Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 74 chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Le CEF est le seul regroupement au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Le CEF est un regroupement stratégique financé par le FRQNT . Pierre Drapeau assure la direction du CEF.

Publications récentes

  1. Emilson, C.E., Belanger, N., Brais, S., Chisholm, C.E., Diochon, A., Joseph, R., Markham, J., Morris, D., Van Rees, K., Rutherford, M. et al. (2020) Short-term growth response of jack pine and spruce spp. to wood ash amendment across Canada. GCB Bioenergy, 12(2):158-167. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Labonté, J., Drolet, G., Sylvain, J.-D., Thiffault, N., Hébert, F., Girard, F. (2020) Phenology-Based Mapping of an Alien Invasive Species Using Time Series of Multispectral Satellite Data: A Case-Study with Glossy Buckthorn in Québec, Canada. Remote Sensing, 12(6). (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Toutes les publications récentes...


Nouvelles

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

15 septembre 2020
Entrevue d'Yves Bergeron à Salut Bonjour 
Une entrevue à TVA
Yves Bergeron discute de la situation des feux sur la côte ouest des États-Unis à l'émission Salut Bonjour sur TVA. L'entrevue  est disponible sur CEF-TV.


15 septembre 2020
Toujours l'enfer en Californie 
Un article dans Le Journal de Montréal
Des Québécois qui vivent en Californie et qui n’en sont pas à leurs premiers feux de forêt n’hésitent pas à comparer ce qu’ils voient ces jours-ci à des scènes tirées des meilleurs films de science-fiction. [..] « C’est épeurant quand on voit tous ces feux, mais je crois que la population est de plus en plus sensibilisée au fait que notre planète peut devenir une boule de feu, et le changement climatique accentue le risque, dit Daniel Kneeshaw, professeur à l’UQAM, spécialiste des changements climatiques et des forêts. Il y a eu cinq périodes de méga sécheresse au cours des derniers 1000 ans. Je crois que l’Amérique du Nord approche de ce type de période ».
15 septembre 2020
Feux de forêt: naturels et inévitables 
Un article dans Actualités UQAM
«On ne devrait pas s'établir dans les écosystèmes dont le mode de régénération naturel est le feu», estime Daniel Kneeshaw. La Californie, l'Oregon et l'État de Washington sont aux prises avec une centaine de feux de forêts qui ont détruit de nombreuses maisons, parfois des villages entiers, forcé des millions de citoyens à évacuer, et causé des dizaines de morts jusqu'à maintenant. Ces terribles feux qui ravagent la côte ouest américaine ne sont pas à la veille de s'éteindre. «La saison des feux ne fait que commencer et risque de perdurer jusqu'au refroidissement des températures et aux pluies de novembre», craint le professeur du Département des sciences biologiques Daniel Kneeshaw.
15 septembre 2020
People’s Choice Selection—2020 Visualizing Science image contest 
Un article de Canadian Science Publishing
Miguel Montoro Girona est parmi les 25 finalistes au concours de photographie scientifique du Canadian Science Publishing, la maison éditoriale de Canadian Journal of Forest Research, via leur page Facebook . Allez voter pour votre photo préférée en cliquant "j'aime"... qui sait ce sera peut-être celle de Miguel !?


