Welcome to the Centre for Forest Research

The Centre for Forest Research (CFR, CEF in French) brings together the expertise of 75 scientists from eleven universities located in Quebec. These researchers work in the areas of forest biology, ecology, and management. The CRF is the only research group in Quebec whose central mission is advanced training and research in forestry-related issues.

Professor Pierre Drapeau is the CEF director.

More on the CFR...

Recent publications

  1. Li, R., Fu, Y., Bergeron, Y., Valeria, O., Chavardès, R.D., Hu, J., Wang, Y., Duan, J., Li, D., Cheng, Y. (2022) Assessing forest fire properties in Northeastern Asia and Southern China with satellite microwave Emissivity Difference Vegetation Index (EDVI). ISPRS Journal of Photogrammetry and Remote Sensing, 183:54-65. (URL  | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Quer, E. (2022) Déterminants écologiques et chimiques des greffes racinaires dans les peuplements naturels de sapins baumiers (Abies balsamea (l.) mill.) en forêt boréale au Québec. PhD thesis, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. (URL  | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

All the recent publications...


News from the CFR (French only)

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

24 mai 2022
L'homme qui numérisait les arbres 
Un article de Québec Science
Les grands arbres sont les poumons et les climatiseurs de nos villes. Mais ils doivent partager l’espace avec le réseau électrique. À moins de trois mètres des fils, les élagueurs rabattent systématiquement les branches. « C’est souvent contre-productif, car l’arbre produit de nombreux rejets pour compenser les pertes. Trois ou quatre ans plus tard, c’est à refaire ! déplore Bastien Lecigne, postdoctorant à l’Université du Québec à Montréal et spécialiste de l’architecture des arbres en milieu urbain. L’élagage trop agressif crée aussi des plaies qui servent de porte d’entrée aux pathogènes. À long terme, ça peut fragiliser les branches. » Sans compter que les géants charcutés font souvent pitié à voir… Pour améliorer les pratiques, il faut mieux comprendre l’effet des élagages sur la physiologie et la structure des arbres. Mais comment comparer la superficie du feuillage avant et après une taille ? Ou surveiller précisément la croissance annuelle des branches ? Pourrait-on arriver à prédire lesquelles casseront lors d’un épisode de verglas ? C’est ce que cherche à faire Bastien Lecigne grâce au lidar terrestre, un laser qui numérise les objets en 3D à haute résolution.


24 mai 2022
Rita Sousa Silva is the 2022 European Young Urban Forestier of the Year! 
Un tweet @AnUrbanForester
Congratulations to urban forestry academic Rita Sousa-Silva for receiving the 2022 European Young Urban Forester of the Year Award. The award was presented at the European Forum on Urban Forestry (EFUF) 2022 in Belgrade. Bravo!


24 mai 2022
Voici comment la Tasmanie est devenue carbonégative 
Un article de Radio-Canada
La Tasmanie, région insulaire d’Australie, est entrée dans le club sélect des rares régions du monde à avoir réussi à inverser son bilan carbone. Un cas d’exception qui fait néanmoins réaliser l’importance de mieux comprendre les effets bénéfiques des forêts dans la lutte contre les changements climatiques. [..] Quand on parle des LULUCF, c’est, par exemple, le cas d’une forêt à côté de chez vous qu’on aurait coupée pour faire construire un centre d’achats. C’est ce qu’on appelle un changement d’affectation de terres, illustre Frédérik Doyon, chercheur spécialisé en écologie du paysage et en aménagement forestier. Il y a alors une conversion, qui s’accompagne d’une perte nette du carbone [que stockait la forêt détruite], poursuit le professeur de l'Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT), rattaché à l'Université du Québec en Outaouais. Si on fait une coupe forestière, il y a aussi du carbone qui est perdu, ajoute-t-il. Mais des stratégies de mitigation, comme la "proforestation", permettront d’ici 10 à 15 ans à des écosystèmes de stocker du carbone à une vitesse phénoménale. Parce que les jeunes écosystèmes sont très, très bons pour accumuler et séquestrer le CO2.
23 mai 2022
L'UQAT rayonne à Séoul lors d'un congrès mondial portant sur les enjeux forestiers 
Un communiqué de l'UQAT
Du 2 au 6 mai derniers avait lieu le XV World Forestry Congress à Séoul, en Corée du Sud, sous le thème « Construire un avenir vert, sain et résilient avec les forêts ». C'est avec fierté et fébrilité que Sanghyun Kim, étudiant au doctorat en sciences de l'environnement au sein du Groupe de recherche en écologie de la MRC Abitibi (GREMA), a pu participer à cet évènement d'envergure pour représenter l'UQAT et le Centre d'étude de la forêt (CEF). Sanghyun Kim a donc eu l'occasion de présenter les résultats de ses travaux de recherche, sous la direction de Yves Bergeron, Patricia Raymond et Miguel Montoro Girona, réalisés au Québec qui portent sur les enjeux de la sylviculture en forêt boréale.
19 mai 2022

