Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

© Sara Bastien

Voir toutes les photos...

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 74 chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Le CEF est le seul regroupement au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Le CEF est un regroupement stratégique financé par le FRQNT . Pierre Drapeau assure la direction du CEF.

Publications récentes

  1. Reicis, K., Bradley, R.L., Joanisse, G., Houle, D., Tremblay, S., Barrette, M., Wotherspoon, A. (2020) Pre-commercial thinning enhances competitive traits of boreal ericaceous shrubs and reduces soil fertility. Forest Ecology and Management, 458. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Isabelle, P.-E., Nadeau, D.F., Anctil, F., Rousseau, A.N., Jutras, S., Music, B. (2020) Impacts of high precipitation on the energy and water budgets of a humid boreal forest. Agricultural and Forest Meteorology, 280. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Toutes les publications récentes...


Nouvelles

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

21 février 2020

Prix des Éditions Sciecnes Canada à Paul Mayrand
Paul Mayrand, ancien étudiant membre du CEF, s’est fait décerné un prix des Éditions Sciences Canada pour son article The role of dispersal, selection, and timing of sampling on the false discovery rate ofloci under selection during geographic range expansion, paru récemment dans la revue Genome, qui a été sélectionné comme un des 10 meilleurs articles publiés dans cette revue en 2019. Paul a fait sa maîtrise en biologie à l’Université de Montréal sous la supervision de Patrick James et Elise Filotas. Félicitations Paul!

21 février 2020

ArcGIS pour les Nuls est de retour!
Deux jours pour apprendre les bases de la géomatique à l'aide du logiciel ArcGIS en bonne compagnie, voilà! Les 30-31 mars à l'UQAM, sous les bons conseils de Mélanie Desrochers. Gratuit pour les membres du CEF; 15 places disponibles; réservation obligatoire par courriel avec mention du nom de votre directeur.

21 février 2020
Personal tipping points 
Un bille d'Alison Munson sur le blog Rapid Ecology
Photos are starting to come in from Australia with elements of hope: epicormic sprouting of trees (that look dead), trees and shrubs sprouting from roots after this last rain, another few koalas found clinging to trees in a devastated landscape. As I work on a new course on ecological restoration this session, I wonder how and if the millions of hectares that burnt in the last weeks and months might or might not regenerate. I talked to a journalist yesterday about what we might expect and if there are means to assist in the regeneration of these forests. It is hard for anyone to predict the outcome after an extreme event at this scale, especially in across forest types. Many factors will play out on how the vegetation will be renewed, among them the recurrence of extreme drought, and the future fire frequency, though of course there is now much less biomass to burn in any returning fire for at least the next decade.
21 février 2020

Le CEF accueille deux nouveaux membres associés
C'est avec fierté que le CEF accueille deux nouveaux membres, à titre de chercheur associé, d'autant plus que les deux étaient jadis étudiants au CEF!

  • Charles Nock est maintenant professeur-chercheur à l'Université de l'Alberta. Il s'intéresse aux effets anthropiques (e.g. changements globaux, silviculture) sur la dynamique des forêts boréale, mixte et tropicale. Il a fait son postdoc entre 2010-2014 à l'UQAM sous la direction de Christian Messier
  • Jérôme Cimon-Morin est professeur-chercheur à l'Université Laval en Planification systématique de la conservation, Aménagement intégré du territoire, Évaluation des services écologiques et Biodiversité. La totalité de sa scolarité s'est faite à l'U Laval, dont une maîtrise avec Jean-Claude Ruel et Marcel Darveau.

Bienvenue chez vous, messieurs!

