Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 75 chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Le CEF est le seul regroupement au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Il s'agit d'un regroupement stratégique financé par le FRQNT . Pierre Drapeau en assure présentement la direction.

Publications récentes

  1. Fofana, M. (2021) Contribution relative des facteurs d’habitat et des interactions interspécifiques à la régénération post-récolte en forêt boréale mixte. Master's thesis, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Berguet, C., Martin, M., Arseneault, D., Morin, H. (2021) Spatiotemporal Dynamics of 20th-Century Spruce Budworm Outbreaks in Eastern Canada: Three Distinct Patterns of Outbreak Severity. Frontiers in Ecology and Evolution, 8. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Toutes les publications récentes...


Nouvelles

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ************************************************************************************************************************

15 octobre 2021
Le bitume et la terre 
Un article dans Le Devoir
Entre 1985 et 2015, l’étalement urbain au sein de la CMM a connu une progression cinq fois plus élevée que la protection des milieux naturels. La plus forte augmentation de la superficie de développement s’observe dans la couronne nord, mais partout dans la CMM, le territoire s’est fragmenté, les espaces naturels se sont retrouvés davantage isolés, enclavés. [..] En entrevue à Radio-Canada, le professeur Jérôme Dupras, de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), coauteur de l’étude d’Habitat et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique, soulignait que 80 % des milieux naturels se trouvent sur des terrains privés. Si le rachat par les municipalités est possible, les terrains risquent de leur être vendus, sans surprise, à un prix spéculatif. Les propriétaires terriens ne laisseront certainement pas partir à bas prix des terrains parfaits pour y étendre le bitume et y faire pousser des maisons.
15 octobre 2021
La FERLD récipiendaire de l’un des prestigieux Prix du leadership 2021 du Forest Stewardship Council (FSC) 
Un communiqué de l'UQAT
La Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD), gérée conjointement par l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l'Université du Québec à Montréal (UQAM), se voit décerner l'un des prestigieux Prix du leadership 2021 du Forest Stewardship Council (FSC). Les FSC Leadership Awards visent à honorer les organisations, au niveau mondial, qui contribuent à l'aménagement durable et responsable des forêts. [..] « C'est une grande fierté que la FERLD soit reconnue internationalement comme un site exceptionnel d'enseignement de l'aménagement forestier durable. La FERLD représente un véritable laboratoire à ciel ouvert pour les équipes de recherche qui œuvrent à acquérir des connaissances en sciences forestières boréales», souligne Nicole Fenton, codirectrice de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF).
15 octobre 2021
2021 FSC Leadership Awards Winners Announced 
Produits forestiers GreenFirst est récipiendaire d'un prix de leadership FSC 2021 pour le maintien de la certification FSC sur plus de 9 millions d'acres (3,8 millions d'hectares) de paysages boréaux complexes en Ontario et au Québec pendant plus de 15 ans. Le prix est spécifique à deux forêts gérées par GreenFirst ; la forêt Gordon Cosens en Ontario et celles gérées par la l’équipe d’Abitibi-Ouest au Québec (unités d’aménagement 082-51, 085-51 et 085-62). "Je suis très fière de travailler avec cette équipe de forestier.ère.s chevronné.e.s", s'exclame Marie-Eve Sigouin. Félicitations! #leadership #GreenFirst #ForestStewardshipCouncil #FSCaward2021
15 octobre 2021
The changing face of silviculture - From basic to intensive management  
Il y a quelques mois, la section Rocky Mountain de l'Institut forestier du Canada a présenté une session technique virtuelle intitulée « The Changing Face of #Silviculture – From Basic to Intensive Management ». Les présentations PowerPoint et les vidéos des conférenciers sont maintenant disponibles, dont celle de Nelson Thiffault qui s'intitule Intensive Management without Herbicides in Quebec. À ne pas manquer!
15 octobre 2021

Atelier sur la sylviculture d’adaptation aux changements climatiques
Un compte rendu de Frédérik Doyon
Le 23 septembre dernier, l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches en collaboration avec l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT, UQO) a organisé un atelier d’une demie journée sur la sylviculture d’adaptation. Durant cet atelier, deux groupes de participants composés de propriétaires, de conseillers forestiers, de chercheurs et de représentant du Ministères des forêts de la faune et des parcs, ont pu visiter le dispositif de recherche SylvAdapt-Appalaches du professeur Frédérik Doyon, près du Massif du Sud. (Lire la suite...)

