Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

© Véronique Drolet-Gratton

Voir toutes les photos...

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 75 chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Le CEF est le seul regroupement au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Il s'agit d'un regroupement stratégique financé par le FRQNT . Pierre Drapeau en assure présentement la direction.

Publications récentes

  1. Roy Proulx, S., Jutras, S., Leduc, A., Mazerolle, M.J., Fenton, N.J., Bergeron, Y. (2021) Partial Harvest in Paludified Black Spruce Stand: Short-Term Effects on Water Table and Variation in Stem Diameter. Forests, 12(3):271. (EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Barrette, M., Thiffault, N., Auger, I. (2021) Resilience of natural forests can jeopardize or enhance plantation productivity. Forest Ecology and Management, 482:118872. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Toutes les publications récentes...


Nouvelles

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ************************************************************************************************************************

14 mai 2021

A Data Based Guide to the North American Ecology Faculty Job Market
An article in the ESA Bulletin & @lucasborger tweet & @eastonwhite tweet
Advice for Ecology, Ecology faculty job seekers - interesting review (NAmerica) by Jeremy Fox in @ESABulletin.

  1. Be less pessimistic
  2. Fit matters
  3. Variability is the rule - do not hold back from applying
  4. Do a good postdoc after your PhD.
13 mai 2021

Le Colloque du CEF virtuel fut un immense succès!
Le 14e Colloque du CEF s'est déroulé du 10 au 12 mai 2021, en mode virtuel, via la très conviviale plateforme Gather . La qualité des présentations et la grande participation des membres du CEF démontre que notre communauté est bien active malgré la pandémie. Le comité organisateur tient à remercier Ellen Macdonald, conférencière invitée de l'Université d'Alberta, les nombreux modérateurs et modératrices, les membres du jury ainsi que les professionnels et professionnelles de recherche qui ont rendu le tout possible. On ne peut passer sous silence l'apport de nos valeureux partenaires dont le FRQNT , Regent Instruments , 2RLQ , Calcul Québec , les Éditions Michel Quintin , Nature Sauvage , l'Association forestière du sud du Québec  et l'AFAT . Dans quelques jours, l'ensemble des conférences seront disponibles sur notre chaîne YouTube CEF-TV  et/ou via les PDF disponibles sur notre site web. En espérant vous voir nombreux en chair et en os dans la région des Cantons-de-l'Est pour la 15e édition au printemps 2022!

Le Colloque en chiffres:

  • Plus de 400 inscriptions et jusqu'à 175 personnes présentes en même temps
  • 65 présentations orales
  • 41 affiches dont 20 qui sont aussi accompagnées d'une vidéo résumé de moins de 3 minutes
  • Et de multiples rencontres dans les différentes pièces de Gather Town

Les étudiantes et les étudiants qui se sont démarqués :

Meilleure présentation orale étudiante - 1er prix du jury

  • Clement Hardy | Impacts à long termes de l’aménagement inéquien sur la composition et la fragmentation du paysage | 1000$

Meilleure présentation orale étudiante - 2e prix du jury (ex aequo)

  • Laura Milliard | Utilisation des bassins de rétention d'eaux pluviales par les amphibiens | 250$
  • Marie Renaudin | Influence du climat et des nutriments sur la quantité de cyanobactéries associées aux bryophytes et leur fixation d’azote en forêt boréale Québécoise | 250$
  • Daniel Schönig | Évaluation des objectifs de gestion forestière à grande échelle en utilisant l’apprentissage automatique et des modèles additifs généralisés – études de cas de l’Amazonie et du Panama | 250$

Meilleure affiche - 1er prix du public

Meilleure affiche - 2e prix du public

Meilleure affiche - 3e prix du public

Félicitations à tous et à toutes!

13 mai 2021
Les flancs menacés du mont Saint-Bruno 
Un reportage à l'émission 15-18 de Radio-Canada
Enjeux de la forêt du quartier des Hauts-Bois, qui borde le côté nord du Parc national du Mont-Saint-Bruno, avec présence de ginseng (espèce menacée). Reportage de Philippe-Antoine Saulnier avec en entrevue Tanya Handa.


13 mai 2021
Rita Silva publie comme première auteure dans Nature Scientific Reports 
Un article publié dans Nature Scientific Reports
Bravo à Rita Sousa Silva pour un autre excellent papier démontrant l'étendue de notre ignorance collective sur les pollen et les allergies, et les conséquences en matière d'aménagement de la ville. Les autres auteur.e.s sont Audrey Smargiassi, Daniel Kneeshaw, Jérôme Dupras, Kate Zinszer & Alain Paquette. | Strong variations in urban allergenicity riskscapes due to poor knowledge of tree pollen allergenic potential Scientific Reports volume 11, Article number: 10196 (2021).