21 février 2020
Cours d'été intensif – AMÉNAGEMENT DES ÉCOSYSTÈMES FORESTIERS 
Le cours ENV7010 donné par l'UQAT & l'UQAM est destiné aux étudiants de 2e et 3e cycles voulant se familiariser avec le contexte historique de la foresterie et le cadre de gestion forestière au Québec et au Canada. Il approfondira les connaissances des aspects spatio-temporels affectant la dynamique naturelle et l’aménagement de la forêt boréale aux échelles du peuplement et du paysage forestier. Les effets des pratiques d’aménagement sur les organismes et sur l’écosystème forestier seront également abordés. Il permettra de s’initier aux approches d’aménagement forestier basées sur la mise en valeur et la préservation des écosystèmes forestiers ainsi qu’aux mesures d’atténuation des impacts de la foresterie sur la biodiversité dans un contexte de changements climatiques. Donné à la station de recherche de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet  en Abitibi (co-voiturage de Montréal possible). L'inscription se fait avant le 12 juin. Le cours est donnée du 17 au 28 août 2020 par Benoit Lafleur et Pierre Drapeau.
20 février 2020

Bourse DIALOGUE pour Maxence Martin
Symphonies boréales , le projet multi-art de Maxence Martin (UQAC) est lauréat d'une des 12 bourses "DIALOGUE - Volet Relève étudiante" du FRQ d'un montant de 4 858$. Symphonies boréales regroupe des mélodies dérivées de la croissance de plus de 750 arbres situés dans 21 vieilles forêts boréales du Québec, retraçant l’histoire de leurs vies, faites de hauts et de bas. Quand les vieilles forêts nordiques nous chantent leur propre histoire, c'est fabuleux! Félicitations Maxence!

20 février 2020
Vérifier la vulnérabilité de votre boisé à la tordeuse des bourgeons de l’épinette 
Un outil offert par La Fédération des producteurs forestiers du Québec

La Fédération des producteurs forestiers du Québec a produit une carte interactive pour aider les propriétaires à visualiser l’évolution de l’épidémie et la vulnérabilité potentielle des lots boisés. En entrant l’adresse civique de la propriété, il est possible d’évaluer la situation du boisé par rapport à l’épidémie en cours. Toutes les régions sont représentées sur la carte des peuplements forestiers vulnérables à la tordeuse et la région des Appalaches a fait l’objet d’une récente mise à jour à la suite des derniers inventaires du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. La carte tordeuse utilise des fonctions similaires à une carte de Google Maps.

18 février 2020
Dynamics of Territorial Occupation by North American Beavers in Canadian Boreal Forests: A Novel Dendroecological Approach 
Les auteurs Julie-Pascale Labrecque-Foy et Miguel Montoro Girona ont publié une nouvelle approche dendroécologique pour étudier la dynamique d’occupation du territoire du castor. Selon les auteurs, c’est une nouvelle méthode révolutionnaire, simple, rapide et efficace. L’objectif de l'étude était de déterminer la dynamique spatio-temporelle de l’occupation du territoire par le castor du Canada en forêt boréale, soit l’occupation dans le temps de deux huttes (habitations des castors) présentes sur une même étendue d’eau par la colonie de castor qui l’habite. Il est attendu que les castors utilisent en alternance les huttes situées sur une étendue d’eau, puisqu’ils se nourrissent d’espèces végétales à croissance lente. Ainsi, lorsque la nourriture disponible sera consommée autour d’une hutte, ils en utiliseront une autre pour que la végétation se régénère. Pour déterminer le patron d’utilisation des huttes par une colonie sur une étendue d’eau donnée, ils ont utilisé une nouvelle approche dendrochronologique. 8 étendues d’eau (lac/rivière) et 2 huttes sur chacune d’elles ont été sélectionnées au Saguenay. Ensuite, ils ont échantillonné sur la terre-ferme derrière chacune des huttes pour repérer des végétaux qui auraient été mangés par les castors de la colonie. Il est facile de distinguer une branche rongée (brout) par les castors, car leurs traces des dents sont caractéristiques et apparentes. Le castor se nourrit généralement d’arbustes et de jeunes pousses d’arbres feuillus. Lorsqu’une tige est coupée par le castor, cette dernière se régénère par reprise apicale, soit la formation d’une nouvelle tige sous l’endroit où la précédente a été rongée. Ainsi, en coupant cette reprise apicale et en comptant ses cernes de croissance, il est possible de déterminer l’année durant laquelle elle a débuté sa croissance!
17 février 2020
Sur le terrain par temps glacial! 
Un article dans Actualités UQAM
Les étudiants du baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l'environnement n'ont pas froid aux yeux. Le 14 février dernier, ils ont procédé, par temps glacial, à l'identification et à la mesure de plusieurs arbres dans les environs du Copmlexe des sciences Pierre-Dansereau, dans le cadre du cours Écologie forestière donné par les professeurs Alain Paquette, Pierre Drapeau et Timothy Work. Ce travail de terrain s'inscrivait dans le cadre de l'établissement d'une placette permanente de suivi de la forêt urbaine, un projet unique au monde, précise Alain Paquette.
14 février 2020
6e École de printemps de Calcul Québec 
Les inscriptions à la 6e édition l'école de printemps en calcul informatique de pointe sont ouvertes! Inscriptions . L’école printanière de calcul informatique de pointe (CIP) de Calcul Québec permet aux étudiants aux cycles supérieurs, aux post-doctorants, aux chercheurs et aux professionnels du secteur privé d'apprendre à utiliser efficacement les ressources de CIP tout en bénéficiant d’un accès privilégié aux analystes de Calcul Québec durant toute une semaine. Deux séquences de formation sont offertes, conçues pour répondre aux besoins du plus grand nombre :
  • Analyse de données et visualisation avec Python (débutant)
  • Programmation parallèle (avancé)

