Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

© Yves Bergeron

Voir toutes les photos...

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 70 chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Le CEF est le seul regroupement au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt.

Louis Bernier et Pierre Drapeau assurent la direction du CEF.

Publications récentes

  1. Pavy, N., Gagnon, F., Deschenes, A., Boyle, B., Beaulieu, J. and Bousquet, J. (2016) Development of highly reliable in silico SNP resource and genotyping assay from exome capture and sequencing: an example from black spruce (Picea mariana). Molecular Ecology Resources, 16(2):588-598. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  2. Caruso, N., Lucherini, M., Fortin, D. and Casanave, E.B. (2016) Species-Specific Responses of Carnivores to Human-Induced Landscape Changes in Central Argentina. PLoS ONE, 11(3). (EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)

Toutes les publications récentes...

Nouvelles

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. ************************************************************************************************************************ *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

26 septembre 2016

Nouvelle parution : Community forestry in Canada 
Nouveau livre écrit par Sara Teitelbaum, publié par les éditions UBC Press. "Community Forestry in Canada, Lessons from Policy and Practice" est une ressource complète sur la forestery communautaire au Canada. "By bringing together many excellent scholars of community forestry and related themes, Sara Teitelbaum has created a comprehensive, analytically rich, and exciting assessment of community forestry in Canada." --Emily Jane Davis, professor, Department of Forest Ecosystems and Society at Oregon State University.

Avec ce coupon , obtenez 40 % de rabais sur l'achat du livre!

22 septembre 2016

Catherine Potvin est nommée lauréate 2016 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau
Vous pouvez regarder la vidéo  de Catherine Potvin, lauréate Trudeau 2016, dans laquelle elle parle de son projet de recherche, « Agir face aux changements climatiques : initiatives autochtones novatrices ». La description de son projet  est également disponible sur le site de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

22 septembre 2016
Diffusion gratuite des produits dérivés de base du LiDAR 
La Direction des inventaires forestiers est heureuse d’annoncer la diffusion gratuite pour tous des quatre produits dérivés de base du LiDAR au moyen de la nouvelle carte interactive IGO-DIF. On parle ici de modèle numérique de terrain (MNT), de MNT relief ombré, de modèle hauteur de canopée et de pentes. Notez que les territoires bénéficiant de ces produits pour le moment sont le Saguenay-Lac-Saint-Jean (UA 024-51), la Mauricie (UA 041-51) et toute la région de l’Outaouais, soit un total de 55 000 km2. D'ici à 2021, ce sera un total de 500 000 km² du Québec méridional qui sera couvert. Pour en savoir plus sur ces nouveaux produits et comment y accéder, nous vous invitons à consulter la note en pièce jointe.
22 septembre 2016
Des ennemis souterrains: Les vers de terre exotiques contribuent au déclin de plusieurs espèces de plantes indigènes dans les forêts nord-américaines. 
Un article Actualités UQAM
Le petit ver de terre que vous utilisez pour la pêche à la ligne n'est peut-être pas aussi innocent qu'il n'en a l'air. Des chercheurs allemands, en collaboration avec des collègues américains et canadiens, se sont penchés sur les données de 14 études et en ont conclu que les vers de terre exotiques contribuent au déclin de plusieurs espèces de plantes indigènes dans les forêts nord-américaines. «Les vers de terre sont des "ingénieurs" par excellence de l'écosystème. Ils modifient le sol forestier en consommant sa litière, en le mélangeant ainsi qu'en creusant des galeries qui en bouleversent la microstructure», explique Tanya Handa. La professeure du Département des sciences biologiques et de l'Institut des sciences de l'environnement est l'une des coauteurs de l'article publié dans Global Change Biology.
19 septembre 2016
Canada’s eastern boreal forest could become a climate change refuge 
Un article dans Mongabay
With climate change driving species in the Northern Hemisphere ever further up the latitudinal ladder, a recent study released in the journal Science by Loïc D'Orangeville finds that Canada’s eastern boreal forests may act as crucial ecological reservoirs, islands of cooler habitat for the dominant tree species, black spruce (Picea mariana), and the panoply of plant and animal life that depend on it.
19 septembre 2016
Parc Kouchibouguac: tortues et salamandres sont maintenant plus en sécurité 
Un article dans L'Acadie Nouvelle
Un réseau d’«autoroutes» d’amphibiens et de reptiles, le plus important au pays, fait le bonheur des petits animaux au parc national Kouchibouguac. L’infrastructure, évaluée à environ 250 000 $, a été installée dans le cadre du projet de l’amélioration de la route 117 l’an dernier. Les salamandres, les grenouilles, les tortues et les couleuvres sont très actives ces temps-ci au parc national Kouchibouguac. Comme chaque automne, ces petites bêtes se préparent à entrer en hibernation dans les étangs et les forêts. [..] Les traverses ont été installées près de quatre fécondes identifiées il y a quelques années par Marc Mazerolle, professeur adjoint à l’Université de Laval qui est originaire de Saint-Louis-de-Kent.
19 septembre 2016