11 septembre 2020
L’arbre comme métaphore 
Un article dans Le Devoir
Un cigare, parfois, n’est qu’un cigare, et un arbre peut signifier beaucoup plus que lui-même. Quand Marc-Aurèle Fortin (1888-1970) peint ses grands feuillus à profusion, il exprime une volonté de produire un art typiquement d’ici et de son temps, perspective alors partagée par les artistes sur tout le continent. Avec Alain Paquette.
10 septembre 2020
S'adapter aux changements climatiques grâce à l'orignal 
Une entrevue avec Jean-Pierre Tremblay à l'émission Bonjour la Côte de Radio-Canada
En raison de ses préférences alimentaires, l'orignal serait un allié de l'industrie forestière selon une nouvelle étude. C'est du moins ce que plusieurs chercheurs ont tenté de démontrer dans le cadre d'une étude publiée dans la revue Ecology. Pour en savoir davantage, Bis Petitpas s'est entretenu avec un des chercheurs, le professeur Jean-Pierre Tremblay, du Département de biologie de l'Université Laval rattaché au Centre d'étude de la forêt et au Centre d'études nordiques.
10 septembre 2020
Invitation à participer à une étude sur les forêts urbaines 
Étude sur la tolérance des arbres urbains à de multiples facteurs de pressions : Les arbres en milieux urbains font face à plusieurs menaces qui affectent leur survie, pensons aux effets des changements climatiques tels l’accroissement des sécheresses ou des inondations. Si vous connaissez bien les arbres et les défis auxquels ils sont confrontés en milieux urbains, nous vous invitons à remplir le sondage. Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche mené par Maria Isabel Carol, étudiante à la maîtrise en développement durable à l’Institut des sciences de la forêt tempérée de l’Université du Québec en Outaouais, sous la direction des professeurs Jérôme Dupras et Christian Messier. L'étude vise à fournir des informations sur la tolérance de différentes espèces d’arbres à différentes perturbations dans les villes du Nord-Est de l'Amérique du Nord, où peu d'informations sont disponibles. Les résultats serviront à outiller les gestionnaires dans les bonnes pratiques de plantation et d’entretien des forêts urbaines. Si vous avez des questions concernant le sondage, veuillez contacter Maria Isabel Carol à l'adresse maribel.2818@gmail.com.
9 septembre 2020
Une nouvelle étude sur l’adaptation de l’érable à sucre 
Un article dans UQACtualité
Au Québec, l’érable à sucre se remarque par sa valeur économique accrue comparée aux conifères en raison de son bois dense et de ses applications pour la production acéricole. Suite aux réchauffements climatiques en cours, les régions nordiques de l’aire de répartition de l’érable deviendront des refuges privilégiés pour cette espèce, mais les connaissances sur l’origine des semences pour la mise en place de nouvelles plantations restent limitées. Xiali Guo, étudiante au doctorat à la Chinese Academy of Sciences de Guangzhou et stagiaire au laboratoire d’écologie animale et végétale sous la direction de Sergio Rossi, professeur au Département des Sciences fondamentales, s’est penché sur la phénologie de 29 provenances d’érable à sucre.
9 septembre 2020
Pour que de tristes sites aient meilleure mine 
Un article dans ULaval nouvelles
Un projet mené par Line Rochefort et Juan Carlos Villareal vise à restaurer des écosystèmes fonctionnels sur les sites de résidus miniers. Cette recherche fait partie des 21 projets qui ont reçu du financement au terme du dernier concours du Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier, administré par le MERN et le FRQNT. Damase Khasa a également obtenu du financement pour son projet Bioremédiation par filtration phytobienne du site minier Aldermac à drainage minier acide en Abitibi-Témiscamingue.
2 septembre 2020
Saguenay: «Ça pourrait être le coup de grâce pour le béluga» 
Un article dans La Presse
GNL Québec. Usine de transformation de Métaux BlackRock. Mine d’Arianne Phosphate. Usine de recyclage de fer de Grand River Ironsands. Bien qu’ils soient tous à des étapes différentes de leur avancement, plusieurs projets industriels sont sur la table dans la région du Saguenay. Or, des chercheurs craignent qu’ils ne se fassent sur le dos du béluga, une espèce en voie de disparition. Avec Jérôme Dupras


2 septembre 2020
Pour des forêts plus résilientes 
Un article dans Actualités UQAM
La gestion forestière doit être améliorée pour faire face aux changements climatiques, démontre une étude de Marco Mina. La gestion des forêts tempérées nordiques – comme celle du Centre-du-Québec – n'est pas bien adaptée pour maintenir la résilience de la forêt face aux changements climatiques. Telle est la conclusion de l’étude Network analysis can guide resilience-based management in forest landscapes under global change , publiée dans la revue Ecological Applications, et dont les auteurs principaux sont Marco Mina, postdoctorant au Département des sciences biologiques, et Christian Messier, professeur au même département. Des collègues de l'Université de Toronto et de Harvard Forest ont également contribué à la recherche.
1 septembre 2020
L'orignal refroidit les changements climatiques 
Un article de ULaval nouvelles
En théorie, la hausse des températures associées aux changements climatiques devrait favoriser la progression des feuillus en forêt boréale. En pratique toutefois, l'orignal, qui aime bien se mettre de jeunes pousses de feuillus sous la dent, peut freiner cette transformation. C'est ce que démontre une étude publiée dans la revue Ecology par cinq chercheurs norvégiens et par le doctorant Laurent De Vriendt et le professeur Jean-Pierre Tremblay, du Département de biologie de l'Université Laval.
31 août 2020