Inscrivez-vous avant le 31 mars pour profiter du tarif préférentiel !
11-15 mai 2020 | Orford Musique

14 février 2020
Épidémie de tordeuse au sud du plan d’eau: Hubert Morin n’est pas inquiet 
Un article dasn Le Quotidien
Le sapin est une essence de résineux bien adaptée à la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Et la forêt qui remplacera celle qui est récoltée au sud du lac Kénogami, dans le cadre du programme spécial décrété par le ministre des Forêts pour récupérer les tiges affectées, sera aussi constituée de sapins. Le chercheur Hubert Morin, de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), qui est spécialisé dans l’étude des impacts des épidémies sur les paysages, n’a pas de craintes quant à une éventuelle transformation de ce type de forêt, comme cela a été évoqué la semaine dernière lors du colloque portant sur le projet d’aire protégée du lac Kénogami.


14 février 2020
Urban Tree Study 
Un reportage de CBC
Alain Paquette et sont étudiante Isabella Boushey parlent du projet d'arbres urbains lancé par leur équipe, notamment sur le campus de l'UQAM.


14 février 2020
Appel de communications | Colloque de l'ISFORT : « Forêts'inquiéter? Le futur de l'écosystème forestier en Outaouais et au Québec face aux changements globaux » 
Le 1er avril 2020, l’Institut des Sciences de la Forêt Tempérée (ISFORT) et le département des sciences naturelles de l’UQO ont le plaisir de vous inviter à leur 6e colloque annuel intitulé : « Forêts'inquiéter? Le futur de l'écosystème forestier en Outaouais et au Québec face aux changements globaux ». Dans un décor enchanteur et une atmosphère décontractée, venez débuter la saison des congrès et symposiums scientifiques en faisant découvrir votre recherche à une communauté d’étudiants-chercheurs et de chercheurs multidisciplinaires, mais aussi à une population sensibilisée aux enjeux des changements globaux. Soumission des propositions de communication avant le 6 mars 2020, via la formulaire .
Coopérative de la Place du Marché | Ripon | UQO
13 février 2020

Programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF - été 2020
Ce programme cherche à aider les étudiants à participer (en faisant une affiche ou une présentation orale) à des congrès à l'étranger, des cours de perfectionnement ou à des stages. Seules les demandes totalisant plus de 500$ de dépenses admissibles sont éligibles. Pour être considérées, les demandes doivent parvenir au responsable du pôle concerné au plus tard à la date de tombée. Ne pouvant financer toutes les demandes qui nous sont adressées, pour les activités dont les coûts ne dépassent pas 500$, adressez-vous directement à votre directeur. Pour l'été 2020, la période couverte est du 1er avril au 31 août 2020. Remplissez le formulaire  avant le 13 mars 2020 pour vos demandes de bourse de congrès, de cours ou de stages. Responsables - Les responsables à qui vous devez faire parvenir votre formulaire sont:

