Welcome to the Centre for Forest Research

© Apolline Benoist

To see all of the photos...

The Centre for Forest Research (CFR, CEF in French) brings together the expertise of 75 scientists from eleven universities located in Quebec. These researchers work in the areas of forest biology, ecology, and management. The CEF is the only research group in Quebec whose central mission is advanced training and research in forestry-related issues.

Professor Pierre Drapeau is the CEF director.

Recent publications

  1. Zhou, S.-S., Xing, Z., Liu, H., Hu, X.-G., Gao, Q., Xu, J., Jiao, S.-Q., Jia, K.-H., Jin, Y.Q., Zhao, W., Porth, I., El-Kassaby, Y.A. and Mao, J.-F. (2019) In-depth transcriptome characterization uncovers distinct gene family expansions for Cupressus gigantea important to this long-lived species' adaptability to environmental cues. BMC Genomics, 20(1). (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Kirumira, D., Baranga, D., Hartter, J., Valenta, K., Tumwesigye, C., Kagoro, W. and Chapman, C.A. (2019) Evaluating a union between health care and conservation: A mobile clinic improves park-people relations, yet poaching increases. Conservation and Society, 17(1):51-62. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

All the recent publications...


News from the CFR (French only)

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

17 juin 2019

Le CEF était bien présent au 4ème Congrès mondial sur l’agroforesterie
Texte et photos Elvire Djiongo,
Quatre étudiants au doctorat de l’Université Laval et membres du CEF ont pris part au quatrième congrès mondial en Agroforesterie qui s’est tenu à Montpellier du 20 au 22 mai 2019. Il s’agissait de Degi Asmara qui a fait une communication orale, de Rodrigue Daassi, Étienne Yusufu et Elvire Djiongo qui ont présenté des affiches relatives à leurs projets de recherche respectifs. Les thèmes de recherche présentés par ces étudiants concernaient plusieurs aspects associés aux pratiques agroforestières. Il s’agissait entre autres du lien entre l’agroforesterie et les changements climatiques, de l’agroforesterie et la conservation de la biodiversité, de la restauration des sites miniers et des sols maraichers à travers des pratiques agroforestières, de la productivité agricole des systèmes agroforestiers ou encore de l’adoption de ces pratiques par les agriculteurs. Les projets de recherche étaient en accord avec les problématiques évoquées au cours des différentes sessions du congrès sur l’agroforesterie. (Lire la suite...)

14 juin 2019
Voir ou revoir les conférences principales du 13e Colloque du CEF 
Les conférences principales présentées lors du 13e Colloque du CEF sont maintenant en ligne dans CEF-TV. Vous y trouverez le mot de bienvenue et la conférence principale de Maurizio Mencuccini , les conférences des nouveaux chercheurs réguliers du CEF: Audrey Maheu , Marie Guittonny , Guillaume de Lafontaine  et Juan Carlos Villarreal Aguilar  ainsi que la table ronde "Comment concilier les différentes fonctions de la forêt pour les prochaines générations?" et le mot de la fin . Abonnez-vous à CEF-TV!
13 juin 2019
Comment faire sa première vidéo de vulgarisation scientifique ? 
Vous vous demandez comment faire votre première vidéo de vulgarisation scientifique? RaccourSci vous livre les astuces de Viviane Lalande , youtubeuse et auteure de la chaîne Scilabus , pour vous aider à démarrer.
12 juin 2019
Changements climatiques : des répercussions graves pour les oiseaux boréaux 
Une entrevue à la radio de Radio-Canada
Une étude révèle que les changements climatiques pourraient avoir des répercussions graves sur la quantité d'habitats convenables pour la Grive de Bicknell, une espèce menacée que l'on trouve dans les forêts boréales de l'est du Canada. Paule Therrien s'est entretenue avec Junior Tremblay, chercheur scientifique à la Division de la recherche sur la faune d'Environnement et Changement climatique Canada.
11 juin 2019
Des citoyens se mobilisent contre l'abattage d'une partie d'un boisé 
Un article dans le Journal de Québec
Estimant «ridicule» de raser une partie du boisé de Rochebelle pour quelques cases de stationnement, des citoyens demandent à la Ville de Québec de revoir ses plans. «Ce qu'on demande à la Ville, c'est de faire l'effort de réduire légèrement l'espace de stationnement pour protéger l'entièreté du boisé.» La présidente de Québec Arbres, Johanne Elsener, déplore que les citoyens ne soient pas informés des plans précis de la Ville pour ce secteur. L'organisme a d'ailleurs déposé un mémoire prônant la préservation du boisé, appuyé par un médecin-conseil de l'INSPQ, Pierre Gosselin, et par le directeur de la Chaire de recherche du Canada en génomique forestière, Jean Bousquet.