Semaine nationale de l'arbre et des forêts
Du 18 au 24 septembre, c'est la semaine nationale de l'arbre et des forêts. Innovation, conservation, changements climatiques, emplois, journée nationale de l'arbre  (le mercredi 21 septembre), tant de thèmes qui seront abordés route la semaine. Calendrier des activités . Joignez le mouvement!

19 septembre 2016
Requiem pour les caribous de la Gaspésie 
Un article dans Le Devoir
Ils sont aujourd’hui moins d’une centaine, vestiges d’une population qui a déjà peuplé un vaste territoire du nord-est de l’Amérique du Nord. Au seuil de l’extinction, les caribous de la Gaspésie sont aussi plus que jamais soumis aux pressions de l’activité humaine, notamment les impacts de l’industrie forestière. Et à moins qu’on mette rapidement en place des solutions, tout indique qu’ils sont condamnés. Événement rare d’ailleurs que la vue de ces animaux. Il faut dire qu’ils sont aujourd’hui les seuls représentants d’une population qui peuplait jadis largement la rive sud du Saint-Laurent, jusqu’en sol américain. Mais au fur et à mesure que l’être humain a colonisé le territoire, le caribou forestier a été repoussé dans ses derniers retranchements, au point de ne subsister essentiellement que dans le parc national de la Gaspésie, explique le biologiste Martin-Hugues St-Laurent, qui dirige un programme de recherche sur l’espèce.
19 septembre 2016
Fort McMurray : les causes de l'incendie, les stratégies pour l'éteindre et les risques qui pèsent sur les autres villes en milieu forestier. 
Un reportage à Découverte de Radio-Canada
Au printemps 2016, la ville de Fort McMurray s’est retrouvée malgré elle sur la route d’un gigantesque feu de forêt. L’acharnement des pompiers et les stratégies de combat qu’ils ont déployées ont permis d’éviter le pire mais l’événement a soulevé de nombreuses questions sur l’évolution du risque de feu de forêt à l’aube des changements climatiques et sur les meilleures façons pour les villes implantées en forêt de limiter les impacts des feux à venir. Entrevue avec Sylvie Gauthier et Martin Girardin du CFL, citant des travaux où Yan Boulanger a aussi contribué. Un reportage de 45 minutes dans le cadre de l'émission Découverte de Radio-Canada. | Article découlant du reportage 
16 septembre 2016

Formation gratuite à ArcGIS pour les membres du CEF
Cette automne encore, le CEF donnera une formation de cinq jours intitulée Introduction intensive à ArcGIS à Québec durant la semaine de relâche, soit du 31 octobre au 4 novembre. La formation est gratuite pour les membres du CEF et payante pour les non-membres. Elle est spécialement conçue pour les chercheurs qui ont à faire de l'analyse spatiale avec des données géoréférencées. Elle s'adresse aux étudiants des deuxièmes et troisièmes cycles qui n'ont jamais utilisé un système d'information géographique. Inscrivez-vous vite! Les places sont limitées (30)! Toutes les informations dans la page web de la formation.

