Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 74 chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Le CEF est le seul regroupement au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Le CEF est un regroupement stratégique financé par le FRQNT . Pierre Drapeau assure la direction du CEF.

Publications récentes

  1. Landry, V., Asselin, H., Lesvesque, C. (2020) Lien au territoire selon les générations chez les Anicinapek et les Cris. Organisations & Territoires, 29(1):125-138. (EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Cardou, F., Aubin, I., Bergeron, A., Shipley, B. (2020) Functional markers to predict forest ecosystem properties along a rural-to-urban gradient. Journal of Vegetation Science, 31(3):416-428. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Toutes les publications récentes...


Nouvelles

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

23 octobre 2020

Un article de Tanya Handa, Pierre-Marc Brousseau et leur collaboratrice Marjolaine Giroux (Espace pour la vie) reçoit l'attention de la revue American Entomologist .
On y fait l'éloge des "petits articles" comme celui-ci qui documente des premières mentions de phénomènes biologiques, dans ce cas-ci une interaction jamais décrite entre le millepatte géant Narceus americanus échantillonné dans la forêt du Mont Saint-Bruno et son parasite, Sarcophaga (Bulbostyla) cadyi.
"Articles like this one are so important for our understanding of so many insects’ unique roles in the wider environment." - American Entomologist, Summer 2020.
Brousseau, P.-M., M. Giroux, and T.I. Handa. 2020. First record on the biology of Sarcophaga (Bulbostyla)(Diptera, Sarcophagidae). ZooKeys 909: 59–66 .

22 octobre 2020
Concours de vulgarisation scientifique de l'AQPER 
L’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) tiendra la 4e édition de son concours de vulgarisation scientifique « Transition énergétique : 3 minutes pour changer le monde » dans le cadre de son colloque annuel qui aura lieu début février 2021. Organisé en partenariat exclusif avec Transition énergétique Québec, ce concours est ouvert aux étudiant(e)s des cycles supérieurs.

Les finalistes du concours bénéficieront d’un accès gratuit au colloque et courront la chance de remporter l’un des 3 prix offerts par Transition énergétique Québec (totalisant 3 000 $). De plus, ils auront l’opportunité de faire connaitre leur projet aux décideurs des entreprises québécoises impliquées dans les énergies renouvelables (solaire, éolien, biogaz, biomasse, biocarburants, la petite hydraulique, etc.).

Visitez le site de l'AQPER  pour consulter la description détaillée du concours ou pour télécharger le formulaire d’inscription.

22 octobre 2020

La Municipalité régionale de comté (MRC) d'Abitibi et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) sont heureuses d'annoncer la signature d'une entente importante visant à bonifier les connaissances dans le domaine de la foresterie sur le territoire de la MRC d'Abitibi. Totalisant 650 000 $, soit 130 000 $ par année pendant 5 ans, cette entente permettra ainsi de soutenir la programmation de recherche de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) selon différents axes ciblés en lien avec des enjeux de la MRC d'Abitibi. Présent lors de la conférence de presse, le professeur Miguel Montoro Girona, basé au campus de l'UQAT à Amos, a présenté les axes de recherche de sa programmation prévue. « Cette programmation de recherche a été adaptée aux besoins de la MRC-Abitibi et s'articulera autour de trois axes principaux, soit la sylviculture de l'avenir, l'adaptation aux changements climatiques ainsi que l'impact de la foresterie sur les écosystèmes aquatiques. Ce partenariat avec la MRC-Abitibi représente une occasion exceptionnelle pour la foresterie à l'UQAT, ainsi que pour mener une recherche d'envergure internationale et très proche du milieu pour répondre aux défis du territoire », a souligné le professeur Montoro Girona.

21 octobre 2020
Moteur de recherche - Chronique de C. Messier 
Écoutez la plus récente chronique sur le vieillissement chez les arbres, un mélange de science et de poésie! - Avec Christian Messier