11 juin 2019
Acfas | Concours de vulgarisation de la recherche : Appel de propositions 2019 
L'appel de propositions du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas est en cours. De retour pour une 27e année, ce concours invite les étudiantes et étudiants à présenter leurs travaux de recherche à un large public. Quatre formats sont acceptés : texte, bande dessinée, reportage audio ou reportage vidéo. Date limite : 31 juillet 2019.
11 juin 2019
Inscrivez-vous à la 20e rencontre annuelle des mycologues du Québec 
La 20e rencontre annuelle des mycologues du Québec aura lieu les 30,31 août et 1er septembre à Québec. Le programme comporte plusieurs sorties sur le terrain avec moniteurs chevronnés, plusieurs conférences, et également l’identification par ordre phylogénétique de tous les champignons récoltés. Un équipe de férus de la microscopie pourront vous montrer leurs observations. Vous pouvez vous inscrire en ligne  pour l’ensemble des activités. Vous pouvez, si vous préférez, visiter seulement la salle d’exposition, dimanche le 1er septembre, de 14h00 à 16h00. C’est gratuit.


5 juin 2019
Le recrutement pour l’École doctorale internationale sur les réseaux complexes (Complex Networks Winter Workshop) est en cours 
Après le succès de 2018, Sentinelle Nord et le Complex Systems Center de l'Université du Vermont lancent la deuxième édition de l’École doctorale internationale sur les réseaux complexes  (Complex Networks Winter Workshop) qui se tiendra au Monastère des Augustines du 15 au 20 décembre 2019 à Québec (Québec, Canada). Nous attirons votre attention sur le fait que le recrutement pour cette école est actuellement en cours jusqu’au 31 juillet 2019. Jusqu'à 40 étudiants gradués internationaux, stagiaires postdoctoraux et professionnels de différentes disciplines seront recrutés.
4 juin 2019
Verdissez la Ville de Québec avec nous ! 
Vous êtes invité à soumettre vos projets de plantation d'arbres à Québec, afin de bénéficier du financement du programme Demain la forêt - Ville de Québec pour les terrains privés. Remplissez un formulaire en ligne  sur la page Demain la forêt – Ville de Québec pour appliquer. Les plantations sélectionnées par le comité scientifique et financées par le programme se tiendront à l’automne 2019. Cet appel de propositions est en vigueur jusqu’au 21 juin 2019.

Qui peut proposer un projet?¸

  • Organismes de plantation
  • Propriétaires de sites résidentiels, industriels et institutionnels
  • Comité citoyen

Si vous avez des questions concernant l'appel de propositions ! Communiquez avec: demainlaforetqc@jourdelaterre.org.


31 mai 2019

École d'été, école à succès!
Un article de la FFGG de l'Université Laval
32 étudiants ont participé à l'École d'été sur les Traits fonctionnels des plantes . Ils provenaient de l’Amérique du sud, des États-Unis, du Canada, de la France, de l'Angleterre, de l'Allemagne et de l'Italie. Ces étudiants en compagnie de 7 professeurs (dont Alison Munson de l'Université Laval et Bill Shipley de l'université de Sherbrooke ) ont passé une belle semaine d’apprentissage, de travaux terrain, de discussions sur l’Île de Porquerolles du 19-24 mai. Une expérience riche en échanges! Merci au CEF, au Centre des sciences de la biodiversité du Québec (CSBQ) et au CNRS en France (école thématique financée). À l’année prochaine, soit en Amazonie ou au Québec.

30 mai 2019
Et si l’argent poussait dans les arbres 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Ils purifient l'air, retiennent l'eau et rafraîchissent la ville pendant les canicules. On connaît les bienfaits que procurent les arbres en milieu urbain. Des chercheurs souhaitent convaincre les décideurs politiques que les investissements dans le verdissement des villes rapportent beaucoup. Avec Jérôme Dupras et Hugo Asselin.


30 mai 2019
Les arbres, climatiseurs des villes 
Une entrevue d'Ici Radio-Canada
Est-il possible d’évaluer l’importance des espaces verts pour combattre les îlots de chaleurs dans les villes? Combien d'argent et d'énergie un seul arbre peut-il permettre d'économiser? Le bassiste des Cowboys Fringants, Jérôme Dupras, qui est également chercheur spécialiste des forêts et de l'environnement, aurait trouvé la réponse. Catherine Mercier, de l’émission La semaine verte, l'a rencontré, à l'occasion du congrès de l'Association francophone pour le savoir.


29 mai 2019
Les érables menacés par le réchauffement climatique 
Un article dans Le Journal de Montréal
L’érable à sucre est menacé par le réchauffement climatique. L’emblème du pays risque de voir la moitié de son territoire changer complètement d’ici la fin du siècle, le forçant à s’adapter ou disparaître. « Il faut anticiper beaucoup de mortalité d’arbres », souffle la chercheuse Isabelle Aubin au Centre de foresterie des Grands Lacs du Service canadien des forêts, qui présentera ses travaux au 87e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) à Gatineau.