13 mai 2021
Anna Mazaleyrat devient la première diplômée au doctorat sur mesure en biologie 
Un communiqué de l'UQO
Madame Anna Mazaleyrat, qui était également la première personne admise au troisième cycle dans ce domaine, en 2016, a soutenu avec succès sa thèse de doctorat sur mesure en biologie, le lundi 10 mai 2021. Elle a de plus obtenu la mention ‘excellent’ à la suite de cette soutenance qui s’est déroulée en mode virtuel en raison de la pandémie. Cet événement revêt un caractère historique particulier puisque pour l’Université du Québec en Outaouais, et pour la région de l’Outaouais, il s’agit de l’aboutissement d’une volonté dès la fondation de l’université d’offrir des formations en sciences naturelles. [..] « Au printemps 2012, l'UQO et l'Institut québécois d'Aménagement de la Forêt feuillue (IQAFF) s'unissaient pour mettre en place l'Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO) et le Département des sciences naturelles. Neuf ans plus tard, avec sa soutenance réussie avec succès, Anna vient poser un important jalon dans le développement des sciences naturelles à l’UQO puisqu’elle sera la première diplômée d'un programme de doctorat sous la gouverne de notre département. Pierre Moreau, visionnaire et fondateur de l'IQAFF, aurait été si fier de cet accomplissement. Bravo Anna! De nombreux suivront, mais tu seras toujours la première », affirme Philippe Nolet, directeur du Département des sciences naturelles de l’UQO.


12 mai 2021
Concours Mon Projet Nordique 
Plusieurs prix sont en jeu cette année:
  • 4 ou 5 places pour la « finale internationale* » du concours qui doit se dérouler dans le cadre de l'Arctic Circle Assembly. Pour plus de détails sur la finale internationale, veuillez consulter cette section.
  • « Le prix du public » : une bourse de 500 $ sera remise à la personne qui aura réalisé la capsule vidéo ayant récolté le plus de réactions et de partages durant les 48 premières heures suivant sa publication sur Facebook et Twitter.
  • « Le prix vidéo captivante » : une bourse de 500 $ sera remise à la personne ayant réalisé la vidéo présentant le meilleur taux de rétention sur YouTube.
11 mai 2021


11 mai 2021
Un 3e Colloque réussi pour la Chaire CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier 
Un article de l'UQAT
Le 3e Colloque annuel de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier, qui s'est déroulé en ligne les 21 et 22 avril derniers, a été suivi par plus de 80 personnes issues de différents horizons. La professeure et codirectrice de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et titulaire de la Chaire, Nicole Fenton, s'est dite satisfaite de ce taux de participation ainsi que de la qualité des échanges auxquels l’événement a donné lieu.


10 mai 2021
Cerfs en surpopulation 
Un reportage de La semaine verte
Comment gérer la population sans cesse grandissante de cerfs de Virginie? Ces cervidés, en surabondance dans le sud du Québec, dévastent certains milieux naturels et détériorent des terres agricoles. La présence en surnombre des cerfs pose même des problèmes de santé publique. Des chercheurs et des experts tentent, avec le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs, de trouver des solutions efficaces pour mieux contrôler les populations de cerfs de Virginie au Québec. Avec Jean-Pierre Tremblay.


10 mai 2021
Tous les caribous de Charlevoix iront en captivité 
Un article du Devoir
Alors que la stratégie de protection du caribou forestier se fait toujours attendre, le gouvernement Legault a décidé d’envoyer les derniers caribous de Charlevoix en captivité. Dans le cas de la harde de la Gaspésie, seules les femelles gestantes seront mises en enclos, pour tenter de sauver le cheptel au seuil de la disparition. Un projet que Québec qualifie d’« avant-gardiste ». Avec Martin-Hugues St-Laurent.


10 mai 2021
10 ans de travaux pour cet article en foresterie urbaine 
Un article publié dans Urban Forestry & Urban Greening
Une décennie de travaux pour en arriver à une publication! L'équipe dirigée par Alain Paquette a réussi à résumer les bons coups de ses travaux en foresterie urbaine dans cet article "Praise for diversity: A functional approach to reduce risks in urban forests" (Urban Forestry & Urban Greening, Volume 62, July 2021, 127157). Les autres collaborateurs sont notamment Rita Sousa Silva, Fanny Maure, Elyssa Cameron, Michaël Belluau & Christian Messier, sans parler des municipalités de Québec, Montréal (et plusieurs arrondissements), Laval, Joliette, Gatineau, Beloeil, et plusieurs autres qui utilisent déjà la technique. Bravo!