19 octobre 2020
10 idées pour améliorer le régime forestier 
Un article dans Le Quotidien
Huit ans après sa mise en place, le nouveau régime forestier québécois, qui mise sur l’aménagement écosystémique, a fait augmenter le coût de la fibre de 30 %, selon les industriels. En voulant imposer des normes mur à mur sur les 26 millions d’hectares de forêt au Québec, l’État a créé une structure rigide qui fait augmenter les coûts de récolte. Appliquées à la lettre, les normes vont parfois à l’encontre de la logique. Un coup de barre est donc nécessaire pour réduire les coûts, en améliorant simplement la logistique sur le terrain. Pour être efficace, Québec devra aussi offrir plus de prévisibilité. Le Progrès a sondé des entrepreneurs, des chercheurs, des coopératives, des regroupements et des industriels pour dresser une liste de dix idées pour améliorer le régime forestier, sans injecter de nouveaux fonds. - Avec Christian Messier
19 octobre 2020
Concours photo de la Chaire AFD 
Depuis quelques années, la Chaire AFD organise un concours photo en marge du Colloque de la Chaire en aménagement forestier durable UQAT-UQAM (CAFD). Ce concours s'adresse à tous les étudiants et employés de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) et de la CAFD. Cette année, vous devez soumettre qu'une seule photo et vous devez l'accompagner d'une courte description en lien avec vos travaux de recherche (avant le 4 novembre). Remplissez le formulaire  pour participer au concours. Les photos seront par la suite diffusées sur le Facebook de l'IRF et de la CAFD! Qui aura le plus de J’aime? Les prix à gagner sont des abonnements annuels pour les supers revues le Couvert Boréal et Nature Sauvage, revues avec des articles qui sauront certainement vous intéresser et de superbes photos ! Les gagnants seront dévoilés lors du Colloque le 2 décembre prochain!
16 octobre 2020
Révision du régime forestier : Un pas en avant, deux pas en arrière ? 
Un article de La Presse
Un texte d'opinion de Gérard Szaraz, Jean-Pierre Jetté, Marie-Eve Desmarais et Louis Bélanger - Québec s’apprête à dévoiler sa révision du régime forestier. Vraisemblablement, elle portera principalement sur l’accroissement de la prévisibilité, de la stabilité et du niveau de récolte de bois. Bien que fondée au bénéfice des entreprises, des communautés et des travailleurs forestiers, cette intention doit s’inscrire dans la continuité de l’aménagement durable des forêts.
15 octobre 2020
The Indigenous Digital Archive IDA Treaties Explorer 
New, terrific historical resource: US National Archives makes 374 Indian treaties available digitally for the first time, along with maps and explanations.
15 octobre 2020
The sweat of Montreal trees 
Une entrevue à CBC
Some trees in Little Italy and Jarry Park are being put to the test to find out how much they sweat. This is to find out which trees are best at helping us humans keep cool in the city. We spoke with Kaisa Rissanen who is in charge of the project. (Émission radio Daybreak).
15 octobre 2020

Opportunités Mitacs pour chercheurs postdoctoraux
Mitacs est ravi d’annoncer le retour de deux programmes populaires de recherche et formation postdoctorale cet automne.

  • La Bourse Accélération industrielle  pour chercheurs postdoctoraux offre un, deux ou trois ans de financement évalué à 55 000 $ par année à un chercheur postdoctoral.
  • Mitacs Élévation  offre deux ans de financement postdoctoral évalué à 60 000 $/an en plus d’une formation sur mesure approfondie de perfectionnement professionnel (7 500 $/an sans valeur monétaire).
14 octobre 2020
Apprivoiser les routes forestières grâce à la télédétection 
Un article dans Le Citoyen
Si l’Institut de recherche sur les forêts (URF) est surtout connu pour ses études fondamentales sur le milieu forestier, il a aussi développé des projets très pragmatiques, comme l’analyse des chemins forestiers. Avec Osvaldo Valeria.


14 octobre 2020
François Legault appelé à reconnaître le racisme systémique 
Un article de Radio-Canada
Plus de 470 professeurs d'université et professionnels de la santé s'adressent dans une lettre ouverte  au premier ministre du Québec. Avec Catherine Potvin, Christian Messier, Hugo Asselin Jean-Michel Beaudoin et François Lorenzetti.


13 octobre 2020
Visionnez la vidéo Les champignons forestiers : anges ou démons? avec Louis Bernier sur CEF-TV 
Les champignons et les arbres entretiennent des relations complexes et diversifiées. Louis Bernier, membre du CEF et professeur titulaire de pathologie forestière à l'Université Laval, nous entretient sur le sujet dans une capsule vidéo réalisée lors d’un « safari mycologique » dans les boisés du campus.


13 octobre 2020
L’orignal, allié naturel contre les changements climatiques 
Un article de Radio-Canada
Le plus grand herbivore de nos forêts pourrait bien se positionner comme un allié de taille pour maintenir l’équilibre de la forêt boréale en période de bouleversement climatique. C’est du moins l’hypothèse soutenue dans une étude à laquelle participe l’Université Laval. Avec Jean-Pierre Tremblay.


