Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 75 chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Le CEF est le seul regroupement au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt.

Louis Bernier et Pierre Drapeau assurent la direction du CEF.

Publications récentes

  1. Boivin, M., Buffin-Bélanger, T. and Arseneault, D. (2018) Using tree-rings to determine large wood residence time and transport pulses in a gravel-bed river. In E3S Web of Conferences. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Knight, S.M., Bradley, D.W., Clark, R.G., Gow, E.A., Belisle, M., Berzins, L.L., Blake, T., Bridge, E.S., Burke, L., Dawson, R.D., Dunn, P.O., Garant, D., Holroyd, G.L., Hussell, D.J.T., Lansdorp, O., Laughlin, A.J., Leonard, M.L., Pelletier, F., Shutler, D., Siefferman, L., Taylor, C.M., Trefry, H.E., Vleck, C.M., Vleck, D., Winkler, D.W., Whittingham, L.A. and Norris, D.R. (2018) Constructing and evaluating a continent-wide migratory songbird network across the annual cycle. Ecological Monographs, 88(3):445-460. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Toutes les publications récentes...


Nouvelles

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

13 novembre 2018
Un habitat en changement pour la martre et le pékan 
Un article sur le site du Scientifique en chef
L’aménagement du milieu forestier entraîne des modifications de l’habitat des animaux qui y vivent. Si certaines espèces en sortent gagnantes, d’autres peuvent en souffrir. Alors que les trappeurs du Québec capturaient de plus en plus de pékans, sa proche parente, la martre, se faisait plus rare dans leurs pièges. Pour expliquer ce phénomène, deux facteurs ont été identifiés par l’équipe de recherche de Louis Imbeau, professeur-chercheur à la Chaire en aménagement forestier durable de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et son étudiante Pauline Suffice : l’aménagement forestier et les changements climatiques.
13 novembre 2018
Le caribou de la Gaspésie poursuit son déclin 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
«Même si on coupe peu chaque année, ça s'additionne. Et on le fait en partant des vallées en déroulant le manteau vers les sommets et on circonscrit, on assiège le caribou dans les derniers habitats, au sommet, qui lui sont favorables.» Martin-Hugues St-Laurent, professeur de biologie, Université du Québec à Rimouski


13 novembre 2018
Louis Bélanger est le lauréat 2018 du prix Carrière en enseignement de l'Université Laval 
Un article sur le site de l'Université Laval
Évoluant au sein de l’Université Laval depuis 1986, le professeur et ingénieur forestier Louis Bélanger a pour principaux champs d’expertise l’aménagement intégré des forêts, l’aménagement des aires protégées et des parcs nationaux ainsi que la sylviculture. Depuis le début de sa carrière, il enseigne dans les programmes du Département des sciences du bois et de la forêt de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, et ce, à tous les cycles de la formation. Grandement impliqué dans l’instauration du modèle d’aménagement durable des forêts, il s’est investi notamment à titre de directeur du Comité scientifique et d’aménagement du laboratoire naturel d’enseignement et de recherche qu’est la Forêt Montmorency de l’Université Laval.


12 novembre 2018
Le pacte de la transition : entrevue avec Catherine Potvin 
Une émission de Radio-Canada
Catherine Potvin est en entrevue avec Michel Lacombe de l'émission Faut pas croire tout ce qu'on dit de Radio-Canada première chaîne (radio) sur le Pacte de la transition. Samedi, une grande marche, La planète s'invite au parlement, a eu lieu dans différentes villes du Québec. Plusieurs politiciens y participaient. Est-ce que cette fois les actes suivront les paroles? Cette initiative aura-t-elle des effets durables? Michel Lacombe en discute avec ses invités.
10 novembre 2018
L’Université du Québec remet des Prix d’excellence au professeur Martin-Hugues St-Laurent 
Un communiqué de l'UQAR
Les professeurs Marco Alberio et Martin-Hugues St-Laurent ont reçu des Prix d’excellence de la relève de l’Université du Québec (UQ). Des distinctions qui témoignent de leur dynamisme en recherche en sociologie du travail et en écologie animale. C’est lors du forum « Ensemble pour l’université de demain » présenté dans le cadre du 50e anniversaire du réseau de l’UQ que ces prix ont été attribués. Le professeur Alberio a obtenu le Prix d’excellence de la relève dans le volet « sciences humaines et sociales, art et lettres », tandis que le professeur St-Laurent a mérité le Prix d’excellence de la relève dans la catégorie « sciences naturelles, génie et sciences de la santé. »
9 novembre 2018
50e de l’UQ : Jérôme Dupras reçoit le Prix d’excellence de la relève 
Un communiqué de l'UQO
Le professeur Jérôme Dupras, professeur au Département des sciences naturelles et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO), est parmi les lauréats des Prix d’excellence de la relève remis par l’Université du Québec (UQ). Ce prix, dans le volet Sciences humaines et sociales, arts et lettre, lui a été remis le jeudi 8 novembre 2018, au Centre des congrès de Québec lors du grand forum Ensemble pour l’université de demain. L’évènement a eu lieu dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’Université du Québec.
9 novembre 2018