28 mai 2019
Deux étudiantes du CEF font parti des lauréats et lauréates 2019 du concours ma thèse en 180 secondes de l'Acfas 
Deux étudiantes du CEF, Geneviève Gagné de Université du Québec en Outaouais et Juanita Carolina Rodríguez de Université du Québec en Abitibi-Temiscamingue sont toutes les deux finalistes au concours ma thèse en 180 secondes de l'Acfas. La finale  aura lieu demain, le 29 mai au Cégep de l'Outaouais. Vous pouvez lire l'entrevue de Geneviève  et Juanita  sur le site de l'Acfas.


28 mai 2019

Les photos et les présentations du Colloque R à Québec 2019 sont maintenant en ligne! 
Les photos et les présentations du Colloque R à Québec 2019, organisé par Natacha Fontaine et Pierre Racine, deux professionnels de recherche du CEF à Québec, sont maintenant en ligne! Plusieurs sujets d'intérêt pour les écologistes et les forestiers tels que l'analyse spatiale, la représentation des données et les modèles écologiques ont été abordés durant la journée de conférence. André Desrochers a présenté comment il rédige ses rapports d'observations ornithologiques avec R et Jean Marchal a présenter le package SpaDES développé par l'équipe d'Eliot McIntire et Steve Cumming. 328 personnes ont participé aux ateliers de formation, aux conférences et aux deux classes de maître données par Benjamin M. Bolker  et Douglas Bates . Les photos ont été prises par André Gagné.

28 mai 2019
Les limaces, révélatrices de l’invasion biologique 
Un article sur le site du scientifique en chef du Québec
Selon diverses études, une espèce introduite sur 10 deviendrait envahissante et causerait des dommages écologiques, économiques et environnementaux importants, dont la diminution de la biodiversité dans le monde. Pourquoi ? Comment ? La discrète limace pourrait nous fournir des réponses à cet égard. En effet, sur la quarantaine d’espèces de limaces vivant au Canada, la moitié a été introduite au pays de façon accidentelle, notamment lors du transport de marchandises venues de l’étranger. Les limaces sont donc un modèle intéressant à étudier pour mieux comprendre les invasions biologiques. Angélique Dupuch, chercheuse à l’Université du Québec en Outaouais, et Anna Mazaleyrat, son étudiante au doctorat, ont choisi d’analyser la limace Arion fuscus, une espèce introduite qui, en quelques décennies, est devenue très abondante dans les écosystèmes forestiers québécois.


28 mai 2019

324 000$ pour construire un inventaire forestier pancanadien
Steve Cumming a obtenu un contrat de 324 000$ avec le Service canadien des forêts pour construire un inventaire pancanadien à partir des inventaires forestiers provinciaux. La difficulté réside dans le fait que chaque province définit ses propres normes d’inventaire avec pour résultat des bases de données incompatibles. L’équipe de Steve travaille depuis 2007 à harmoniser ces inventaires en un seul schéma de base de donnée appelé CASFRI pour Common Attribute Schema for Forest Ressource Inventories. Le présent projet, qui devrait durer trois ans, vise à développer la version 5.0 de CASFRI. Une version plus moderne et basée sur des logiciels libres. Marc Edwards  et Pierre Vernier  à Vancouver et Mélina Houle et Pierre Racine à Québec travaillent de concert pour produire le nouvel inventaire. Vous pouvez suivre les progrès du projet dans GitHub .

27 mai 2019

Les présentations du 13e Colloque du CEF sont en ligne
Vous avez maintenant accès aux présentations du 13e Colloque du CEF dans la page web du Colloque. Cliquez sur le titre de la présentation et le PDF se trouvera à droite du résumé dans l'encadré bleu.

24 mai 2019

Découvrir la biodiversité du sol forestier au CPE !
Texte et photos de Tanya Handa
La chercheure et membre du CEF Tanya Handa et son équipe de stagiaires ainsi que certains anciens étudiant.e.s gradué.e.s ont conçu et animé une série d'ateliers sur la faune du sol forestier ce printemps. Suite à l'atelier que le labo Handa a offert à l'école primaire Montarville le 8 mai 2019 à trois classes de 6e année en collaboration avec Virginie Bachand-Lavallée de la Fondation du Mont-Saint-Bruno, l'équipe a relevé le défi d'adapter et d'offrir les ateliers découvertes pour les enfants de 4-5 ans du CPE de l'UQAM le 23 mai 2019. Ce fut un franc succès où les enfants ont pu observer et manipuler les arthropodes, se familiariser avec les différents phénotypes ainsi que les différentes interactions qui existent dans le sol et lors du processus de décomposition de la matière morte ! Les enfants ont même inventé et dessiné leurs propres invertébrés avec une imagination sans fin. Bravo à Justine Floret, Éléonore Dansereau Macias-Valadez, Essivi Gagnon Koudji, Laurent Rousseau et Laura Raymond-Léonard qui ont prêté main forte pour assurer ces activités de vulgarisation scientifique. (Lire la suite...)


