From CEF

Actualité: Accueil

Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

© Apolline Benoist

Voir toutes les photos...

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 75 chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Le CEF est le seul regroupement au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Le CEF est un regroupement stratégique financé par le FRQNT . Pierre Drapeau assure la direction du CEF.

Publications récentes

  1. Danneyrolles, V., Dupuis, S., Fortin, G., Leroyer, M., de Römer, A., Terrail, R., Vellend, M., Boucher, Y., Laflamme, J., Bergeron, Y. and Arseneault, D. (2019) Stronger influence of anthropogenic disturbance than climate change on century-scale compositional changes in northern forests. Nature Communications, 2:1265. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Tian, H., Yang, J., Xu, R., Lu, C., Canadell, J.G., Davidson, E.A., Jackson, R.B., Arneth, A., Chang, J., Ciais, P., Gerber, S., Ito, A., Joos, F., Lienert, S., Messina, P., Olin, S., Pan, S., Peng, C., Saikawa, E., Thompson, R.L., Vuichard, N., Winiwarter, W., Zaehle, S. and Zhang, B. (2019) Global soil nitrous oxide emissions since the preindustrial era estimated by an ensemble of terrestrial biosphere models: Magnitude, attribution, and uncertainty. Global Change Biology, 25(2):640-659. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Toutes les publications récentes...


Nouvelles

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

11 juillet 2019
Retour sur « Le monde cavicole abitibien » 
Un article de la FERLD
C’est le 10 juillet dernier qu’avait lieu la conférence « Le monde cavicole abitibien » à la station de recherche de la Forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet (FERLD). Une vingtaine de personne s’était déplacée pour assister à la présentation donnée par Réjean Deschênes, technicien de la faune au Centre d’étude sur les forêts (CEF). Réjean a présenté des images inédites issues de ses 15 années passées à essayer de percer les mystères du monde cavicole sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue, en lien avec les travaux de recherche de notamment Pierre Drapeau.
11 juillet 2019
Plus d'un demi-million de dollars pour les bienfaits des forêts urbaines 
Un article dans Actualités UQAM
Le professeur du Département des sciences biologiques Alain Paquette obtient 540 000 dollars du CRSNG pour un projet de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire sur la résilience et les bienfaits des forêts urbaines canadiennes dans le contexte des changements climatiques. Il s'agit de l'un des neuf projets retenus par l'organisme subventionnaire dans le cadre du nouveau programme Soutien à l’avancement de la recherche sur les changements climatiques au Canada. «Nous souhaitons mieux comprendre les forêts urbaines car elles fournissent des services écosystémiques importants, tels que la réduction de la chaleur et une meilleure qualité de l'air, favorisant ainsi la santé environnementale et humaine», précise Alain Paquette. Les co-chercheurs de ce projet sont Daniel Kneeshaw, du Département des sciences biologiques, ainsi qu'Audrey Smargiassi et Kate Zinszer (Université de Montréal), Paul Villeneuve (Carleton University) et Matilda van den Bosch (University of British Columbia). | Annonce du CRSNG 
11 juillet 2019
Concours de photo de la Chaire AFD 
La saison de terrain bat son plein, j’espère que vous avez su croquer au vif certaines de vos sorties en photo? Cette année encore, se tient un concours photo pour tous les étudiants, professeurs et employés de l’Institut de recherche sur les forêts. Mais cette année, le concours est élargi à tous les étudiants, professeurs et employés de la Chaire industrielle CRSNG – UQAT – UQAM en aménagement durable des forêts, puisque les photos finalistes seront exposées lors du Colloque de la Chaire AFD. Date limite : 30 septembre 2019.
11 juillet 2019
Des végétaux pour nourrir les arbres de rues 
Un article dans Le Journal Métro
C’en est peut-être fini des pelouses assoiffées et des arbres faméliques dans les rues de Montréal. La Ville a lancé un projet pilote de verdissement des trottoirs utilisant un engrais vert. Les arbres sont mis en terre dans un environnement végétal qui leur fournit directement des nutriments et qui nécessite à peine deux arrosages par an. Le projet intitulé «Laula» (Lau pour Laurentien et La pour Lachapelle) est mené à Cartierville par l’organisme LIEU (Laboratoire d’intégration de l’écologie urbaine - dont la vice-présidente est Alison Munson). Des plantes diverses qui ont besoin d’un entretien minime sont semées sur près de 900 mètres carrés de terrain situés sur le long du boulevard Laurentien entre le pont Lachapelle et la rue Émile-Nelligan et à l’angle du boulevard Gouin Ouest.
11 juillet 2019
Un boisé prisé par les scientifiques | Des biologistes y ont créé huit étangs et planté presque 5000 spécimens d’arbres de 27 espèces 
Un article dans Le Journal de Montréal
Un boisé de Lanaudière en cours de revitalisation attire la curiosité de biologistes d’Europe et d’Australie, en plus de servir à des expériences scientifiques aux résultats surprenants. «On entendait juste des maringouins il y a deux ans, maintenant, j’entends chanter les grenouilles, c’est comme un rêve», s’enthousiasme Daniel Kneeshaw, professeur de biologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) qui pilote plusieurs activités de recherche dans le boisé des Terres noires. Ce terrain de 37,4 hectares, situé à un peu plus d’un kilomètre aux abords de la route 341, à L’Assomption, était autrefois un site d’extraction illégale de tourbe et de terre noire appartenant à un investisseur privé, qui contenait notamment 14 tonnes de déchets et plus de 200 pneus.
11 juillet 2019