Dr. Mencuccini sera le conférence invité au Colloque du CEF 2019
Le CEF est heureux d'accueillir, comme conférencier invité, M. Maurizio Mencuccini , professeur-chercheur à l'Institution Catalane de recherche et d'études avancées à Barcelone en Espagne (ICREA). Le Dr. Mencuccini travaille à la frontière entre les sciences biologiques et environnementales, en interaction avec le changement global. Ses principaux intérêts touchent l’étude de la dynamique forestière, en particulier des cycles du carbone et de l’eau. Il a travaillé dans les forêts boréales, tempérées, tropicales et méditerranéennes d'Europe, d'Amérique du Nord et du Sud, d'Australie et d'Afrique. Il a publié plus de 170 articles évalués par des pairs. Il est très impliqué dans les débats internationaux sur la manière dont des sécheresses plus longues et plus intenses, résultant du changement climatique, peuvent accélérer la mortalité des arbres. Il travaille également en étroite collaboration avec le secteur forestier sur divers thèmes, notamment la croissance et la séquestration du carbone par les forêts, à l'aide de la modélisation, de l'assimilation de données et de la télédétection. Il a supervisé plus de 40 scientifiques, dont plus de 20 sont encore actifs à des postes universitaires ou universitaires de haut niveau. Il a déjà conseillé le gouvernement kenyan sur les systèmes de paiement pour services écosystémiques. Il a publié fréquemment avec Frank Berninger, chercheur associé au CEF.

9 novembre 2018
La forêt Montmorency, un modèle d'aménagement durable 
Un article dans Le Devoir
Plus vaste forêt d'enseignement et de recherche au monde, la forêt Montmorency, située à 45 km au nord de Québec, est considérée comme un modèle d'aménagement durable. En plus d'être un milieu d'enseignement et de recherche depuis 1964, elle est ouverte au public. Les activités de la forêt Montmorency se déclinent sous trois grandes sphères: l'enseignement et la recherche, l'ouverture au public et la foresterie. «Ces trois volets-là définissent le modèle d'aménagement et la façon de mettre en valeur l'ensemble des ressources du territoire», précise le directeur des opérations, Hugues Sansregret.
9 novembre 2018
Pacte de la transition 
Catherine Potvin fait partie des 500 personnalités publiques qui ont lancé cette semaine Le Pacte de la transition, afin de sensibiliser et mobiliser la population et l'État à l'urgence d'agir pour le climat. Voici donc une invitation à consulter et si désiré, signer le Pacte, en ligne. Depuis le lancement le 7 novembre dernier, plus de 115 000 personnes ont signé.
8 novembre 2018
500 personnalités appellent les Québécois à s'engager pour le climat 
Une reportage de Radio-Canada
Hubert Reeves, Catherine Potvin Guy Laliberté, Laure Waridel, Gilles Vigneault, Véronique Cloutier, Fred Pellerin et Diane Dufresne sont quelques-unes des 500 personnalités qui sonnent le tocsin et appellent les Québécois à se mobiliser pour « sauver la planète ». Regroupées au sein du mouvement du « Pacte pour la transition » écologique, initiative du metteur en scène Dominic Champagne, ces personnes invitent les Québécois à rejoindre leurs rangs en s’engageant, pour une période de deux ans, à poser des gestes concrets pour contrer les changements climatiques. Les 500 signataires estiment que le salut de la planète passe par une alliance entre la science et la politique. « Nous avons actuellement les technologies et la science pour amorcer la transition, a lancé Catherine Potvin, sommité canadienne en matière de réchauffement climatique. C’est un problème social, politique, économique qui a besoin de tout le monde. »
8 novembre 2018

12e Conférence étudiante de l’Association Universitaire Canadienne d’études nordiques
Texte et photos de Dorian Gaboriau

Du 1er au 3 novembre 2018, s’est tenue la 12e conférence étudiante de l' à l’Université de l’Alberta à Edmonton, Canada. Fondé en 1978, l'AUCEN est un organisme national sans but lucratif dont l’objectif principal est de contribuer au bien-être du Nord canadien, de ses collectivités et de ses habitants en favorisant le partage de connaissances acquises dans les recherches et les études nordiques. Ma présentation intitulée « Increased occurrence of extreme fire years on the Tłı̨chǫ territory » portait sur la reconstitution du régime des feux depuis 1960 et sur l’identification des saisons de feux dites « extrêmes » enregistrant d’importantes superficies brûlées au sein du territoire de la nation Tłı̨chǫ situé au cœur des Territoires du Nord-Ouest. (Lire la suite...)