Édition spéciale de Botany
L'Association Botanique du Canada organise un numéro spécial de Botanique basé sur la conférence 2020. Tous les présentateurs de la conférence (affiches et présentations orales) sont invités à soumettre un article pour cette édition spéciale. Contactez Nicole Fenton pour plus de détails !

31 août 2020
Nouveau Services analytiques à l'ISFORT 
L'ISFORT et leurs services analytiques sont de retour en fonction. D'ailleurs, ils seront bonifiés à l'automne avec la possibilité de déterminer l’ammoniac et les nitrates. N'hésitez pas à faire appel aux experts!
31 août 2020
Reboisement urbain : une bonne idée… mais encore faut-il bien la planter! 
Un article de Un Point Cinq
Une association citoyenne de Gatineau propose de développer une méthode de reboisement urbain pour lutter contre les changements climatiques. Comme quoi pour mieux passer de l’idée à l’action, rien de mieux qu’une bonne planification. [..] Nous voulions déjà augmenter le couvert forestier en ville, mais pas n’importe comment : en améliorant la biodiversité et en rendant les forêts plus résilientes au futur climatique. - Sylvain Delagrange
31 août 2020
L'importance des arbres en milieu urbain avec Jean Bousquet 
Une entrevue à l'émission Du côté de chez Catherine
Avec le confinement au printemps et les vacances au pays cet été, avez-vous pris davantage conscience de l’importance des arbres en milieu urbain? Catherine Perrin en parle avec Jean Bousquet.


27 août 2020
Publication d'un nouvel indicateur de l'aménagement durable des forêts 
L'équipe de la DRF, pilotée par Martin Barrette, vient de publier un article dans Ecological Indicators (pdf ici)  sur un indicateur (i.e. la naturalité) qui permet de faire une évaluation de la durabilité de l’aménagement forestier. La méthode a été automatisée et peut produire rapidement l’évaluation de grands territoires couverts par les cartes forestières. Par exemple, en collaboration avec les responsables de la conservation à la SÉPAQ, l’évaluation de la naturalité de l’ensemble des parcs nationaux Québécois a été complétée.
Naturalness assessment performed using forestry maps to validate forest management sustainability 
27 août 2020
2 day webinar on forest fires + Film Festival 
Fire across boundaries organizes this free 2 day webinar to discuss Impacts of COVID-19 on the 2020 Fire Season & Integration of Fire Ecology and the Bioeconomy int Wildfire Management. In conjunction with the seminar, a virtual fire ecology film festival is looking for films (documentary, videos of fire event, educational, or promotional videos about fire ecology and management. Submissions are due by September 28.
Octobre 20-21 2020 | 5pm to 7 pm CEST
24 août 2020
Une eau d'érable abondante et sucrée, est-ce possible? 
Un article dans le Progrès forestier
Et si vous pouviez augmenter le volume et le taux de sucre de l'eau de vos érables simplement en modifiant leur environnement? Voici un portrait de ce que la recherche en dit, selon Elise Bouchard, qui signe un article de vulgarisation dans le Progrès forestier (été 2020).


