From CEF

Actualité: Accueil

Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

© Brian Harvey

Voir toutes les photos...

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 75 chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Le CEF est le seul regroupement au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Il s'agit d'un regroupement stratégique financé par le FRQNT . Pierre Drapeau en assure présentement la direction.

Publications récentes

  1. Duperat, M. (2021) Effet de l'hétérogénéité du peuplement sur les charges imposées par le vent. PhD thesis, Université Laval. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. D’Orangeville, L., Itter, M., Kneeshaw, D.D., Munger, J.W., Richardson, A.D., Dyer, J.M., Orwig, D.A., Pan, Y., Pederson, N. (2021) Peak radial growth of diffuse-porous species occurs during periods of lower water availability than for ring-porous and coniferous trees. Tree Physiology. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Toutes les publications récentes...


Nouvelles

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ************************************************************************************************************************

29 novembre 2021
Qu'arrive-t-il aux insectes en hiver? 
Une entrevue à Moteur de recherche
La professeure en biologie Emma Despland nous raconte ce qui arrive avec nos insectes en hiver. Émission Moteur de recherche de Radio-Canada (radio).


29 novembre 2021
Braquez vos objectifs sur La preuve par l'image 2022! 
L'appel de propositions de l'édition 2022 du concours est ouvert! Jusqu'au 24 janvier 2022, ne vous cassez pas la tête : soumettez vos recherches en images, peu importe le domaine ou la technique utilisée. C'est très simple pour participer : une image + un court texte! Le concours est tout indiqué pour les chercheur-se-s, professeur-e-s, étudiant-e-s des cycles supérieurs et postdoctorant-e-s œuvrant dans un centre de recherche ou dans une université.
26 novembre 2021
Introducing the ForestGEO Arthropod Database! 
Un communiqué de ForestGeonet
The ForestGEO arthropod database contains data from long-term monitoring projects around the world. This unique and expanding database is a major resource for researchers or anyone interested in the biodiversity of forest arthropods.
26 novembre 2021
La forêt démystifiée : Les forêts publiques du Québec sont-elles surexploitées? 
Un communiqué du gouvernement du Québec
Non! Comment peut-on l’affirmer? Grâce au calcul des possibilités forestières. Celui-ci est effectué par le Bureau du forestier en chef, de façon indépendante. C’est à partir de ces possibilités forestières que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs peut attribuer les bois destinés aux entreprises forestières pour la récolte.
26 novembre 2021

Avis de parution de la DRF
La Direction de la recherche forestière du MFFP vous informe des publications parues d'août à octobre 2021

  • Comparaison des courbes de production réalisées avec le simulateur EsPaCe pour des peuplements naturels résineux traités en éclaircie précommerciale avec celles de peuplements naturels non traités | Hugues Power et al. | Avis no SSRF-25 
  • Combien de hêtres pouvons-nous tolérer sur pied après une coupe partielle sans compromettre la régénération en essences désirées? | Simon Bilodeau-Gauthier et al. | Avis no SSRF-26 
  • Artémis 2014 v. 4.2.0, une nouvelle version du modèle de croissance | Hugues Power et al. | Avis no SSRF-27 

Plusieurs articles scientifiques sont aussi recensés.

26 novembre 2021
Réécrire la forêt boréale : la littérature et les sciences naturelles se rencontrent à l'UQAT 
Un communiqué de l'UQAT
Le Groupe de recherche en écologie de la MRC Abitibi (GREMA) de l'UQAT, en collaboration avec le Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), effectue un exercice dont l'association des champs d'expertise semble à première vue inusitée. Cette activité hors du commun vise à faire des liens entre la littérature et les sciences naturelles, donc entre littéraires et scientifiques. [..] « La communication scientifique est en train d'évoluer et la vulgarisation de nos résultats, afin de les rendre accessibles à la société, a une importance cruciale dans le transfert de connaissance. Cette initiative crée des ponts entre les arts et les sciences afin de permettre à nos étudiantes et étudiants d'innover et d'appliquer des nouvelles approches de communication scientifique révolutionnaires », souligne Miguel Montoro Girona, directeur du GREMA et professeur à l'Institut de recherche sur les forêts (IRF). | Entrevue à Radio-Canada 
26 novembre 2021

La sylviculture face aux changements climatiques
Le 13 novembre dernier, le Journal Forestry de l’Université d’Oxford a publié un texte d’Alexis Achim, rédigé en collaboration de nombreux professeurs de sylviculcuture de partout au pays. Parmi ceux-ci : Robert Schneider, Michel Guillaume Moreau, Nicholas C Coops, Jodi N Axelson, Julie Barrette, Steve Bédard, Kenneth E Byrne, John Caspersen, Adam R Dick, Loïc D'Orangeville, Guillaume Drolet, Bianca N I Eskelson, Cosmin N Filipescu, Maude Flamand-Hubert, Tristan R H Goodbody, Verena C Griess, Shannon M Hagerman, Kevin Keys, Benoit Lafleur, Miguel Montoro Girona et plusieurs autres encore. L’article se veut une vision holistique de la sylviculture dans le contexte du changement globaux. Les pressions sociales liées aux changements climatiques poussent les acteurs du domaine de la sylviculture à s’adapter à de nouvelles réalités. L’approche des auteurs tourne autour de trois thèmes interreliés, soit l’observation, l’anticipation et l’adaptation. Concrètement, il définit comment la sylviculture cherche à devenir une science basée sur l’observation des conditions de nos forêts afin d’anticiper leur développement et d’appliquer les traitements adéquats pour garantir une durabilité de cette ressource. Lire l'article ici .

