Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 74 chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Le CEF est le seul regroupement au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Le CEF est un regroupement stratégique financé par le FRQNT . Pierre Drapeau assure la direction du CEF.

Publications récentes

  1. Correia, D.L.P., Bouachir, W., Gervais, D., Pureswaran, D., Kneeshaw, D.D., De Grandpre, L. (2020) Leveraging Artificial Intelligence for Large-Scale Plant Phenology Studies From Noisy Time-Lapse Images. IEEE Access, 8(1):13151-13160. (Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Aquilué, N., Fortin, M.-J., Messier, C., Brotons, L. (2020) The Potential of Agricultural Conversion to Shape Forest Fire Regimes in Mediterranean Landscapes. Ecosystems, 23(1):34-51. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Toutes les publications récentes...


Nouvelles

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

30 octobre 2020
Ateliers de discussions sur la recherche forestière en temps de pandémie 
Le pôle de Québec du CEF vous invite à des ateliers de discussion ayant pour thème la recherche forestière en temps de la pandémie qui auront lieu le 27 novembre de 9h30 à 12h00 sur Teams. Vous pouvez choisir 2 ateliers de 45 minutes parmi les 4 proposés. Si vous êtes un nouveau membre étudiant du pôle de Québec, nous vous invitons à participer à la présentation du CEF par les professionnels de recherche à 9h30. L’avant-midi se terminera par une plénière dont l’objectif sera de faire un retour sur ce qui a été discuté dans les différents ateliers. Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire en ligne  avant le 16 novembre.
29 octobre 2020

Nouveau projet Alliance CRSNG sur la migration assistée des essences
Alison Munson (Université Laval) et Patricia Raymond (MFFP) ont reçu de bonnes nouvelles du programme Alliance CRSNG pour leur projet «If you build it, will they come?», qui évalue les impacts écologiques et sociaux des la migration assistée des essences en forêt mixte tempérée. Le projet innove en combinant un contexte de mise en œuvre opérationnelle (coupe partielle, contrôle de la végétation compétitrice, exclos contre les grands herbivores) avec la plantation mixte d’espèces provenant de régions plus méridionales (selon des analogues du climat 2050 et 2080 et du climat actuel) ainsi que les essences du sud du Québec (9 essences au total). Cette équipe inclut outre les deux chercheuses principales : Jean-Pierre Tremblay, Jean-François Bissonnette, Marc Mazerolle, Louis Bernier de l’Université Laval, deux chercheurs de l’USDA Forest Service : Alex Royo et Christel Kern, Emmanuel Corcket de l'Université de Bordeaux (supervision de co-tutelle), et Mathieu Bouchard, Catherine Périé, Sylvie Carles, Marie-Andrée Vaillancourt, Daniel Dumais, Jean-David Moore et Yves Gauvreau du MFFP. Quatre nouveaux étudiants de 2e et 3e cycle (incluant Thaìs da Silva Reis Prado, Julia Brahim, Felipe Jovani Moreira) étudieront les aspects d’acclimatation par approche des traits clés; les relations trophiques; le microbiome des semis plantés et l’acceptabilité sociale des scénarios sylvicoles intégrant la migration assistée. Le transfert des connaissances aux professionnels est un élément important de notre effort. Venez nous visiter dans la région de Portneuf (dispositif en place depuis deux ans maintenant). Le projet est financé par le MFFP, le Fond Vert et le programme CRSNG Alliance pour trois ans.

29 octobre 2020
La MRC d'Abitibi investit dans les recherches forestières de l’UQAT 
Un article de Radio-Canada
La MRC d'Abitibi investira 650 000 $ sur cinq ans pour financer des recherches en foresterie au campus d’Amos de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Les travaux sont pilotés par le professeur Miguel Montoro Girona, de l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT. La programmation des recherches a été adaptée en fonction des besoins de la MRC Abitibi. Elle ciblera trois axes, soit la sylviculture de l’avenir, l’adaptation aux changements climatiques et l’impact de la foresterie sur les écosystèmes aquatiques. | Vidéo  | Radio  | Communiqué de l'UQAT 