13 septembre 2016

Nouvelles publications sur les Aires protégées polyvalentes
En lien avec le projet Développement du concept d’aires protégées polyvalentes  du MFFP, voici que 3 tomes détaillés sont publiés sur le sujet "Aires protégées polyvalentes, proposition d'une vision pour le Québec"

Bonne lecture! Autres infos 

13 septembre 2016

Les statistiques au moment de la rédaction
Texte par Jérémie Alluard
Voici un texte rédigé par le plus récent professionnel de recherche au CEF, le statisticien Jérémie Alluard. Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche. Bonne lecture! (Lire la suite...)

9 septembre 2016
MOOC Botanique‏ -Apprendre à connaître les plantes 
Il y a une formation en ligne gratuite sur la Botanique offert par Tela Botanica: Itiation à l’identification des plantes. Il est encore temps de s’inscrire . Merci à Amar Madoui pour le lien
8 septembre 2016
Call for Abstracts! Research Symposium Biomass North AGM and Forum: Growing the Bioeconomy - Combatting Climate Change 
Growing the Bioeconomy – Combatting Climate Change is the theme for this year's AGM and Forum. The event is focused on moving the Canadian bioeconomy further along the value chain through knowledge sharing, technology demonstrations, workshops on policy gaps and skills development, and building strategic partnerships between industry, communities, and academia. As well as workshops, seminars, a research symposium, a trade show and job fair, there will be a gala dinner and awards ceremony, allowing the best and most innovative sector leaders to be recognized for the excellent work they do. Please visit our for full details. The Forum’s Research Symposium takes place on Tuesday, October 25th and is primarily focused on applied research and best practices in today’s bioeconomy. This year’s theme is the “Triple Bottom Line”, where the scope of presentations and talks will focus on environmental, economic and social research within the broader emerging bioeconomy. Please view the attached document  for further details, and for instructions on completing the simple abstract. So you know, we will gladly offer free admission to the Forum on October 25 and 26 (October 24th is invite-only) for those we select as speakers. Please note this does not include the Gala Dinner, which must be purchased separately.
8 septembre 2016
Une prairie urbaine 
Un article dans Le Fil
Une prairie urbaine pousse depuis quelques mois au croisement de la rue de la Terrasse et de l’avenue de la Médecine, plus précisément dans l’espace vert situé près du pavillon d’Optique-photonique. Le projet a été lancé par la professeure Alison Munson, du Département des sciences du bois et de la forêt, en collaboration avec l’étudiante Élise Beauregard, inscrite à la maîtrise en sciences forestières.


8 septembre 2016
7 septembre 2016
Appel à communications pour les étudiants - Agroforesterie: Valorisons le potentiel 
Au Québec comme ailleurs, l’agroforesterie se décline en de nombreuses pratiques ayant le potentiel d’offrir de multiples bénéfices environnementaux, sociaux et économiques aux milieux dans lesquels ils sont aménagé et aux gens qui les implantent. Dans quels contextes, sous quelles conditions le potentiel des systèmes agroforestiers se réalise-t-il le mieux ? Quels sont les éléments qui freinent ou au contraire accélèrent son déploiement sur nos territoires ? Quelles actions devraient être mises en œuvre pour révéler ce potentiel auprès des communautés, des décideurs et des acteurs sur le terrain ? Voilà les principales questions auxquelles ce colloque s’attardera, à travers des présentations de professionnels, d’étudiants et de professeurs intéressés et impliqués dans ce domaine. 10 et 11 novembre 2016 - Université Laval, Québec.
2 septembre 2016
Le programme de bourse Liber Ero cherche des postdoctorants 
Le programme de bourses postdoctorales Liber Ero cherche à aider des scientifiques en début de carrière à conduire et à diffuser des recherches qui facilitent la résolution de problèmes de conservation et de gestion importants pour le Canada. Les chercheuses et chercheurs postdoctorants d’exception de tous pays sont admissibles. Les recherches soutenues devront être conduites à partir d’un établissement canadien. Les candidatures aux bourses sont acceptées dès maintenant et jusqu’au 1 novembre 2016.
2 septembre 2016
La forêt de Harvard: pionnière high-tech de l’écologie de demain 
Un article paru dans Le Temps
Les écologues de l’Université de Harvard ont pour tradition d’analyser et collecter des données sur une large échelle temporelle. Des informations qui permettraient de prédire l’écologie du futur, depuis 1907.
2 septembre 2016