9 octobre 2020
L’excellence de l’enseignement d'Osvaldo Valeria est soulignée 
Un communiqué de l'UQAT
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) profite de la Journée mondiale des enseignants, qui a lieu aujourd’hui et dont le thème 2020 est « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir », pour mettre en lumière les lauréats de quatre distinctions remises à des membres du corps enseignant dans le cadre de ses deuxièmes Journées de l’enseignement universitaire qui se sont déroulées du 30 septembre au 2 octobre 2020. Osvaldo Valeria a reçu le prestigieux Prix Carrière en enseignement. Professeur à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) depuis maintenant 17 ans, Osvaldo Valeria œuvre dans les domaines des opérations forestières, de la géomatique et de la télédétection. Actif dans tous les programmes de l’IRF et grandement apprécié de ses collègues, ces derniers lui ont démontré leur confiance, notamment en le nommant cotitulaire de la Chaire institutionnelle en aménagement forestier durable UQAT-UQAM. Que ce soit par ses enseignements pour lesquels il a obtenu 9 mentions d’excellence au cours des trois dernières années, par son encadrement d’étudiants et d’étudiantes de 2e et 3e cycles, par son implication à la direction de programmes d’études, nul doute que le professeur Valeria contribue grandement à la vitalité de l’IRF et de toute la communauté uqatienne.
9 octobre 2020
Appel à communication pour le 22e Colloque de la Chaire AFD 
Comme à toutes les années, le Colloque annuel de la Chaire en aménagement forestier durable UQAT-UQAM est l'occasion pour les étudiants associés à la Chaire de présenter leurs travaux de recherche à d'autres chercheurs, mais aussi plus largement à des collaborateurs, partenaires, et à un public intéressé par les enjeux forestiers. Cette année, en raison du contexte actuel, cet événement sera entièrement en ligne. Le comité organisateur travaille à rendre cette journée tout aussi intéressante que les autres années et de favoriser les échanges et les rencontres tant appréciés de ce genre d'événement. L'appel à communication  est ouvert jusqu'au 26 octobre 2020.
2 décembre 2020 | En ligne
9 octobre 2020
Sauver le bourdon sauvage pour sauver le caribou 
Une entrevue aux Années Lumières de Radio-Canada
De nouvelles stratégies pour protéger la biodiversité : entrevue avec Michel Leboeuf, auteur du livre Le dernier caribou  publié aux éditions Multimondes. « Aucun politicien n'a envie de mettre ses élections en jeu pour protéger le caribou. Alors pour sauver le bourdon, on repassera! » dit le biologiste Michel Lebœuf. Pourtant, c'est d'abord en sauvant les insectes butineurs qu'on peut préserver l'environnement essentiel à une espèce emblématique comme le caribou, poursuit-il. Dans son livre Le dernier caribou (Éditions MultiMondes), le scientifique nous appelle à revoir le concept d'espèces menacées, pour envisager la protection de la biodiversité sous l'angle des « équipes-espèces », ou ce qu'on appelle « holobionte ».


9 octobre 2020
"People’s Choice Selection—2020 Visualizing Science image contest" remporté par Miguel Montoro Girona 
Un article de Canadian Science Publishing
Miguel Montoro Girona a remporté le prix du public de la meilleure photographie scientifique du Canadian Science Publishing, la maison éditoriale de Canadian Journal of Forest. En effet, sa photo “New silvicultural treatments to reach forest sustainable management” a reçu le plus grand nombre de votes/appréciations sur Facebook. Félicitations! | Plus d'info 


9 octobre 2020

Avis de parution de la Direction de la recherche forestière
La Direction de la recherche forestière du MFFP vous informe des publications parues de mai à juillet 2020.

9 octobre 2020
Rencontre annuelle du Groupe de recherche international sur les forêts froides et soumission de résumés 
La Rencontre annuelle du Groupe de recherche international sur les forêts froides. Nous sommes heureux d’annoncer la prochaine rencontre virtuelle qui sera organisée à partir de la France. La rencontre virtuelle sera organisée autour de cinq thèmes. L'appel de résumés est en cours.
2-4 novembre 2020 | 10h00 - 14h00 temps universel coordonné (UTC) | en ligne
7 octobre 2020
Catherine Potvin, la biologiste tropicale experte des changements climatiques 
Une entrevue de Catherine Potvin aux Grands entretients
Sa voix et son visage sont connus depuis le lancement en 2018 du Pacte pour la transition. La biologiste Catherine Potvin, professeure au Département de biologie à l'Université McGill, est une spécialiste du climat et de l'écologie tropicale. « Assez rapidement dans ma carrière, je me suis mise à me pencher sur les solutions aux changements climatiques », révèle celle qui a fait sa thèse dans les années 1980 sur ce sujet et que rencontre l'animatrice Sophie-Andrée Blondin.