26 novembre 2021
Invitation à assister au Colloque de la Chaire AFD 
Depuis maintenant 23 ans, la Chaire UQAT-UQAM en aménagement forestier durable (AFD) organise un événement annuel qui permet à la communauté d’en apprendre plus sur les recherches qui s’y font. Tout au long de cette journée, plusieurs partenaires, étudiants et professeurs viendront faire des présentations en lien avec la foresterie. Cette année, l’événement se fera en présentiel à l’hôtel Amosphère d’Amos le mardi 7 décembre prochain. Il sera également possible d’assister aux conférences à distance si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer. Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Pierre Dufour, fera une allocution pendant l’heure du dîner. Inscriptions avant le 29 novembre.
26 novembre 2021
Forum national sur la réconciliation : présentations disponibles 
La sixième édition du Forum national sur la réconciliation s’est déroulée du 21 au 23 septembre 2021. Voici quelques enregistrements de l’événement.
25 novembre 2021
Les feux de forêt extrêmes atteignent un niveau record et sont à la hausse 
Un article de ICI Radio-Canada
Une récente étude de Ressources naturelles Canada dirigée par Yan Boulanger, établit un lien entre les changements climatiques et les feux de forêt extrêmes d'origine naturelle dans plusieurs régions du globe. Le réchauffement climatique amène des saisons de feux de plus en plus sévères. L’article, publié dans la revue scientifique Nature Climate Change, démontre que les huit années les plus actives jamais enregistrées au niveau mondial en matière d'incendies se sont produites au cours de la dernière décennie. L’étude, qui s’échelonne sur plus de 4 décennies, relève que depuis la fin des années 1970 l’augmentation des températures et la diminution de l’humidité relative dans l’atmosphère créent une situation propice à l’augmentation des feux de forêt.
24 novembre 2021
Formation-CEF ArcGIS Pro pour les Nuls 
Le CEF offre une formation de deux jours sur ArcGIS Pro pour ses membres. Offerte par Mélanie Desrochers, la formation se déroulera les 13 et 14 décembre 2021, en ligne via Zoom. Elle vise à vous introduire les concepts de base de géomatique et vous familiariser avec le nouveau logiciel ArcGIS Pro. Un excellent atout à votre formation! Si vous hésitez, lisez ceci : 10 raisons de passer à ArcGIS Pro  (blog du CEF du 5 mars 2021). Faites-vite, le nombre de places est limité!
24 novembre 2021
Utiliser l’ADN pour suivre avec précision la trace des animaux dans leur milieu naturel 
Un article dans The Conversation
[..] Il existe peu de techniques rigoureuses et socialement responsables de suivi de la biodiversité. Parmi ces rares techniques, on retrouve la technologie de l’analyse de l’ADN environnemental (ADNe), c’est-à-dire l’analyse du matériel génétique relâché par les organismes dans leur environnement via leurs excréments, écailles, urine, salive, peau, poils, plumes, etc. [..] C’est à cette fin que le nouveau projet de recherche pancanadien intitulé « iTrackDNA : Génomique de précision non destructive pour le suivi de l’impact environnemental à l’ère du changement climatique mondial » a récemment été financé dans le cadre d’un programme de subvention de Génome Canada, totalisant un investissement de près de 12 millions de dollars. Je codirige ce projet audacieux à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) avec mes collègues Caren Helbing (Université de Victoria), Jérôme Dupras (Université du Québec en Outaouais) et Louis Bernatchez (Université Laval).
24 novembre 2021
Les vieilles forêts du Mont Kaaikop 
Une video sur YouTube
Le professeur Sylvain Delagrange, chercheur à l'ISFORT (UQO) et Claude Samson (Président de la coalition du Mont-Kaaikop), parlent de l'importance des vielles forêts en Outaouais.