L'épouse et le garçon de Holger, en compagnie de Mélanie du CEF

De la visite au CEF : Holger Lange de retour à Montréal
Le pôle de Montréal a reçu la visite de Holger Lange cette semaine pour des retrouvailles. En effet, le professeur Lange de Norvège, avait fait une année sabbatique au CEF en 2009-2010 sous le titre de professeur invité de Lael Parrott. En ville pour le congrès 27th International Union of Geodesy and Geophysics General Assembly , Holger est toujours très actif en recherche à titre de "Section Head Terrestrial Ecology" au Norwegian Institute of Bioeconomy Research | NIBIO · Climate and Environment. Son prochain projet consiste à installer une première tour de flux en Norvège qui permettra de mesurer de façon standardisée les GES. Dans le monde, de telles tours de flux se trouvent dans plus de 500 emplacements sur environ 30 réseaux régionaux. Aux États-Unis, le National Ecological Observatory Network (NEON) mesurera les processus écosystémiques sur 20 ans, y compris le flux de CO2. L'Union européenne, de son côté, est en train d'établir un réseau standardisé des lieux de surveillance à long terme des GES (l'Integrated Carbon Observation System ou ICOS), ainsi qu'un réseau de recherche pour transformer ces données en analyses utiles à l'adoption de politiques. Son projet s'intitule "Integrated Carbon Observation System in Norway – Terrestrial Part ICOS". Bon succès Holger et merci de votre visite!

