheurs (Traditional Fulbright Scholar Awards) d’une valeur de 12 500 à 25 000 $US, le concours est ouvert à toutes les disciplines, mais privilégiera les projets de recherche qui traitent d’enjeux contemporains propres au Canada, aux États-Unis, ainsi qu’à la relation entre les deux pays. Les bourses spécifiques à des chaires de recherche ont une valeur de 25 000 $US.

Les bourses traditionnelles pour étudiants peuvent servir à financer les premiers 9 mois d’un étudiant canadien inscrit dans un programme d’études de cycles supérieurs dans une université américaine, ou à financer un séjour de recherche de 9 mois aux États-Unis pour un étudiant de cycles supérieurs inscrit dans une université canadienne. La bourse peut également financer un séjour de recherche aux États-Unis pour un diplômé de 1er cycle ou de cycles supérieurs. Enfin, la bourse Fulbright Foreign Language Teaching Assistant (FLTA) permet à des étudiants et professeurs canadiens francophones d’enseigner et d’étudier aux États-Unis pendant une période de 10 mois.

 Info pour chercheurs  | Info pour étudiants  | Date limite: 15 novembre 2015
29 juillet 2015

L'agriculture et la foresterie réunis dans un symposium portant sur les pestes et pathogènes émergents des plantes
Texte par Julien Ponchart et photos par Amelia Simpson et Angela Delgado

Les 13 et 14 Juillet 2015 se tenait à Penryn (campus délocalisé de l'Université d'Exeter – Angleterre) un symposium organisé par la Société Britannique d'Écologie portant sur l'écologie et l'évolution des pestes et pathogènes émergents des plantes  avec un focus plus particulier sur la sécurité alimentaire mondiale et la résilience des écosystèmes. L'un des points forts du symposium était de traiter à la fois les sujets portant sur l'agriculture, mais aussi sur la foresterie, deux domaines confrontés à des challenges similaires, mais avec des solutions et des impacts bien différents. (Lire la suite...)

29 juillet 2015

Forêts : L’importance pour la planète et la société
Texte et photo par Mebarek Lamara
Une conférence a été organisée par IUFRO à Florence en Italy entre les 8 et 12 juin 2015 sous le thème de "Forests: the importance to the planet and society" . The Tree Biotechnology Conference IUFRO est organisée tous les deux ans depuis 1985 et l'année 2015 était donc le trentième anniversaire de cet événement.

Cette conférence a réuni des universitaires, des scientifiques, des institutions publiques et privées d'organisations internationales, nationales et régionales, gouvernementales et non-gouvernementales et d'autres intervenants (près de 300 délégués de 50 pays) pour discuter de tous les aspects de la biotechnologie et de la biosécurité des arbres forestiers. (Lire la suite...)

29 juillet 2015
Jeunes leaders recherchés 
Tu veux participer au 3e Forum franco-québécois bois & forêt et contribuer aux recommandations en matière de solutions climat en vue de la CdP - COP 21 à Paris?
Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et la section française de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) cherchent à favoriser une participation franco-québécoise au volet jeunesse de la 3e édition du Forum franco-québécois bois & forêt qui se déroulera à Paris du 2 au 5 novembre 2015. Cet événement, considéré comme un rendez-vous unique de l'ensemble des acteurs de la filière bois & forêt dans un contexte de lutte contre les changements climatiques, est organisé par la Fédération nationale des Communes forestières de France (FNCOFOR), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs(MFFP) du Québec et leurs partenaires respectifs. Il favorise l’échange d’expertise et le développement de partenariats scientifiques, techniques et économiques et aura cette année pour thème : Construire une politique de coopération franco-québécoise de la filière forêt-bois et contribuer ensemble à la lutte contre les changements climatiques.

Au-delà des conférences et des ateliers présentés, les participants auront l’occasion de faire connaître leur expertise et de prendre part à de nombreuses activités de réseautage dans une ambiance propice aux échanges. Les ateliers et conférences auxquels assisteront les participants seront donnés par des experts de la France, du Québec et d’ailleurs en francophonie. Enfin, les jeunes leaders francophones seront appelés à contribuer à l’élaboration de quinze recommandations liées aux solutions climat que peuvent représenter la filière bois-forêt-écoconstruction. Date limite pour soumettre votre candidature: Le 4 septembre 2015, 17h00.