13 février 2020
Compensation d’émissions carbone : il faut planter des feuillus, pas des conifères 
Une capsule à Radio-Canada
À l'émission radio Moteur de recherche, Christian Messier se prononce : « Il ne faut pas planter des conifères au Québec si on veut compenser nos émissions de CO2 pour combattre les changements climatiques. Il faut planter des feuillus », tranche Christian Messier, professeur d'écologie forestière. Il explique que les feuillus ont tendance à être plus bénéfiques pour le climat, notamment parce qu'ils réfléchissent mieux le rayonnement solaire, un phénomène appelé albédo. Selon lui, il faut privilégier la plantation de feuillus comme le chêne rouge ou le peuplier hybride, et aussi miser sur une diversité d'espèces. Christian Messier note que la plantation de conifères en région nordique, comme au Québec, n'a au mieux aucun effet sur le climat, et au pire un effet négatif en raison de l’albédo très faible associé à ce type d’arbres.
13 février 2020

Nouveaux membres au CEF!
Philippe Marchand (UQAT) fait un passage de membre associé à régulier au CEF. Ses travaux en biostatistiques fait de lui la personne ressource en Écologie du mouvement, Distribution spatiale des populations, Modélisation des épidémies forestières et Éco-informatique.
Nous souhaitons aussi la bienvenue à Martin Barrette (Direction des inventaires forestiers, MFFP), nouveau chercheur associé au CEF. Ses travaux portent sur les impacts des traitements sylvicoles sur les caractéristiques des peuplements naturels résineux. Il participe notamment aux projets faisant partie de la mesure des effets réels des coupes avec protection de la régénération et des petites tiges marchandes ainsi que ceux concernant les éclaircies précommerciales et commerciales Page institutionnelle 

13 février 2020
S’imposer en tant que femme dans un univers masculin 
Un article dans L'Avant Poste
Notre étudiante Claudie-Maude Canuel (direction : Evelyne Thiffault, codirection : Nelson Thiffault) fait la une d’un journal régional! Elle y est en vedette et parle de ses travaux qui allient biomasse forestière et sylviculture au Centre canadien sur la fibre de bois/ULaval et du défi que représente une carrière dans un domaine à dominance masculine. Originaire de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui, Claudie-Maude Canuel est l’une des rares femmes à œuvrer dans le secteur forestier et la recherche scientifique à la fois. Découvrez le portrait d’une grande passionnée de la forêt qui participe activement au développement durable de l’emblème matapédien.
12 février 2020
Épidémie de tordeuse au sud du plan d’eau: Hubert Morin n’est pas inquiet 
Un article dans Le Quotidien
Le sapin est une essence de résineux bien adaptée à la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Et la forêt qui remplacera celle qui est récoltée au sud du lac Kénogami, dans le cadre du programme spécial décrété par le ministre des Forêts pour récupérer les tiges affectées, sera aussi constituée de sapins. Le chercheur Hubert Morin, de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), qui est spécialisé dans l’étude des impacts des épidémies sur les paysages, n’a pas de craintes quant à une éventuelle transformation de ce type de forêt, comme cela a été évoqué la semaine dernière lors du colloque portant sur le projet d’aire protégée du lac Kénogami.
11 février 2020
Invasion de criquets en Afrique de l'Est 
Un reportage à l’émission Les Années Lumières de Radio-Canada
Entrevue avec Emma Despland, spécialiste des insectes grégaires et envahissants de l'Université Concordia. À l'émission Les Années Lumières du 9 février 2002, à la radio de Radio-Canada.


11 février 2020

Notre lauréate publie un article de vulgarisation dans la revue Le Couvert Boréal
Lors du Colloque du CEF 2019, la lauréate du prix de la meilleure présentation orale était Diane Auberson-Lavoie, avec sa présentation intitulée : "Causes et conséquences du broutage du trille rouge sur un gradient élévationnel". Diane Auberson-Lavoie est étudiante à l'Université de Sherbrooke sous la supervision de Mark Vellend. Parmi les prix, elle avait la chance d'écrire un article de vulgarisation pour la revue Le Couvert Boréal . Or, ce texte a été publié à l'automne 2019 sous le titre "L'impact du cerf de Virginie sur les populations de trilles rouges au Mont-Mégantic". Félicitations et bonne lecture! .