8 novembre 2018
Cours ECL8202 - Analyses de données complexes à l'hiver 2019 .
Ce cours de 3 crédits; 2e et 3e cycles, monté par Philippe Marchand constitue une introduction à plusieurs méthodes d’analyse de données caractérisées par une structure complexe (ex. : mesures répétées, observations hiérarchisées, séries temporelles et données avec dépendance spatiale). Les exemples seront tirés en majorité du domaine de l’écologie ou des sciences de l’environnement. Cours offert à la session Hiver 2019 à l’UQAT, disponible en visioconférence pour les étudiants des universités affiliées à la CRÉPUQ.
7 novembre 2018
180$ pour ma thèse en 180 secondes 
Soirée science, bière et pizza! Tous les membres de l'AFOR, du CEF du CRMR sont invités à cette soirée festive qui aura lieu le 5 décembre dans la cafétéria du pavillon Abitibi-Price à l'Université Laval! Une occasion de se rencontrer et d'apprendre les projets de recherches en cours. Tu peux venir pour assister et encourager ceux qui relèveront ce défi, ou encore... tu peux toi même le relever! Le défi t'intéresse? Alors inscris-toi  avant le 30 novembre!

6 novembre 2018
[Forests] 2019 Graduate Student/Post-Doc Travel Award 
The journal Forests will give two awards of 800 CHF, one for a PhD student and one for a postdoc, and are intended to support travel to present research at a forestry-related conference. Please submit this entire application package as a PDF file online by 31 December 2018. The awards will be granted by the end of February 2019.
6 novembre 2018

Nouvel atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional
La prévente du Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional est commencée. Cet ouvrage sera un outil indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à la conservation des oiseaux du Québec. En plus de décrire leur situation actuelle, l’Atlas montre les changements (parfois majeurs) qui sont survenus depuis le premier atlas (1984-1989). L’ouvrage comporte notamment des comptes rendus sur 248 espèces nicheuses du Québec méridional ainsi que sept chapitres, dont un sur les changements des habitats forestiers et agricoles du Québec, co-écrit entre autres par Pierre Drapeau, Alain Leduc et Louis Imbeau.

Les gens qui achèteront l’Atlas en prévente obtiendront un rabais sur le prix du livre et le recevront gratuitement par la poste avant qu’il sorte en librairie. La prévente se terminera le 31 décembre. Le livre sera imprimé au début de l’année prochaine et paraîtra en avril 2019. Pour plus d'information sur l'Atlas ou acheter le livre  | Version anglaise  | Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’Atlas à info@atlas-oiseaux.qc.ca

5 novembre 2018
Colloque Forêt-Faune: les dernières avancées en recherche à l'UQAR .
C’est avec grand plaisir que l’équipe de recherche sur la forêt et sur la faune de l’UQAR vous invite au prochain Colloque Forêt-Faune. Les dernières recherches en sylviculture, écologie forestière et gestion de la faune seront présentées par la Chaire de recherche sur la forêt habitée, le laboratoire de recherche en gestion de la faune terrestre, la Chaire de recherche du Canada en biologie intégrative de la flore nordique et le Laboratoire d’écologie historique et de dendrochronologie. Il y aura aussi Jean-Pierre Tremblay de l’Université Laval et Yan Boulanger du Service canadien des forêts qui présenteront, à titre de conférenciers invités, des allocutions sur l’importance de considérer la faune dans l’aménagement écosystémique et sur les stratégies d’aménagement à adopter face aux changements climatiques. Vous aurez donc l’occasion d’interagir avec des chercheurs de pointe. Détails & Inscriptions avant le 15 novembre .
26 novembre | 8h00 - 16h00 | Amphi F-210 UQAR
5 novembre 2018
Le déclin de la biodiversité s'accélère 
Une reportage Aux Années Lumière de Radio-Canada
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a publié cette semaine Planète vivante 2018, un rapport sur l'état de la biodiversité dans le monde qui paraît tous les 2 ans depuis 20 ans. Le constat est inquiétant : plus le temps passe, plus la biodiversité s'érode, une tendance qui va en s'aggravant d'année en année et à laquelle le Canada n'échappe pas. Entrevue avec Pierre Drapeau.
5 novembre 2018
Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF 
Les membres du CEF ont jusqu'au 9 novembre pour soumettre leur demande d'aide au financement des congrès et stages du CEF pour la session d'hiver 2019. Détails et formulaires ici
1 novembre 2018
20e anniversaire de la Chaire AFD 
Le 30 novembre prochain, la Chaire AFD fêtera son 20e colloque au Centre Richelieu à Laurainville. Pour l’occasion, une programmation bien remplie vous attend! Comme à chaque année, les étudiants de la Chaire présenteront leurs projets de recherche variés. De plus, la participation et la contribution toute particulière des partenaires de la Chaire sera soulignée dans le cadre de cet anniversaire. D’autres surprises vous attendent! Les inscriptions sont maintenant possibles en ligne. 
1 novembre 2018
L'UQAT souligne les 50 ans du réseau UQ et honore cinq personnalités marquantes 
Un communiqué de l'UQAT
Convaincu du potentiel de rapprocher les connaissances en écologie à celle de la foresterie, et ce, avant même que la notion d'aménagement écosystémique soit formulée, le renommé professeur Yves Bergeron et sa vision avant-gardiste ont permis à l'UQAT de se démarquer rapidement sur la scène internationale. Ses qualités de rassembleur ont conduit à la création de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable, dont il est le titulaire, et à la création de la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet.


1 novembre 2018
Avenir sombre pour le caribou forestier 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Le biologiste du Centre d'étude sur la forêt de l'Université Laval, Daniel Fortin, explique qu'avec la coupe forestière et les feux de forêts, le taux de perturbation de l'habitat du caribou se situe entre 60 % et 85 % alors qu'il devrait être entre 35 % et 40 % pour protéger l'espèce.