22 mai 2019
Jérôme Dupras, le scientifique fringant 
Un article dans Québec Science
Jérôme Dupras manie les données scientifiques sur l’économie écologique comme il joue de la guitare basse en tant que membre des Cowboys fringants : avec fougue, originalité et rigueur.


21 mai 2019
Montréal en a assez du gazon 
Un article dans La Presse
Cher à entretenir, résiste mal à la vie en ville : les heures du gazon sont comptées dans les plates-bandes de la Ville de Montréal. La métropole financera un projet de recherche le long d'un boulevard achalandé afin de trouver de nouveaux végétaux plus résistants et moins coûteux à entretenir. Le projet de recherche visant à trouver un remplaçant au gazon est piloté par deux chercheurs, Alison Munson, de l'Université Laval, et Vincent Poirier, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, ainsi qu'Élise Beauregard, architecte paysagiste spécialisée en sols urbains.
21 mai 2019

Nouveau docteur au CEF !
Le jeudi 16 mai 2019, L'Institut des Sciences de l'Environnement de l'UQAM a octroyé un doctorat en sciences de l'environnement à M. Zelin Liu. Sa thèse était intitulée : « Simulation et analyse de l'effet de la tordeuse des bourgeons de l'épinette sur la dynamique du carbone forestier : développement et applications d'un nouveau modèle triplex-insect. » Le jury d'évaluation de la thèse est composé de M. Guy Larocque (RNCan), évaluateur externe, M. Robert Schneider (UQAR), évaluateur externe, M. Alain Paquette (UQAM), évaluateur interne et président du jury, M. Changhui Peng (UQAM), directeur et M. Daniel Kneeshaw (UQAM), co-directeur. Félicitations dans tes projets futurs, Zelin.

16 mai 2019
Youtube : La mission du Forestier en chef 
Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, le Bureau du forestier en chef a produit une courte capsule vidéo visant à démystifier la mission principale du Forestier en chef : le calcul des possibilités forestières. La possibilité forestière est le volume maximal de récolte annuelle de bois que l’on peut prélever en forêt publique. Le calcul des possibilités forestières suit une démarche scientifique et structurée produit sur la base des données récentes de l’inventaire écoforestier du Québec méridional et des connaissances les plus récentes sur l’état de la forêt et son évolution. Les prochaines possibilités forestières de la période 2023-2028 seront annoncées en 2020.
16 mai 2019
La menace plane sur de nombreux oiseaux du Québec 
Un texte d'opinion paru dans Le Devoir
L’ouvrage pourrait être qualifié de monumental, à l’image du travail qui a été nécessaire pour sa réalisation. Plus de 100 000 heures de travail ont été menées sur le terrain par plus de 1800 collaborateurs, qui ont, sur une période de cinq ans, observé, noté, tendu l’oreille et confirmé la présence de 253 espèces d’oiseaux qui se reproduisent sur le territoire québécois. « Sans prétention, c’est le travail le plus complet jamais réalisé en ornithologie au Québec », laisse tomber Michel Robert, codirecteur du Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, qui paraît ces jours-ci. Rappelons que de nombreux membres du CEF ont participé à l'ouvrage dont l'équipe entourant Pierre Drapeau.
16 mai 2019
Nouveau réseau de reboisement et ligniculture 
Un communiqué de la TELUQ
L'Université TÉLUQ aura son réseau de reboisement et ligniculture. En effet, le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) a octroyé deux nouvelles subventions dans le cadre du concours 2019-2020 du programme Appui aux réseaux d'innovation, dont une servira à mettre sur pied le Réseau Reboisement Ligniculture Québec (2RLQ) pour la période 2019-2022. La direction scientifique du 2RLQ sera assumée par le professeur Nicolas Bélanger, du Département Science et Technologie, ainsi que par son collègue Nelson Thiffault, chercheur scientifique au Centre canadien sur la fibre de bois de Ressources naturelles Canada. Le budget annuel du 2RLQ sera de 110 000$, dont 73 000 $ proviennent du FRQNT, auxquels s'ajoutent des contributions de partenaires.
16 mai 2019
Symphonies boréales sur la Fabrique Culturelle 
L’exposition "Symphonies boréales", présentée lors du 13e colloque du CEF au début du mois et réalisée en partie par deux étudiants du CEF, Maxence Martin et Valentina Buttò, a fait l’objet d’une capsule vidéo par La Fabrique culturelle . Pour tous ceux intéressés par ce projet, les symphonies créées à partir de données dendrochronologiques de vieilles forêts boréales ainsi que les principaux éléments de l’exposition peuvent se retrouver sur le site du projet .
15 mai 2019
The canary in Canada's boreal forest is a woodpecker 
Un article dans National Observer
Last year, six scientists in Canada made a startling discovery: rampant wildfires unleashed by climate change will help push the black-backed woodpecker population to the brink of annihilation in eastern Canada. The woodpeckers are representative of biodiversity. As a “focal species,” scientific projections of black-backed woodpecker populations can be used to examine the impact that climate change is having more generally on Canada’s vast boreal forests. The study, published in February 2018, found that there could be a decline of up to 92 per cent in the woodpecker population in central Quebec by the year 2100, under a “worst-case” climate change scenario. Combined with disturbances caused by logging, the outlook is particularly grim. (With Junior Tremblay, Pierre Drapeau, Yan Boulanger, Martin-Hugues St-Laurent, Dominic Cyr. Anthony Taylor and David Price; and also mentioned are Nicole Fenton & David Paré)
15 mai 2019
Contribuez à un numéro spécial dans Frontiers in Ecology and Evolution 
Le journal Frontiers in Ecology and Evolution lance un numéro spécial sur les avancées en reconstruction d'interactions biotiques et abiotiques des écosystèmes forestiers dans le journal Frontiers in Ecology and Evolution édité par Hubert Morin, Hugo Asselin, Olivier Blarquez, Tuomas Aakala et Miguel Montoro Girona. Les collègues qui réalisent des travaux sur :
  • Reconstruction des régimes de perturbations naturelles, par ex. incendies forestiers, épidémies d'insectes, chablis, etc.
  • Interactions entre perturbations naturelles dans les écosystèmes forestiers.
  • Dendroclimatologie
  • Reconstruction de la dynamique forestière à travers le temps
  • Nouvelles méthodes et approches en paléoécologie et dendroécologie