10 juillet 2019
Le combat pour sauver nos forêts 
Un article dans l'Actualité
Peut-on imaginer le Québec sans érables à sucre ni épinettes ? Difficile de croire que ces arbres omniprésents puissent un jour disparaître du paysage ! La menace est pourtant bien réelle, selon Christian Messier, qui étudie l’aménagement forestier depuis plus de 30 ans. Vingt ans après L’erreur boréale — le documentaire de Richard Desjardins qui avait ébranlé le Québec en montrant les ravages de la coupe à blanc et provoqué une grande remise en question des façons de faire — et six ans après l’adoption d’une loi pour encadrer l’exploitation, la province pratique encore, selon le chercheur Christian Messier, une foresterie souvent digne du Moyen Âge, qui rend la forêt extrêmement vulnérable. Sans compter la disparition d’espèces d’arbres, qui s’accélère depuis un siècle. « Au Québec, nous en avons une soixantaine. On ne peut pas se permettre d’en perdre 10 de plus dans le prochain siècle ! » dit le professeur à l’Université du Québec en Outaouais et à l’UQAM, aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux. Voici son plan pour renverser la vapeur.
8 juillet 2019
Cours sur la complexité au Chili : reste 2 ou 3 places! 
Christian Messier organise un cours pour les étudiants du 2e ou 3e cycles sur les systèmes complexes en lien avec la forêt avec son collègue Klaus Puettmann. Le cours consiste à des lectures préparatoires et discussion (par skype) et un séjour de 5 jours au Chili sur le terrain pour mettre en pratique les concepts vus lors des lectures (voir fichiers ci-attachés). Les dépenses du cours peuvent être couvertes notamment par la bourse du CEF.
8-16 décembre 2019 | Forêt insulaire du Nord de la Patagonie au Chili
8 juillet 2019
La science citoyenne au service de la FERLD 
Un communiqué de l'UQAT
L’équipe de la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) est heureuse d’annoncer qu’un nouveau projet a été créé sur iNaturalist, une plateforme qui regroupe les observations, avec identification ou non, des naturalistes amateurs en ligne à travers le monde. Ce projet permettra de mettre en commun les observations, tant de plantes, d’insectes, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens et de mammifères, des étudiants et chercheurs qui sillonnent la FERLD lors de leurs travaux de recherche. Cette meilleure documentation de la biodiversité présente sur le territoire de la forêt sera un outil qui pourra nous permettre de mieux adapter nos aménagements et contribuera certainement au maintien de la certification environnementale de la forêt (FSC). Les visiteurs qui arpenteront les sentiers de la FERLD sont également invités à contribuer à ce recueil d’observations par la prise de photos. La science citoyenne est de plus en plus utilisée comme source de données complémentaires par les scientifiques et les données recueillies aujourd’hui pourraient servir à d’éventuels projets! Pour contribuer à iNaturalist 
2 juillet 2019
Excavateur en chef : Le Grand Pic cause des maux de tête aux compagnies hydroélectriques en creusant des trous dans leurs poteaux 
Un article dans l'Actualités UQAM
Dans le nord de l'Ontario, une compagnie indépendante de production d'électricité, Hydroméga, a constaté des dommages importants sur les poteaux de l'une de ses lignes de distribution, qui s'étend sur 40 kilomètres en zone forestière. En 2014, l'entreprise a fait appel à des ingénieurs pour trouver une solution. Trois ans plus tard, le problème n’étant toujours pas réglé, elle s'est tournée vers le Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SePSI) de l'UQAM. C’est ainsi qu’on a fait appel aux spécialistes du Département des sciences biologiques. «Le Grand Pic est responsable de la majorité des dommages sur ces poteaux», explique Philippe Cadieux (Ph.D. biologie, 2017), qui a consacré son stage postdoctoral à la question avec le soutien financier du CRSNG, sous la supervision du professeur Pierre Drapeau.
27 juin 2019
Une étudiante de l’UQAT qui s’intéresse au pékan et à la martre recommande d’inclure les savoirs locaux pour l’aménagement forestier durable 
Un article de l'UQAT
Les savoirs locaux des piégeurs, combinés aux nouvelles technologies, favorisent l'acquisition des connaissances visant à guider l'aménagement forestier durable afin de préserver la biodiversité. C'est ce qu'a démontré la doctorante en sciences de l'environnement de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Pauline Suffice, lors de la soutenance de sa thèse qui avait lieu le 26 juin dernier. La doctorante a voulu déterminer les effets respectifs des changements d'habitat, des conditions climatiques et des relations entre les deux espèces animales sur l'occupation des habitats en forêt tempérée feuillue au Québec. Intitulée « Contribution des savoirs locaux des piégeurs dans la compréhension de l'occupation des habitats par le pékan et la martre d'Amérique en forêt tempérée feuillue », la thèse de Pauline Suffice a été réalisée sous la direction du professeur et codirecteur de l'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT, Louis Imbeau et sous la codirection de Pierre Drapeau, professeur à l'Université du Québec à Montréal, ainsi que du professeur et directeur de l'École d'études autochtones de l'UQAT, Hugo Asselin. Les membres du jury, auxquels s'ajoutent Dominique Berteaux (UQAR) et Paul G. Jensen (NYSDEC, Division of Fish & Wildlife), lui ont accordé une mention "Excellent". Félicitations Pauline et bonne continuation avec ton poste à la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec.


27 juin 2019
Special issue in "Dynamic Modelling and Risk Assessment of Wildfire" 
The journal Forests is currently running a Special Issue entitled "Dynamic Modelling and Risk Assessment of Wildfire". The submission deadline is 30 September 2019. Forests is a fully open access journal. The Article Processing Charges (APC) for accepted papers are CHF 1800. By being invited by Marcos Rodrigues, Guest Editor, you are entitled to a 15% discount.
27 juin 2019
AGU Special Session on Boreal Forest Disturbances 
The American Geophysical Union (AGU) 2019 fall meeting in San Francisco, CA will host a special session on disturbances in boreal forest ecosystems. Submission deadline: July 31, 2019 | Session ID: 80445 | Session Title B028: Causes and consequences of changing disturbance regimes in boreal forests across the globe | Section: Biogeosciences
26 juin 2019
Le nerprun bourdaine: un envahisseur exotique qui menace l’établissement des plantations 
Un article de François Hébert et Nelson Thiffault
Le nerprun bourdaine (Rhamnus frangula ou Frangula alnus) est un arbuste exotique envahissant, bien connu dans l’est des États-Unis depuis quelques décennies. Par ses effets documentés sur la flore et les sols, il menace la biodiversité des écosystèmes forestiers. De plus en plus, le nerprun pose aussi des problèmes aux sylviculteurs du sud du Québec, notamment dans les jeunes plantations. Sa croissance très vigoureuse en pleine lumière, pouvant atteindre deux mètres

par année, en fait une espèce concurrente particulièrement agressive.