29 octobre 2020
UN RÔLE DE TAILLE POUR LES MICROORGANISMES 
Un article dans Le Climatoscope
Le changement global au cœur de « l’Anthropocène » - Le changement global est un terme utilisé pour représenter les phénomènes d’origine anthropique à l’échelle planétaire tels que les changements climatiques (i.e. augmentation de la température, risque accru de sécheresse et d’évènements climatiques extrêmes), mais également d’autres phénomènes tels que l’exploitation d’une espèce jusqu’à son extinction, l’urbanisation et la pollution. Le changement global est le phénomène au cœur de « l’Anthropocène » (Lewis et Maslin, 2015)(1) : une nouvelle ère géologique définie par une domination totale de l’humain; domination qui constitue une menace réelle à court terme pour de nombreux services écosystémiques tels que la productivité végétale (dont dépend la sécurité alimentaire mondiale) et la biodiversité. Un article de Rosaëlle Perreault et Isabelle Laforest-Lapointe
29 octobre 2020
Perdre ou ne pas perdre ses feuilles 
Un article dans Le Progrès Forestier
L’automne marque le retour d’un cycle annuel très familier pour les Québécois : l’apparition de la coloration automnale chez les feuillus puis la chute de leurs feuilles. Les conifères, quant à eux, sont réputés pour leurs feuilles en forme d’aiguilles qui persistent durant toute la saison froide et enjolivent les paysages hivernaux. Cette opposition entre les feuillus et les conifères est bien ancrée dans notre culture. Pourtant, lorsqu’on s’y attarde, la distinction entre les deux groupes n’est plus aussi claire.
Cet article d'Élise Bouchard et Orane Mordacq est un extrait de l’édition de l’automne 2020 du magazine d’information sur le milieu forestier et ses ressources, le Progrès Forestier, publié par l’Association Forestière du sud du Québec.
29 octobre 2020

Proposition de collaboration | Progrès Forestier de l'hiver 2021
Le magazine Progrès Forestier prépare un dossier spécial sur la thématique de la main d’oeuvre (portraits de travailleur, programmes, écoles de formations, etc.) qui sera intégré numéro d'hiver 2021. Toute personne qui a un intérêt est invitée à collaborer à ce prochain numéro par la rédaction d’un article

  • sur un sujet en lien avec l’actualité forestière et votre domaine d’expertise;
  • sur un sujet en lien avec la saison hivernale;
  • sur un autre sujet de votre choix.

Pour la publication d’un texte dans notre prochain magazine qui sera publié en janvier 2021, nous vous invitons à nous confirmer votre participation ainsi que le sujet de votre article avant le 30 octobre 2020. La date de tombée pour la remise du texte et des images sera quant à elle le 4 décembre 2020.

Dates importantes à retenir pour une collaboration au numéro de l’hiver 2021 :

  • Confirmation de la participation au numéro de l’hiver + proposition de sujet pour votre article : au plus tard le 30 octobre 2020.
  • Envoi du texte et des éléments visuels : au plus tard le 4 décembre 2020.

Sachez que je reste toujours disponible pour discuter avec vous des différentes options possibles, soit par téléphone au 819 562-3388, poste 104, soit par courriel à audrey@afsq.org.

29 octobre 2020
Palissade de Beaucours: 114 000$ dépensés, mais toujours pas de plan 
Un article dans Le Journal de Québec
La conservation des vestiges de la palissade de Beaucours a coûté 114 000 $ jusqu’à maintenant et le ministère de la Culture n’a toujours aucun projet dans les cartons pour mettre en valeur les artefacts. - Avec Martin Simard