27 juillet 2015
Global Calculator 
The Global Calculator is a model of the world's energy, land and food systems to 2050. It allows you to explore the world's options for tackling climate change and see how they all add up. With the Calculator, you can find out whether everyone can have a good lifestyle while also tackling climate change. | Un outil très intéressant basés sur des vraies données!! Merci à Osvaldo Valeria pour le lien
27 juillet 2015

Berce du Caucase : la plante qui brûle
Les autorités de la santé publique mettent en garde les résidents du Bas-Saint-Laurent contre les dangers de la berce du Caucase. Cette plante exotique envahissante peut causer des brûlures si les gens s'exposent au soleil après avoir été en contact avec sa sève toxique. Reportage de Radio-Canada  | Pour bien identifier la berce du Caucase (toxique) de la berce laineuse (indigène) 

27 juillet 2015
Une vidéo pour sensibiliser les citoyens à l'agrile du frêne 
Un communiqué de l'UMQ
La Ville de Vaudreuil-Dorion prend les grands moyens pour lutter contre l’agrile du frêne, découvert sur son territoire en juin dernier. Dans le but de sensibiliser la population et de présenter les mesures entreprises par la Ville pour ralentir la propagation de l’insecte, une vidéo a été réalisée une vidéo intitulée « Freinons l’agrile » .
27 juillet 2015
La chauve-souris se meurt au Québec 
Un article dans La Presse
La chauve-souris se meurt au Québec. Le syndrome du museau blanc décime des populations entières en une seule exposition. Jamais on n'a vu un déclin aussi foudroyant chez un groupe animal. Le petit mammifère volant est désormais menacé de disparition, avec des conséquences qu'on peine à mesurer. Batman lui-même ne saurait le sauver. «Aux États-Unis, on a vu des hibernacles vidés à 99% de leurs chauves-souris, note Julie Faure-Lacroix, chiroptérologue et étudiante-chercheuse au Centre d'étude de la forêt de l'Université Laval. Au Québec, les inventaires effectués suggèrent une mortalité de 95%.» Ici, les plus grands hibernacles comptent 25 000 spécimens.
27 juillet 2015
Une forêt urbaine donnée en exemple aux citoyens 
Un article dans le Journal des voisins
Au parc Jeanne-Sauvé, un peu à l’abri des regards des passants de la rue piétonne, un petit arbre est maintenant symbole d’un projet innovateur visant à améliorer la biodiversité de Montréal. Ce pin blanc japonais est en fait un des 48 arbres qui peupleront une nouvelle forêt urbaine dans Ahuntsic-Cartierville. De plus, ce pin est le millionième arbre à être planté dans le cadre du projet international IDENT-cité; il fait partie des 350 000 arbres que la Ville de Montréal a promis de planter, le premier pin blanc japonais du lot. Avec Alain Paquette et Sophie Carpentier (3e nouvelle)
27 juillet 2015
Bâtir des ponts entre la forêt et les citoyens 
Un article dans le Courrier d'Ahuntsic/Bordeaux-Cartierville
Alors que les insectes ravageurs comme l’agrile menacent à court terme la survie de milliers de frênes sur l’île de Montréal, une Chaire de recherche de l’Université du Québec à Montréal collabore avec l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville pour créer une forêt expérimentale. Son but: sensibiliser la population aux bienfaits des arbres en milieu urbain. «L’arrondissement souhaitait redonner une mission à ce parc. C’est à ce moment que l’idée d’une forêt expérimentale est venue. On voulait parler des arbres et de leur importance», raconte Alain Paquette, concepteur du projet et chercheur à la Chaire CRSNG-Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres de l’UQAM. Parmi les espèces sélectionnées par les chercheurs de l’UQAM, plusieurs sont moins connues de la population, comme le pin blanc du Japon ou le sapin de Corée. «Nous avons choisi ces arbres parce qu’ils poussent bien dans les endroits restreints, ils sont donc parfaits pour de petites propriétés», explique Sophie Carpentier, étudiante à la maîtrise en sciences biologiques à l’UQAM, qui a animé une série de balades de vulgarisation scientifique organisées par le Cœur des sciences dans le parc Basile-Routhier.
23 juillet 2015
Announcing WildTech: Exploring the intersection of conservation and technology 
Un article dans Mongabay
Many of the same technologies we use every day may also be key to protecting our planet’s natural heritage. Mobile phones that record and send our selfie video can do the same with chainsaw or gunshot sounds. Invisible fences that keep our dog in the yard might help keep a lion or leopard out of a farmer’s sheep corral. As the possibilities for technology grow on an exponential scale, it is time for the conservation and management community to harness these advances for the protection of our remaining wild places. Mongabay, together with World Resources Institute (WRI) and RESOLVE’s Biodiversity and Wildlife Solutions (BWS) program, is pleased to announce the launch of wildtech.mongabay.com, a new online hub to spark and share innovative, technology-driven solutions to address the alarming decline of Earth’s biodiversity.
23 juillet 2015
La maladie hollandaise de l'orme menace la forêt du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap 
Un article sur le site de Ici Radio-Canada
Le sanctuaire Notre-Dame-du-Cap a dû se résoudre à abattre une vingtaine d'ormes d'Amérique depuis le début de l'été. Les arbres sont atteints de la maladie hollandaise de l'orme, une maladie qui menace les ormes ailleurs au Canada.