20 août 2020
1,5 M$ pour mieux comprendre la séquestration du carbone dans les forêts de la Côte-Nord 
Un article sur le site de Radio-Canada
Implantée l’année dernière, la chaire de recherche sur la gestion du carbone forestier au Cégep de Sept-Îles, qui est chapeautée par Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), reçoit une subvention de 1,5 million de dollars. La chaire s’intéresse à la manière dont la forêt boréale capture le carbone atmosphérique, explique Xavier Cavard, titulaire de la chaire de recherche sur la gestion du carbone forestier.
20 août 2020

Un essai publié
En 1999, la sortie du documentaire L’Erreur boréale créa une commotion dans tout le Québec dont l’onde de choc se fait encore sentir aujourd’hui. Entre autres, rompant avec plus d’un siècle d’histoire, le gouvernement reprit en 2013 la responsabilité de l’aménagement des forêts publiques en remplacement de l’industrie forestière. Aussi, depuis L’Erreur boréale, la foresterie québécoise a particulièrement mauvaise presse et l’histoire forestière du Québec est souvent associée à des mots tels que « pillage » et « dépossession ». Et pourtant… Est-ce que notre histoire forestière mérite vraiment d’être un sujet de honte nationale? Est-ce que L’Erreur boréale et les réformes qu’elle a motivées ont contribué à un meilleur aménagement de nos forêts? Ces questions, et plusieurs autres, sont abordées dans cet essai qui a la grande ambition de réconcilier le Québec avec sa foresterie. - Eric Alvarez

19 août 2020
Rêver mieux 
Un texte d'opinion d'Alison Munson dans Le Soleil
«Tu me demandes combien je fais/ je fais de mon mieux. Et ce mieux combien c’est ? / Ce mieux est juste parfait» Daniel Bélanger, 2001, de l’album Rêver Mieux. Vu au dos du t-shirt que portait Hubert Lenoir au spectacle de la Saint-Jean. Aussi évocateur qu’un drapeau bleuet blanc. Ça fait longtemps déjà que Daniel a sorti cet album, mon préféré parmi ses disques. Un album de génie : les paroles, l’art graphique, la musique qui nous amène dans l’espace (Spoutnik) et à vélo. Encore aujourd’hui, sa puissance d’évocation frappe toujours aussi fort. Nous avons un besoin profond d’exprimer les mouvements de la conscience et de l’âme par la musique et par la culture en général. Rêver mieux, qu’est-ce que ça signifie actuellement pour notre société, à la recherche d’un avenir post-pandémie, ou peut-être un avenir où il nous faudra apprendre à vivre avec une pandémie chronique ?
18 août 2020
Un logiciel pour doter le Québec d’un couvert forestier plus durable 
Un article dans Le Courrier du Sud
La Ville de Saint-Lambert faisait déjà affaire avec le professeur en écologie forestière et foresterie urbaine de l’UQAM Christian Messier sur un autre dossier quand il l’a approchée pour participer à son projet SylvCiT, un logiciel visant à encourager une plus grande diversité dans le couvert forestier de la province. Un outil «qui sera très utile pour les villes», croit la responsable en foresterie urbaine à la Ville de Saint-Lambert Ariane Denis-Blanchard. [..] Le nouvel outil sur lequel travaille l’équipe de Christian Messier depuis quelques années, en compagnie des professeurs de sciences biologiques Alain Paquette et d’informatique Marie-Jean Meurs, répertorie les arbres selon le principe des traits fonctionnels.
17 août 2020

A TRU invitation
I organize the Fall session of an environmental science seminar series at Thompson Rivers University in Kamloops, BC, Canada. The seminar series supports our graduate program in environmental science, which covers the broad spectrum of environmental research. Since all instruction is virtual this year, including seminars, I am reaching out to the Ecolog community for your interest in presenting a virtual seminar. The audience includes undergrad and grad students, faculty and a solid core of interested folks from the public. I am very flexible with respect to topic and length. If you have a 20 minute talk you'd like to pitch to a receptive audience, here's your chance. If you want to practice a 40 minute defense or job talk on your research, look no further. If you see this as an opportunity to practice virtual delivery, let us be your sounding board. All you need is a presentation and a willingness to present on one of our available Thursdays, 4:00 pm (PST). I will walk you through the delivery process. You can pre-record or present synchronous, but your on-line presence is required to address questions. On a first come, first served basis the available dates are: Sep 17,24; Oct 1,8,15,22,29; Nov 5,12,19,26. Please provide a title, short abstract (~100 words), and your preferred date. Thanks, Lauch Fraser: lfraser@tru.ca

17 août 2020

An ESA 2020 virtual workshop
Christoforos Pappas (UdeM) and other colleagues organized a 3 day workshop on Advanced Analyses of Tree Physiological Time Series in R and PhytoSim . This workshop could be of interest for many, especially the ones working with sap flow, dendrometers, and tree growth modelling. All the materials are freely available online.