Appel à communications pour le 15e Colloque du CEF!
C'est avec grand plaisir que le CEF invite ses membres et ses collaborateurs et collaboratrices à son 15e Colloque annuel qui aura lieu du 27 au 29 septembre 2022 à Sherbrooke. Le Colloque du CEF réuni chaque année la communauté de la recherche en sciences forestières au Québec. Il s'agit d'une occasion extraordinaire de partager ses résultats de recherche des dernières années. Cette année les participants et participantes sont invités à présenter sur des thèmes non-traditionnels, tels que la santé, la société, les arts, la géomatique et la télédétection (toujours évidemment en lien avec la forêt). Les thèmes classiques du CEF sont aussi bien sûr les bienvenus, que ce soit en français ou en anglais. Les formulaires de proposition pour les présentations orales, les affiches et les ateliers sont disponibles dans la page du Colloque. La date limite pour soumettre une proposition est le 1er août. On a très hâte de vous voir en personne à Sherbrooke!

19 mai 2022

Colloque annuel de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois (CRCBois)
C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à assister au troisième colloque annuel de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois (CRCBois) du professeur Ahmed Koubaa, le jeudi 2 juin 2022. C’est sous le thème Les biomatériaux : une voie de valorisation et de développement durable qu’aura lieu le colloque. Lors de la journée, plus d’une vingtaine d’étudiants et étudiantes de la Chaire présenteront leurs projets/résultats de recherche. Les présentations seront divisées en présentations longues (15 minutes) et présentations d’affiches en 180 secondes. Plusieurs conférenciers invités seront également présents en personne et à distance. Le colloque se fera d’ailleurs conjointement avec celui de l’École Nationale d’Ingénieurs de Sfax (ENIS) en Tunisie.

Vous pourrez également consulter la programmation complète de la journée sur le site. Les gens sur place auront accès à des collations, un repas sur l’heure du dîner ainsi qu’à un cocktail en fin de journée. Une navette partant de Rouyn-Noranda sera disponible pour les participants en présentiel. Le retour sera prévu en soirée. Pour plus d’informations, l’horaire de la journée et pour s’inscrire, visitez le site de l’événement 

19 mai 2022

Premier colloque annuel du GREMA
Vous êtes invités à assister à la toute première édition du colloque annuel du Groupe de recherche en écologie de la MRC Abitibi (GREMA) de l’UQAT. Celui-ci aura lieu le mardi 31 mai prochain à Amos. Il sera toutefois possible d’assister à distance. Lors de la journée, plus d’une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants du GREMA viendront présenter leurs projets/résultats de recherche. Les présentations seront divisées en présentations longues (15 minutes) et présentations d’affiches en 180 secondes.

Les conférences seront divisées en cinq axes de recherche, soit : Sylviculture expérimentale et intensive, écologie aquatique et interaction forêt-lacs, écophysiologie et adaptation aux changements climatiques, dynamique forestière, perturbations et variabilité climatique ainsi que la biodiversité dans les écosystèmes boréaux. Vous pouvez vous inscrire via le site de l’événement . Vous avez jusqu’au 25 mai pour le faire. Vous pourrez également consulter la programmation complète de la journée sur le site.