14 octobre 2021
Grand Montréal: perte des milieux naturels malgré les efforts 
Un article du Journal Metro
Les milieux naturels et les sites de restauration situés dans le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) se dégradent plus vite qu’ils ne sont conservés, constate l’organisme Habitat dans un rapport publié mardi. Le rapport, rédigé par l’organisme Habitat [fondé par Jérôme Dupras, Christian Messier et Andy Gonzalez], constate que les «paysages sont de plus en plus fragmentés par l’étalement urbain et vulnérables aux changements globaux», et recommande que de nouveaux plans de conservation soient mis en place.
14 octobre 2021
Creating the Tree That Is Live-Tweeting Climate Change with Tim Rademacher of @awitnesstree 
Un podcast the Internet of Nature
This week, Dr. Nadina Galle is joined by Tim Rademacher, a postdoctoral scholar of technology and trees, to discuss how he created the Witness Tree social media project at Harvard Forest, how a tweeting tree can help reconnect humans to nature, why forests carry more information than we currently make use of, and his hope for the future of climate communication.
13 octobre 2021
Consultation publique sur le projet de Stratégie d’adaptation de la gestion et de l’aménagement des forêts aux changements climatiques 
Le MFFP élabore actuellement la Stratégie d’adaptation de la gestion et de l’aménagement des forêts aux changements climatiques. En partenariat avec les acteurs du milieu forestier, cette stratégie vise à renforcer le développement et l’intégration des connaissances sur les effets des changements climatiques dans une optique de gestion des risques adaptative. Lorsqu’elle sera adoptée, la Stratégie sera un outil important pour la présentation des mesures d’adaptation aux changements climatiques qui mobiliseront le Ministère et ses partenaires au cours des prochaines années. Elle participera ainsi au plan d’action gouvernemental pour lutter contre les changements climatiques. Dans ce contexte, les citoyens, leurs représentants et tous les acteurs et experts du milieu forestier sont invités à commenter et à bonifier ce projet de stratégie. Du 12 octobre 2021 au 12 décembre 2021, vous êtes invités à vous exprimer sur les axes et les objectifs envisagés dans la future Stratégie d’adaptation de la gestion et de l’aménagement forestier aux changements climatiques. Les commentaires reçus permettront de finaliser la Stratégie en l’enrichissant des idées transmises par les citoyens répondants et les divers intervenants du secteur. Un rapport de consultation sera produit et rendu disponible à la suite du processus de consultation publique afin de rendre compte de son déroulement et des commentaires reçus.
13 octobre 2021
En 2021, l’OGSL propose des formations en gestion de données ! 
Cette première formation, d’une durée de deux heures, portera principalement sur la gestion des données et des métadonnées de biodiversité et abordera aussi certaines notions sur les données physico-chimiques. Elle vise à offrir de l’information sur les normes de gestion de données (normes OBIS, Darwin Core et ISO) telles qu’appliquées dans le contexte du Système intégré d’observation des océans du Canada (SIOOC), sur la structuration des bases de données et sur certaines notions élémentaires des données en accès libre. Pour répondre aux exigences contextuelles, les formations seront données en ligne sur la plateforme Zoom. Pour plus d'informations sur les dates de formation et les tarifs, consultez le site de l'OGSL .
13 octobre 2021
45e congrès de l'Association des biologistes du Québec - Date limite d'inscription au tarif régulier 15 octobre 
Le tarif régulier pour le congrès annuel du 25 et 26 novembre prochain se termine officiellement le 15 octobre. Le nombre de participants étant limité à 250, ne tardez pas à vous y inscrire puisqu'il ne reste que 45 places.
13 octobre 2021
L’incontournable verdissement des villes 
Un article dans Le Devoir
Les espaces verts n’améliorent pas seulement l’esthétique des villes, ils apportent une multitude de bienfaits pour l’environnement, le climat et la santé humaine. Tour d’horizon des solutions à préconiser afin de naturaliser les milieux urbains, mais aussi des pièges à éviter. Il existe un engouement sans précédent autour du verdissement. Présentement, presque toutes les municipalités promettent de planter davantage d’arbres et de verdir les espaces publics. « Les politiciens et les administrations municipales se sentent de plus en plus investis d’une mission. Ils veulent contribuer à la lutte contre les changements climatiques », observe Fanny Maure, coordinatrice de projets chez Habitat, une firme qui travaille en stratégie de verdissement auprès des municipalités. [..] Alors oui, on doit planter des arbres, mais attention au piège de la quantité, très à la mode par les temps qui courent, avertit Alain Paquette, professeur titulaire de la Chaire de recherche sur la forêt urbaine de l’Université du Québec à Montréal. « Les politiciens promettent de planter des milliers d’arbres, mais il est important de déterminer ce qu’on va planter. Le réchauffement du climat ne fait pas souffrir que les humains, les arbres écopent également. On doit s’assurer que ceux que nous plantons aujourd’hui survivront au bouleversement du climat. »
13 octobre 2021
Milieux naturels du Grand Montréal : la disparition plus rapide que la protection 
Un article de Radio-Canada
Une nouvelle étude recommande de préserver tous ceux qui restent. Des candidats aux élections approuvent. La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), formée de 82 municipalités, perd ses écosystèmes plus vite qu'elle ne les protège, conclut une nouvelle étude publiée mardi. Si la tendance d’urbanisation se maintient, jusqu'à 36 % des milieux naturels restants dans la CMM auront disparu d'ici 2050. Le rapport de la firme Habitat , codirigé par deux professeurs de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), Jérôme Dupras et Christian Messier et un autre de l'Université McGill, Andy Gonzalez, a été réalisé en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF). | Communiqué de l'UQO 
13 octobre 2021
Aire protégée sur la rivière Péribonka: faire d’une pierre deux coups ou polariser le débat? 
Une lettre d'opinion de Marie-Ève Desmarais, Comité de sauvegarde de la rivière Péribonka, et Louis Bélanger, coresponsable de la Commission forêt de Nature Québec dans Le Quotidien
Nous saluons la décision du gouvernement d’aller de l’avant avec la création d’une aire protégée le long des rives de la rivière Péribonka. Cette rivière constitue un joyau naturel important pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La protection de ce territoire permettra de mettre en valeur une rivière canotable aux paysages d’une grande beauté, de préserver un habitat favorable au caribou forestier et des forêts à haute valeur de conservation et plusieurs autres attributs de biodiversité.