26 octobre 2020
La véritable vie secrète des arbres : concurrence, adaptation, communication et intelligence 
Un article coécrit par Christian Messier dans La Terre de chez-nous
Vous connaissez probablement le best-seller La vie secrète des arbres, l’ouvrage du garde forestier allemand, Peter Wohlleben. Peut-être même l’avez-vous lu, comme l’ont fait de nombreuses personnes partout à travers le monde. L’idée principale développée par Wohlleben est que les arbres sont des organismes bien plus complexes que nous l’imaginions, capables de décoder leur environnement et de communiquer les uns avec les autres. - Avec Christian Messier
26 octobre 2020
Enseignement universitaire en ligne - Il n’y a plus de frontière entre la vie privée et les études 
Un article de La Presse
Isolement, surcharge de travail, panne de créativité : l’enseignement universitaire en ligne, qui se prolongera vraisemblablement jusqu’au printemps prochain, est loin de ravir tous les étudiants. Plusieurs dénoncent des conditions d’apprentissage difficiles.
23 octobre 2020

Un article de Tanya Handa, Pierre-Marc Brousseau et leur collaboratrice Marjolaine Giroux (Espace pour la vie) reçoit l'attention de la revue American Entomologist .
On y fait l'éloge des "petits articles" comme celui-ci qui documente des premières mentions de phénomènes biologiques, dans ce cas-ci une interaction jamais décrite entre le millepatte géant Narceus americanus échantillonné dans la forêt du Mont Saint-Bruno et son parasite, Sarcophaga (Bulbostyla) cadyi.
"Articles like this one are so important for our understanding of so many insects’ unique roles in the wider environment." - American Entomologist, Summer 2020.
Brousseau, P.-M., M. Giroux, and T.I. Handa. 2020. First record on the biology of Sarcophaga (Bulbostyla)(Diptera, Sarcophagidae). ZooKeys 909: 59–66 .

22 octobre 2020
Concours de vulgarisation scientifique de l'AQPER 
L’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) tiendra la 4e édition de son concours de vulgarisation scientifique « Transition énergétique : 3 minutes pour changer le monde » dans le cadre de son colloque annuel qui aura lieu début février 2021. Organisé en partenariat exclusif avec Transition énergétique Québec, ce concours est ouvert aux étudiant(e)s des cycles supérieurs.

Les finalistes du concours bénéficieront d’un accès gratuit au colloque et courront la chance de remporter l’un des 3 prix offerts par Transition énergétique Québec (totalisant 3 000 $). De plus, ils auront l’opportunité de faire connaitre leur projet aux décideurs des entreprises québécoises impliquées dans les énergies renouvelables (solaire, éolien, biogaz, biomasse, biocarburants, la petite hydraulique, etc.).

Visitez le site de l'AQPER  pour consulter la description détaillée du concours ou pour télécharger le formulaire d’inscription.

22 octobre 2020

La Municipalité régionale de comté (MRC) d'Abitibi et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) sont heureuses d'annoncer la signature d'une entente importante visant à bonifier les connaissances dans le domaine de la foresterie sur le territoire de la MRC d'Abitibi. Totalisant 650 000 $, soit 130 000 $ par année pendant 5 ans, cette entente permettra ainsi de soutenir la programmation de recherche de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) selon différents axes ciblés en lien avec des enjeux de la MRC d'Abitibi. Présent lors de la conférence de presse, le professeur Miguel Montoro Girona, basé au campus de l'UQAT à Amos, a présenté les axes de recherche de sa programmation prévue. « Cette programmation de recherche a été adaptée aux besoins de la MRC-Abitibi et s'articulera autour de trois axes principaux, soit la sylviculture de l'avenir, l'adaptation aux changements climatiques ainsi que l'impact de la foresterie sur les écosystèmes aquatiques. Ce partenariat avec la MRC-Abitibi représente une occasion exceptionnelle pour la foresterie à l'UQAT, ainsi que pour mener une recherche d'envergure internationale et très proche du milieu pour répondre aux défis du territoire », a souligné le professeur Montoro Girona.