19 mai 2022
Vous ne rêvez pas: vos allergies sont intenses en ce moment et le pire est à venir 
Un article dans le 24h
Congestion nasale, nez et gorge qui piquent, difficulté à dormir: vos allergies vous donnent du fil à retordre? C’est normal, puisque la concentration de pollen dans l’air a atteint des niveaux critiques dans les derniers jours. Un phénomène qui pourrait gagner en intensité dans les années à venir, surtout à Montréal, prédisent des experts. Congestion nasale, nez et gorge qui piquent, difficulté à dormir: vos allergies vous donnent du fil à retordre? C’est normal, puisque la concentration de pollen dans l’air a atteint des niveaux critiques dans les derniers jours. Un phénomène qui pourrait gagner en intensité dans les années à venir, surtout à Montréal, prédisent des experts. [..] Bien que le réchauffement climatique soit le premier coupable montré du doigt pour expliquer l’allongement de la saison du pollen, des villes comme Montréal contribuent également à la rendre plus intense, soutient Rita Sousa-Silva, chercheuse au Paqlab de l’UQAM, un laboratoire visant à mieux comprendre la relation arbres-humains. «Les grands centres urbains comme Montréal ne plantent que des arbres mâles, de manière disproportionnée. C’est un problème, parce que les grains de pollen sont des particules que produisent uniquement les mâles», précise la postdoctorante au Département des sciences biologiques de l’UQAM.
18 mai 2022

Décès de Pascal Bredin, collègue étudiant
C'est avec tristesse que nous annonçons le décès accidentel de Pascal Bredin, étudiant à la maîtrise à l'UQAM sous la direction d'Yves Bergeron et Mélanie Roy. Pascal a perdu la vie ce dimanche dans un accident qui s'est produit lors d'une formation de sauvetage en eau vive sur la rivière Mississippi (Ontario). L’enquête se poursuit pour tenter de comprendre les circonstances des événements. Il était franchement passionné par sa maîtrise sur l'érable à sucre; il avait un avenir prometteur devant lui. Le CEF désire témoigner ses sincères condoléances à tous les membres du CEF, les collègues de l'UQAM, les amis et amies et la famille du défunt. Avis de décès  | (Photo de Martin Trahan)

18 mai 2022
Allergies au pollen: saison plus longue, symptômes plus sévères 
Un article de Protégez-vous
Les changements climatiques font en sorte que la saison des allergies s’allonge au Québec et que la sévérité des symptômes augmente. Vous n’êtes pas allergique au pollen? Attention: cela pourrait changer.

Selon les dernières données québécoises datant de 2014-2015, environ un Québécois sur cinq est affecté par des allergies saisonnières au pollen, qu’on appelle aussi rhume des foins. Il n’existe pas encore de portrait plus récent, mais les spécialistes pensent que cette proportion a déjà augmenté. [..] Un projet de recherche mené depuis 2020 par une équipe du professeur Alain Paquette de l’UQAM pourrait éventuellement faciliter la vie des Québécois qui souffrent d’allergies au pollen. Les chercheurs ont installé 25 capteurs de pollen à Montréal l’an dernier et en disperseront une cinquantaine de plus cet été à Québec, Sherbrooke et Chicoutimi. «Notre but est de savoir quels types de pollen se trouvent à quels endroits et dans quelles concentrations, à l’échelle des quartiers», résume l’étudiante au doctorat en biologie Sarah Tardif.