17 août 2020

Une publication du World Economic Forum
The World Economic Forum has launched an initiative to conserve, restore and grow 1 trillion trees to help curb climate change. Research has shown the importance of nature-based solutions, such as conservation, restoration and reforestation, in tackling climate change and biodiversity loss. But, these must take place alongside other measures, particularly decarbonizing industry.

17 août 2020
Le contenu de votre assiette risque de changer avec le réchauffement climatique 
Un reportage de Radio-Canada
Les changements climatiques ont plusieurs impacts et les répercussions se feront sentir un peu partout et jusque dans votre assiette. L'émission L'Épicerie (rediffusion) a réalisé un reportage à ce sujet dans lequel Sylvia Wood, stagaire post-doctoral à l'Isfort - Institut des Sciences de la Forêt tempérée, est interviewée, ainsi que Catherine Potvin de McGill.


17 août 2020
Forests undergoing novel disturbances 
Considering the vast impacts disturbances such as fire and insect outbreaks are having on forests worldwide, Alexandro B. Leverkus and Simon Thorn bring together a selection of work showcasing quality research into these disturbances and strategies being taken to manage them. One of them was published in the Journal of Ecology by Louis De Grandpré et al. . This Virtual Issue features articles from across the British Ecological Society journals that are free-to-read until the end of September. Abstract 
17 août 2020
Vallée des Fantômes: quand les arbres composent une symphonie 
Un article dans Le Quotidien
Les vieilles sapinières de la vallée des Fantômes, dans le parc national des Monts-Valin, se préparent pour un concerto. Faire chanter les vieilles forêts : tel est l’outil de vulgarisation scientifique que développent le chercheur Maxence Martin et son équipe, en transformant les cernes des arbres en notes musicales.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

21 septembre 2020

Projet de thèse : Modélisation du comportement des peuplements de feuillus tempérés dans une matrice coniférienne
Maxence Soubeyrand, candidat au doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAT, sous la direction de Benoit Lafleur, Philippe Marchand et Olivier Blarquez présente son projet de thèse via Zoom.
13h30 | Via Zoom 

22 septembre 2020

Soutenance de thèse :
Claudele Ghotsa Mekontchou présente sa thèse pour l'obtention du grade de doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAT. Le titre de présentation est « Complémentarités nutritionnelles entre l’épinette noire et le peuplier faux-tremble dans la forêt boréale mixte de l’Est du Canada ». Les membres du jury sont Benoit Lafleur, Damase Khasa, Nicole Fenton, Igor Drobyshev, Yves Bergeron et Daniel Houle.
09h00 | Zoom 

23 septembre 2020

Séminaire "Écologie-Évolution-Comportement"
Violaine Ponsin, GEOTOP, présente “Titre à venir” (ecotox)
12h15 | Zoom (lien à venir)

25 septembre 2020
RENDEZ-VOUS DES RESSOURCES NATURELLES 2020 
Pour sa septième édition, le Rendez-vous des ressources naturelles de l'AFAT s’intéresse à un sujet d’actualité : la notion du carbone forestier. L'économie du carbone : quel rôle le secteur forestier doit-il jouer? Parmi les orateurs, notons Benoit Lafleur, Jean-François Boucher et Xavier Cavard. Colloque virtuel, inscriptions jusqu'au 23 septembre.
8h30 - 16h00
30 septembre 2020

Séminaire "Écologie-Évolution-Comportement"
Chris Eckert, Queens University, présente “Titre à venir” (GRECA)
12h15 | Zoom (lien à venir)

Tout l'Agenda...

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Un regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ***************** Pub - Congrès Mycelium ****************** **********************************************************

Reporté en 2021

********************************************************** ***************** Pub - IWTT ****************** **********************************************************

Reporté en 2021

**********************************************************

***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...