Le groupe d'étudiants

Cours d'Aménagement des écosystèmes forestiers à Duparquet, 19e édition
Texte et photos par Fanny Senez Gagnon
Il y a quelques jours s’achevait la 19e édition du cours Aménagement des écosystèmes forestiers (ENV-7010) ayant lieu à la station de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet  (FERLD), en Abitibi-Témiscamingue. Depuis près de 20 ans maintenant, cette formation unique est dispensée par des membres du corps enseignant en foresterie et biologie de l’UQAT et de l’UQAM. Dans la mouture de cette année, chapeautée par les illustres Brian Harvey (UQAT) et Pierre Drapeau (UQAM), 15 participants venus des quatre coins du monde se sont joint à l’aventure pédagogique. C’est ainsi que dans une ambiance conviviale et un cadre naturel enchanteur, professeurs et étudiants gradués se sont rassemblés du 15 au 26 août dernier afin de discuter de manière exhaustive du vaste et passionnant sujet qu’est la forêt. Nichée en plein cœur de la forêt boréale mixte, la coquette station de recherche et son personnel dévoué ont dûment logé, nourri et fourni aux occupants loisirs et détente en plein air durant leur séjour. (Lire la suite...)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

26 septembre 2016
La construction de la valeur marchande : le cas de la biodiversité  
Conférence de Luc Brès organisée par l'Institut EDS et la Chaire de recherche du Canada sur l'internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations.

Luc Brès est professeur adjoint à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (Québec) depuis janvier 2014, et chercheur associé au laboratoire Management et Organisation de Paris Dauphine depuis 2013. En 2013, Luc a effectué un Postdoctorat à la Cass Business School (Londres). Ses travaux cherchent à mieux comprendre les dynamiques de régulation hybride qui sont à l’œuvre derrière la construction et à la diffusion des outils de management de la responsabilité sociétale des organisations. Il est récipiendaire de nombreux prix, distinctions, bourse et subvention du FQRSC et CRSH.
12h00 | Salle Hydro-Québec | Pavillon Alphonse-Desjardins| Université Laval

26 septembre, 2016
Conférence du CEF: Les forêts sont-elles menacées par les changements climatiques? Observations, état des connaissances, directions futures 
Conférence de Henrik Hartmann, directeur du groupe de recherche sur l’allocation dans les plantes à Max Planck Institute for Biogeochemistry en Allemagne. La conférence sera suivie d’un BBQ derrière le pavillon Marchand.

Depuis quelques années, des observations de mortalité d’arbre et de dépérissement de forêts liés aux changements climatiques, surtout à la sécheresse et à des vagues de chaleur, se sont multipliées. Ces évènements ont déclenché une poussée de recherches adressant des questions importantes quant au fonctionnement physiologiques des arbres : que fait mourir un arbre lors d’une sécheresse? Quelles fonctions sont les plus affectées et quels paramètres permettraient de mieux modéliser et de prédire l’état des arbres/forêts dans un avenir encore plus chaud et plus sec? La présentation élabore sur le phénomène de mortalité des arbres lors de sécheresses et vise à donner un aperçu sur l’état des connaissances, en détaillant quelques-uns de mes travaux de recherche sur le sujet. Ensuite, je vais spécifier quelques avenues pour structurer les efforts futurs afin de mieux connaître l’état des forêts, mais également pour mieux comprendre les changements qu’elles subissent.
15h00 | Auditorium Hydro-Québec | Pavillon Marchand | Université Laval

27 septembre 2016

Séminaire pour le poste de professeur à l'UQAM
Dans le cadre de la nomination d'un nouveau professeur en sciences biologiques à l'UQAM, un séminaire sera présenté par le candidat Dylan Craven : Impacts of global change drivers and biodiversity on ecosystem stability. Le séminaire sera suivi d'un dîner pizza pour les étudiants et le conférencier. Vers 16h, tous auront la chance de discuter avec le candidat à la salle du CEF SB-2980.
12h15 | SB-1115 | UQAM