18 mai 2022
Allergies printanières : comment mieux contrôler le problème? 
Un reportage de Radio-Canada
Depuis 1990, la saison des allergies s'est allongée de 20 jours en moyenne en Amérique du Nord. Environ un Montréalais sur cinq en souffre. Comment faire pour mieux contrôler le problème? C'est ce qu'essaient de découvrir des chercheurs en développant des cartes recensant les types d'arbres présents dans chaque quartier. Le but est de récolter le plus de données possibles sur les arbres en ville. Avec l'équipe d'Alain Paquette.
18 mai 2022
Plusieurs arbres morts dans les plantations de la Ville 
Une entrevue à l'émission Le 15-18 de Radio-Canada
C'est bien beau de planter des arbres, mais encore faut-il savoir comment le faire et comment les entretenir par la suite. La vérificatrice générale de Montréal critique la Ville pour son manque de suivi de sa Politique de l'arbre. Elle donne l'exemple du programme Un enfant, un arbre, à Montréal-Nord, dont 60 % des arbres qui ont été plantés sur le domaine public n'ont pas survécu en raison d'un manque d'arrosage. Pour le titulaire de la Chaire de recherche sur la forêt urbaine de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Alain Paquette, il est impératif d'informer la population sur les méthodes de plantation. Il croit aussi que les arrondissements ont le devoir d'entretenir les arbres dans les espaces publics.
13 mai 2022
Colloque CIREQ interdisciplinaire des doctorants sur le changement climatique 
Nous avons le plaisir de vous inviter au 2e Colloque CIREQ interdisciplinaire annuel des doctorants sur le changement climatique. Le colloque aura lieu en format hybride : en ligne via Zoom et en personne à l'Espace 4 - Université Concordia à Montréal. Nous invitons les doctorants de toutes les disciplines à soumettre leurs résumés de 300 mots, via le formulaire de soumission en ligne  sur la page web du symposium. La date limite de soumission est le 16 mai 2022. Le programme du colloque comprend: des présentations de doctorants; des tables rondes sur la communication en matière de changement climatique et la transformation énergétique avec des universitaires et des experts du monde du travail; un atelier de communication scientifique; un événement de réseautage. Il n'y a pas de frais de soumission pour le colloque.
15-16 juin | En ligne et à Concordia, Montréal
13 mai 2022
Décès de Réjean Gagnon: la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean perd un chercheur de haut niveau 
Un article dans Le Quotidien
La direction du CEF offre ses condoléances à la famille de Réjean Gagnon, professeur retraité de l’UQAC, fondateur du Consortium de la recherche en forêt boréale à l’UQAC. Voici le texte hommage  que ses collègues de l'UQAC ont rédigé. | Avis de décès 


12 mai 2022

Nouvelle professionnelle de recherche en statistiques au CEF!
Bonjour à toutes et à tous !

À la fin de mon parcours comme étudiante de doctorat en sciences de l'environnement, je commence à travailler à l'UQAT pour les membres du CEF car je voudrais partager avec vous les compétences que j’ai acquises pendant mes études ! Nous avons tous passé des moments d'isolement, des moments où nous sommes restés coincés car nos analyses sur R ne marchaient plus, et on sait à quel point c'est frustrant. Mais vous n'êtes pas seuls ! Je suis là pour vous ! Bien que la quantité d'analyses statistiques dans les différents domaines soit trop grande pour tout maîtriser, je peux vous aider avec plusieurs types d'analyses ou vous aider à trouver les ressources (des livres, des liens clés, des cours disponibles, de l'aide avec des spécialistes, etc.) nécessaires pour trouver une solution à vos questions. À travers ses professionnels comme moi, le Centre d'études de la forêt (CEF) offre un soutien pour que vous avanciez dans vos projets.

Quelle que soit l'étape à laquelle tu te trouves dans ton projet, si tu as des questions sur le plan expérimental et le choix d'analyses statistiques pour ton proposé de recherche; pour avoir une organisation plus efficace de ta base de données; si tu es débutant en R et tu as besoin des outils clés pour apprendre à l'utiliser; quand tu restes coincé en R et tu ne sais pas pourquoi; si tu voudrais faire des belles figures de tes résultats plus facilement; etc. N'hésite pas à m'écrire pour un séance de consultation personnalisée sur demande en personne (aux différents campus de l'UQAT en Abitibi-Témiscamingue), ou à distance (par téléphone, courriel ou vidéoconférence). Vous pouvez m’écrire en français, en anglais ou en espagnol ! -Juanita Juanita.Rodriguez@uqat.ca | Page professionnelle.