24 novembre 2021
Concours de logo pour le NADEF 2022 
L’UQAT accueillera la 31e édition de la North American Dendroecological Fieldweek (NADEF)  du 15 au 25 juin 2022 à la station de recherche de la Forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet (Rapide-Danseur, Québec). Le comité organisateur propose un concours de logo, ouvert aux étudiantes et étudiants ainsi qu’au personnel associé au Centre d’étude de la forêt. Vous êtes donc invités à créer un logo qui représenterait l’événement. Ce dernier serait utilisé dans nos publications et sur des vêtements conçus pour l’événement. L’auteur de l’illustration choisie par le comité organisateur se verra offrir 125$ (bourse ou certificat cadeau). La date limite de soumission est fixée au 20 décembre 2021, à 16 h 00.
24 novembre 2021
AmeriDendro 2022 Call for Abstracts - Symposium 1: Tree rings from national forest inventories: a timely opportunity to assess tree growth across space and through time 
AmeriDendro 2022 Conference (fourth edition) Symposium under the theme "Tree rings from national forest inventories: a timely opportunity to assess tree growth across space and through time". Call for Abstracts opens on Nov 22nd and closes on 7 Jan 2022. Only one abstract as lead author may be presented as part of AmeriDendro2022. For submission of abstracts to this symposium (Symposium #1) . For more details, you may contact Martin Girardin. | General Call for Sumissions .
28 juin 2022 à Montréal, Québec
23 novembre 2021

Un article dans Le Soleil
Les citoyens de Québec prêts à payer plus pour accroître la «forêt urbaine» 
La Ville de Québec a beau avoir investi plus de 21 millions $ pour protéger et accroître sa canopée urbaine cette année, elle ne dépense toujours pas à la hauteur de ce que ses citoyens voudraient, et peut-être pas de la bonne manière, selon un rapport de l’Université du Québec en Outaouais et de la Fondation David-Suzuki rendu public ce matin. [..] «Il y a là un message clair encourageant les décideuses et décideurs à investir davantage dans les initiatives environnementales de leur ville. Elles et ils prendront ainsi en considération les préférences des citoyen.ne.s qui sont en phase avec les meilleures pratiques en la matière pour la planification de leur forêt urbaine», a conclu dans un communiqué Jérôme Dupras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique (UQO) et cosignataire de l’étude — dont le premier auteur est le doctorant Félix Lorrain-Landry.

Les Montréalais prêts à payer des millions de dollars en plus pour leur forêt urbaine 

Un article du Journal Métro
La population de Montréal serait prête à payer jusqu’à 68,16 $ de plus par année pour l’amélioration de leur forêt urbaine. Cela totaliserait 116 millions de dollars par année, selon une étude conjointe de la Fondation David Suzuki et de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais de Jérôme Dupras (avec les travaux de Félix Lorrain-Landry).

Forêt urbaine : les contribuables de Montréal et Québec prêts à payer plus 
Un article de Radio-Canada
Les Montréalais sont prêts à débourser 68 $ supplémentaires par année en taxes foncières pour l'amélioration de leur forêt urbaine, tandis qu'à Québec, les contribuables verseraient 50 $ de plus annuellement pour la même raison, selon deux études, dont une de Jérôme Dupras avec le doctorant Félix Lorrain-Landry.


22 novembre 2021
Les marchands de doute contre le caribou 
Un éditorial dans La Presse
Ce serait drôle si ce n’était pas si triste. Pour protéger le caribou forestier, le Québec en est réduit à placer les bêtes dans des enclos… ou à trapper les loups qui les menacent. Avec Martin-Hugues St-Laurent et Daniel Fortin.


19 novembre 2021
La Médaille de l'Assemblée nationale est remise à Louis Bélanger 
Un communiqué de l'Assemblée nationale
Le député de Jonquière à l'Assemblée nationale du Québec, Sylvain Gaudreault, a remis la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec à l'ingénieur Louis Bélanger. Véritable visionnaire, Louis Bélanger a dédié sa carrière à établir les bases d'un aménagement durable et intégré des forêts au Québec. Il est un pionnier des concepts d'aménagement écosystémique des forêts et d'aires protégées polyvalentes en Amérique du Nord. Sa participation à la commission Coulombe et à ses suites, son travail au sein de la Coalition sur les forêts vierges nordiques, sa contribution à la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier et la mise en place du premier baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés au Québec ne sont que quelques exemples de sa brillante carrière. Il s'est impliqué dans les dossiers politiques et les campagnes de revendication au sein de Nature Québec; déterminé à faire évoluer les pensées, il a patiemment transmis pendant quatre décennies ses connaissances aux membres de l'équipe, formant avec les années des dizaines d'employés et contribuant à la reconnaissance de l'organisation en tant que référence en matière de conservation des milieux naturels.
19 novembre 2021
5e Congrès mondial d’agroforesterie : Prolongation de l'appel de communications  
Ce congrès représente une occasion d’établir un dialogue inclusif avec différentes parties prenantes actives à l’échelle internationale dans les domaines de la production, de la recherche, du service-conseil, du développement social et économique, des politiques et de l’entrepreneuriat en agroforesterie. Le rôle des agriculteurs, des femmes, des Autochtones et des populations vulnérables sera mis de l’avant afin d’insister sur l’importance d’un échange enrichissant entre les connaissances traditionnelles et la science. L’objectif de cet événement est de construire des ponts entre la recherche, la prise de décisions politiques et l’application sur le terrain, tout en s’assurant que les agriculteurs impliqués en agroforesterie demeurent au centre de ce dialogue essentiel. Date limite pour l'appel de communications : 1 décembre 2021.
17-20 juillet 2022, Québec
18 novembre 2021