10 mai 2021
Cerfs de Virginie : aussi un enjeu de santé publique 
Un article de Radio-Canada
Ils attirent les regards, mais causent bien des dommages aux écosystèmes et dans les champs de culture. Les cerfs de Virginie, en surabondance dans le sud du Québec, menacent la biodiversité et représentent un risque pour la santé publique, affirment des experts. Avec Jean-Pierre Tremblay.


10 mai 2021
La gestion des forêts nécessitera des « solutions nouvelles » 
Un article du Devoir
En raison des profondes mutations climatiques, les forêts du Québec ne seront plus jamais les mêmes. Une cruciale remise en question s’impose donc dans le milieu de la foresterie pour savoir comment faire fructifier et protéger ces milieux naturels à long terme. Avec Jean-Francois Boucher et Dominique Gravel


10 mai 2021
Protection du caribou : la nature même du ministère fait défaut, selon SNAP Québec 
Un article de Radio-Canada
Selon l'organisme, la protection de la faune et l'industrie forestière ne devraient pas être chapeautées par le même ministère. Avec Martin-Hugues St-Laurent.


10 mai 2021

Nasa, greening, forests, Quebec
Une réflexion d'André Fortin
Cette photo de la NASA montre que l’accélération de la couverture forestière, au nord de La Grande rivière, est la plus rapide en Amérique du Nord. Ceci pose beaucoup de questions sur la ou les causes de ce phénomène. Est-ce lié à la fonte de pergélisol? Est-ce relié au réchauffement climatique, ou les deux à la fois? Quelles sont les espèces végétales impliquées dans ce processus? Quels seront les effets sur la faune, en particulier le caribou? Clairement cette observation nous interpelle et il faudrait conduire une recherche en équipe in situ sur ce phénomène.

6 mai 2021
Christian Messier va jusqu’au bout de son rêve 
Une publication d'Innovation
Christian Messier nous livre bien plus dans cette entrevue qu’une analogie entre ses travaux de recherche et l’adaptation cinématographique en français de Fields of dreams, de Phil Alden Robinson : Jusqu'au bout du rêve. Spécialiste mondialement reconnu de l’aménagement forestier et de la biodiversité, il rend surtout un vibrant hommage à ces organismes vivants que sont les arbres. Découvrez le franc succès d’un projet financé par la Fondation canadienne pour l’innovation.
6 mai 2021
À la rencontre de Pauline Suffice 
Un texte sur Pauline Suffice paru dans l'infolettre de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) de l'Université Laval
Je suis professionnelle de recherche à la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en foresterie autochtone depuis septembre 2020. Mon rôle est d’assurer la communication avec les parties prenantes de la CLE, de manière à maintenir de bonnes relations de collaboration et partenariats. La CLE se veut une structure facilitant la rencontre, le dialogue et le travail collaboratif, mutuellement profitable. Je coordonne donc les activités de la chaire avec nos partenaires et collaborateurs. Nos travaux portent notamment sur le développement socio-économique des communautés autochtones, et le développement de meilleures pratiques et d’outils de gestion qui respectent les cultures et le mode de vie des autochtones. Ceci m’amène à interagir avec une grande diversité de collaborateurs : communautés autochtones, entreprises forestières, gouvernements, professeurs de différentes universités, collègues de la FFGG, etc.


6 mai 2021
Influents à l’échelle planétaire 
Un article dans Actualités UQAM
Trois professeurs et un professeur associé de la Faculté des sciences figurent parmi la Reuters Hot List, soit le Top 1000 des chercheurs les plus influents dans le domaine des changements climatiques. On retrouve sur cette liste les professeurs du Département des sciences biologiques Changhui Peng (370e position) et Yves Bergeron (557e), ainsi que le professeur associé Martin Girardin (635e). Tous trois sont membres du Centre d’étude de la forêt.