New CFR Research Professional in Stats!
Hi everyone!

At the end of my journey as a PhD student in environmental sciences, I am starting to work at UQAT fof CFR members and I would like to share with you the skills I acquired during my studies! We all have experienced moments of isolation, moments when we get stuck because our analyses in R are not working well, and we know how frustrating it is. But you are not alone! I'm here for you! Although the amount of statistical analysis in different fields is too great to master it all, I can help you with several types of analysis or help you find the resources (books, key links, available courses, help with specialists) needed to find a solution to your questions! The Forest Research Center (CFR) professionals like me can offer support for your projects!

No matter what stage of your project you are now, if you have questions about the experimental design and the choice of statistical analyses for your research proposal; to have a more efficient organization of your database; if you are a beginner in R and you need the key tools to learn how to use it; when you get stuck in R and you don't know why; if you would like to make nice figures of your results more easily; etc. Don't hesitate to write to me for a personalized consultation sessions upon request either in person (at the different UQAT campus in Abitibi-Témiscamingue), or remotely (by phone, email or videoconference). You can write to me in French, English or Spanish. -Juanita Juanita.Rodriguez@uqat.ca | Professional page.

12 mai 2022
All-IUFRO Conference 2022 - Call for abstracts 
IUFRO is pleased to announce that an in-person IUFRO event with hybrid participation will be held in Vienna, Austria, on 21-23 September 2022. The conference will explore the critical roles of research for the conservation and sustainable management of forests and trees under rapidly changing environmental, economic and social conditions. Open to all IUFRO Divisions, Task Forces and Special Programs and Projects, the conference will include a special focus on the importance of forests for meeting the Sustainable Development Goals. The global conference will include scientific plenaries in different formats, a poster session, a professional field trip (for the participants of the conference and of the preceding IUFRO Board meeting) as well as a conference dinner. Please mark your calendars for this important event! Deadline for abstracts is june 7th 2022.
12 mai 2022
Manifeste à propos des femmes en STIM - Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques 
Si vous aussi vous croyez que les femmes ont leur place en #STIM, n'oubliez pas de signer le Manifeste . Démontrer votre soutien ne prendra que 2 minutes! Et n'hésitez pas à partager le lien pour nous aider à récolter plus de signatures. MERCI!
11 mai 2022
Lancement du site web DREAM 
DREAM est un réseau canado-américain étudiant la migration assistée (une mesure d’adaptation des forêts aux changements climatiques). Le projet inclut plusieurs membres du CEF, dont Alison Munson qui est la chercheuse principale dans un projet Alliance en lien et Patricia Raymond du MFFP, qui est la responsable de l’expérience au Québec. Vous trouverez aussi un article de l'Actualité  qui a interviewé Emilie Champagne au sujet de la migration assistée et du dispositif DREAM-Qc. L’article résume le concept de migration assistée et les résultats publiés par Emilie et ses collaborateurs dans la revue Forest Ecology and Management. Bravo!
11 mai 2022
La professeure Maheu dirige une étude sur l’hydrologie du lac Beauchamp 
Un communiqué de l'UQO
La Ville de Gatineau a fait appel à l’expertise de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO) pour un projet de recherche sur le lac Beauchamp. La professeure et directrice scientifique de l’ISFORT, Audrey Maheu, dirige une nouvelle étude hydrologique avec la collaboration de la professeure Marie Larocque, professeure au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).