Hugo Asselin, Annie Claude Bélisle et
Suzy Basile, présidente du jury
Une nouvelle docteure au CEF! 
Un communiqué de l'UQAT
Dans le cadre de ses recherches, la doctorante en sciences de l'environnement à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Annie Claude Bélisle, a analysé les effets cumulatifs des changements environnementaux sur la valeur des paysages autochtones en zone boréale en partenariat avec le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni et la Nation Crie d'Oujé-Bougoumou. La thèse d'Annie Claude Bélisle, intitulée « Les effets cumulatifs des changements environnementaux sur la valeur des paysages autochtones en zone boréale », a obtenu la mention 'Excellent' et fut réalisée sous la direction d'Hugo Asselin, professeur et directeur de l'École d'études autochtones de l'UQAT. Félicitations!


17 novembre 2021
Deux poursuites en vue pour sauver le caribou forestier 
Un article dans Le Devoir
Disant vouloir protéger un « fondement » de leur mode de vie ancestral, des nations innues sont sur le point de recourir aux tribunaux pour forcer le gouvernement Legault à protéger le caribou forestier. De son côté, la Société pour la nature et les parcs pourrait lancer une action en justice pour forcer le fédéral à agir, devant le refus de Québec à mettre en œuvre un plan de sauvegarde de cette espèce de plus en plus menacée. Avec Martin-Hugues St-Laurent.


16 novembre 2021
Caribou forestier: protection de 155 000 hectares de forêts improductives… toutes en Abitibi 
Un article dans Le Quotidien
Lors de l’annonce de la mise en place d’une commission indépendante sur le caribou forestier, la semaine dernière, le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs a annoncé que 155 000 hectares de forêts étaient soustraits de la possibilité forestière pour protéger l’habitat du cervidé. Il s’avère que ces forêts paludifiées, qui sont des forêts en transition vers des tourbières, sont improductives et isolées et qu’elles sont toutes situées en Abitibi-Témiscamingue, à la limite de la forêt commerciale. Avec David Paré, Martin Simard, Yves Bergeron, Louis Bélanger et Martin-Hughes Saint-Laurent | Communiqué de la communauté de Mashteuiatsh 


15 novembre 2021

Doublement récompensée, la même journée!
Sirine Boubeker, étudiante au doctorat en science de l’environnement à l'UQAC, a reçu deux prix la même journée lors de deux événements distincts. Elle a d'abord remporté une bourse d’étude supérieure Rio Tinto 2021 de l’UQAC d’une valeur de 18 000$ pour un an. La remise a eu lieu lors de la Journée des Étudiants du Régal JER 2021  organisée à Trois-Rivières le 10 novembre dernier. Plus tard dans la journée, elle a remporté le 1er prix de 200 $ pour une affiche présentée au Congrès Armand-Frappier de l'INRS  qui a eu lieu de façon virtuelle du 8 au 12 novembre 2021. Le 10 novembre 2021 restera donc gravée dans la mémoire de Sirine pour longtemps! Son projet de recherche  touche le développement d’un nouvel insecticide spécifique à la tordeuse des bougeons de l’épinette à base de fragments d’ADN de tordeuse. Elle est dirigé par Annie Deslauriers, Lionel Ripoll et Catherine Girard de l’UQAC. Eric Bauce et Ilga Porth font également partie de son comité d’encadrement.

15 novembre 2021
Capter le carbone grâce aux forêts 
Un article dans Le Soleil
Identifier de nouvelles façons d’aménager nos forêts pour atténuer les changements climatiques. C’est essentiellement ce sur quoi travaillera le professeur Frédérik Doyon, de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’Université du Québec en Outaouais, avec son équipe de scientifiques, dans le cadre d’un projet de recherche qui vient d’obtenir un appui financier d’un million de dollar sur trois ans de la part du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie.


15 novembre 2021
À l’UQAT, la recherche est ancrée dans le territoire 
Un article dans Le Devoir
« On doit reconnaître qu’on ne peut pas fermer toutes nos industries. On doit trouver une façon de faire de l’exploitation qui fait le moins mal possible à notre territoire », dit Nicole Fenton, codirectrice de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF). À l’IRF comme à l’Institut de recherche en mine et en environnement (IRME), la recherche en partenariat occupe donc une place primordiale.


15 novembre 2021
Québec échoue à protéger le caribou, disent des experts 
Un article dans Le Soleil
La décision du gouvernement du Québec de clôturer un autre troupeau de caribous menacé et de tuer tous les loups qui s'y approchent inquiète les environnementalistes, qui estiment que la province retarde encore une fois un plan promis de longue date visant au rétablissement de l'espèce. Avec Martin-Hugues St-Laurent.