26-29 septembre, 2016
Conférence canadienne sur la forêt urbaine sous le thème "La forêt se révèle..." 
Arbres Canada, la Ville de Laval et la Corporation du Bois de l'Équerre s'unissent pour recevoir une conférence pour jaser de forêt urbaine. Programme 
Bois de l'Équerre, Laval
28 septembre, 2016

Conférence : Model-augmented observations in ecohydrology
Gil Bohrer de Ohio State University présente "I reject your reality and substitue my own | Model-augmented observations in ecohydrology.
15h00 | Pavillon Marie-Victorin Salle D201 | Université de Montréal

30 septembre - 1 octobre 2016
ECANUSA Conference 2016 
The University of Vermont will host the 8th Eastern CANUSA conference in forest science. The theme for this year's gathering is "Understanding and Managing ECANUSA Forests in a Changing Environment". Currently, many stressors and agents of change are converging on the region’s forests and we are inviting scientists and practitioners from a large spectrum of expertise to address the challenges this presents. As in past years, the conference will include a full day of plenary and concurrent oral presentations, a poster session and a half day field tour. Friday evening will also include a reception, dinner banquet and a keynote speaker. As always, ECANUSA is open to all forest science fields. ABSTRACT SUBMISSION: If you wish to be considered for a 20 minute oral presentation (15 min presentation + 5 minute question period) or poster presentation related to the conference theme or any other subject linked to forests, submit the title, author information, and a brief abstract (maximum 250 words) by August 1, 2016 via this link .
5 octobre 2016

Séminaire pour le poste de professeur à l'UQAM
Dans le cadre de la nomination d'un nouveau professeur en sciences biologiques à l'UQAM, un séminaire sera présenté par le candidat Alain Paquette. Le séminaire sera suivi d'un dîner pizza pour les étudiants et le conférencier. Vers 16h, tous auront la chance de discuter avec le candidat à la salle du CEF SB-2980.
12h15 | SB-1115 | UQAM

5 octobre 2016

Conférence | Darwin : une révolution inachevée?
Une conférence de Luc-Alain Giraldeau, Doyen de la Faculté des sciences de l’UQAM et chercheur en écologie comportementale. Se pourrait-il que la théorie de l’évolution proposée par Darwin soit non seulement mal comprise par le public, mais sous-utilisée par les scientifiques? Quels sont les erreurs et les mythes les plus courants? Quelle est la véritable portée de cette théorie? Au-delà de la génétique et sans tomber dans le darwinisme social, pourrait-elle nous aider à mieux comprendre le comportement humain? Peut-elle éclairer la médecine et même d’autres sciences? Regard sur une théorie révolutionnaire qui n’a peut-être pas encore tout révolutionné. RÉSERVATIONS REQUISES . Paiement sur place - Argent comptant seulement - Ouverture de la billetterie et des portes à 17h30. • Adultes : 8$ • Étudiants et aînés (65 ans et plus) : 4$
18h00 | Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l'UQAM | 200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal | Métro Place-des-Arts

5-7 octobre, 2016
2nd Annual Meeting in Conservation Genetics 
Submission of abstracts is now open and possible until May 1st. Registration is also open and possible until July 31st.
Goettingen, Germany
6 octobre 2016

Soutenance de thèse
Mathieu Latutrie, candidate au doctorat en sciences de l'environnement de l'UQAT présente sa thèse « Structure clomale, diversité génétique et croissance radiale du peuplier faux-tremble au Canada ». Sa directrice de recherche est Francine Tremblay et son codirecteur est Yves Bergeron. Les autres membres du jury sont Nicole Fenton (UQAT, présidente du jury), Arndt Hampe (INRA Bordeaux, évaluateur) et Steven Cumming (Université Laval, évaluateur). La webdiffusion sera disponible via Panopto 
9h30 | C-200 | UQAT Rouyn-Noranda

Tout l'Agenda...

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur

et

et lisez les blogues
de nos membres!

********************************************************** ***************** Maudite pub - Budworm **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - NewForest **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...