6 mai 2021
Mai, le mois de l’arbre et des forêts 
Un communiqué du MFFP
Au Québec, depuis plus d’un siècle, le Mois de l’arbre et des forêts est le moment privilégié pour les amants de la forêt de montrer leur attachement à cette immense ressource qui peuple notre territoire. Si notre histoire est intimement liée à notre forêt, notre futur l’est tout autant, indissociable de cette ressource renouvelable, plus que jamais essentielle à l’avenir écologique, économique et social du Québec. Chaque année, au cours du mois de mai, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et ses partenaires invitent les organismes, les écoles et les municipalités à organiser diverses activités dans leurs communautés. Le Mois de l’arbre et des forêts contribue ainsi à faire réaliser l’importance de cette ressource dans toutes les sphères de notre vie quotidienne, que ce soit par notre travail ou nos loisirs, ou encore par l’utilisation des milliers de produits dérivés des arbres. Bonne nouvelle! Il sera possible cette année de distribuer, au cours du mois de mai 2021, des plants d’arbres aux citoyens! Pour obtenir toutes les informations, consultez la page Activités .


6 mai 2021
Ne manquez pas le reportage de la semaine verte sur les chevreuils et le contrôle de leur population 
Un reportage de la semaine verte avec Jean-Pierre Tremblay
Ils sont mignons, mais dévastent les milieux naturels. Les cerfs de Virginie sont en surabondance dans le sud du Québec. Comment gérer leur surpopulation? Première diffusion : ce samedi 8 mai à 17h00. Deux rediffusions le lendemain dimanche 9 mai : d'abord à 12h30, puis en soirée sur Ici RDI à 20h00.


5 mai 2021
Recherches sur les lacs d’esker dans la MRC d'Abitibi : deux nouvelles espèces découvertes 
Un article de ICI Radio-Canada
Trois chercheurs de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue travaillent sur un projet pour inventorier la biodiversité des lacs d’esker dans la MRC d’Abitibi. Il s’agit de Louis Imbeau, Miguel Montoro Girona et Guillaume Grosbois. L’idée est venue aux trois chercheurs alors que Louis Imbeau, chercheur pour l’IRF et doyen à la recherche et à la création, a observé la présence d’espèces d’oiseaux peu communes à l’environnement où il se trouvait. "J’ai remarqué que les lacs d’esker se distinguaient par certains attributs au niveau de la faune : il y a certaines espèces qui semblent les préférer pour se reproduire. Ça nous permet de nous questionner à savoir quels étaient les mécanismes sous-jacents. On pense que, entre autres, les lacs d’esker, puisqu’ils sont souvent déconnectés du réseau hydrographique, pourraient être dépourvus de poisson, ce qui ferait en sorte qu’ils seraient un peu particuliers. Il y aurait plus d’invertébrés, plus d’insectes aquatiques, entre autres, ce qui ferait qu’ils attireraient entre autres certaines espèces d’oiseaux", explique Louis Imbeau, chercheur pour l’IRF et doyen à la recherche et à la création de l’UQAT.
5 mai 2021
L’asperge sauvage sous la loupe de Sophie Gachet 
Un article de La Marseillaise
La Marseillaise avec l’association Donut infolab et l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’écologie marine et continentale ont lancé une grande chasse à l’image de la biodiversité que vous croisez au coin de la rue, dans la natureou dans votre jardin. Vous avez été nombreux à nous faire parvenir vos découvertes et vos interrogations sur les réseaux sociaux et via le formulaire prévu à cet effet sur lamarseillaise.fr car #LeVivantSurprend. Cette semaine, Sophie Gachet décrypte votre photo. [NDLR Sophie est un ex-postdoc du CEF]
4 mai 2021
Le plan de Christian Messier pour sauver nos forêts 
Une entrevue à l'émission Boréale 138 de Radio-Canada
Christian Messier, professeur à l'Université du Québec en Outaouais et à l'UQAM, aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux, s'inquiète de l'avenir de nos forêts et de sa gestion par Québec. Guillaume Hubermont en a discuté avec lui.


4 mai 2021
4 membres du CEF dans le Reuters Hot List! 
Un communiqué de Reuters
Les chercheurs du CEF sont marquants quand il s'agit de parler des changements climatiques. Tellement que quatre d'entre eux viennent d'être nommés sur le Reuters Hot List, soit le Top 1000 des chercheurs les plus influents sur le sujet. On retrouve Martin Girardin en 635e position, Yves Bergeron en 557e position, Changhui Peng en 370e position et finalement Michael Flannigan en 339e position. Fantastique!