15 novembre 2021
Éditorial dans Frontiers Ecology and Evolution  
Voici un éditorial écrit pour un numéro spécial de Frontier un Ecology and Evolution par Anouschka R. Hof, Miguel Montoro Girona, Marie-Josée Fortin et Junior A. Tremblay, intitulé "Using Landscape Simulation Models to Help Balance Conflicting Goals in Changing Forests". Cet éditorial représente la culmination du travail et la clôture de l'édition spéciale avec 14 super papiers de modélisation dans des écosystèmes forestiers ! Lien vers le numéro spécial .
15 novembre 2021
L’Acfas annonce les cinq images lauréates de l’édition 2021 du concours La preuve par l’image 
Un communiqué de l'Acfas
Bastien Lecigne est l'un des artistes lauréats du concours La preuve par l'image! Lors de l’émission Découverte du 14 novembre sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, l’animateur Charles Tisseyre a dévoilé les 3 prix du jury, le prix du jury « Humains-Nature » et le prix du public Découverte, sélectionnés parmi les 20 images finalistes de l'année. Bastien a remporté le Prix du jury Humains-Nature avec son image Arborescence glacée. Félicitations!


12 novembre 2021
Le Guide Forêt Nourricière est maintenant en ligne 
Après presque deux ans de travail et d'attente, voici le Guide Forêt Nourricière produit par la Ville de Québec et Arbre-Évolution. Il s'agit d'un guide pour démarrer des projets citoyens d'implantation d'arbres, d'arbustes et de plantes herbacées majoritairement vivaces et souvent comestibles. La forêt nourricière n'est pas réellement une forêt. C'est plutôt une métaphore servant à faciliter la compréhension de son fonctionnement.
12 novembre 2021
Éditorial de Nelson Thiffault dans Forests 
Voici un éditorial écrit pour un numéro spécial de Forests que Nelson Thiffault a co-édité avec Brad Pinno, intitulé "Enhancing Forest Productivity, Value, and Health through Silviculture in a Changing World". Lien vers le numéro spécial . Le numéro spécial avec ses 10 articles sera publié sous forme de livre édité dans les prochaines semaines/mois.

Thiffault, N., and Pinno, B.D. 2021. Enhancing forest productivity, value, and health through silviculture in a changing world. Forests 12: 1550. doi: 10.3390/f12111550

12 novembre 2021
Activité de réseautage en Sciences et génie [Gratuit] 
L’activité Terminez en FORCE, réseautez!, gracieusement présentée par notre Partenaire allié, le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), regroupera plus de 20 mentores en sciences et en génie, qui répondront à vos questions!
  • Quoi: Rencontre de mentores, élargissement du réseau professionnel et découverte de possibilités de carrière à la suite d’études effectuées en sciences ou en génie (SG)
  • Pour qui : Étudiantes et jeunes professionnelles en SG
  • Où: En ligne, sur la plateforme Kumospace
  • Coût: GRATUIT
  • Déroulement: En petits groupes, à un intervalle de 15 minutes, rencontrez un total de cinq mentores.

Pour s’inscrire gratuitement sur Eventbrite 

12 novembre 2021
Peut-on digérer un tardigrade? Et est-il utile d'abattre une espèce d'arbre pour freiner une épidémie? 
Deux entrevues à Moteur de recherche de Radio-Canada
La professeure en sciences biologiques Tanya Handa se penche sur les conséquences d'avaler un tardigrade, ou ourson d'eau. À la même émission, son collègue Christian Messier précise s'il est utile d'abattre une espèce d'arbre sur une superficie donnée afin de freiner la progression de pandémies arboricoles (extrait avec Christian) .
11 novembre 2021
L’accord sur la déforestation est essentiel pour ralentir le changement climatique, mais le Canada doit faire plus 
Un article dans The Conversation, écrit par Oliver Sonnentag
Lors de la conférence des Nations unies sur le climat à Glasgow (COP26), le Canada, ainsi que plus de 100 autres pays, se sont engagés à mettre fin à la déforestation d’ici 2030 pour préserver les forêts. Celles-ci jouent un rôle clé dans l’absorption du dioxyde de carbone et le ralentissement du réchauffement de la planète.