1 novembre 2018
Formation d'auteurs FSC 
L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) soutient SCS Global Services organise une formation de 4 jours du 3 au 6 décembre à Montréal pour les professionnels qui souhaitent cheminer vers une qualification d’auditeur FSC® de chaîne de traçabilité (CdT) et/ou d’aménagement forestier, ou voulant faire des audits internes au sein d’entreprises détentrices de certificats FSC. Cette formation est la première étape obligatoire pour les professionnels qui veulent agir comme auditeurs FSC pour le compte d’organismes de certification accrédités. Le coût de la formation de 4 jours, du 2 au 6 décembre, est de 1300$CA. Notez qu’il y a une limite de 20 participants.
31 octobre 2018

CEF-Formation - Introduction à la conception d'une base de données relationnelles avec Access
Daniel Lesieur donnera la formation Introduction à la conception d'une base de données relationnelles avec Access les 4 et 5 décembre prochain à l'UQAM. Cette formation est destinée à tous les membres désireux de s'initier au monde obscure des bases de données RELATIONNELLES. Vous apprendrez comment concevoir des tables de données, les lier et surtout les interroger facilement. La conception et la mise en place d'une structure logique de vos données est une étape cruciale mais indispensable pour l'analyse d'un jeu de données fiable et propre. Cette formation se veut être une initiation et portera principalement sur la pratique. Dans ce contexte, nous utiliserons Microsoft-Access afin de profiter d'une interface graphique conviviale et très similaire aux autres membres de la suite Microsoft. Réserver votre place le plus rapidement possible envoyant un courriel à Daniel Lesieur (15 places disponibles)!

31 octobre 2018
Call for Papers pour le congrès international Biofor à Montréal en février 2019 .
Pour ceux qui pourraient être intéressés, le congrès international BIOFOR dédié à la bioéconomie forestière se tiendra en février prochain à Montréal. Le congrès récolte jusqu’au 9 novembre prochain les call for papers (en cours résumés de 300 mots) pour des présentations. Vous trouverez plus d'informations dans ce document ..
30 octobre 2018

Appel à affiches pour le 20e Colloque de la Chaire AFD
Sachez que vous avez jusqu’au 18 novembre pour me soumettre votre affiche, avec un résumé de 250 mots afin de l’ajouter au Cahier du participant du 20e Colloque de la Chaire AFD qui aura lieu le 30 novembre prochain en Abitibi. Si vous transmettez votre résumé plus tôt, avant le 5 novembre, il pourra figurer dans la première version mise en ligne de ce cahier. Nous rappelons aux étudiant(e)s que le résumé et l’affiche doivent être approuvés par leur directeur(s)/directrice(s) avant la soumission. Cette année, afin de maximiser la visibilité donnée aux étudiants qui affichent, nous vous proposons de préparer un 3 minutes un peu à la façon « ma thèse en 180 secondes ». Vous aurez droit à une diapositive. N’hésitez pas si vous avez des questions à communiquer avec sophie.laliberte@uqat.ca Sophie Laliberté.

30 octobre 2018
How to Overcome Impostor Syndrome 
Un article dans The Chronicle of Higher Education

Pathologized for a reason, "impostor syndrome" runs thick in the veins of academics, from newly arrived graduate students to those nearing retirement (yes, really). It seems to be such a deep part of the ecosystem of the academy that it is hard to imagine faculty life without it. At the same time, it can be deeply painful and damaging, almost paralyzing. So what is impostor syndrome and how do you get over it?

30 octobre 2018
Les araignées venues du froid 
Un article du McGill Newsroom
Au cours d’une étude de grande envergure réalisée dans le nord du Canada, des chercheurs de l’Université McGill dont Christopher Buddle ont découvert plus d’une centaine d’espèces d’araignées dans des provinces et des territoires où leur présence n’avait jamais été observée. Les observations des chercheurs deviendront une référence précieuse pour le suivi de la biodiversité dans les vastes régions sauvages du Nord canadien. Au moyen de pièges installés dans 12 endroits entre le Labrador et les Territoires-du-Nord-Ouest, la doctorante Sarah Loboda et le professeur Chris Buddle ont recueilli plus de 23 000 araignées appartenant à au-delà de 300 espèces. Leurs découvertes, publiées le 20 septembre dans le journal scientifique canadien en accès libre FACETS, pourraient aider les scientifiques à surveiller les effets des changements climatiques dans le Grand Nord, région susceptible d’être touchée de manière disproportionnée par le réchauffement climatique.


