Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

© Alain Paquette

Voir toutes les photos...

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 72 chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Le CEF est le seul regroupement au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt.

Louis Bernier et Pierre Drapeau assurent la direction du CEF.

Publications récentes

  1. James, P.M.A., Robert, L.-E., Wotton, B.M., Martell, D.L. and Fleming, R.A. (2017) Lagged cumulative spruce budworm defoliation affects the risk of fire ignition in Ontario, Canada:. Ecological Applications, 27(2):532-544. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. (2017) Hemispherical Photography in Forest Science: Theory, Methods, Applications. (Fournier, R.A. and Hall, R.J., Eds.) Springer Netherlands, Dordrecht. (URL  | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Toutes les publications récentes...

Nouvelles

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. ************************************************************************************************************************ *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

19 juin 2017
Ne manquez pas J. André Fortin à l'émission La nature selon Boucar 
J. André Fortin sera l’invité de Boucar Diouf pour parler de mycorhizes samedi le 24 juin à 11h00 et en rediffusion dimanche le 25 juin à 16h00 à la radio de Radio Canada, dans l’émission La nature selon Boucar.


19 juin 2017
Une page Facebook pour vulgariser ses travaux de recherche 
Une page Facebook pour vulgariser ses travaux de recherche? Pourquoi pas! Marine Duperat, étudiante au doctorat avec Jean-Claude Ruel, a lancé une page Facebook intitulée Maudit Chablis . Elle compte y vulgariser ses travaux, faire un suivi de ses progrès et parler du matériel qu'elle utilise pour ses recherches. La vulgarisation scientifique est vraiment importante pour elle. Elle pense d'ailleurs que la vulgarisation des résultats et des connaissances n'est pas suffisante, il faut également donner un aperçu du travail réalisé pour en arriver là.
16 juin 2017

Au début du mois de mai, Canards Illimités (CI) a présenté à ses partenaires les résultats de la phase initiale de la cartographie détaillée des milieux humides incluant le territoire de la MRC des Sources et le bassin versant de la rivière Coaticook. La méthode de cartographie détaillée utilisée a été développée conjointement par CI et par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

16 juin 2017

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et Les Publications du Québec sont fiers d’annoncer la parution du livre Insectes des arbres du Québec. Cet ouvrage, sans égal sur le sujet, permet de dépister facilement et rapidement l’action des insectes sur les feuillus et les conifères. Conçu pour distinguer les problèmes anodins des cas susceptibles d’entrainer des conséquences graves sur les arbres, cet ouvrage de référence réunit 60 ans de données mises à jour sur les insectes des forêts de l’est du pays et principalement du Québec. Abondamment illustré, il comprend près de 550 photos et 116 fiches qui présentent plus de 150 espèces d’insectes se nourrissant de matière végétale. De plus, chacune des fiches comprend un court énoncé vulgarisé et un fait insolite à propos de l’insecte présenté.

16 juin 2017
CIF-IFC invites students in a e-lecture series 
The Canadian Institute of Forestry/Institut forestier du Canada (CIF-IFC) currently has a call for submissions - are you a student in the forestry, natural resources and environmental fields? Apply for your chance to participate in a special student e-lecture series! 5 students recipients will receive the following: • A chance to showcase your research on a national platform • Free one year student CIF membership. For over 10 years, the CIF-IFC has offered a National Electronic Lecture Series (e-lectures). Annually, e-lectures reach an audience of over 10,000 individuals across Canada! • Deadline to submit abstracts is June 26, 2017 to: Natasha Machado - nmachado@cif-ifc.org
16 juin 2017

Participez au Symposium Ouranos
Il reste encore quelques places pour présenter une affiche au prochain Symposium Ouranos (15 au 17 novembre à Montréal). N’hésitez pas à encourager vos étudiants à soumettre un résumé. Le symposium est une excellente occasion de réseautage et d’échanges, près de 500 participants sont attendus. Petit rappel, cet appel est ouvert aux chercheurs et spécialistes déjà dans le réseau Ouranos, ainsi qu’à ceux à l’extérieur du réseau, mais dont les travaux sont pertinents pour la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. Pour présenter une affiche, merci d’envoyer le titre et résumé (250 mots maximum) à symposium@ouranos.ca d’ici le 28 juin 2017 ou avant, en inscrivant « Résumé Affiche » en objet. Si votre affiche est retenue, nous vous en informerons d’ici le 14 juillet et le résumé que vous avez soumis sera ensuite rendu disponible sur le site internet du Symposium.