10 mai 2022
Les vidéos de l'événement printemps du CEF sont en ligne! 
Les vidéos du Colloque Legs des uns, avenir des autres sont maintenant disponibles en ligne sur la chaîne YouTube CEF-TV. Sept conférences captivantes données par les nouveaux membres chercheurs et leurs "mentors". Ce sont vraiment des présentations originales, bien loin du style des conférences habituelles. Ne manquez pas ça!
10 mai 2022

Sanghyun Kim au World Forestry Congress en Corée du Sud
Texte et photos Sanghyun Kim et Daniel Lesieur

Sanghyun Kim, a participé au XVe Congrès forestier mondial en Corée du Sud où il a fièrement représenté le GREMA, l'IRF-UQAT, la Chaire AFD et le CEF! Il y a présenté une affiche intitulée : Can Partial Harvest Be a Next-generation Forest Management? Ce fût une occasion pour renouer avec la communauté scientifique en personne et une opportunité d'établir de nouveaux contacts à l'international. Le congrès a d'ailleurs accueilli plus de 15 000 participants! Suite du communiqué de la Chaire AFD .

9 mai 2022
Les arbres coupés, un véritable argument dans le dossier du tramway? 
Une entrevue à FM 93
À l'émission radio Que le Québec se lève, on demande l'avis de Alison Munson sur l'abattage des arbres en lien avec la construction du tramway à Québec.


9 mai 2022
Quels types de pollen provoquent vos allergies? 
Un reportage de Noovo
Picotements dans la gorge, éternuements, aggravation de l’asthme : pas de doute pour certaines personnes, c’est le retour des allergies saisonnières. Or, pour les contrer, encore faut-il connaître le type de pollen qui nous rend allergique. Dans ce reportage, Sarah Tardif présente son projet de recherche, sous la direction d'Alain Paquette, sur les pollens à Montréal.


9 mai 2022
Changements climatiques « La réponse du Québec n’est pas à la hauteur » 
Un article de La Presse
Un rapport d’experts recommande un moratoire sur les projets routiers - Québec doit donner un coup de barre s’il veut atteindre son objectif de carboneutralité d’ici 2050, prévient le comité d’experts chargé de conseiller le gouvernement en matière de changements climatiques. Dans un nouveau rapport, le groupe recommande deux moratoires au gouvernement Legault : stopper la destruction des milieux naturels et mettre sur pause à court terme toute autorisation à de nouveaux projets qui augmentent la capacité autoroutière. Dans un avis d’une quarantaine de pages qui sera rendu public ce lundi à 9 h, le Comité consultatif sur les changements climatiques lance une sérieuse mise en garde au gouvernement du Québec. L’électrification des transports ne sera pas suffisante pour faire face à l’urgence climatique. C’est tout l’aménagement du territoire qui doit être revu en profondeur dans les plus brefs délais. [..] Or, la destruction de ces milieux naturels a pour effet de relâcher le carbone qui y est stocké, en plus de faire disparaître ces puits de carbone essentiels, particulièrement en zone urbaine. « Le désavantage est alors double sans compter tous les autres bénéfices que nous perdons en plus des pertes de biodiversité », signale Jérôme Dupras, professeur au département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et coauteur du rapport dévoilé lundi. Le comité suggère donc « un moratoire sur tout changement de zonage induisant une perte de milieux naturels », le temps entre autres que Québec se dote « d’objectifs clairs de conservation et de restauration des milieux naturels » et élabore le plan d’action pour atteindre la cible de 30 % d’aires protégées sur son territoire d’ici 2030.

Le Comité consultatif sur les changements climatiques est un organisme permanent indépendant qui conseille le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il compte 12 membres et sa présidence est assurée par le professeur Alain Webster. Y siègent Alain Bourque, du consortium Ouranos, les professeurs et chercheurs Jérôme Dupras, Annie Levasseur, Catherine Morency, Pierre-Olivier Pineau, Catherine Potvin, Lota Dabio Tamini ainsi que Kim Thomassin, Charles Larochelle, Alain Lemaire et Hugo Séguin.

9 mai 2022
Comment va le Nord? 
Un reportage sur Tou.tv
Le deuxième épisode de "Comment ça va le Nord' comprend une section sur les travaux du groupe de recherche d'Oliver Sonnentag dans la toundra près d'Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. S'exprimant au nom de nombreux étudiants, post doctorants et professionnels de la recherche, Gabriel Hould Gosselin fait un excellent travail en expliquant comment sont mesurés les échanges de gaz à effet de serre et comment ce travail inclut des partenaires autochtones, et en présentant certains de leurs résultats.