29 octobre 2018
Abracadabra! 
Un article dans Le Fil
L’orignal est un magicien. Il peut transformer une forêt de feuillus en forêt de conifères ou encore faire apparaître une prairie forestière là où trônait une sapinière. Pour réussir ces prodiges, les orignaux doivent évidemment atteindre une densité critique et besogner pendant plusieurs années, mais leur action combinée peut métamorphoser les paysages après une coupe forestière. C’est ce que suggèrent des travaux menés en Norvège et au Québec auxquels collabore Laurent De Vriendt, du Département de biologie sous la direction de Jean-Pierre Tramblay.
29 ocotbre 2018
Appel de propositions de projets de recherche à la FERLD .
La FERLD est fière d’annoncer l’ouverture d’un concours de bourses pour la réalisation de projets de recherche de 2e cycle. Montant: 2 bourses de maîtrise de 15 000$. Ce programme vise à maintenir la renommée de la FERLD en tant que lieu

privilégié de recherche, en stimulant et en soutenant des activités de recherche sur le territoire et en contribuant à la formation du personnel hautement qualifié. Éligibilité: 1) Les demandeurs doivent être professeurs ou chercheurs dans une université ou un organisme de recherche reconnu. 2) Le projet doit être réalisé en tout ou en grande partie à la Forêt d'enseignement et de recherche du Lac Duparquet. Date limite: 15 décembre 2018.

29 ocotbre 2018

Formation CEF - ArcGIS pour les Nuls
Une formation sera offerte pour découvrir ArcGIS les 23 et 26 novembre 2018 à l'UQAM. L’objectif du cours est d’enseigner, en deux jours, les bases de la géographie et de la géomatique afin de pouvoir utiliser ArcGIS 10.5. Ce cours s'adresse donc aux étudiants qui n'ont aucune base en géomatique (et qui n'ont donc jamais utilisé ArcGIS -ou très peu-) et qui souhaitent mettre en application de nouvelles connaissances pour leur projet d'étude. Pour vous inscrire, veuillez écrire un courriel à Melanie Desrochers en indiquant votre directeur de recherche (formation offerte aux membres du CEF seulement, 15 places disponibles).

29 octobre 2018
Des épidémies d’insectes à prévoir 
Un article dans le Quotidien
Ce sont aujourd’hui les écailles provenant des ailes des papillons de la tordeuse qui permettent d’avancer cette hypothèse avec un retour dans le passé de 8000 ans. Selon le titulaire de la chaire industrielle de recherche sur la croissance de l’épinette noire, Hubert Morin, d’autres éléments sont à vérifier, mais il y a de fortes chances que cette hypothèse se confirme.


29 octobre 2018
Le pouvoir réfrigérant des lichens 
Un article dur le site de Science-Presse
Il s’agit de la synthèse de différents travaux et de contributions exceptionnelles de cette équipe, analyse pour sa part le titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable. Selon Yves Bergeron, « Cela montre ce qui se passe dans le Nord-du-Québec, qui s’explique en grande partie par les incendies forestiers qui ouvrent les forêts à d’autres peuplements », relève cet expert de la dynamique des écosystèmes forestiers et de la forêt boréale.


26 ocotbre 2018
Intensive class in Data-driven ecological synthesis 
The Quantitative & Computational Ecology lab and Pr. Timothée Poisot at Université de Montréal is organizing the fourth edition of its intensive class in Data-driven ecological synthesis. This week-long intensive class will give early-career ecologists the tools and skills needed to interact with, manage, clean, and analyze data in a transparent and eproducible way. We will specifically work on leveraging open data to address new ecological questions at large spatial and temporal scales. Over the course of seven days, including learners-led projects to be continued after the class, we will cover:
  • good practices for data management
  • good practices in scientific computing
  • good practices for programming with data
  • data cleaning and data analysis tools
  • notions of parallel computing for data processing
  • data visualization and presentation
  • ensuring reproducibility of analyses

29 avril - 5 mai 2019 | Station de Biologie des Laurentides | St-Hypolite, Québec

26 octobre 2018

Nouvelle membre associée au CEF
Le CEF est fier d'annoncer la venue d'une nouvelle membre associée, la chercheuse Audrey Smargiassi  de l'école de santé publique de l'Université de Montréal. Ses thèmes de recherche inclut notamment l'écotoxicologie, l'épidémiologie et la santé publique. Bienvenue, Audrey!

25 octobre 2018

Appel de propositions d'ateliers et de communications pour le 13e Colloque annuel du CEF
Nous avons le plaisir de vous convier au 13e Colloque annuel du CEF qui se tiendra du 1 au 3 mai 2019 sur le campus de l'UQAC. Ce colloque est ouvert à tous les partenaires du CEF ainsi qu’à toute la communauté scientifique. Maurizio Mencuccini , professeur-chercheur à l'Institution Catalane de recherche et d'études avancées à Barcelone en Espagne (ICREA) se joindra à nous comme conférencier invité. De plus, les panélistes d'une table ronde tenteront de répondre à la question : comment concilier les différentes fonctions de la forêt pour les prochaines générations? Après le grand succès qu'ont connu les ateliers de formation lors du dernier Colloque, nous répétons l'expérience en 2019! Vous êtes chercheurs, professionnels de recherche ou étudiants et vous voulez partager vos connaissances en donnant un atelier de formation d'une demie-journée ou d'une journée? Nous recueillons vos propositions d'atelier de formation jusqu'au 13 janvier. Nous recueillons également vos propositions de conférences et d'affiches jusqu'au 27 janvier prochain.