16 juin 2017
L'UQAM est l'hôte du premier Sommet sur l'observation de la Terre. 
Un article dans Actualités UQAM
L'UQAM accueillera le Sommet sur l'observation de la Terre 2017, du 20 au 22 juin prochains, au Cœur des sciences. «Il s'agit d'un événement d'envergure internationale qui vise à regrouper les communautés intéressées par l'observation de la Terre, ses technologies, ses applications et ses bénéfices pour la société. Nous attendons environ 450 participants», souligne Hans Asnong, animateur pédagogique au Département de géographie. Ce sommet, dont ce sera la première édition, regroupera en un même événement le 38e Symposium canadien de télédétection, le 17e Congrès de l'Association québécoise de télédétection, le 11e Atelier Advanced SAR ainsi que le 51e Colloque de l'Association de géomatique municipale du Québec. Les professeurs Benoît St-Onge et Yves Baudouin, du Département de géographie, figurent parmi plus de 200 conférenciers invités en provenance de plus de 25 pays. Cet événement sera ouvert au public et gratuit. [NDLR: Richard Fournier aussi sera parmi les conférenciers.]
15 juin 2017

Carole Bastianelli finaliste du concours national français Ma thèse en 180 secondes
Carole Bastianelli, de l'Université de Paris Sciences et Lettre, en co-tutelle avec Yves Bergeron, a été retenue parmi les finalistes du concours national français de Ma thèse en 180 secondes. Selon Carole, ce fut une expérience très positive : "Je ne suis pas dans le trio de tête, mais quand même plutôt contente de ma prestation et des retours très positifs que j'en ai eus, par le public et sur les réseaux sociaux(#MT180). J'ai pu rencontrer entre autre Mathieu Vidard (animateur de la tête au carré sur France inter), Sophia Aram (chroniqueuse), Fredéric Courant (Fred de c'est as sorcier) et pu échanger avec Mme Frédérique Vidal, nouvelle ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Je lui ai un peu parlé du besoin de reconnaissance du diplôme de doctorat au delà du domaine de la recherche." La vidéo est ici  (le passage à partir de 1h29).

15 juin 2017

Les Monts-Valin à la une de la revue Tree Physiology : une couverture signée Sergio Rossi
Une photo du Parc des Monts-Valin est parue sur la couverture du numéro de mai 2017 de la revue Tree Physiology . Le prestigieux périodique publié par l’Université d’Oxford (Angleterre) a présenté la photo d’un paysage hivernal le long des sentiers de randonnée des Monts-Valin. Réalisée par Sergio Rossi, professeur au Département des sciences fondamentales de l’UQAC, la couverture fait le lien avec un article scientifique publié dans le même numéro de la revue. Cette réalisation témoigne de l’importance et de l’impact sur le plan international des projets de recherche de l’UQAC sur les espèces boréales.

L’article, intitulé Synchronisms between bud and cambium phenology in black spruce: early-flushing provenances exhibit early xylem formation , est cosigné par Magali Perrin, détentrice d’une maitrise en Ressources Renouvelables de l’UQAC, Nathalie Isabel, chercheuse au Centre de Foresterie des Laurentides, et Sergio Rossi. Les chercheurs ont analysé la dynamique de croissance à l’échelle hebdomadaire de sept provenances d’épinette noire du Québec. La recherche a démontré pour la première fois le rôle des facteurs génétiques dans les temps de formation du bois. À cause de la grande distribution géographique de cette espèce, les populations d’épinette noire ont développé des adaptations spécifiques au climat local. Ces adaptations déterminées au niveau génétique permettent aux arbres de concentrer leur activité dans la période la plus favorable de l’année et de maximiser la croissance en bois sans risque d’être endommagés par les gelées printanières.