10 février 2020
Caribou forestier : mesures exceptionnelles à Val-d'Or, pas de décision dans Charlevoix 
Un article de Radio-Canada
La harde de caribous forestiers de Val-d'Or, en Abitibi, sera mise en enclos au cours des prochaines semaines. Pareille stratégie pourrait être efficace dans Charlevoix, mais le gouvernement demande plus de temps avant de trancher la question. [..] Fort critique des gouvernements qui se sont succédé, le biologiste Martin-Hugues St-Laurent voit d'un bon œil l'annonce du ministre. Je salue l'initiative du ministère d'aller entre autres poursuivre le moratoire sur les coupes forestières dans l'habitat du caribou de Val-d'Or, a-t-il réagi. À son avis, la protection de l'habitat, le contrôle des prédateurs et la mise en enclos constituent le remède pour sauvegarder les populations fragilisées.


10 février 2020
Nourrir la planète sans la détruire 
Un reportage à l’émission La semaine verte
L'agriculture sera de plus en plus confrontée aux impacts des changements climatiques. Dans ce contexte, le secteur agricole doit redoubler d'efforts pour s'adapter et atténuer les impacts de ses pratiques sur l'environnement. Pour relever ce défi, il n'y aura pas une seule solution, mais un éventail d'approches. L’une de ces solutions est l’agroforesterie. Dans ce reportage, David Rivest (UQO) présente un site expérimental qu’il a mis en place à Baie-du-Febvre, dans le Centre-du-Québec. Sur ce site, il étudie avec ses étudiants et plusieurs collègues les impacts d’un système agroforestier intercalaire sur les conditions microclimatiques, la biodiversité des sols et la stabilité des rendements des cultures agricoles face au stress hydrique des sols.
7 février 2020
La découverte de l'année sera-t-elle celle du CEF? Allez voter! 
Il est encore temps de voter pour la découverte scientifique de l'année Québec Science! Un article publié en mars dernier  par le stagiaire postdoctoral Victor Danneyrolles, de l'UQAR, et cosigné par un groupe de chercheurs affiliés à la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable ainsi qu'au Centre d'étude de la forêt, parmi lesquels figure le professeur du Département des sciences biologiques Dominique Arseneault & Yves Bergeron, a été retenu parmi les 10 découvertes de l'année du magazine Québec Science.

Le magazine Québec Science organise un concours en lien avec les 10 découvertes de l'année. On peut participer au Prix du public en votant pour la meilleure découverte jusqu'au 14 février prochain sur le site de Québec Science . Les participants au concours seront éligibles pour remporter un séjour VIP au parc national du Mont-Mégantic pour une famille de deux adultes et deux enfants..