Vous êtes invités à soumettre vos résultats de recherche!

14 mai 2019
Le Musée de la civilisation ouvrira l’exposition "Curiosité du monde naturel"  
Le Musée de la civilisation ouvrira l’exposition "Curiosité du monde naturel".  L'exposition ouvrira du 16 mai 2019 au 5 janvier 2020. L'exposition est réalisée par le Musée d'histoire naturelle de Londres  et a été adaptée par le Musée de la civilisation. Plus de 200 objets exceptionnels, comme la page manuscrit de l'origine des espèces de Charles Darwin, seront montrés. L'herbier Louis-Marie de l'Université Laval a fourni des beaux spécimens historiques à l’exposition. Juan Carlos Villarreal, co-conservateur de l'herbier, vous recommande vivement la visite de cette exposition!
14 mai 2019
Formation de l'ABQ - Sols des milieux humides 
Formation 2019 Sols niveau 1 : principes et techniques pour la caractérisation des milieux humides pour acquérir les notions pédologiques essentielles à la caractérisation des sols des milieux humides en compagnie de notre expert Hugo Thibaudeau-Robitaille, biologiste et membre de l'ABQ. Trois dates de disponibles: Laval, le lundi 27 mai 2019, Longueuil, le vendredi 31 mai 2019, Lévis, le vendredi 7 juin 2019.
Formation 2019 Sols niveau 2 : formation plus poussé sur le terrain pour vous spécialiser dans la caractérisation des sols et autres composantes abiotiques des écosystèmes du Québec. Cette formation entièrement pratique vous permettra d'approfondir vos connaissances en passant une journée complète sur le terrain. Une seule date de disponible alors ne tardez pas à vous inscrire! À Valcourt, le lundi 3 juin 2019.
13 mai 2019
Cours sur la complexité et systèmes complexes adaptatifs en Patagonie 
Il s’agit d’un cours intensif (cycles supérieurs) d’une semaine (de 3 crédits) avec des lectures préparatoires et discussion à faire entre les mois de septembre et décembre 2019 au Québec (les rencontres de deux heures se feront aux deux semaines), des exercices sur le terrain au Chili, des séminaires par des experts dans le domaine (au Québec et au Chili), des discussions en groupe (au Québec et au Chili), des exercices en laboratoires et des présentations en groupe (au Québec et au Chili). D’autres étudiants de Colombie-Britannique, d’Oregon et du Chili participeront aussi au cours et la formation sera donnée en anglais par Christian Messier. Date limite pour exprimer son intérêt: 15 juin 2019.
8-16 décembre 2019 | Forêt insulaire du Nord de la Patagonie au Chili
13 mai 2019
Caribou et exploitation forestière : un équilibre délicat 
Un article dans Le Nouvelles Hebdo
Concilier protection du caribou forestier, impact des changements climatiques et exploitation forestière ne se fera pas sans heurts. Le statu quo n’est tout simplement plus une option, affirment les chercheurs scientifiques Martin-Hugues St-Laurent et Yan Boulanger, qui ont étudié la question en profondeur.