12 octobre 2021

Deux capsules vidéo pour comprendre l’utilisation des produits hydrographiques LiDAR
Des vidéos produites par la Direction des inventaires forestiers du MFFP
Il est maintenant possible de visionner deux courtes capsules vidéo consacrées à la compréhension et à l’utilisation des Lits d’écoulements potentiels issus du LiDAR et de l’Indice d’humidité topographique issu du LiDAR. En plus d’expliquer les produits, les capsules présentent les potentiels et les limites à l’utilisation. Elles sont disponibles sur YouTube et accessibles à la fois sur le site Web du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), dans la section LiDAR, et sur chacune des fiches diffusées sur Données Québec.

L'équipe du laboratoire de Sylvain Jutras a contribué activiement à la production de ces capsules.

12 octobre 2021
Quelques dents pour dresser le portrait d’une population 
Un article dans La Presse
En pleine saison de chasse à l’orignal, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs lance un appel aux chasseurs d’Abitibi-Témiscamingue : leur fournir deux dents de chaque animal abattu. Cette collecte permettra d’établir un portrait de la population d’orignaux et de son évolution dans le temps. Avec Jean-Pierre Tramblay.


8 octobre 2021
The science of glyphosate and how it's used in forestry 
Une entrevue à CBC-Halifax
Managing a forest for wood harvesting is a complicated business. Forest scientist Nelson Thiffault explains how glyphosate works and its role in forest management. Nelson is a researcher with the Canadian Wood Fibre Centre at Natural Resources Canada.
8 octobre 2021
APPEL DE TEXTES / Collaboration au Progrès Forestier de janvier 2022 
Une invitation de l'AFSQ
L’équipe de l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ) est présentement à la recherche de personnes intéressées à collaborer par la rédaction d’un article à la prochaine édition de son magazine Progrès Forestier qui sera publiée à la fin du mois de janvier 2022. Pour cette prochaine édition hivernale, il n’y a pas, pour le moment, de thématique ou de « dossier spécial » défini. Nous sommes donc à la recherche de textes qui pourraient intéresser tant les propriétaires forestiers, les entreprises de transformation, les centres de formation, les municipalités, les organismes de gestion que les centres de recherche. Les développements en lien avec vos projets, les nouveaux résultats en lien avec vos recherches, vos innovations technologiques ou encore vos récentes découvertes sont alors les bienvenues! La date de tombée pour la réception des textes et des éléments visuels pour ce numéro sera le 3 décembre prochain. Toutefois, si vous souhaitez participer à cette prochaine édition, vous devrezconfirmer votre intérêt et soumettre le sujet ou les sujets de votre article au plus tard le 29 octobre prochain à Audrey Perron-Breault AUDREY@AFSQ.ORG.
8 octobre 2021
Ressource en ligne : Glossaire forestier 
Une publication du MFFP
Le Glossaire forestier donne accès à des fiches terminologiques sur différents concepts de la foresterie québécoise, comme la sylviculture, l’aménagement écosystémique, l’inventaire forestier et la réglementation.

Fréquemment utilisé par le personnel du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, il fournit un vocabulaire commun à toutes les personnes intéressées par le domaine forestier et il contribue ainsi à la qualité du français dans de nombreuses publications. Le Glossaire forestier compte présentement 606 termes, accessibles par l’index ci-dessous. Cet index permet d’afficher la liste alphabétique des termes débutant par la lettre que vous aurez sélectionnée ou encore la liste de tous les termes du glossaire. En cliquant sur un terme, vous accéderez à sa fiche terminologique (définition, synonyme, etc.). Bonne lecture !