24 octobre 2018
Taxe carbone : Est-ce que ça fonctionne? 
Une entrevue à RDI Économie
Est-ce qu'un prix, un tarif, une taxe sur le carbone, c'est LA bonne façon de faire ? Entrevue de Gérald Filion avec Catherine Potvin, professeure au département de Biologie de l'Université McGill. (Radio-Canada)


24 octobre 2018
Répondre à l’appel du doctorat 
Un article dans Le Devoir
N’eût été le directeur de l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), M. Hugo Asselin, Joanie Caron n’aurait probablement pas entamé d’études universitaires de troisième cycle. Aujourd’hui lauréate du prix Acfas Ressources naturelles de l’édition 2018 des Journées de la relève en recherche, la doctorante se réjouit d’avoir osé relever le défi lancé par son mentor. « Si ça n’avait été de mon directeur de recherche, je ne suis pas certaine que je me serais replongée dans les études, admet la doctorante. Il est reconnu pour son encadrement exceptionnel. Il a remporté plein de prix dans sa carrière. Ça m’a donné le goût de continuer. »
24 octobre 2018
Une étudiante au doctorat à l'UQAT remporte un important prix relève de l'Acfas 
Un communiqué de l'UQAT
L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) tient à féliciter Mme Joanie Caron, étudiante au doctorat sur mesure en études autochtones à l'UQAT, qui a remporté le prix ACFAS Ressources naturelles dans le cadre de la 6e édition des Journées de la relève en recherche qui avait lieu les 18 et 19 octobre derniers à Sherbrooke. Lors de cette soirée, douze prix, répartis dans les catégories Prix Acfas relève, Concours de vulgarisation de la recherche, Prix des partenaires de l'Acfas et Prix ADÉSAQ, ont été remis à des étudiants à la maîtrise et au doctorat afin de souligner leurs travaux de recherche. C'est grâce à son projet intitulé Intégration des travailleurs autochtones dans l'industrie minière que Mme Caron a ainsi décroché son prix dans la catégoriePrix Acfas relève. Le projet de Mme Caron vise à caractériser les facteurs qui facilitent le recrutement, l'intégration et la rétention d'employés autochtones au sein de l'industrie minière.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

14 novembre 2018

Midi de la foresterie
Christel Kern, U.S. Forest Service, Northern Research Station in Wisconsin, présente une conférence intitulée « Using gaps and mounds in forest management – a northern hardwood forest example ». En plus, elle est très intéressé à discuter avec nous des projets etc. Le local E210 a été réservé pour la journée, si vous êtes disponible et intéressé vous êtes invités à la consulter directement.
Dr. Christel Kern is a Research Forester and a certified silviculturist for the U.S. Forest Service, Northern Research Station in Wisconsin. She received both her bachelor’s and master’s degrees from the University of Wisconsin – Stevens Point and her Ph.D. from the University of Minnesota. Her research focuses on northern hardwood silviculture and ground-layer plant ecology, but also studies techniques aimed at the restoration of northern dry forest ecosystems. Much of her research draws from long-term studies as you will hear today. Outside of work, Christel enjoys being a wife, mother, and ski coach.
12h | D-206 | UQAT ou par videoconférence via ZOOM

14 novembre 2018

Séminaire ÉÉC : « The cognitive neuroscience behind behavioural ecology and conservation »
Mélanie Guigueno (McGill University) présente en anglais « The cognitive neuroscience behind behavioural ecology and conservation »
12h15 | SB-1115 | UQAM

14 novembre 2018
Conférence: «Une méta-analyse transcriptomique identifie une réponse globale aux stress chez la plante modèle Arabidopsis» .
Dre Marie-Laure Martin-Magniette de l'INRA AgroParisTech, Paris, France.
14h00 | Amphithéâtre Fisher | Local TR-54 | CHUL
14 novembre 2018

Symposium sur la Télédétection de la Biodiversité Végétale
L'Observatoire Aérien Canadien de la Biodiversité (CABO) vous invite à son Symposium sur la Télédétection de la Biodiversité Végétale. Les conférenciers invités nous présenterons une vue d'ensemble des projets et méthodes utilisés dans le domaine de la télédétection de la Biodiversité Végétale. Le projet CABO, mené par plusieurs experts de McGill, de l'université de Montréal, de l'université de Sherbrooke et de l'université de la Colombie-Britannique, a pour but d'utiliser la spectranomique afin de caractériser les biomes canadiens. L'utilisation de la télédétection permettra de répondre plus efficacement aux questions de distribution de plantes envahissantes, d'utilisation du territoire et des effets des changements climatiques. Pour de plus amples détails, veuillez contacter Carole Sinou via cabo.science@gmail.com (514-343-6111 #83148).
8h30 à 10h30 | Redpath Library Complex de l'université McGill (3459 McTavish Street, Montréal, QC, H3A 0C9).