10 mai 2019
Enfouir plus profondément les semis d'épinette pourrait être avantageux selon une étude de l'UQAT 
Un communiqué de l'UQAT
Lors de la soutenance de sa thèse qui avait lieu le 8 mai dernier, la doctorante en sciences de l'environnement de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Clémentine Pernot, a démontré qu'il pourrait être avantageux d'enfouir la base de la tige des semis d'épinette noire de quelques centimètres dans le sol afin d'engendrer le développement de racines adventives et ainsi augmenter leur performance durant leurs premières années de croissance. Intitulée « Croissance et nutrition de l'épinette noire en lien avec le développement de racines adventives », la thèse de Clémentine Pernot a été réalisée sous la direction d'Annie DesRochers, ing. f., Ph. D., professeure à l'IRF de l'UQAT et sous la codirection de M. Nelson Thiffault, ing. f., Ph. D., chercheur scientifique au Centre canadien sur la fibre du bois de Ressources naturelles Canada.
10 mai 2019
Une délégation finlandaise vient se renseigner sur nos recherches en forêt avec l’IRF-UQAT 
Un communiqué de l'UQAT
Du 8 au 10 mai, l'équipe de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) accueille une délégation finlandaise. Cette visite, organisée par la Chaire en aménagement forestier durable et le Natural Resources Institute of Finland, a permis à la délégation, composée de trois chercheurs de cet Institut, d'en apprendre davantage sur la gestion environnementale en secteur forestier.
10 mai 2019

La TBE finaliste à la preuve par l’image!
Depuis plusieurs années, l’association francophone pour le savoir (ACFAS) et le CNRS proposent un concours qui met en vedette des images issus de la recherche scientifique : la preuve par l’image. L’objectif du concours est de promouvoir la recherche d’ici et de susciter le désir du savoir scientifique du public grâce aux images qui résultent des travaux scientifiques des participants.

L’étudiante à la maîtrise en ressources renouvelables à l’UQAC, Janie Lavoie, supervisée par Hubert Morin et Miguel Montoro Girona, a été sélectionnée pour faire partie des 20 finalistes au concours « La Preuve par l’image » avec sa photographie intitulée « Vol au-dessus d’un nid de tordeuse ». Cette dernière démontre les dommages occasionnés par la tordeuse des bourgeons de l’épinette lors de son passage.

Pour donner plus de visibilité à la recherche en foresterie et pour courir la chance de gagner des prix de participations :


10 mai 2019

Formation 2019 QGIS niveau 2
Vous désirez approfondir vos acquis en termes de traitement de données et d'analyse spatiale dans QGIS? Dernière chance cette année de parfaire vos méthodes d'évaluation par l'analyse géomatique de terrain afin de produire des cartes de caractérisation des milieux naturels ou d'études d'impact de qualité avec le biologiste Maxime Thériault, expert en géomatique et membre de l'ABQ. Faites vite, la prochaine formation aura lieu dès vendredi prochain!


7 mai 2019

Un succès pour le 13e Colloque du CEF
Le Colloque du CEF a encore été un franc succès cette année. Plus de 240 chercheurs et étudiant-chercheurs se sont donnés rendez-vous à l’Université du Québec à Chicoutimi du 1 au 3 mai pour partager leurs derniers résultats en sciences forestière. Maurizio Mencuccini, chercheur à l’ICREA en Espagne, a ouvert le bal avec une conférence durant laquelle il a montré comment les connaissances sur les processus physiologiques des plantes pouvaient améliorer les prédictions liées aux changements climatiques. Il a été suivi par quatre nouveaux chercheurs du CEF: Audrey Maheu, Marie Guittonny, Guillaume de Lafontaine et Juan Carlos Villarreal Aguilar qui ont chacun présentés leurs projets de recherche. Une occasion en or de recruter de nouveaux étudiants et d'accroître les collaborations! La deuxième journée de conférence s’est close avec une table ronde cherchant "Comment concilier les différentes fonctions de la forêt pour les prochaines générations?" La question a suscité de bonnes réflexions des cinq intervenants et du public. Si vous l'avez manquée, vous pourrez la visionner bientôt sur CEF-TV . (Lire la suite...)