7 février 2020
Une première étude complète des arbres de Montréal 
Un article de TVA Nouvelles
Ne vous étonnez pas si vous voyez des gens mesurer des troncs d’arbres et en prélever des échantillons au centre-ville. Une équipe de chercheurs du Centre d’étude de la forêt de l’UQAM entreprendra d’ici les prochaines semaines de brosser le premier portrait complet des arbres de la métropole. « On peut prédire avec précision la mortalité et la croissance de lointaines épinettes noires de la forêt boréale, mais on ne sait presque rien des arbres que l’on côtoie tous les jours », déplore Alain Paquette, professeur de biologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et pilote du projet aux côtés de notamment Daniel Kneeshaw, Dominic Cyr (Environnement Canada) et de l'étudiant David Héon Grenier. | Article dans le Journal de Montréal 
7 février 2020
Formation en ligne Identification d’arbres et d’arbustes feuillus en saison hivernale 
Formation en ligne d'une durée de une heure offerte par l'Association des biologistes du Québec. L'objectif de la formation est de pouvoir identifier avec certitude les principaux arbres et arbustes du Québec méridional à partir d'éléments morphologiques visibles en hiver. Une clé d'identification et un tableau des caractéristiques d'une soixantaine d'espèces est en accompagnement de la vidéo. La formatrice Mélanie Lapointe présente sur le terrain une trentaine d'espèces et nous dévoile ses trucs d'identification.
7 février 2020
Renouvellement de la certification FSC® | La FERLD réitère son leadership en termes d’aménagement forestier durable 
Un communiqué sur le site de la FERLD
Suite à un examen effectué en décembre dernier par un auditeur indépendant, la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) a brillamment passé la certification Forest Stewardship Council® (FSC), en répondant à ses standards élevés et conserve ainsi son attestation pour une septième année consécutive. L’audit en question représente un examen en profondeur des systèmes d’aménagement forestier et de leurs résultats sur le terrain. Les normes FSC® certifient que l’exploitation des forêts se fait dans une perspective de développement durable en respectant des critères préétablis, comme le respect des droits des communautés autochtones et des travailleurs ainsi que la protection de la diversité de la faune.
6 février 2020
Appel de communication - Conférence annuelle de l’Association Botanique du Canada 
La conférence annuelle de l’Association Botanique du Canada aura lieu à Rouyn- Noranda du 31 mai au 4 juin 2020. Sous le thème : Vers le nord, la botanique dans les écosystèmes boréaux canadiens, cette conférence d’envergure nationale offrira un éventail d’activités et de conférences permettant d’en apprendre davantage sur les différentes facettes de cette thématique, incluant les savoirs traditionnels autochtones sur les plantes. Nous invitons les scientifiques, intervenants, entrepreneurs et étudiants oeuvrant dans le domaine de la botanique au Canada à répondre à l’appel de communication en proposant un résumé pour une présentation orale et/ou une affiche scientifique. Tous les sujets sont les bienvenus, même s’ils ne sont pas liés à la nordicité, incluant la phylogénie et systématique, l’écologie, la mycologie et lichénologie et développement végétal.

Des ateliers de formation professionnelle seront offerts le 31 mai (identification de bryophytes, dendrochronologie, sols, gestion de données en R et écriture scientifique). Des sorties sur le terrain seront offertes le 4 juin afin de découvrir la faune, la flore et l’histoire de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord du Québec. Pour soumettre votre résumé, veuillez compléter le formulaire électronique  avant le 1er mars 2020. Les candidats retenus par le comité de révision scientifique, sélectionnés en fonction de la pertinence et de la qualité des résumés reçus, seront contactés au plus tard le 16 mars 2020. La date limite pour l'inscription hâtive pour participer à cet événement est le 15 avril 2020.

6 février 2020
Thousands of blood-sucking ticks found on bodies of Canadian moose 
Un article sur le site de CBC
Flying over southern New Brunswick in a helicopter, it doesn't take long to spot moose running through the snow in the forest beneath. What isn't visible from the air are the thousands of ticks invading their bodies. Avec Jean-Pierre Tremblay


6 février 2020
Le CEF très bien représenté au concours Transition Énergétique : 3 minutes pour changer le monde! 
Un résumé de l'événement par Nelson Thiffault
Le 5 février dernier, deux de nos étudiants à la maîtrise sous la direction de Nelson Thiffault, soit Daniel Gouge et Claudie-Maude Canuel, ont participé comme finalistes à la 3e édition du concours étudiant Transition Énergétique : 3 minutes pour changer le monde! de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable. Leurs performances peuvent être visionnées dans cette vidéo . Claudie-Maude commence à 23:00 min environ, et Daniel Gouge commence à 49:30 min environ. Nos étudiants ont très bien performé; Claudie-Maude s’est même méritée la 3e place! Le CEF peut être fier de ses étudiants chercheurs!
6 février 2020
Femmes et filles de science 
Un article dans Actualités UQAM
Des professeures et des étudiantes de la Faculté des sciences proposeront des ateliers interactifs au Centre des sciences de Montréal. Plusieurs professeures et étudiantes de la Faculté des sciences participeront à l'événement Femmes et filles de science, qui aura lieu le 9 février prochain au Centre des sciences de Montréal. L'UQAM est la présentatrice officielle de cet événement organisé dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science des Nations Unies dans le but de maintenir et mousser l'intérêt des filles pour la science et la technologie. Parmi les ateliers, on compte Zone «scientifiques en herbe» où les plus jeunes auront une zone pour s’émerveiller, apprendre et manipuler en compagnie des animatrices des Camps de jour scientifiques de l'UQAM. On pourra notamment y scruter à la loupe les minuscules habitants du terrarium de la professeure Tanya Handa et son étudiante Essivi Gagnon Koudji, tels que les cloportes aux allures préhistoriques.
4 février 2020