3 mai 2021

28 ans au service de la communauté
Sylvie Gauthier, chercheure au Centre de Foresterie des Laurentides de Ressources naturelles Canada, a récemment partagé qu'en ce 3 mai, cela fait 28 ans qu'elle travaille pour la forêt. Le 3 mai 1993, je quittais définitivement Montréal pour aller m’installer d’abord à Petawawa, puis à Québec pour mener ma carrière de chercheure scientifique au gouvernement fédéral... il y en a eu des feux de forêts depuis, le climat a changé, mais je suis toujours heureuse d’être une ‘Public servant’ (dieu que c'est moins péjoratif que fonctionnaire), et que ça traduit mieux l’esprit dans lequel je fais mon travail! Félicitations Sylvie et longue vie à ta carrière! En passant, Sylvie sera modératrice au Colloque du CEF la semaine prochaine pour la session Télédétection et modélisation le 12 mai à 09h20.

3 mai 2021
Participez au projet Chenilles-espionnes 
Le projet Chenilles-espionnes consiste à installer de fausses chenilles sur les arbres en milieu urbain pour étudier le contrôle des défoliateurs par les prédateurs, à l'aide des marques de prédations! Cette technique va permettre de mieux comprendre comment la biodiversité des arbres urbains influe sur la présence ou l'efficacité de prédateurs ou de parasitoïdes qui contrôlent les insectes nuisibles.

Un projet initié par le Club4H en collaboration avec le CEF (Alain Paquette, Daniel Lesieur). Participez en grand nombre!

3 mai 2021
Laboratoires nordiques interdisciplinaires 
Saisissez cette occasion unique d'élargir vos horizons tout en développant des solutions novatrices à une problématique nordique!

Pourquoi participer?

  • Développez vos connaissances sur les enjeux nordiques actuels
  • Explorez le potentiel des technologies en recherche nordique
  • Participez à toutes les étapes d’un projet de recherche
  • Collaborez avec des expert(e)s chevronnés de diverses disciplines

Recrutement en cours jusqu'au 19 mai

Étudiant(e)s et postdoctorant(e)s de toutes disciplines
Aucune expérience préalable en recherche nordique n'est requise

3 mai 2021
Suivre la paruline à gorge grise pour comprendre son déclin 
Un reportage aux Années lumière de Radio-Canada
Jacques Ibarzabal a réalisé une entrevue aux Années lumière en lien avec la publication récente des travaux la Paruline à gorge grise et les corrélations avec la perte de couvert forestier en forêt boréale, dont voici l'article scientifique .


3 mai 2021
Claudie-Maude Canuel remporte la Bourse Jean-Claude Mercier 
Un communiqué de Matériaux Renouvelables
Bravo aux étudiantes et étudiants du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables qui ont décroché de nombreuses bourses facultaires (2020-2021)! Parmi eux, Claudie-Maude Canuel a remporté la Bourse Jean-Claude Mercier, associée à un prix de 4 000$ ! Claude-Maude est l'étudiante d'Evelyne Thiffault et de Nelson Thiffault. Elle avait aussi remporté la Bourse Ressources naturelles 2020 Desjardins  en mars dernier. Félicitations! Vous pourrez assister à la conférence de Claudie-Maude lors du Colloque du CEF le 11 mai prochain à 09h20 lorsqu'elle présentera ses travaux.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

4-27 mai 2021
École de printemps 2021: formule virtuelle 
L’école printanière de Calcul Québec est organisée chaque année afin de former les étudiants aux cycles supérieurs, les stagiaires postdoctoraux, les chercheur.se.s et les professionnel.le.s du secteur privé à une utilisation efficace des ressources de calcul informatique de pointe (CIP).

Cette année, nous avons fait le choix de vous proposer une programmation en ligne de plusieurs ateliers offerts au courant du mois de mai. Chaque atelier coûte 10$ ( tarif académique) et vous pouvez vous inscrire à autant d’ateliers que vous le souhaitez. L’inscription à un événement inclut une formation d’au moins une demi-journée le matin, et une période de questions ou d’exercices en après-midi.

18 mai 2021
Rendez-vous de la connaissance en aménagement forestier durable : Ravageurs forestiers 
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs organise, en partenariat avec le réseau universitaire, une nouvelle série d’activités virtuelles de transfert de connaissances scientifiques en matière d’aménagement forestier durable. D’une demi-journée, ces activités sont gratuites et ouvertes à tous, sans inscription!
Ravageur forestiers 
13h00 - 16h00 | Vous pourrez assister à l’activité virtuelle en vous connectant à la plateforme Teams 
18 mai 2021
Webinaire thématique 2RLQ 
Dans ce webinaire, des chercheurs présenteront les résultats de leurs travaux sur les stratégies à adopter pour des forêts résilientes aux changements climatiques. Il sera aussi question de la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources et du territoire dans le contexte de l'aménagement forestier durable au Québec.
10h00 - 11h00 | Via Zoom avec Inscriptions 
19 mai 2021
Faites votre ménage informatique de printemps ! 
Cette activité a pour objectif de réduire l’empreinte environnementale du numérique des centres de recherche. Il s’agit de prendre une demi-heure ou une heure pour réduire son empreinte numérique et noter l’espace mémoire ainsi libérée sur les différentes plateformes (courriels et fichiers), et en informer le CERMA pour faire le bilan global. Il y aura un tirage au sort parmi ceux qui auront répondu pour un certificat cadeau de 50 $ !