11 novembre 2021
Le CEF souligne la Médaille de l'ordre remise à Jean-Pierre Saucier 
Une publication de l'OIFQ
La « Médaille de l’Ordre » est remise annuellement par l'OIFQ à un ingénieur forestier qui, par ses qualités personnelles et ses différentes réalisations, aura marqué de façon significative l’avancement et le rayonnement de la profession, et ce, tout au long de sa carrière. Cette année, l’Ordre a choisi de remettre la « Médaille de l’Ordre » à Monsieur Jean-Pierre Saucier, ing.f., Ph. D. Sa présence à la Direction des inventaires forestiers (DIF) a contribué à plusieurs collaborations avec les membres du CEF depuis des années, dont notamment son implication avec les membres du CEF au Comité scientifique chargé d'examiner la limite nordique des forêts attribuables (2013, rapport pdf ). Félicitations Jean-Pierre!
11 novembre 2021

Les bases de l'écriture épicène
Un billet de Natacha Fontaine, coordonnatrice du pôle de Québec du CEF
Dès l’école primaire, on apprend en grammaire française que le masculin l’emporte sur le féminin. Savez-vous que ça n’a pas toujours été ainsi? Le français s’est masculinisé au 17e siècle pour renforcer la dominance masculine sur la société de l’époque. Cette règle n’a aucun fondement linguistique. Elle vient plutôt d’une volonté politique de contrer l’influence croissante des femmes sur le plan social et intellectuel. C’est pourquoi des efforts sont en cours, 400 ans plus tard, pour démasculiniser la langue française afin de refléter les valeurs actuelles d’équité, de diversité et d'inclusion. Voici donc les bases de l’écriture inclusive. Elles vous serviront autant pour la rédaction d’offres d’emplois, de demandes de subventions, de courriels, de sites web, de plans de cours, etc. Lire la suite...

10 novembre 2021
L'IA et la santé mentale 
Une vidéo de Savoir Média
L’animateur Philippe Desrosiers se demande si l’intelligence artificielle ou IA pourrait améliorer sa santé mentale. Il découvre qu’elle peut veiller sur nos émotions et dépister des pensées suicidaires. Mais pour lui, le bonheur passe par la botanique... un domaine qui n’échappe pas à l’IA! Avec en entrevue, Fanny Maure.


10 novembre 2021
COP26 : comment le Québec peut devenir un leader de l’action climatique 
Un texte d'opinion paru dans l'Actualité
Le Québec participe à la COP26 à Glasgow. Qu’en est-il de son rôle et de son implication dans l’action climatique internationale ? Un texte de Jérôme Dupras.


10 novembre 2021
Survoler la forêt pour mieux comprendre la coloration et la chute des feuilles à l'automne 
Une animation disponible sur la chaîne YouTube  du PaqLab
À la fin de l'été, tout semble uniforme sur cette animation. Observez les zones qui se distinguent au cours de l'automne. On peut voir apparaître les différences entre les arbres qui perdent leurs feuilles et ceux qui les gardent. Certains rougissent ou jaunissent, d'autres restent verts. Cette animation temporelle de l'automne 2020 a été réalisée par Orane Mordacq à l'aide de photographies en vol d'un drone au-dessus d'IDENT-MONTREAL, une forêt expérimentale située à Sainte-Anne-de-Bellevue (Canada). Lors de vols, une caméra qui capte le rouge, le vert et le bleu, mais aussi le proche infrarouge et le red-edge est utilisée. Ces données vont nous permettre de suivre l'évolution de la couleur de chacun des arbres. Nous pourrons ainsi tenter de répondre à certaines questions sur la phénologie (ou l'étude des phénomènes périodiques) des feuilles à l'automne. Dans le cadre de cette étude, nous nous demandons: la chute des feuilles d'un arbre est-elle influencée par la diversité de ses voisins?
10 novembre 2021
Caribous de Charlevoix: le gouvernement embauche des trappeurs de loups 
Un article du Journal de Montréal
À défaut d’un plan pour protéger cette espèce menacée, le gouvernement a embauché des trappeurs de loups pour préserver la harde de caribous forestiers de Charlevoix. Avec Martin-Hugues St-Laurent.


************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

29 novembre 2021
Conférences Climat Social : Thibaud Griessinger  
Les changements climatiques, vus par les sciences sociales, dessinés par des bédéistes

Les dégradations environnementales causées par les activités humaines impliquent une transformation de nos modes de vies, de la structure de nos systèmes socio-techniques et de nos stratégies d’aménagement du territoire. Les réflexions des acteurs du développement durable ne peuvent donc faire abstraction du raisonnement humain ou des dynamiques sociales sous-tendant ces défis complexes. La conférence portera donc sur la manière dont les sciences cognitives peuvent faciliter des transitions écologiques et justes. Thibaut Griessinger s’appuiera sur des exemples d’études comportementales qu’il a conduites pour montrer comment développer des stratégies efficaces et pertinentes à différents niveaux territoriaux d’actions collectives.