7 octobre 2020
Vie et mort du gazon 
Un article dans le magazine Beside
Malgré le réconfort et la nostalgie qu’elle inspire, de nombreuses voix s’élèvent pour remettre en question le règne de la pelouse. Et si cette herbe héritée du Moyen-Âge n’était tout simplement plus adaptée à nos vies et à nos préoccupations? Avec Alison Munson et Antonious Petro, étudiant à la maîtrise avec Alison Munson et Vincent Poirier.
6 octobre 2020
Nouvel appel à propositions de groupes de travail virtuels 
L'Institut canadien d'écologie et d'évolution (ICEE) sollicite des propositions pour de nouveaux groupes de travail virtuels qui se dérouleront sur une période de 12 mois de mars 2021 à février 2022. La date limite de soumission est le 15 octobre 2020. Cette année, l’ICEE financera des propositions pour deux volets. Le volet habituel soutient la recherche de synthèse qui aborde des questions conceptuelles ou appliquées importantes dans n'importe quel domaine de l'écologie, de l'évolution ou des sciences de l'environnement. Le volet thématique spécial vise des améliorations concrètes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans la communauté de recherche canadienne en écologie et évolution. Les candidats et candidates doivent définir les objectifs du projet, sa portée, l’horaire des réunions virtuelles, le budget inclusif et les résultats anticipés. L’ICEE fournit un soutien logistique et couvre des frais associés aux réunions virtuelles, y compris des allocations ciblées. Vous pouvez visiter notre site Web  pour plus de détails.
6 octobre 2020
L’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette prend de la vigueur 
Un article dans Le Quotidien
Les superficies infestées par la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) sont passées de 9,6 à 13,5 millions d’hectares, entre 2019 et 2020, soit une augmentation de 40 % en une année seulement. Les ravages de l’insecte sont en forte augmentation au Saguenay-Lac-Saint-Jean (+59 %), dans la Capitale-Nationale (+57 %), en Abitibi-Témiscamingue (+106 %), en Outaouais (+648 %) et, dans une moindre mesure, sur la Côte-Nord (+21 %). Avec Hubert Morin.


5 octobre 2020

L’UQAC, l’UQO et la DRF collaborent dans un projet CRSNG-Alliance sur l’érable à sucre
Une subvention Alliance du CRSNG vient d’être accordée pour les trois prochaines années à un regroupement de chercheurs en partenariat avec la Direction de la Recherche Forestière (DRF). Sergio Rossi (UQAC), Annie Deslauriers (UQAC), Serge Lavoie (UQAC), Sylvain Delagrange (UQO), Yann Surget-Groba (UQO) et Jérôme Dupras (UQO) seront impliqués dans la « Caractérisation et valorisation du potentiel d'adaptation des populations d'érable à sucre dans un contexte de changements climatiques », un projet financé par la DRF et le CRSNG pour un montant total de 933 000 $. Ce projet proposé par Sergio Rossi vise à définir le potentiel adaptatif et productif de l’érable à sucre. Le projet a également pour objectif de caractériser les bénéfices de l’écosystème de l’érable à sucre en se basant sur la variation d’expression de traits au sein de l’aire de répartition naturelle et la capacité des différentes populations à exprimer une acclimatation locale. Un regard sera porté sur l’évolution de la niche écologique de l’espèce sous l’impact des changements climatiques et sur l’évolution de la production de la sève et des services écosystémiques fournis par les érablières. Trois volets seront déployés afin (1) d’étudier la triade phénotype-génotype-environnement qui définit le potentiel d’adaptation et d’acclimatation de l’espèce, (2) de quantifier les facteurs environnementaux et physiologiques impliqués dans la production de sève et les propriétés organoleptiques du sirop d’érable qui en découlent et (3) d’analyser la niche climatique de l’érable à sucre et les services écosystémiques rendus par les érablières ainsi que d’identifier des lieux plus favorables à accueillir de nouvelles plantations. Le projet sera soutenu par la collaboration de trois chercheurs de la DRF, Patricia Raymond, Martin Perron et Jean-Daniel Sylvain ainsi que plusieurs organismes partenaires tels que le Syndicat des producteurs de bois du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les Producteurs et Productrices Acéricoles du Québec et le Centre ACER. Les résultats permettront d’orienter les politiques de gestion de l’érable dans son aire de distribution au Canada en plus de soutenir les stratégies d’aménagement forestier visant à utiliser la diversité naturelle des populations pour fournir des sources de variabilité génétique et fonctionnelle qui augmentent la productivité et la qualité des peuplements.