Cette activité est précédée d’une conférence sur l’impact du numérique par :Maxime Pinsard, Shifters Montréal
12h30 | En ligne 

19 mai 2021
Ville vivante | Ép. 2 - L'arbre urbain et son sol : La relation à long terme! 
Écoutez, EN PRIMEUR, le deuxième épisode de la série “Ville vivante” de Nature Québec, portant sur l'arbre urbain et son sol. En quoi le sol a un impact sur la croissance et la survie des arbres en ville? Comment favoriser une bonne cohabitation entre les différentes strates de végétaux? De quelle manière les arbres sont-ils pris en compte lors de grands chantiers urbains? Voici quelques-uns des éléments sur lesquels se pencheront Cyril Frazao, directeur exécutif de Nature Québec, et Alison Munson, professeure en aménagement écosystémique et spécialiste des relations sol-plantes. Notez que l’épisode sera diffusé EN DIRECT sur la page du programme Milieux de vie en santé, le 19 mai prochain à 19h. Le lien du webinaire sera également diffusé sur la page de cet événement. Participez à l'événement pour recevoir un rappel au moment de la diffusion et abonnez-vous à la page Milieu de vie en santé dès maintenant afin de ne rien manquer! Le programme Milieux de vie en santé est financé en partie par le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020) du Gouvernement du Québec.
19h00 | En ligne 
24-28 mai 2021
International conference "Historical Ecology for the Future" (HEF2020) 
Contact information: contact@hef2020.com. Twitter: @HEF_2020
Metz, France
25 mai 2021

Invitation cérémonie Prix d'excellence 2021 - Faculté des Sciences
La Faculté des sciences, en présence de M. Normand Séguin, doyen, de Mme Isabelle Marcotte, vice-doyenne à la recherche, et de Mme Louise Brissette, vice-doyenne aux études, vous invite chaleureusement à la céréromie de remise des Prix d’excellence 2021. Lors de la cérémonie, 14 lauréates et lauréats de la Faculté des sciences y seront honorés, dont Yves Mauffette pour le prix bâtisseur - études, Steven Kembel pour le prix Relève et Pierre Drapeau pour le prix Carrière.
13 h 30 | Webinaire 

26 mai 2021
Les midis de la biodiversité et connectivité écologique 
Linda Perez, QuébecOiseaux, présente "Espèces forestières emblématiques : comment peut-on aider à les sauvegarder ?"
12h00 | Vidéoconférence Inscription obligatoire 
27 mai 2021
27 mai 2021
8e Rendez-vous des ressources naturelles - Milieux humides et hydriques 
Depuis le 1er janvier 2021, la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques a modifié la manière d’aménager et de développer le territoire, particulièrement celui de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Ces changements majeurs ont des répercussions importantes, mais le manque de connaissances sur le sujet ne permet pas toujours d’appliquer correctement ce nouveau cadre législatif. L’heure est maintenant à la prise de décisions. Pour ce faire, les acteurs du milieu doivent se concerter et agir collectivement. Soyez du Rendez-vous pour avoir la plus récente information sur la mise en application de la Loi, de ses impacts sur l’aménagement du territoire, sur les forêts et sur l’environnement, ainsi que sur la manière dont les régions concernées pourraient orienter leur utilisation du territoire. Inscription jusqu’au 25 mai.
08h45 - 16h00 | En ligne

Tout l'Agenda...

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ***************** Pub - Colloque du CEF ****************** **********************************************************

********************************************************** ************* Écoles d'été et formation **************************** **********************************************************

Formations et Écoles d'été

********************************************************** ***************** Pub - Chenilles espionnes ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Congrès Mycelium ****************** **********************************************************

Septembre 2021

**********************************************************

***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

  • Voici une liste (clairement incomplète) des packages R axés sur l'écologie! N'hésitez pas à ajouter à la liste

Voir les autres...