Thibaud Griessinger est docteur en neurosciences et chercheur indépendant en sciences comportementales appliquées aux questions de transition écologique. Il a récemment co-fondé le groupe de recherche indépendant ACTE qui s’est donné pour mission de remettre par la recherche et le conseil, la composante humaine au centre de la problématique écologique. Il travaille entre autres avec le ministère français de la Transition écologique, ainsi que des villes et collectivités.
10h00 | En ligne | Inscription requise 

30 novembre 2021

Rendez-vous 2e et 3e cycles : Séance d'information IRF
Intéressés à poursuivre vos études aux cycles supérieurs au cœur de la forêt boréale dans un environnement d’enseignement et de recherche exceptionnel? Assiste à la Séance d’information en ligne pendant laquelle des membres de l’équipe de l’IRF présenteront : Les thèmes de recherche (Dynamique des écosystèmes, Biodiversité, Aménagement durable des écosystèmes, Valorisation, caractérisation et transformation des produits de la forêt), les champs d’expertise des professeures et professeurs, les programmes d’études et les projets de recherche et les laboratoires à la fine pointe, dont ceux de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet. Inscription 
12h00 | En ligne

30 novembre - 4 décembre 2021
9th International Fire Ecology and Management Congress 

The Association for Fire Ecology is excited to host this event with Tall Timbers. The Fire Congress will offer an exciting blend of in-person and virtual learning opportunities for fire managers, natural resource professionals, policy and administrative leaders, and the academic and research community. It is shaping up to be a groundbreaking and meaningful event that we hope you will join virtually! Important Dates June 15: Workshop and Special Session Proposals Due (Extended Deadline), July 15: Registration Opens, August 30: Oral Presentation and Fire Circle Proposals Due, ept 15: Poster Presentation and Attached Meetings Proposals Due
Sandestin Golf and Beach Resort, Florida, USA but 2021 Fire Congress Goes All Virtual!

1 décembre 2021
Séminaire en écologie, en évolution, en comportement et en écotoxicologie 
Zofia Taranu, Environnement et changement climatique Canada (invité du GRIL) présente Freshwater ecosystems in a world of cumulative stressors: Implications for aquatic diversity, health and stability
12h15-13h00 | Zoom  ID de réunion : 826 4700 1092 | Code secret : 305894
2 décembre 2021

Présentation orale du projet de thèse : Proposition d'une nouvelle approche méthodologique d'évaluation de la performance environnementale d'un territoire combinant l'analyse du cycle de vie territoriale et l'évaluation des services écosystémiques
Jérôme Lavoie, candidat au doctorat en sciences de l'environnement sous la direction de Cécile Bulle (UQAM), Jérôme Dupras (UQO) et Éléonore Loiseau (INRAE).
10h00 | Via Zoom  ID de réunion 514 987 3210

2 décembre 2021
Colloque du SCF-CFL : Technologies intégrées pour soutenir la biodiversité des arbres forestiers et la génomique de conservation 
Jill L. Wegrzyn, professeure associée, Département d'écologie et de biologie évolutive, Université du Connecticut, présente la conférence. (le webinaire sera en anglais)
10h30 - 12h00 | Lien direct pour vous joindre au webinaire via Webex  | Aide de participation/connexion 
2 décembre 2021
Conférence du CEF : Proposer un nouveau regard sur les vieilles forêts boréales : des microhabitats jusqu’à l’espace, de la croissance à la musique 
Maxence Martin, stagiaire postdoctorale à l'UQAT et à l'UQAC, présente la conférence. L’importance écologique, économique et sociale des vieilles forêts est désormais pleinement reconnue, tout comme leur vulnérabilité face aux activités humaines. L’écologie de ces forêts est toutefois encore peu comprise, notamment dans les territoires boréaux. Mes projets de recherche avaient par conséquent pour objectif d’approfondir nos connaissances sur la diversité, la dynamique et les valeurs de conservation des vieilles forêts boréales. J’ai dans ce cadre développé une grande diversité d’approches, par exemple en dendrochronologie, en télédétection ou en intégrant l’étude des dendromicrohabitats, un indicateur prometteur de biodiversité et de naturalité jusqu’à là généralement restreint à l’Europe. Les résultats de ces recherches démontrent une richesse et une complexité encore sous-estimée des vieilles forêts boréales, tout en mettant en évidence les importantes menaces que font peser les activités humaines sur ces forêts. Les caractéristiques fascinantes des vieilles forêts ainsi que les graves enjeux de conservation auxquelles elles font face sont toutefois encore peu connues du grand public. C’est pour cette raison que j’ai créé « Symphonies boréales », projet de médiation scientifique ayant pour objectif de vulgariser la science des vieilles forêts boréales par l’intermédiaire des arts. Cette combinaison d’activités de recherches et de médiation est ainsi une combinaison gagnante pour contribuer, en tant que chercheur, à une meilleure compréhension des enjeux liés à ces forêts de haute valeur patrimoniale au Québec.
11h00- 12h30 | Inscription nécessaire 
3 décembre 2021
Influencer les décideur-se-s 