23 juillet 2015

Meilleur poster pour Isabelle Laforest-Lapointe!
Isabelle Laforest-Lapointe, étudiante au doctorat avec Steven Kembel, a remporté le prix du meilleur poster (ex-aequo) à la Conférence Phyllosphere 2015  à Ascona en Suisse. Ce prix était aussi accompagné d'une bourse. Félicitations!

23 juillet 2015
Échange d'expertise entre l'Université Laval et la MRC de la Côte-de-Beaupré 
Un article dans Québec Hebdo
Les étudiants de l'Université Laval sont nombreux à utiliser le territoire de la MRC de la Côte-de-Beaupré comme territoire de recherche. Certains, comme Gabrielle Rivard, y trouvent même un emploi dans leur domaine.


21 juillet 2015

Une forêt plus grande que nature
Texte par Louis-Philippe Bourdeau et images par Carbone boréal
Des étudiants en journalisme scientifique ont préparé des articles de vulgarisation après avoir interviewé des membres du CEF. Voici le quatrième de cinq articles mettant en vedette un projet de Jean-François Boucher.

La forêt boréale canadienne émet plus de gaz carbonique qu’elle ne peut en absorber. Des chercheurs québécois veulent agrandir sa superficie pour l’aider à mieux respirer… un arbre à la fois.

Chaque année une équipe de chercheurs et d’étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) supervise l’un des plus grands laboratoires extérieurs au monde : la forêt boréale canadienne. En six ans, ils y ont planté environ 850 000 arbres dans quatre lieux d’expérimentations protégés de l’exploitation forestière. Leur objectif? Augmenter la superficie de la forêt pour l’aider à absorber davantage de gaz carbonique (CO2) et ainsi lutter contre les changements climatiques.

«Notre travail c’est de créer des forêts là où il n’y en a pas», résume Jean-François Boucher, membre régulier du Centre d’étude de la forêt et spécialiste de la gestion du carbone forestier à l’UQAC. Grâce au mécanisme de photosynthèse, le gaz à effet de serre (GES) est piégé dans la biomasse de ces nouvelles plantations ce qui l’empêche de retourner dans l’atmosphère. (Lire la suite...)

21 juillet 2015
Lancement du Programme d'aménagement durable des forêts 
Un communiqué de l'UMQ
Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, monsieur Laurent Lessard, a annoncé un investissement de huit millions de dollars pour la mise en place du Programme d'aménagement durable des forêts en 2015-2016. Le PADF remplace le Programme de développement régional et forestier, lequel a pris fin le 31 mars dernier. Le Programme d'aménagement durable des forêts (PADF) permettra de déléguer à l'ensemble des municipalités régionales de comté (MRC) d'une même région des responsabilités, notamment au regard de la coordination du fonctionnement des tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire.
21 juillet 2015
Bienvenue chez Windigo - Montage d'un été de terrain au Parc régional de la montagne du Diable sur CEF-TV! 
Voyez les péripéties d'un été de terrain au Parc régional de la montagne du Diable (Windigo - Laurentides) pour la collecte de données sur les arbres à cavités dans le cadre du projet de maîtrise d'Alexandre Fouillet au CEF! Qui sera le prochain à nous faire un montage estival?


21 juillet 2015
Une nouvelle vie pour les frênes touchés par l'agrile 
Une reportage de Radio-Canada
Un doctorant du CEF, Johann Housset a contribué à trouver une utilité au frêne contaminé: faire un bateau à voile! Pour en savoir plus 


20 juillet 2015
Bourse Alexander-Graham-Bell 
Une entrevue Radio Magazine de Radio-Canada
La récipiendaire de la bourse Alexander-Graham-Bell, Annie Claude Bélisle, est en entrevue à l'émission Radio-Magazine de Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue afin de parler de son projet de doctorat qui est dirigé par Hugo Asselin.