5 octobre 2020
Relevés aériens des dommages causés par les insectes 
Un rapport du MMFP
Les rapports des relevés aériens annuels des insectes défoliateurs des forêts du Québec ont maintenant en ligne. Vous pouvez consulter les résultats de ce relevé annuel (statistiques de superficie et cartographie, en format PDF) sur le site du Ministère. Le site de Données ouvertes  du gouvernement du Québec vous permet également de télécharger les fichiers numériques des données (en format SHP) concernant les dommages causés par ces insectes.
5 octobre 2020
Une nouvelle avenue pour protéger le caribou de la Gaspésie 
Un communiqué de l'UQAR
La survie du caribou de la Gaspésie préoccupe la communauté scientifique depuis plusieurs années. Une étude cosignée par le professeur Martin-Hugues St-Laurent propose une nouvelle méthode de création de réseaux des aires protégées afin d’améliorer la préservation de cette espèce en voie de disparition. Les résultats des travaux de recherche viennent d’être publiés dans la revue PLOS ONE. [..] L’étude réalisée par le professeur St-Laurent et ses collègues Sarah Bauduin (Université Laval), Eliot McIntire (Ressources naturelles Canada) et Steven Cumming (Université Laval) présente un processus d’identification d’espaces à intégrer à un réseau d’aires protégées en se basant sur la situation du caribou de la Gaspésie.
3 octobre 2020
Base de données de 14 425 bassins versants nord-américains 
Un communiqué de l'UQ
Pour mieux documenter les répercussions des changements climatiques sur les ressources en eau d’une région, les chercheurs de partout dans le monde ont maintenant accès à HYSETS, une base de données hydrométriques, météorologiques et physiographiques conçue par une équipe de l’École de technologie supérieure (ÉTS), qui contient les données de 14 425 bassins versants nord-américains sur une période de 70 ans. « Étant donné la diversité des données qu’elle renferme et la quantité de régions qui sont documentées, HYSETS permet de réaliser des modèles pour pratiquement tous les types de climats », explique Richard Arsenault, professeur au Département de génie de la construction et membre du Laboratoire d’hydrologie, de climat et de changement climatique (HC3), à l’ÉTS, qui a chapeauté le projet. Ces données, prêtes à l’emploi, sont offertes gratuitement et peuvent être téléchargées .
2 octobre 2020
Suzy Basile se joint au Groupe de référence sur les bonnes pratiques d'évaluation de la recherche autochtone 
Un communiqué de l'UQ
La professeure à l'École d'études autochtones de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Suzy Basile, se joint au Groupe de référence sur les bonnes pratiques d'évaluation de la recherche autochtone à titre de membre-conseil. La candidature de la professeure a été sélectionnée par un comité représentant l'Institut de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ainsi que le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Le rôle du Groupe de référence est de conseiller ces trois organismes sur les approches et les pratiques d'évaluation culturellement pertinentes pour la recherche effectuée par et avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis.
2 octobre 2020
  • Special Issue on "Forest Ecology and Forest Protection" | Submission Deadline: November 26th, 2020; Publication Date: January 2021
  • Special Issue on "Forest Carbon Cycle and Storage" | Submission Deadline: December 20th, 2020; Publication Date: February 2021
2 octobre 2020
Le rapport annuel d'activités 2019-2020  
Un rapport du Forestier en chef
RAPPORT D’ACTIVITÉS du Forestier en chef est maintenant publié. Un rapport qui rend compte des principales actions accomplies par l'organisation au cours de la période comprise entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020. Rapport complet 
2 octobre 2020
Nouvel article : Prominent role of volcanism in Common Era climate variability and human history 
Une nouvelle reconstitution des températures nord-hémisphériques couvrant les dernières 2000 années.
Des chercheurs du CEF (Dominique Arseneault et Fabio Gennaretti) ont participé à une étude qui regroupe la majorité des séries dendrochronologiques les plus robustes au monde pour développer une reconstitution des températures estivales couvrant 2000 ans. Les chercheurs du CEF ont fourni un jeu de données développé avec des épinettes noires subfossiles récoltées dans des lacs de la taïga du Québec. Les résultats montrent que des chronologies robustes partagent de la variabilité d’origine climatique à travers l’hémisphère Nord et que les éruptions volcaniques sont à la base de cette synchronisation. De plus des périodes relativement chaudes durant l’époque romaine ou le moyen-âge ont probablement favorisé la prospérité socio-économique. Seulement récemment les températures ont dépassé des plafonds atteints durant les deux derniers millénaires.
Büntgen, U., Arseneault, D., Boucher, E., Churakova, O.V., Gennaretti, F., Crivellaro, A., Hughes, M.H., Kirdyanov, A.V., Klippel, L., Krusic, P.J. et al. (2020) Prominent role of volcanism in Common Era climate variability and human history. Dendrochronologia, 64:125757
2 octobre 2020
Aires infestées par la tordeuse des bourgeons de l'épinette en 2020 
Un rapport du MFFP
Maintenant en ligne : le rapport sur les aires infestées par la TORDEUSE DES BOURGEONS DE L’ÉPINETTE provenant du relevé aérien pour l’année 2020. La tordeuse des bourgeons de l’épinette est l’insecte le plus destructeur des peuplements de conifères de l’Amérique du Nord. On trouve ce défoliateur indigène dans toutes les provinces canadiennes. Ses populations augmentent graduellement pour atteindre un niveau épidémique aux trente ans environ. L’épidémie, qui sévit présentement dans plusieurs régions du Québec, a commencé en 2006 sur la Côte-Nord. Le MFFP effectue annuellement depuis 1967 un relevé aérien pour cartographier les dommages causés par la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Ce relevé permet de mettre en place diverses mesures ciblées afin de réduire les conséquences de l’épidémie de cet insecte. Pour en savoir plus sur la tordeuse des bourgeons de l’épinette, consultez sa fiche d’information .
2 octobre 2020
Bourses d'études supérieures du Canada (doctorat) 
Un programme du CRSNG
Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat (BESC D) a pour objectif de promouvoir l’excellence continue de la recherche canadienne en récompensant et en retenant les étudiants de haut calibre inscrits à un programme de doctorat dans un établissement canadien. En apportant un soutien aux étudiants pour leur permettre de profiter d’une expérience de formation en recherche de haute qualité, le programme vise à favoriser les retombées dans le milieu de recherche. Les candidats à une BESC D dont la demande est recommandée reçoivent la bourse de 35 000$ par année pour 36 mois. Vous devez appliquer via votre institution; les dates varient mais c'est pour la fin d'octobre environ.
2 octobre 2020
Webinaire sur l’utilisation des saules et du peuplier en phytoremédiation des friches industrielles 
Un webinaire du Réseau Reboisement Ligniculture Québec
Un nouveau webinaire diffusé sur la chaîne YouTube par @RebLigniQc donné par Michel Labrecqu et Patrick Benoist, chercheurs collaborateurs.
2 octobre 2020
Programme IIASA-FRQ de bourses de recherche postdoctorale, concours automne 2020 
Un communiqué du FRQNT
Appel de propositions pour le programme IIASA-FRQ de bourses de recherche postdoctorale en collaboration avec l’International Institut for Applied Systems Analysis (IIASA) localisé en Autriche. Les recherches interdisciplinaires menées à l’IIASA traitent de problématiques environnementales, économiques, technologiques, sociales et de santé mondiale dans le contexte des enjeux globaux liés au développement durable. Deux bourses postdoctorales seront attribuées pour le concours. Chacune est d'une durée d'un an avec possibilité de renouvellement d’une année supplémentaire. Elle inclut un montant de 39 000 € (pour un salaire annuel), les coûts associés au salaire et des frais de déplacement. Date limite pour la transmission des demandes de bourse : le 6 novembre 2020 à 16 h 00.
2 octobre 2020
Congrès de l'Acfas : L'appel de propositions du congrès est en cours! 
Un communiqué de l'Acfas
La période de crise que nous traversons nous le montre bien, la recherche est plus importante que jamais dans les prises de décisions qui affectent la collectivité. Nul doute que le 88e Congrès de l'Acfas, qui se tiendra du 3 au 7 mai 2021 en collaboration avec l’Université de Sherbrooke et à l’Université Bishop’s, constituera un moment de rencontre privilégié entre les actrices et acteurs de notre communauté pour réfléchir aux multiples conséquences de la pandémie actuelle et au statut de la recherche au 21e siècle. L'appel de propositions  du congrès est en cours. Il vise à recueillir des propositions de colloques et de communications libres, notamment sur ce sujet incontournable. Déposez vos propositions d'ici le 12 octobre 2020.
2 octobre 2020