12 juin 2017
Subvention du CRSNG pour l'afforestation de sites miniers  
Un communiqué de CNW Telbec
Le professeur Nicolas Bélanger, du Département Science et Technologie de l'Université TÉLUQ et chercheur au Centre d'étude de la forêt, reçoit une subvention de 25 000 $ de la part du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre du Programme de subventions d'engagement partenarial pour les universités. « Cette recherche du professeur Bélanger va permettre la valorisation d'une ancienne mine de chrysotile de Black Lake en développant des pratiques culturales visant à établir des essences forestières comme l'aulne, le peuplier, le saule, le mélèze et l'épinette sur des haldes amendées avec des matières résiduelles fertilisantes, une avenue qui se veut très prometteuse, tant sur le plan environnemental qu'économique », a déclaré Martin Noël, directeur général de l'Université TÉLUQ.
12 juin 2017
Pas de protection supplémentaire pour les caribous de Val-d’Or 
Un article dans Le Devoir
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs n’entend pas renforcer les mesures de protection des caribous de Val-d’Or et n’a pas précisé mercredi s’il mènerait finalement une étude de viabilité pour ces cervidés au seuil de l’extinction. Cette étape est pourtant cruciale pour statuer sur le sort des animaux, selon des experts de l’espèce.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

19-22 juin 2017
11th North American Forest Ecology Workshop (NAFEW) 
Under the theme, “Sustaining Forests: From Restoration to Conservation”
Edmonton, Alberta, Canada
20-22 juin 2017
Sommet sur l'observation de la Terre 2017 
L'UQAM accueillera le Sommet sur l'observation de la Terre 2017, du 20 au 22 juin prochains, au Cœur des sciences. En marge du sommet, les participants pourront assister à trois ateliers sur des thématiques d'actualité en télédétection. Le premier portera sur la commercialisation de l'observation de la Terre (20 juin), le second aura pour thème «Une planète – Une santé: contribution de l'observation de la Terre par satellite aux pratiques en santé publique» (21 juin) et le troisième se penchera sur le rôle de la télédétection dans la gestion et la recherche des incendies de forêt (20 au 22 juin). Une école d'été aura lieu le 19 juin, la veille de l'ouverture officielle du sommet. Les participants auront la possibilité d'acquérir des connaissances sur différentes technologies de télédétection. Les ateliers de l'école d'été seront donnés par sept experts dans leur domaine. Une autre formation portant sur les radars à synthèse d'ouverture (RSO) sera offerte, en anglais seulement, le 23 juin. Des exposants seront également sur place durant le sommet. Cet événement sera ouvert au public et gratuit.
Coeur des Sciences | UQAM
20-23 juin 2017

Forum Planetere
Du 20 au 23 juin, assistez à une ou plusieurs journées de conférences offertes par des conférenciers de renom sous le thème : « Adaptation aux changements climatiques : comment intégrer les savoirs ancestraux, locaux et scientifiques pour aider à la gouvernance de proximité ? ». Plusieurs autres activités vous attendent!
UQAT

27 juin 2017

Soutenance de thèse
Soutenance de thèse de Olivier Martin, candidat au doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAT, qui a pour titre ÉTUDE DE LA STRUCTURE ET DE LA DYNAMIQUE DES HOUPPIERS A PARTIR DE DONNÉES DE LIDAR TERRESTRE sous la direction de Robert Schneider et la co-direction de Richard Fournier.
13h30 | J-455 | UQAR

Tout l'Agenda...

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur

et

et lisez les blogues
de nos membres!

********************************************************** ***************** Formation-CEF **************************** **********************************************************

Formation-CEF

ArcGIS pour les Nuls
Formation de 2 jours offerte à Montréal (UQAM) pour les membres du CEF les 13-14 juin 2017.

********************************************************** ***************** Cours du CEF **************************** **********************************************************

Cours du CEF

Cours d'été: Terrain avancé en environnement (GÉO 6041) 
Cours aux cycles supérieurs de 3 crédits offert par François Girard, du 2 au 7 juillet 2017 à la Forêt Montmorency non loin de Québec.
Cours d’été en statistiques bayésiennes – Summer school in Bayesian statistics 
École d’été en statistiques bayésiennes. Maximum de 20 participants.
14 au 18 août | Orford Musique (à 30 minutes de Sherbrooke)
Aménagement des écosystèmes forestiers (ENV7010) 
14 au 25 août 2017, FERLD, Abitibi
Cours sur la complexité 
24-29 septembre 2017, Toscane, Italie

********************************************************** ***************** pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - NewForest **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...