20 juillet 2015
Une bourse de 105 000 $ pour une étudiante en foresterie de l’UQAT 
Un article dans La Frontière
Une étudiante de l’UQAT bénéficiera d’une bourse de 105 000 $ étalée sur trois ans pour mener à bien des recherches doctorales sur l’impact des changements climatiques et des opérations forestières sur les communautés autochtones.

Annie-Claude Bélisle a mérité la prestigieuse Bourse d’études supérieure du Canada Alexander-Graham-Bell. Composée de 35 000 $ par année sur une durée de trois ans, celle-ci est remise par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada aux candidats qui ont su se démarquer par leur excellence au niveau universitaire ainsi que par leurs aptitudes en recherche, en communication et en leadership.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

The CFR Calendar (French only) ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

27 juillet - 31 août 2015
Concerts faunique de la Forêt Montmorency 
Les samedis soirs, du 27 juillet au 31 août, venez écouter un concert dans une ambiance magique! Spectacle, Souper-spectacle ou forfait avec hébergement. Réservations au 418-656-2034. Détails ici .
August 2-6, 2015
ICCB : 27th International Congress for Conservation Biology & 4th European Congress for Conservation Biology 
Call for Symposia, Thematic Poster Exhibitions, Workshops, Round Table Discussions and Training Course Proposals. Deadline: 31st October 2014. Notification of the results will be given prior to December 1st 2014.
Montpellier - France
August 6-7, 2015
Livable Communities through Urban Forestry Conference 
Announcing Casey Trees’ biennial conference for urban forestry researchers and practitioners —Livable Communities through Urban Forestry — in Washington, D.C. on August 6 and 7, 2015. Over two days, attendees will have the opportunity to learn from and discuss with leading experts the environmental and social benefits of increasing green space in our cities. The conference will be structured around three main themes: -Sustainable Places Through Citizen Engagement; -Urban Trees and Changing Landscapes: Planning for the Future; -ReTree: Expanding Canopies in Growing Cities.
August 9-14, 2015
100th Annual Meeting of the Ecological Society of America 
Ecological Science at the Frontier: Celebrating ESA’s Centennial. Call for Contributed Abstracts for Talks, Posters, Lightning Talks. Deadline for Submission: February 26, 2015. Only complete proposals submitted by 5:00 PM Eastern Time (2:00 PM Pacific) will be considered.
Baltimore, Maryland
9-15 août 2015

Trimestre été 2015 incluant une sortie sur le terrain obligatoire du 9 au 15 août. La sortie sur le terrain aura lieu à Station de Recherche du Lac Duparquet (Abitibi). Le contenu cours sera centralisé sur 1) la conception de dispositifs expérimentaux sur le terrain, 2) la présentation des différentes stratégies d’échantillonnage (végétation, sols, paysage), 3) la démonstration d’outils techniques utilisés en géographie physique, 4) le traitement et analyse des données dans le logiciel R et ArcMap, et 5) l’analyse critique des différentes stratégies présentées. Cours ouvert à 12 étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat en géographie, biologie ou foresterie. Une priorité sera donnée aux étudiants inscrits à l’Université de Montréal.
Montréal et Duparquet

August 11-13, 2015
Ecology, silviculture and management of spruce species in mixed forests conference 
We have received a number of abstracts but still have space available for talks and posters. Consequently, we have extended the deadline for abstract submission to March 9, 2015.
University of Alberta, Edmonton, Alberta Canada

Tout l'Agenda...

********************************************************** ***************** Boîte rouge **************************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur

et

et lisez les blogues
de nos membres!
********************************************************** ***************** Colloque - Peuplier et saule **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Écoles d'été **************************** **********************************************************

Cours et Écoles d'été

Cours d'été Terrain avancé en environnement (GEO6041) 

Cours de 3 crédits du 9 au 15 août 2015 | Université de Montréal & Forêt d'enseignement et de recherche du Lac Duparquet 

Cours intensif ENV7010 Aménagement des écosystèmes forestiers  

Cours de 3 crédits du 17 au 28 août 2015 | FERLD 

********************************************************** ***************** Maudite pub - Budworm **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - NewForest **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub 5 **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

  • Ce petit rapport humoristique vous explique le fonctionnement du khi2 de façon simple et compréhensible, un peu d'humour dans ce monde pas toujours très conviviale et on finit par aimer les stats ! (SB)

Voir les autres...