Forêt ouverte : Les données écoforestières du 5e décennal sont à jour
Les peuplements écoforestiers du 5e IEQM dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, annoncés dans le numéro de juillet dernier, peuvent maintenant être visualisés sur Forêt ouverte. De même, la couche des volumes ainsi que celles des placettes-échantillons temporaires (PET) du 5e IEQM peuvent être consultées dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, ainsi que sur le territoire des agences régionales de mise en valeur des forêts privées des régions de la Chaudière et des Appalaches. Les couches associées aux perturbations naturelles et anthropiques ont également été mises à jour sur Forêt ouverte pour tout le Québec méridional. On parle ici des couches suivantes : feux de forêt, épidémies, chablis et verglas, récolte et reboisement, récolte et reboisement récents (après 1999) ainsi qu’infrastructures en milieu forestier. Accès aux données 
Plusieurs couches d’information ont été ajoutées dans Forêt ouverte en septembre. En plus des mosaïques d’images satellitaires Sentinel et Landsat 2019, vous y trouverez les fuseaux UTM et MTM ainsi que plusieurs couches des services Web du MERN, soit celles des lieux habités, du transport aérien, du relief du Québec, du modèle numérique de terrain du Nord québécois et une mise à jour de la couche des chemins. Afin que vous puissiez les trouver rapidement, nous les avons réunies dans la carte prédéfinie Nouveautés 2020.
Portail web Forêt ouverte 