21 octobre 2020
Moteur de recherche - Chronique de C. Messier 
Écoutez la plus récente chronique sur le vieillissement chez les arbres, un mélange de science et de poésie! - Avec Christian Messier


19 octobre 2020
10 idées pour améliorer le régime forestier 
Un article dans Le Quotidien
Huit ans après sa mise en place, le nouveau régime forestier québécois, qui mise sur l’aménagement écosystémique, a fait augmenter le coût de la fibre de 30 %, selon les industriels. En voulant imposer des normes mur à mur sur les 26 millions d’hectares de forêt au Québec, l’État a créé une structure rigide qui fait augmenter les coûts de récolte. Appliquées à la lettre, les normes vont parfois à l’encontre de la logique. Un coup de barre est donc nécessaire pour réduire les coûts, en améliorant simplement la logistique sur le terrain. Pour être efficace, Québec devra aussi offrir plus de prévisibilité. Le Progrès a sondé des entrepreneurs, des chercheurs, des coopératives, des regroupements et des industriels pour dresser une liste de dix idées pour améliorer le régime forestier, sans injecter de nouveaux fonds. - Avec Christian Messier
19 octobre 2020
Concours photo de la Chaire AFD 
Depuis quelques années, la Chaire AFD organise un concours photo en marge du Colloque de la Chaire en aménagement forestier durable UQAT-UQAM (CAFD). Ce concours s'adresse à tous les étudiants et employés de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) et de la CAFD. Cette année, vous devez soumettre qu'une seule photo et vous devez l'accompagner d'une courte description en lien avec vos travaux de recherche (avant le 4 novembre). Remplissez le formulaire  pour participer au concours. Les photos seront par la suite diffusées sur le Facebook de l'IRF et de la CAFD! Qui aura le plus de J’aime? Les prix à gagner sont des abonnements annuels pour les supers revues le Couvert Boréal et Nature Sauvage, revues avec des articles qui sauront certainement vous intéresser et de superbes photos ! Les gagnants seront dévoilés lors du Colloque le 2 décembre prochain!
16 octobre 2020
Révision du régime forestier : Un pas en avant, deux pas en arrière ? 
Un article de La Presse
Un texte d'opinion de Gérard Szaraz, Jean-Pierre Jetté, Marie-Eve Desmarais et Louis Bélanger - Québec s’apprête à dévoiler sa révision du régime forestier. Vraisemblablement, elle portera principalement sur l’accroissement de la prévisibilité, de la stabilité et du niveau de récolte de bois. Bien que fondée au bénéfice des entreprises, des communautés et des travailleurs forestiers, cette intention doit s’inscrire dans la continuité de l’aménagement durable des forêts.
15 octobre 2020
The Indigenous Digital Archive IDA Treaties Explorer 
New, terrific historical resource: US National Archives makes 374 Indian treaties available digitally for the first time, along with maps and explanations.
15 octobre 2020
The sweat of Montreal trees 
Une entrevue à CBC
Some trees in Little Italy and Jarry Park are being put to the test to find out how much they sweat. This is to find out which trees are best at helping us humans keep cool in the city. We spoke with Kaisa Rissanen who is in charge of the project. (Émission radio Daybreak).
15 octobre 2020

Opportunités Mitacs pour chercheurs postdoctoraux
Mitacs est ravi d’annoncer le retour de deux programmes populaires de recherche et formation postdoctorale cet automne.

  • La Bourse Accélération industrielle  pour chercheurs postdoctoraux offre un, deux ou trois ans de financement évalué à 55 000 $ par année à un chercheur postdoctoral.
  • Mitacs Élévation  offre deux ans de financement postdoctoral évalué à 60 000 $/an en plus d’une formation sur mesure approfondie de perfectionnement professionnel (7 500 $/an sans valeur monétaire).

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

30 octobre 2020
Ateliers en vulgarisation de la recherche (ACFAS) 
Vous souhaitez rendre votre recherche accessible au plus grand nombre, tout en faisant preuve de créativité? Alors ces ateliers sont faits pour vous! Écrit, BD, reportage audio ou vidéo, bloguer, autant de formes d’expression qui vous permettront de présenter vos recherches à des publics qui ne sont pas dans votre labo.