6 mai 2019
Renouvellement du Centre d'étude de la forêt par le FRQNT! 
Un article dans Actualités UQAM
Le Centre d'étude de la forêt (CEF) a obtenu un financement de 3,6 millions de dollars pour les six prochaines années de la part du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). Il s'agit du montant maximal octroyé à titre de subvention d'infrastructure pour les Regroupements stratégiques comme le CEF. «Il s'agit d'une belle marque de reconnaissance de notre travail qui porte à la fois, en recherche fondamentale, sur la compréhension des écosystèmes forestiers, et de manière plus concrète, sur la mise en œuvre de nouvelles stratégies et pratiques d'aménagement du territoire forestier», souligne Pierre Drapeau, professeur au Département des sciences biologiques et codirecteur du CEF.
6 mai 2019
Pour protéger nos orignaux 
Un article dans Le Fil
L’Université Laval et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) ainsi que leurs partenaires annoncent la mise sur pied d’un projet de recherche et développement coopératif sur le rôle de la tique d’hiver dans l’écologie des populations d’orignaux dans l’est du Canada. Ce projet majeur vise à comprendre et à prédire la dynamique des interactions entre la tique d’hiver et les orignaux en fonction des conditions anticipées de réchauffement du climat et des densités des populations d’orignaux. Ce projet d’envergure est dirigé par le professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, Jean-Pierre Tremblay, en collaboration avec Christian Dussault du MFFP, les professeurs Steeve D. Côté (Université Laval), Joe Nocera (Université du Nouveau-Brunswick), Patrick Leighton et Christopher Fernandez-Prada (Université de Montréal).
6 mai 2019
Un prix à payer pour sauver le caribou forestier 
Un article dans le Quotidien
L’aménagement forestier, qui implique l’ouverture du territoire, est le principal obstacle au maintien des hardes de caribous forestiers. Le sauvetage de cet écotype, en vertu de la Loi fédérale sur les espèces menacées, aura un prix économique pour les communautés. Le chercheur et professeur titulaire en écologie animale de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Martin-Hugues St-Laurent, ne peut se prononcer sur les conséquences socio-économiques qui découleront des mesures mises en place, mais croit qu’il est impossible de sauver le caribou forestier sans diminuer la récolte et les activités qui entourent cette activité. Il s’agit selon les chercheurs d’une condition incontournable.
6 mai 2019
Une forêt à multiples vocations 
Un article dans le Quotidien
La forêt ne doit plus être considérée uniquement comme un réservoir de ressources ligneuses dans un contexte où l’influence des changements climatiques risque de transformer radicalement le paysage de conifères destinés à la production de bois d’oeuvre et de pâtes et papiers. La professeure Alison Munson, de l’Université Laval, qui est spécialisée en écologie, juge que la forêt risque de changer grandement au cours des prochaines années. Selon elle, la forêt sera possiblement remplacée par d’autres types d’arbres, et le paysage forestier risque ainsi de devenir celui d’une forêt de feuillus avec d’autres changements.
2 mai 2019

Les indécis sont maintenant formés!
12 étudiant.E.s de l'ISFORT (Ripon) ont suivi la formation SIG pour les indécis montée spécialement par Melanie Desrochers pour les étudiants de l'UQO qui désiraient se faire une tête entre les deux plateformes de géomatique les plus populaires, soit ArcGIS et QGIS. Aux dires de plusieurs, cette approche semble avoir été appréciée des néophytes et des plus avancés. Maintenant, il s'agit de mettre tout ça en pratique, et de faire un choix! On vous rappelle que les professionnels de recherche du CEF sont à votre service pour vous former dans leur domaine d'expertise! N'hésitez pas à les contacter!

1 mai 2019
Symphonie en sapin majeur : quand un biologiste fait chanter la forêt 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Une forêt enchantée, non. Une forêt qui chante, pourquoi pas? Maxence Martin, un doctorant en biologie de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), a réussi à transposer en musique la croissance des arbres.
26 avril 2019

Flash Colloque!
Ça y est, nous sommes à 5 jours du 13e Colloque du CEF. Afin de bien préparer votre venue à l'UQAC, voici quelques rappels :

  • Mercredi 07h00 à 08h00 | Activité Kin-ball au petit gymnase du Pavillon sportif de l'UQAC. Les inscriptions, la formation d’équipe et l’explication des règles du jeu se feront sur place. Le Kin-ball est un jeu d’équipe qui a été inventé au Québec. Le jeu comprend des équipes de 4 personnes et a pour but d’envoyer le ballon surdimensionné dans un endroit précis. Les équipes joueront à tour de rôle comme dans un tournoi.
  • Mercredi 07h30 | début de l'accréditation au Corridor du P0-5000
  • Mercredi 08h30 | mot de bienvenue et conférence d'ouverture de Maurizio Mencuccini  (ICREA)
  • Mercredi 18h00 | Activité sociale | Repas et soirée à La Pulperie de Chicoutimi  (pour les pré-inscrits seulement)
  • Jeudi 12h00 | Séance d'affiches à la Cafétéria - centre social
  • Jeudi 15h00 | Table ronde Comment concilier les différentes fonctions de la forêt pour les prochaines générations? à l'amphithéâtre Amphithéâtre P0-5000
  • Jeudi 17h00 | 5 à 7 - Forêt et Art à La galerie "L'Œuvre de l'Autre" au A0-1040
  • Le mot clic #ColloqueCEF est à utiliser pour vos médias sociaux (nous serons actifs sur Twitter et Facebook Live)