8 mai 2022
Protéger les forêts pour protéger le climat… et les caribous 
Un article paru dans Le Devoir
Plusieurs scientifiques québécois pressent le gouvernement d’utiliser des outils financiers qui ont déjà fait leurs preuves afin de protéger les forêts matures de la province. Dans une lettre envoyée au Devoir, les cosignataires proposent ainsi de « comptabiliser les bienfaits » de la protection de ces écosystèmes, qui permettent à la fois de lutter contre la crise climatique et de préserver les habitats essentiels à la survie du caribou forestier. [..] Professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, Jean-François Boucher explique qu’une des options pour atteindre cet objectif serait de lancer des projets de « crédits carbone » sur les terres publiques recouvertes de forêts. [..] Pierre Drapeau estime que la nécessité de protéger les forêts matures impose un changement dans nos façons de faire « traditionnelles », qui se résument à couper toujours plus de forêts naturelles, toujours plus au nord. [..] Pour espérer sauver le caribou forestier, il est indispensable de préserver ce qui reste de forêts matures, qui constituent un habitat essentiel pour l’espèce. « Plus on fait des coupes forestières, plus les forêts matures [non touchées] sont importantes. Et si on veut avoir une marge de manœuvre pour éviter de perdre les caribous, il ne faut pas aller perturber ce qui ne l’est pas », explique Martin-Hugues St-Laurent, spécialiste du caribou et cosignataire de la lettre.
8 mai 2022
Sauver les caribous grâce au carbone forestier 
Un texte d'opinion paru dans Le Devoir
Pierre Drapeau est professeur à l’UQAM. Il cosigne ce texte avec 37 spécialistes membres du Centre d’étude de la forêt (CEF), un regroupement stratégique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). - Le dossier du caribou forestier a fait les manchettes ces derniers temps et une décision sera bientôt prise à propos de sa protection. La communauté scientifique a proposé plusieurs solutions réalistes telles que la fermeture des routes après l’exploitation pour limiter l’accès aux prédateurs et le maintien des vieilles forêts nécessaires aux caribous — entre autres par plus de territoires protégés en grands massifs. Ces solutions sont souvent écartées par des arguments économiques. Pourtant, ces arguments pourraient facilement être contournés si on pouvait comptabiliser les bienfaits de ces pratiques sur des services écologiques autres que la production de matière ligneuse. Un de ces services est justement quantifiable et monnayable au Québec : la séquestration du carbone atmosphérique.
8 mai 2022
La longue et délicate marche vers l’équité dans nos universités 
Un texte d'opinion paru dans Le Devoir
Elise Filotas, professeure au Département science et technologie à l’Université TELUQ. L’autrice signe ce texte avec ces cinq professeures-chercheuses Eve Langelier (Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec, Département de génie mécanique, Université de Sherbrooke) ; Tanya Handa (Département des sciences biologiques, UQAM) ; Nicole Fenton (Institut de recherche sur les forêts, UQAT) ; Isabelle Laforest-Lapointe (Département de biologie, Université de Sherbrooke) ; Sylvie Gauthier (Centre d’étude de la forêt, UQAM), au nom de plus de 70 membres d’établissements d’enseignement et de recherche en sciences biologiques et environnementales. - Le récent appel de candidatures réservé aux femmes, aux Autochtones, aux personnes en situation de handicap et aux minorités visibles pour une Chaire de recherche du Canada (CRC) en biologie à l’Université Laval a suscité de vives réactions dans les médias et dans la sphère politique. Nous nous réjouissons de voir émerger ces échanges sur ces questions fort importantes. Toutefois, certaines réalités du milieu universitaire, en particulier en sciences, technologies, ingénieries et mathématiques (STIM), semblent mal comprises, notamment la stratégie des embauches ciblées liées aux attributions de CRC.