15 novembre 2018
Colloque du SCF-CFL : Vision générale sur la stratégie nationale de la production de bois proposée 
Le conférencier pour l’occasion sera Guy Lessard, directeur aménagement durable des forêts et sylviculture au CERFO. Le titre de sa conférence : Vision générale sur la stratégie nationale de la production de bois proposée. Diffusé par WebEx .
10h30 à 12h00 (dès 10 h, échanges informels) | salle Lionel-Daviault | Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts (1055, rue du P.E.P.S., Québec [Québec] Canada)
15 novembre 2018
IUFRO 2018 sur la sylviculture inéquienne au Chili 
Workshop title: XI International Workshop on Uneven-aged Silviculture: Challenges for increasing adaptability.
Valdivia, Chile
15 novembre 2018
Journée des SIG 
Venez célébrer la Journée des SIG à l'Université de Montréal! La journée des SIG se veut une occasion d’échanges et de discussions sur l’utilisation des SIG; pour cette 2e édition, le département de géographie vous propose une programmation riche et diversifiée qui combine conférences, concours et un atelier Geoweb. La journée se terminera par un 5@7, l’occasion idéale pour échanger sur l'importance des SIG dans la recherche en géographie et autres domaines connexes. Cet événement s'inscrit dans le cadre de la Journée des SIG (GIS Day). La Journée des SIG fournit un forum international pour les utilisateurs de la technologie des systèmes d'information géographique (SIG) afin de démontrer les applications du monde réel qui font une différence dans notre société. L’évènement se déroule chaque année dans le mois de novembre à l'occasion de la Semaine de l'éveil à la géographie (Geography Awareness Week ou GeoWeek). Au plaisir de vous compter parmi nous lors de la journée des SIG! Prix : entrée gratuite (Les places sont limitées, inscrivez-vous maintenant sur le site Evenbrite 
9h – 17h30 | Département de Géographie, 520 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal
15 novembre 2018
Séminaire : Le territoire et le climat .
La manière dont le climat a façonné, et façonne encore le territoire vous intéresse? Les changements climatiques et le rôle des forêts vous intriguent? Ou encore, vous voulez écouter un récit d'aventures dans les contrées peu visitées?

Si la réponse est positive à l'une de ses questions, alors venez écouter ce que Pierre J.H. Richard, Gert-Jan Nabuurs et les aventuriers de l'équipe AKOR ont à dire!

Activité gratuite! S.V.P. Confirmer votre présence ici 
13h00-20h30 | Salle 2320-2330 | Pavillon Kruger | Université Laval

15 novembre 2018
Bar des sciences de la Société Provancher 
Le thème de la soirée sera : À quand la prochaine extinction massive de la biodiversité? Le paléontologue M. Fritz Neuweiler, l’écologiste de la biodiversité M. Pierre Legagneux et la climatologiste de l’environnement Mme Nathalie Barrette, tous trois de l’Université Laval, débattront de l’effondrement probable de notre civilisation industrielle et d’une possible extinction massive — la sixième — de la biodiversité. Ils répondront aux questions du chercheur scientifique et modérateur M. Jean-Luc Desgranges ainsi qu’à celles du public.

19h30 | Brasserie artisanale La Korrigane | 380, rue Dorchester | Québec

16 novembre 2018
Colloque québécois en agroforesterie 
Le colloque sera une occasion de réseauter, de s’informer et de discuter de différentes thématiques agroforestières du Québec et d’ailleurs. Sous le thème “De la politique à la pratique”, le colloque 2018 sera composé de présentations d’étudiants, de chercheurs, de professionnels ainsi que de producteurs, et sera rythmé par des périodes d’échange.
9h00-16h00 | Salle 2320-2330 | Pavillon Kruger | Université Laval
20 novembre 2018
Soutenance de thèse : Risques passés et futurs d'incendies et leurs incidences sur la résilience de la forêt boréale de l'Est Canadien 
Emeline Chaste, candidate au doctorat en sciences de l'environnement de l'UQAM, sous la direction de Yves Bergeron (UQAM-UQAT) et Madame Christelle Hély-Alleaume, directrice de recherche, École Pratique des Hautes Études, Paris, présente Risques passés et futurs d'incendies et leurs incidences sur la résilience de la forêt boréale de l'Est Canadien
09h30 | PK-2265 | UQAM
21 novembre 2018

Conférence CEF : "The Traits Cabaret" .
Le CEF vous invite au Traits Cabaret! Élise Bouchard (UQAM), Maxime Tisserant (Université Laval) et Wenying Liao (Princeton University) présenteront leurs projets de recherche sur les traits fonctionnels. Un événement à ne pas manquer! Vous pouvez lire les résumés des présentations ..
11h00 | Salle 0115 | Pavillon Abitibi-Price | Université Laval

23 & 26 novembre 2018

Formation CEF - ArcGIS pour les Nuls
Une formation sera offerte pour découvrir ArcGIS les 23 et 26 novembre 2018 à l'UQAM. L’objectif du cours est d’enseigner, en deux jours, les bases de la géographie et de la géomatique afin de pouvoir utiliser ArcGIS 10.5. Ce cours s'adresse donc aux étudiants qui n'ont aucune base en géomatique (et qui n'ont donc jamais utilisé ArcGIS -ou très peu-) et qui souhaitent mettre en application de nouvelles connaissances pour leur projet d'étude. Pour vous inscrire, veuillez écrire un courriel à Melanie Desrochers en indiquant votre directeur de recherche (formation offerte aux membres du CEF seulement, 15 places disponibles).
9h à 16h | PK-M500