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

22-24 octobre 2020
Biology Education in an Evolving Landscape Virtual Event 
6th Life Discovery – Doing Science Biology Education Conference. The 2020 Life Discovery – Doing Science Biology Education conference zooms in on the twin modalities of crisis and innovation, brought about by the coronavirus pandemic and a new four-dimensional framework calling for a fresh approach to organismal biology education. 10$ to register and students get in free. Register here 
26 octobre - 6 novembre 2020
8e Symposium Ouranos 
Ce format virtuel, une première pour Ouranos, comporte certains défis mais nous sommes convaincus qu'il nous permettra d'assurer un événement à la hauteur des symposiums précédents. A souligner cette année, l'intervention de deux conférencières de renom, Mme Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail n. 1 du GIEC et Mme Susanne Moser, chercheure américaine réputée en adaptation et résilience. Trois panels, deux présentations plénières et dix-huit sessions permettront de partager l’état des connaissances au Québec dans le domaine des changements climatiques, des sciences du climat jusqu'à la mesure de l’efficacité des mesures d’adaptation pour favoriser leur application à l’échelle nationale et régionale.
Virtuel
26-30 octobre 2020
Les Journées de la relève en recherche 2020 
Les Journées de la relève en recherche 2020 se tiendront en ligne du 26 au 30 octobre prochains. Une seule inscription, un seul coût, pour cette vingtaine d'ateliers. Dans le cadre l'événement, le magazine remet à la Une des articles inspirés de ces ateliers; à noter que les auteur-e-s Geneviève Belleville et Étienne Hébert seront aussi des Journées.
28 octobre 2020
Webinaire Cartographie des milieux humides potentiels 
Présenté par l'Association des biologistes du Québec. La conférence prévoira une présentation complète de la version 2019 de la cartographie des milieux humides potentiels du Québec (CMHPQ). Cette version comporte plusieurs améliorations qui vous seront présentées en détail, dont les sources cartographiques, la couverture complète du Québec, l’attribution d’une typologie et la classification selon un niveau de confiance.

De plus, la présentation vous permettra de mieux connaître les projets de recherche en cours sur la cartographie des milieux humides au Québec.
09h00 | Lien pour assister  | Code d’accès : 276-559-317