Atelier Vidéo

30 octobre 2020

Soutenance de thèse - Retardateurs de flamme et faune urbaine : exposition atmosphérique et bioaccumulation chez le goéland à bec cerclé
Manon Sorais, étudiante au doctorat en sciences biologiques sous la direction de Jonathan Verreau (UQAM), Jean-François Giroux (UQAM) et Marc Mazerolle, soutient sa thèse. Les autres membres du jury sont Pierre Drapeau (UQAM, examinateur interne), Kyle Elliott (McGill, examinateur externe) et Pierre Legagnieux (ULaval, examinateur externe).
13h00 | Lien Zoom 

2-4 novembre 2020
Rencontre annuelle du Groupe de recherche international sur les forêts froides 
La Rencontre annuelle du Groupe de recherche international sur les forêts froides. Nous sommes heureux d’annoncer la prochaine rencontre virtuelle qui sera organisée à partir de la France. La rencontre virtuelle sera organisée autour de cinq thèmes. l'appel de résumés est en cours.
10h00 - 14h00 temps universel coordonné (UTC) | en ligne
3 novembre 2020

Midi de la foresterie : Interactions between mycorrhizal type, biogeochemical cycles and allocation
Présentation de Frank Berninger. La conférence sera suivie par une Période de discussions avec le conférencier de 13h15 - 14h00.
12h00 | Lien zoom 

3-4-5 novembre 2020

Soirée de réseautage
Invitation à présenter les projets de recherche des professeurs de la Faculté de Sciences / Département de Biologie de l'Université de Sherbrooke lors de soirées de réseautage. Lors de l’événement, les personnes étudiantes en biologie circuleront en petits groupes, d’une salle à une autre, afin de prendre connaissance des travaux. Il s’agirait donc d’une courte présentation des projets d’une quinzaine de minutes, suivi d’une période de questions. Si vous êtes intéressé à prendre part à cet événement, nous vous invitons à envoyer un courriel à l’adresse marie-helene.normand@usherbrooke.ca d’ici le 16 octobre 2020.

5 novembre 2020
Colloques du SCF-CFL 
Marzouk Benali, gestionnaire du programme de bioraffinage, Ressources naturelles Canada, CanmetÉnergie-Varennes
Titre : Bioéconomie de proximité au coeur du développement des régions forestières
10h30
Le résumé de ce colloque vous sera transmis prochainement, avec les instructions de branchement à distance.
5, 9 & 11 novembre 2020

30e Symposium du Département de sciences biologiques\\ L’édition virtuelle du 30e Symposium de sciences biologiques de l’Université de Montréal (UdeM). Le thème de cette édition est « La théorie de la révolution ».
Jeudi 5 novembre à 19h : Conférence « Pesticides et enjeux éthiques de la recherche agronomique au Québec » par Louis Robert, agronome à la MAPAQ et lanceur d’alerte.
Lundi 9 novembre à 19h : Conférence « Comment intégrer la résilience bleue et verte dans nos milieux urbains et périurbains » par Sophie Paradis, Cheffe de la conservation au Québec pour le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada). Mercredi 11 novembre à 19h : Table ronde « La sécurité de nos ressources : une utopie ? » avec comme panélistes Sarah Dorner, spécialiste des ressources hydriques, Éric Pineault, chercheur en économie écologique, et Alain Olivier, expert en agroforesterie. Cette table ronde sera animée par Yanick Villedieu, journaliste scientifique et ancien animateur de l'émission Les Années lumière à la radio de Radio-Canada.

Les conférences et la table ronde seront en direct et diffusées simultanément sur notre page Facebook  et notre compte YouTube . Allez les suivre pour ne rien manquer du Symposium !

6 novembre 2020
Ateliers en vulgarisation de la recherche (ACFAS) 
Vous souhaitez rendre votre recherche accessible au plus grand nombre, tout en faisant preuve de créativité? Alors ces ateliers sont faits pour vous! Écrit, BD, reportage audio ou vidéo, bloguer, autant de formes d’expression qui vous permettront de présenter vos recherches à des publics qui ne sont pas dans votre labo.