26 novembre 2018
Colloque Forêt-Faune: les dernières avancées en recherche à l'UQAR .
C’est avec grand plaisir que l’équipe de recherche sur la forêt et sur la faune de l’UQAR vous invite au prochain Colloque Forêt-Faune. Les dernières recherches en sylviculture, écologie forestière et gestion de la faune seront présentées par la Chaire de recherche sur la forêt habitée, le laboratoire de recherche en gestion de la faune terrestre, la Chaire de recherche du Canada en biologie intégrative de la flore nordique et le Laboratoire d’écologie historique et de dendrochronologie. Il y aura aussi Jean-Pierre Tremblay de l’Université Laval et Yan Boulanger du Service canadien des forêts qui présenteront, à titre de conférenciers invités, des allocutions sur l’importance de considérer la faune dans l’aménagement écosystémique et sur les stratégies d’aménagement à adopter face aux changements climatiques. Vous aurez donc l’occasion d’interagir avec des chercheurs de pointe. Détails & Inscriptions avant le 15 novembre .
8h00 - 16h00 | Amphi F-210 UQAR
27-28 novembre 2018
Atelier T-LiDAR pour la communauté francophone - Utilisation de nuages de points haute densité pour l’écologie forestière .
L’utilisation croissante de la technologie LiDAR en écologie et en foresterie fait apparaître de nouvelles possibilités mais soulève également de nombreuses interrogations. L’atelier vise précisément à créer un forum d’échanges pour les usagers des nuages de points à haute densité issue de capteurs LiDAR. Fait notoire, l’atelier élargit le contenu de ses thématiques traitées au-delà du LiDAR terrestre pour maintenant inclure les LiDAR mobiles ou par drone. Le but étant de partager sur l’acquisition et de traitement de données LiDAR à haute densité. La participation à cet atelier est ouverte à tous ceux intéressés à partager leurs expériences, à apprendre au sujet de l’utilisation du LiDAR en écologie forestière ou encore pour soulever des pistes de développement. Cette 7ème édition de l’atelier adoptera une formule avec des liens interactifs sur deux sites reliés par visioconférence.

La participation à l’atelier est gratuite mais nécessite une inscription. Nous profitons de cette annonce pour solliciter ceux qui désirent présenter leurs travaux. Nous établirons un programme à l’aide des titres et des courts résumés (entre 250 et 350 mots) soumis. Pour vous inscrire merci de remplir le formulaire en ligne  suivant, avant le 15 octobre 2018. Pour plus de détails, lisez ce document ..
Agropolis International, Montpellier, France – Université de Sherbrooke, Québec

29 novembre 2018
Congrès 2018 de L’AFVSM 
Nous sommes heureux de vous inviter à notre congrès annuel 2018.

Vous trouverez le programme ainsi que le formulaire d'inscription sur notre site . En vous inscrivant avant le 15 novembre, vous obtenez un tarif spécial.
8h15 | Golf Le Métabéroutin | Île-St-Christophe | Trois-Rivières (Qc)

29-30 novembre 2018
Réunion 2018 de la Société d'entomologie du Québec 
L'entomologie à l'ère des nouvelles technologies. Le rendez-vous annuel est une belle occasion pour renouer avec nos collègues et faire la connaissance des nouveaux venus, ainsi que pour prendre la mesure des plus récentes avancées dans le domaine de l’entomologie au Québec et ailleurs. Le symposium cette année, qui aura pour thème « L’entomologie à l'ère des nouvelles technologies », fera la part belle aux nouvelles technologies et à leurs applications à la recherche en entomologie comme à la lutte contre les ravageurs. Plusieurs chercheurs renommés viendront partager avec nous leurs expériences et leurs connaissances dans leurs domaines respectifs. Dates importantes: 23 septembre, minuit (date révisée) : date limite pour l’inscription hâtive à prix réduit | 1er octobre, minuit : date limite pour la soumission des résumés | 28 octobre : date limite pour la réservation des chambres
Hôtel Pur, Québec
30 novembre 2018
20e anniversaire de la Chaire AFD 
VCette année la Chaire AFD fêtera son 20e colloque. Pour l’occasion, une programmation bien remplie vous attend! Comme à chaque année, les étudiants de la Chaire présenteront leurs projets de recherche variés. De plus, la participation et la contribution toute particulière des partenaires de la Chaire sera soulignée dans le cadre de cet anniversaire. D’autres surprises vous attendent! Les inscriptions sont maintenant possibles en ligne. 
Centre Richelieu, 51 Notre-Dame Est, Laurainville

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Agenda. Insérez vos évènements avant ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Tout l'Agenda...

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ************* Colloque **************************** **********************************************************

13e Colloque du

1 au 3 mai 2019 à l'UQAC

********************************************************** ************* Écoles d'été et formation **************************** **********************************************************

Formations

ArcGIS pour les Nuls
23 & 26 novembre à l'UQAM
Introduction aux bases de données relationnelles
4 & 5 décembre à l'UQAM

********************************************************** ***************** Pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction .

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...