26 juin 2019
Bourses d’études supérieures du Canada Vanier 2019-2020 
Le concours de bourses d’études supérieures du Canada Vanier 2019-2020, le plus prestigieux programme de bourses doctorales au Canada, présente la plus grande valeur pour les étudiants au doctorat aujourd’hui. Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier a été conçu pour soutenir des étudiants de calibre mondial qui font des études doctorales dans des universités canadiennes. Les bourses s’élèvent à 50 000 $ par année, pour une durée de trois ans. Le Programme est offert aux étudiants canadiens et aux étudiants étrangers. Les étudiants doivent être mis en candidature par l’université canadienne où ils prévoient faire leurs études. La date limite de dépôt de candidature à l'intérieur de l'université varie, mais la date de dépôt fixée par l'organisme est le 6 novembre 2019.
25 juin 2019
Appel d'articles pour un numéro spécial de Frontiers in Ecology and Evolution sur l'écologie du paysage face aux changements climatiques 
Les pratiques forestières ont considérablement altéré les écosystèmes forestiers et continuent de le faire, comme en témoigne notamment la fragmentation croissante du paysage, l'homogénéisation des peuplements forestiers et la réduction de la diversité des espèces. En plus de l’exploitation forestière, le changement climatique peut modifier la dynamique de la forêt et affecter sa biodiversité, ainsi que le rendement de la croissance et les cycles de perturbation dans les écosystèmes. La modélisation du paysage est un outil crucial à la recherche de solutions aux défis actuels en sciences forestières. Notre numéro spécial vise à mieux comprendre les changements futurs dans la structure et la dynamique des écosystèmes forestiers, tout en présentant des méthodologies innovantes en matière d'écologie du paysage, en soulignant les implications pour l’aménagement durable et intégré des forêts dans le contexte du changement climatique. Nous voulons publier ici une série d'articles qui couvriront des simulations de la dynamique des perturbations naturelles, de la séquestration du carbone, des services écosystémiques de la forêt tropicale jusqu’au biome boréal !

Vous êtes invités à soumettre vos résultats de recherche! - L'équipe d'éditeurs Anouschka Hof, Marie-Josée Fortin, Junior Tremblay et Miguel Montoro Girona.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

13 juillet 2019
Fête du 45e anniversaire de l'ABQ : Grand rassemblement de biologistes au Zoo de Granby 
Si vous êtes biologiste, que vous soyez membre ou non, nous vous invitons à venir fêter les 45 ans de l'ABQ. Cette activité permettra d'échanger entre biologistes et de s'amuser en famille dans un site éducatif des plus appréciés.

L'inscription comprend une entrée au Zoo incluant le parc aquatique et le parc des manèges, un BBQ à volonté sur l'heure du midi (incluant burger végé et breuvage), une animation avec les animaux ambassadeurs du Zoo et d'autres activités surprises. Ne ratez pas cette occasion de renouveler avec vos confrères et consoeurs, de vous raconter plein d'aventures de terrain ou de laboratoire et peut-être même découvrir des secrets du métier ou des secrets de famille !

14-19 juillet 2019
62nd IAVS Symposium 
The International Association for Vegetation Science (IAVS) invites you to its annual symposium. The overarching theme of the symposium is: Vegetation Science and Biodiversity Research. How can the research conducted by the members of our association and vegetation science in general contribute to answer some of the most pressing questions in biodiversity research and to provide data for counteracting the loss of biodiversity? Pre, mid, and post-symposium excursions are offered.
Bremen, Germany
15-17 juillet 2019
2019 Society for Conservation GIS 22nd Annual Conference 
Under the theme Bridging the Nature-Human Divide. Pre-Conference workshops: Sunday July 14, 2019. Call for Abstracts ends on March 15, 2019
Asilomar Conference Center, Monterey CA
25-31 juillet 2019
PALEOFIRE Session at INQUA2019 
Convenors and Co-convenors: Donna Hawthorne, Anne-Laure Daniau, Olivier Blarquez, Boris Vanniere and Scott Mooney. Call for Abstracts  deadline is January 9th 2019.
Dublin, Ireland

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Agenda. Insérez vos évènements avant ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Tout l'Agenda...

Retrieved from http://www.cef-cfr.ca/index.php?n=Actualit%e9.Accueil
Page last modified on July 11, 2019, at 03:25 PM