Atelier Blog

6 novembre 2020
2020-2021 Laurier Biology Seminar Series 
Dr. Gregg Howe from Michigan State University will present CAT(terpillar) on a HOT TIN ROOF: Reshaping Plant-Insect Interactions in a Warming World
14h30 - 15h30 | Zoom (Register in advance for this meeting)
10 novembre 2020
Webinaire Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec 
Présenté par l'Association des biologistes du Québec. : La conférence prévoira une introduction sur le CDPNQ, dont le système d’information sur la biodiversité constitue la source de l’information sur la localisation des occurrences d’espèces fauniques et floristiques à statut précaire au Québec. Ce système est, entre autres choses, utilisé pour la planification territoriale, dont l’exercice d’élaboration des PRMHH est un bon exemple. Par la suite, la conférence visera à présenter les données d’espèces fauniques et floristiques à statut précaire essentielles à considérer pour l’élaboration des plans régionaux. Cette portion de la conférence vous aidera à mieux comprendre d’où viennent les données, comment elles sont traitées et analysées, mais surtout, comment elles peuvent être interprétées et utilisées par les intervenants

qui ont à prendre en compte les habitats d’espèces à statut précaire dans leurs actions sur le territoire.
09h00 | Lien pour assister  | Code d’accès : 515-546-525

10 novembre 2020

Midi de la foresterie : Utilisation du Lidar pour l'étude des écosystèmes forestiers
Présentation de Sylvie Durrieu. La conférence sera suivie par une Période de discussions avec la conférencière de 13h15 - 14h00.
12h00 | Lien zoom 

11 novembre 2020

Conférence ISFORT | Est-ce que les changements climatiques tuent nos forêts? Mécanismes écophysiologique et tendances globales de mortalité d'arbres
Présentation de Henrik Hartmann, chercheur, Max Planck Institute for Biogeochemistry.
12h30-13h30 | Zoom 

11 novembre 2020
LASER 9 Forests Drawing Close 
With David Howes (Professor, Department of Sociology and Anthropology, Concordia University, Adjunct Professor, Faculty of Law, McGill University, Montreal ; Hexagram Research member), Jehová Lourenço Jr (Universidade Federal do Espirito Santo, Brazil ; Postdoctoral Fellow, Centre d’étude de la forêt, UQAM), Jorge Zavagno (Masters candidate, Studio Arts Department, Concordia University), Leila Sujir (Professor, Studio Arts Department, Concordia University). Free online video conferencing via Hexagram’s YouTube Channel or directly on Hexagram's Interdisciplinary Summit Web platform. In English. Free.

7pm - 8:30 pm | Tiohtià:ke | Montreal

This edition of the LASER series proposes to build on current artistic, anthropological, architectural and scientific research about forest ecosystems for enriching discussions about biodiversity and creativity. Forest agencies of humans and more-than-humans point to manifold affordances, combining their inner and outer workings to inhabit convergent worlds. The speakers will discuss the following topics : visualizing respect and memory of old-growth forests with high-definition video and stereoscopic technologies (Sujir and Zavagno), deciphering the inner network of tree sap flow functions with 3D microscopic imagery in periods of drought (Lourenço) as well as recent trends in architectural designs in Finland pointing to the resurgence of wood, a qualitative housing endeavour to kindle the senses (Howes). Through the interplay of sensing bodies and technologies, Forests Drawing Close will be an encounter with conditions of proximity about tree relations, up close and afar. This LASER edition is presented in the context of Hexagram’s 1st Interdisciplinary Summit Web Platform entitled Sympoietics : The Sharing of Agency and Autonomy .

13 novembre 2020
Ateliers en vulgarisation de la recherche (ACFAS) 
Vous souhaitez rendre votre recherche accessible au plus grand nombre, tout en faisant preuve de créativité? Alors ces ateliers sont faits pour vous! Écrit, BD, reportage audio ou vidéo, bloguer, autant de formes d’expression qui vous permettront de présenter vos recherches à des publics qui ne sont pas dans votre labo.

Atelier Écriture

Tout l'Agenda...

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Un regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ***************** Pub - Congrès Mycelium ****************** **********************************************************

Reporté en 2021

********************************************************** ***************** Pub - IWTT ****************** **********************************************************

Reporté en 2021

**********************************************************

***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...