29 octobre 2020
Conférence CEF-IBIS : Réduire la pression sur les forêts en Zambie: un enjeu pressant 
Le CEF conjointement avec l'IBIS vous invite à la conférence de Johanne Pelletier. Le changement d'affectation des sols, en particulier la déforestation tropicale, est l'une des principales sources d'émissions de gaz à effet de serre, représentant environ 12% de toutes les émissions anthropiques. L'importance des forêts est reconnue dans l’Accord de Paris, avec l’inclusion du mécanisme REDD+ (Réduire les émissions dues au déboisement et à la dégradation des forêts dans les pays en développement) et par les ‘Solutions Climatiques Naturelles’ qui offrent un potentiel d’atténuation énorme et d’autres avantages au niveau des services écosystémiques. Par ailleurs, les causes de la déforestation et de l’évolution des stocks de carbone forestiers sont souvent difficiles à quantifier et varient dans l’espace et le temps. Les gouvernements des pays en développement ainsi que les institutions internationales ne disposent pas toujours des connaissances nécessaires pour orienter les politiques visant à réduire le déboisement et la dégradation des forêts et/ou les capacités nécessaires pour lutter contre ces facteurs. En utilisant la Zambie comme étude de cas, je discuterai les progrès réalisés dans la compréhension du rôle des écosystèmes boisés nationaux et montrerai que ceux-ci représentent un important puits de carbone. Ensuite, je parlerai des résultats encourageants pour réduire l’expansion agricole en terres forestières et l’insécurité alimentaire, par le biais de semences améliorées et d’une meilleure gestion des sols au niveau agricole. J’aborderai aussi des défis énergétiques de la Zambie qui dépend grandement de la biomasse boisée et des impacts environnementaux de la demande urbaine grandissante sur ces écosystèmes boisés.

12h00 - 13h00 | en ligne 

30 octobre 2020
Ateliers en vulgarisation de la recherche (ACFAS) 
Vous souhaitez rendre votre recherche accessible au plus grand nombre, tout en faisant preuve de créativité? Alors ces ateliers sont faits pour vous! Écrit, BD, reportage audio ou vidéo, bloguer, autant de formes d’expression qui vous permettront de présenter vos recherches à des publics qui ne sont pas dans votre labo.

Atelier Vidéo

30 octobre 2020

Soutenance de thèse - Retardateurs de flamme et faune urbaine : exposition atmosphérique et bioaccumulation chez le goéland à bec cerclé
Manon Sorais, étudiante au doctorat en sciences biologiques sous la direction de Jonathan Verreau (UQAM), Jean-François Giroux (UQAM) et Marc Mazerolle, soutient sa thèse. Les autres membres du jury sont Pierre Drapeau (UQAM, examinateur interne), Kyle Elliott (McGill, examinateur externe) et Pierre Legagnieux (ULaval, examinateur externe).
13h00 | Lien Zoom 

2-4 novembre 2020
Rencontre annuelle du Groupe de recherche international sur les forêts froides 
La Rencontre annuelle du Groupe de recherche international sur les forêts froides. Nous sommes heureux d’annoncer la prochaine rencontre virtuelle qui sera organisée à partir de la France. La rencontre virtuelle sera organisée autour de cinq thèmes. l'appel de résumés est en cours.
10h00 - 14h00 temps universel coordonné (UTC) | en ligne
3 novembre 2020

Midi de la foresterie : Interactions between mycorrhizal type, biogeochemical cycles and allocation
Présentation de Frank Berninger. La conférence sera suivie par une Période de discussions avec le conférencier de 13h15 - 14h00.
12h00 | Lien zoom 

3-4-5 novembre 2020

Soirée de réseautage
Invitation à présenter les projets de recherche des professeurs de la Faculté de Sciences / Département de Biologie de l'Université de Sherbrooke lors de soirées de réseautage. Lors de l’événement, les personnes étudiantes en biologie circuleront en petits groupes, d’une salle à une autre, afin de prendre connaissance des travaux. Il s’agirait donc d’une courte présentation des projets d’une quinzaine de minutes, suivi d’une période de questions. Si vous êtes intéressé à prendre part à cet événement, nous vous invitons à envoyer un courriel à l’adresse marie-helene.normand@usherbrooke.ca d’ici le 16 octobre 2020.

6 novembre 2020
Ateliers en vulgarisation de la recherche (ACFAS) 
Vous souhaitez rendre votre recherche accessible au plus grand nombre, tout en faisant preuve de créativité? Alors ces ateliers sont faits pour vous! Écrit, BD, reportage audio ou vidéo, bloguer, autant de formes d’expression qui vous permettront de présenter vos recherches à des publics qui ne sont pas dans votre labo.

Atelier Blog

Tout l'Agenda...

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Un regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ***************** Pub - Congrès Mycelium ****************** **********************************************************

Reporté en 2021

********************************************************** ***************** Pub - IWTT ****************** **********************************************************

Reporté en 2021

**********************************************************

***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...