En cette ère de fausses nouvelles et dans le contexte d’une pandémie qui voit la discussion sur les avancées scientifiques se faire sur la place publique presqu’autant que dans les laboratoires ou les salles de séminaire, comment concevoir la responsabilité sociale des chercheurs et des chercheuses pour assurer que leur influence éclairée soit bien réelle auprès des décideurs? À partir de cas concrets et de courts exercices, cet atelier invite les chercheurs et les chercheuses à concevoir leur rôle comme étant au centre des avancées de nos sociétés et à réfléchir la relation entre la science et la politique à partir de leur propre influence.
12h00 à 14h00 | En ligne | Inscription requise 

6 décembre 2021
Webinaire thématique 2RLQ 
Le webinaire du mois de décembre sera consacré au thème de la sylviculture et la qualité du bois avec trois présentations au menu :
  • André Soro | Sélection de plants qui maintiennent des propriété du vois avantageuses en condition de sécheresse
  • Thomas Dändliker (MFFP) | Optimisation de la densité de reboisement selon la qualité visuelle des bois sciés
  • Alexis Achim | Peut-on produire du bois de qualité en plantation?
Inscriptions 
10h00 - 11h00 | Zoom
7 décembre 2021

23e colloque de la Chaire UQAT-UQAM en Aménagement Forestier Durable (CAFD)
La journée du 7 décembre sera en format hybride (en présentiel à Amos, QC, et en virtuel sur Zoom). Deux formats de présentation sont disponibles pour les participants : Présentation d'affiches en 180 secondes (introduction du sujet et premiers résultats) ; Présentation de diaporama de 10-15 minutes (intro + objectifs + matériels/méthodes + résultats & discussion + conclusion). Deux prix seront remis aux meilleures présentations : 150 $ pour la meilleure affiche (présentation en 180 secondes) et 350 $ pour le meilleur diaporama (présentation en 10 minutes). Un concours photos est également organisé dans le cadre du colloque.

Inscription en ligne 
8 décembre 2021

Soutenance de thèse d'Élodie Quer
Avis de soutenance de thèse du doctorat en sciences de l'environnement en cotutelle avec Aix Marseille Université. Elodie Quer présente « Déterminants écologiques et chimiques des greffes racinaires dans les peuplements naturels de sapins baumiers (Abies balsamea (L.) Mill.) en forêt boréale au Québec ». Le jury est composé de Thierry Gauquelin (président), Philippe Balandier (évaluateur externe), Apolline Auclerc (évaluatrice externe), Hubert Morin (évaluateur interne), Annie DesRochers (directrice) et Virginie Baldy (co-directrice). 09h00 | Via Zoom 

8 décembre 2021

Conversation avec les ministres fédéraux du Canada
Une rencontre avec les responsables de la lutte contre les crises de la biodiversité et du changement climatique, avec les ministres fédéraux Guilbeault, Murray et Wilkinson. Organisé par la SNAP. Inscription 
19h00 | En ligne

8-10 décembre 2021
12e Colloque annuel CSBQ 
En ligne sur les plateformes Gather Town et Zoom. Suivi de la biodiversité sous ces différentes formes et échelles : travail sur le terrain / drones satellites, des gènes aux espèces et aux écosystèmes, des modèles aux prévisions. Cette année, le colloque se tiendra sous un format allégé de 3 demi journées (les matinées du 8 au 10) sur les plateformes Zoom et Gather Town. Les 8 et 9 décembre seront dédiés au colloque. Inscriptions maintenant ouvertes! Instructions pour présenter au Colloque .
9 décembre 2021
Formation en gestion des données et des métadonnées de biodiversité  
L'Observatoire global du Saint-Laurent propose une formation en ligne d’une durée de deux heures, qui portera principalement sur la gestion des données et des métadonnées de biodiversité et abordera aussi certaines notions sur les données physico-chimiques. Elle vise à offrir de l’information sur les normes de gestion de données (normes OBIS, Darwin Core et ISO) telles qu’appliquées dans le contexte du Système intégré d’observation des océans du Canada (SIOOC), sur la structuration des bases de données et sur certaines notions élémentaires des données en accès libre. Pour répondre aux exigences contextuelles, les formations seront données en ligne sur la plateforme Zoom (25 participants par formation).
13h00-15h00 | Via Zoom
17 décembre 2021
Présenter son métier de chercheur-se 

Pour favoriser la compréhension des enjeux et carrières scientifiques, il est fréquent d’inviter des professionnel-le-s à se présenter. Sans accompagnement, les intervenant-e-s se retrouvent parfois en difficulté, décontenancé-e-s par certaines questions, ou débitant leur CV. Cet atelier propose des outils de médiation scientifique simples à s’approprier. Les activités présentées permettent d’abandonner un discours trop descendant, pour dialoguer et réagir aux représentations des publics, offrant un cadre propice à l’implication des participant-e-s lors de la rencontre.
12h00 à 14h00 | En ligne | Inscription requise 

Tout l'Agenda...

Retrieved from http://www.cef-cfr.ca/index.php?n=Actualit%e9.Accueil
Page last modified on November 29, 2021, at 01:19 PM