L'Ontario révise sa Stratégie sur les forêts commerciales
Le gouvernement ontarien est présentement en consultation publique en lien avec sa nouvelle stratégie d'exploitation des forêts (Ontario's Forest Sector Strategy) . Selon le ministre des ressources naturelles et des forêts, M. John Yakabuski, la stratégie proposée vise à stimuler la création de nouveaux emplois, à promouvoir la croissance de l'industrie forestière par l'accès à de nouveaux marchés, à éliminer les coûts et règles non nécessaire à l'industrie tout en s'assurant que les terres de la Couronne soit gérées de façon durable Article ici . Toutefois, les ONG en conservation ont une toute autre perception. selon Ontario Nature , la stratégie se résume plutôt par un doublement de la récolte forestière, une exemption permanente de la Loi sur les espèces menacées, un doublement de la période entre les consultations publiques indépendantes... ce qui metrait en péril la conservation des forêts ontariennes (pétition en ligne) . À vous de trancher et/ou de participer aux consultations qui se terminent le 5 février!

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

21 février 2020

Projet de thèse : Végétation d'habitats rares naturels et anthropiques : contribution à la biodiversité régionale et origine des colonisateurs
Nils Ambec, candidat au doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAT, sous la direction de Nicole Fenton, présente oralement son projet de thèse.
10h | C-200 | UQAT Rouyn-Noranda

22-23 février 2020
Salon de la forêt 
Le thème de cette année, « Tires-toi une bûche qu’on jase de la forêt ».
Pavillon Alphonse-Desjardins | Université Laval
24 février 2020

Soutenance de thèse « Approches de caractérisation géochimique et géo-environnementale d’un projet minier en contexte de fond géochimique naturellement élevé et/ou anthropisé : application aux secteurs miniers Siscoe - Sullivan - Marban, Val-d’Or, Canada »
Patrick Vualu Ibula Mambenga, candidat au doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAT soutient sa thèse. Lien de diffusion Web 
13h00 | C-200 | UQAT

26 février 2020

MIDIS-Conservation : Critères d'admissibilité des demandes de reconnaissance des réserves naturelles du MELCC
Le Réseau de Milieux naturels protégés offre ce Webinaire en direct et en différé . Les invités sont Francis Côté et Pierre-Luc Brin, biologistes, MELCC. Présentation des critères d'admissibilité des demandes de reconnaissance des réserves naturelles ainsi que les dernières informations sur la nouvelle entente-cadre de reconnaissance et sur le processus de reconnaissance en général. Inscription en ligne, places limitées.
12h à 13h | En ligne

26 février 2020
Formation au concours Ma thèse en 180 secondes 
Dans le cadre de Ma thèse en 180 secondes , l’Acfas souhaite proposer aux étudiants intéressés à participer à cette compétition un atelier de formation pour améliorer leurs compétences et obtenir des conseils pratiques pour préparer leur prestation. Tarif Gratuit pour les membres de l’Acfas, par formation | 30 $ pour les non-membres de l'Acfas, par formation. Disponible en web diffusion pour les inscrits.
12h00 à 14h00 | Maison de l'Acfas | 425, rue De La Gauchetière Est, Montréal (Québec)
27 février 2020

Café Conférence forestier | L'arpentage promitif, un témoin représentatif de la composition forestière naturelle
Une conférence de 30 minutes présentée par Yan Boucher, biologiste et chercheur à la DRF (MFFP). Le café et les muffins seront servis dès 7 h 30. La conférence débute à 8 h. La chambre de la Webdiffusion  sera ouverte à partir de 7h50. Suite à la conférence, monsieur Boucher répondra aux questions des participants sur place et les questions écrites des participants en ligne. La conférence sera disponible pour visionnement en différé sur le site de l'Ordre suite à l'événement.
7h30 à 9h00 | Salle 2320-2330 du pavillon Gene-H-Kruger | Université Laval