************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

The CFR Calendar (French only)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

24-25 mai 2022
Formation-CEF ArcGIS Pro pour les Nuls 
Le CEF offre une formation de deux jours sur ArcGIS Pro pour ses membres. Offerte par Mélanie Desrochers, la formation se déroulera les 24-25 mai 2022, en ligne via Zoom. Elle vise à vous introduire les concepts de base de géomatique et vous familiariser avec le nouveau logiciel ArcGIS Pro (et à finalement faire la transition de ArcMap vers Pro!). Un excellent atout à votre formation! Si vous hésitez, lisez ceci : 10 raisons de passer à ArcGIS Pro  (blog du CEF du 5 mars 2021). Faites-vite, le nombre de places est limité!
En ligne | Inscription nécessaire 
25-26 mai 2022
École de printemps Drones et applications en foresterie 
Le CERFO et le département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke lancent la 3e édition de l’école de printemps Drones et applications en foresterie. L’École vise à fournir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour traiter de l’imagerie acquise par drone pour des applications liées à la foresterie. Ces dernières incluent les modèles de hauteur de canopée, la classification du milieu forestier, le calcul de volumes et l’analyse de caractéristiques dendrométriques. L’École est principalement orientée vers la pratique et le traitement d’images. Le contenu théorique nécessaire est également présenté, en support aux aspects pratiques.

Format : à distance (TEAMS) | Nombre de participants : 15 personnes (possibilité d’ajouter une autre séance selon la demande)

26 mai 2022
Webinaire 3 – Planification systématique de la conservation des milieux humides pour leurs services écologiques 
Se tiendra le troisième webinaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique. La présentation sera donnée par Jean-Olivier Goyette, stagiaire postdoctoral
12h30 | Inscription pour avoir le lien zoom .
23-27 mai 2022 & 6-10 juin 2022
Fire & Climate 2022 Conference 
Welcome to the International Association of Wildland Fire (IAWF) Fire & Climate 2022 Conference Call for Presentations. During these conferences, participants will discuss the latest scientific advances, explore how scientific information is being put to practical use in the field and utilized to inform public policy, as well as consider gaps and limits in our current understanding. Submission deadline : January 15 & 31.
Pasadena, California on May 23- 27, 2022 and in Melbourne, Australia on June 6-10, 2022.
31 mai - 3 juin 2022
Changing Microbiomes Symposium 
On behalf of the Microbiome Center at the Pennsylvania State University, we invite you to join us for The Changing Microbiomes Symposium (https://web.cvent.com/event/a56d208e-95a8-419c-a431-80aad460a379/summary). The Symposium will be held in person, but may change to a virtual delivery if necessary. The Conference will be held at the Mountain View Country Club and Wyndham Garden Inn in Boalsburg, PA.
Pennsylvania, USA
1 juin 2022

Webinaire de la Chaire de recherche du CA en économie écologique
Maple groves and maple sugaring in a changing environment, par Tim Rademacher

12h00-13h00

5 juin 2022
FestiForêt 
L'Association forestière des deux rives (AF2R) présente le premier FestiForêt, une belle fête grand public gratuite organisée avec plusieurs partenaires. Événement Facebook 
10h-16h | Au centre de plein airLe Saisonnier de Lac-Beauport

Tout l'Agenda...

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Subscribe to
the CFR newsletter!

**********************************************************

***************** Formations et Écoles d'été ****************** **********************************************************

Formations et Écoles d'été

Drones et applications en foresterie 
25 et 26 mai 2022, Sherbrooke mais à distance

********************************************************** ***************** Pub - Colloque du CEF ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Colloque NAFEW ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Colloque NAFEW ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - NADEF 2022 ****************** **********************************************************

15 au 25 Juin à la FERLD
Inscriptions ouvertes 

********************************************************** *************** Pub - Colloque Mycorhize ***************** **********************************************************

********************************************************** ********* Mémoire CEF Changements Climatiques ************ **********************************************************

**********************************************************

***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

  • Voici une liste (clairement incomplète) des packages R axés sur l'écologie! N'hésitez pas à ajouter à la liste

Voir les autres...