Programme en ligne | Programme des ateliers

On vous attend nombreux pour l'inscription mercredi matin. Au plaisir de vous y retrouver! -Le comité organisateur

25 avril 2019

Décès de notre collègue Frédéric
C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de notre collègue Frédéric Raulier qui, avec une dignité remarquable, a lutté contre le cancer. Au-delà de ses aptitudes de formateur et de chercheur doté d’un esprit critique aiguisé, nous nous souviendrons de Frédéric pour ses profondes qualités humaines de respect des autres, de générosité, de sens de l’entraide et d’esprit d’équipe. Frédéric apporta une expertise unique dans les champs de la modélisation de la productivité forestière et des niveaux de récolte, en prenant en compte les risques liés à la vulnérabilité des forêts aux perturbations. Rappelons ici son importante contribution aux travaux du comité scientifique chargé par le gouvernement québécois d’examiner la limite nordique des forêts attribuables. Plusieurs collègues oeuvrant dans les différents pôles géographiques du CEF ont eu le privilège de pouvoir collaborer et échanger avec Frédéric. Ces échanges et discussions étaient à chaque fois inspirants et leur souvenir évoque à quel point il va nous manquer.

En notre nom et en celui de la grande famille du CEF, nous offrons nos sincères condoléances aux proches et aux membres de la famille de Frédéric.

Pierre et Louis

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

The CFR Calendar (French only)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

19 juin 2019

Conférence midi : « Pour des plantations résilientes dans les emprises autoroutières »
Alain Paquette, Mercredi prochain, le 19 juin, asseyez-vous confortablement, lunch sous la dent, et assistez au webinaire « Pour des plantations résilientes dans les emprises autoroutières » organisé par l'ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain). Alain Paquette, professeur à l'UQAM et membre du CEF, se chargera de votre apprentissage! 👍 Vous pouvez aussi appeler à ce numéro. Canada: +1 (647) 497-9391 | Code d'accès: 527-052-909. Envie de lire sur le sujet un peu avant? Consultez notre guide 
12h15 à 13h15 | Webdiffusion 

20-29 juin 2019
North American Dendroecological Fieldweek 
The 29th Annual North American Dendroecological Fieldweek (NADEF) will be held at the A.L. Mickelson Field Station near Cody, Wyoming, USA. Registration fees will be $1300 US for students and $1500 US for professionals. Registration for Tree-Ring Society Members is $1200 for students and $1400 for professionals. Your registration fee includes room and board for the entire week. Registration fees are due by May 30, 2019. NSF-funded scholarships available for undergraduate and graduate students.
23-27 juin 2019
12th North American Forest Ecology Workshop (NAFEW) 
The theme of the 2019 workshop, Forests on the edge: forest ecology in rapidly changing conditions, reflects the growing concerns about all North American forests in a changing world. Call for Papers and Posters: February 15, 2019 | Abstract Guidelines 
Little America Hotel, Flagstaff, Arizona, USA
26 juin 2019

Soutenance de thèse : Contribution des savoir locaux des piégeurs dans la compréhension de l'occupation des habitats par le pékan et la martre d'Amérique en forêt tempérée feuillue
Pauline Suffice, candidate au doctorat en sciences de l'environnement de l'UQAT sous la direction de Louis Imbeau et la codirection de Pierre Drapeau et Hugo Asselin. Web diffusion 
13h00 | Local C-200 | UQAT Rouyn-Noranda

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Agenda. Insérez vos évènements avant ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Tout l'Agenda...

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Subscribe to
the CFR newsletter!

********************************************************** ************* Écoles d'été et formation **************************** **********************************************************

Écoles d'été et formations

Cours aux cycles supérieurs: Terrain avancé en géographie 
10-15 juin 2019, FERLD, Abitibi-Témiscamingue
École d'été « Drones et télédétection environnementale » 
13-14 juin 2019, Sherbrooke
Ecole d'été en Biologie et Ecologie intégratives 
6-12 juillet 2019, Pyrénées françaises
École d'été en modélisation de la biodiversité 
19-23 août 2019, Orford
Cours aux cycles supérieurs: Aménagement des écosystèmes forestiers 
19-30 août 2019, Station FERLD

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...