27 février 2020

Colloques du SCF-CFL | Apprendre à vivre avec l’agrile du frêne
Véronique Martel, chercheuse scientifique, Ressources naturelles Canada, SCF-CFL présente Apprendre à vivre avec l’agrile du frêne.
10 h 30 à 12 h (dès 10 h, échanges informels) | salle Lionel-Daviault | Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts (1055, rue du P.E.P.S., Québec)

27 février 2020
Formation en communication scientifique orale 
Les présentations orales servent à partager votre travail de recherche avec d'autres scientifiques. Il faut convaincre le public que la recherche présentée est importante, valide et pertinente pour eux, avec juste le bon niveau de détails. La formation aborde des sujets tels que la structure d’une présentation, la préparation d'un support visuel, la façon de donner la présentation, et la façon de répondre aux questions. Tarif

30$ pour les membres de l’Acfas, par formation | 50$ pour les non membres de l'Acfas, par formation. Disponible en web diffusion pour les inscrits.
12h30 à 14h00 | Maison de l'Acfas | 425, rue De La Gauchetière Est, Montréal (Québec)

28 février 2020

Soutenance de thèse : Évaluation des impacts des perturbations sylvicoles sur la qualité des microsites et les facteurs affectant la croissance des plantations en forêt boréale
M. Mohammed Henneb, candidat au doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAT sous la direction de Osvaldo Valeria et la codirection de Nelson Thiffault, défend sa thèse. Disponible aussi en webdiffusion via Zoom 
09h00 | C-200 | UQAT Rouyn-Noranda

9 mars 2020
Formation au concours Ma thèse en 180 secondes 
Dans le cadre de Ma thèse en 180 secondes , l’Acfas souhaite proposer aux étudiants intéressés à participer à cette compétition un atelier de formation pour améliorer leurs compétences et obtenir des conseils pratiques pour préparer leur prestation. Tarif Gratuit pour les membres de l’Acfas, par formation | 30 $ pour les non-membres de l'Acfas, par formation. Disponible en web diffusion pour les inscrits.
12h00 à 14h00 | Maison de l'Acfas | 425, rue De La Gauchetière Est, Montréal (Québec)
12 mars 2020

Attach:logoulaval.gip Δ Conférence-midi : La nouvelle aire protégée d'utilisation durable. Le cas d'Anticosti
Louis Bélanger et Frédéric Venne présentent "La nouvelle aire protégée d'utilisation durable dans le projet de Loi sur la conservation du patrimoine naturel : un nouvel outil emballant pour la conservation du cheval de Troie? Le cas d'Anticosti. Activité gratuite, inscription obligatoire.
12h | Salle Jean-Paul Tardif | Pavillon Laurentienne

12 mars 2020

Colloques du SCF-CFL | Recherche et innovation : des cultures qui s’entrechoquent?
Stéphane Renou, président et chef de la direction, FPInnovation, présente Recherche et innovation : des cultures qui s’entrechoquent?
10 h 30 à 12 h (dès 10 h, échanges informels) | salle Lionel-Daviault | Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts (1055, rue du P.E.P.S., Québec)

12 mars 2020

Midi de la foresterie : Les systèmes socio-écologiques forestiers complexes: relier théorie et réalité
Liliana Perez, Université de Montréal, présente la conférence. Disponible aussi en webdiffusion via Zoom 
12h00 | D-206 | UQAT Rouyn-Noranda

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Agenda. Insérez vos évènements avant ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Tout l'Agenda...

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Un regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** *********************** Colloque CEF *********************** **********************************************************

Participez au
14e Colloque du CEF!

28-30 avril 2020
Orford - Sherbrooke

********************************************************** ************* Écoles d'été et formation **************************** **********************************************************

Formations et Écoles d'été

********************************************************** ***************** Pub - ABC CBA 2020 ****************** **********************************************************

31 mai au 4 juin 2020

********************************************************** ***************** Pub - Congrès Mycelium ****************** **********************************************************

26 au 28 août 2020

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...