7 octobre 2021
Le pouvoir décontaminant des plantes 
Un reportage à Découverte de Radio-Canada
Des chercheurs s'intéressent aux pouvoirs de certaines plantes, qui arrivent à pomper les contaminants et à ramener de la vie dans ces sols. Entrevue avec Michel Labrecque (épisode du 2 octobre).


7 octobre 2021
Plus de 3M$ pour la recherche sur la contribution du secteur forestier à l'atténuation des effets des changements climatiques 
Un communiqué du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) se joint à son partenaire, le Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP), pour annoncer l’octroi de trois subventions dans le cadre du Programme de recherche en partenariat sur la contribution du secteur forestier à l’atténuation des effets des changements climatiques. Ce programme est financé par le Fonds d’électrification et des changements climatiques et répond à un objectif du Plan pour une économie verte 2030 qui vise à accroître les connaissances scientifiques sur les interrelations entre la forêt et ses produits, les impacts des changements climatiques et le stockage du carbone.

Voici les projets financés :

  • Prise en compte et atténuation des risques associés aux perturbations naturelles dans la lutte contre les changements climatiques (titulaire : Mathieu Bouchard, Université Laval)
  • Modélisation multi échelle du carbone forestier et de l'albédo pour évaluer l'effet des différentes stratégies d'aménagement forestier sur le potentiel d'atténuation des changements climatiques (tituliare : Fédérik Doyon, UQO)
  • Dynamique du carbone forestier du territoire et des produits du bois au Québec. (titulaire : Evelyne Thiffault, Université Laval)

De nombreux membres du CEF composent les équipes qui travailleront sur ces projets.


6 octobre 2021
Félix Lorrain-Landry : Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie 
Un article et une photo du FRQ
Félicitations au récipiendaire de septembre du Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie, Félix Lorrain-Landry étudiant au doctorat en développement durable et conservation des ressources naturelles renouvelables à l'UQO. Sa publication primée s'intitule Convergence of urban forest and socio-economic indicators of resilience: A study of environmental inequality in four major cities in eastern Canada, publiée dans Elsevier – Landscape and Urban Planning. Résumé : Les bienfaits des arbres en ville sont bien connus, de la réduction des îlots de chaleur et de la pollution au support de la biodiversité urbaine et l’amélioration esthétique des milieux de vie. Toutefois, la littérature scientifique suggère que les bénéfices des forêts urbaines sont inégalement répartis à travers la population. En analysant les caractéristiques écologiques, sociales et économiques de quatre régions métropolitaines du Canada, Félix Lorrain-Landry montre, pour une première fois, que non seulement la quantité de forêt urbaine et des bénéfices associés, mais aussi sa qualité (résistance aux changements climatiques et aux ravageurs), est liée à la vulnérabilité sociale.
6 octobre 2021
Série Dans les coulisses de l'UQAM : Spécialistes de la faune 
Un article dans Actualités UQAM
Depuis près de 30 ans, les techniciens en aménagement de la faune Francis St-Pierre et Réjean Deschênes sont les yeux, les oreilles et les mains des professeurs du Département des sciences biologiques Jean-François Giroux et Pierre Drapeau dans les différentes régions du Québec où ils récoltent des données sur les oiseaux migrateurs et forestiers. On y parle aussi de la contribution de l'expertise du CEF en géomatique avec la professionnelle de recherche Mélanie Desrochers et du projet doctoral complété en 2020 par Manon Sorais et codirigé notamment par Marc Mazerolle.


6 octobre 2021
5e Congrès mondial d’agroforesterie 2022 – Appel de propositions jusqu'au 15 novembre 
L’appel à communications pour participer au 5e Congrès mondial d’agroforesterie 2022 : En transition vers un monde viable est maintenant ouvert. Vous êtes chaleureusement invités à soumettre un résumé de résultats de recherche, de projet de développement ou de travail de terrain novateur pour une présentation orale ou par affiche. Le congrès aura lieu à Québec, au Canada, du 17 au 20 juillet 2022. Une participation virtuelle sera également possible. Les informations sur le processus de sélection et les instructions pour soumettre un résumé sont disponibles sur le site du congrès .


5 octobre 2021
Transformer la forêt pour la préparer aux changements climatiques 
Un article dans l'Actualité
Des scientifiques proposent de reboiser les zones de coupe forestière à l’aide d’espèces d’arbres mieux adaptées aux futures conditions climatiques des différentes régions du Québec. le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs collabore depuis 2018 avec des chercheurs de l’Université Laval et du Forest Service des États-Unis. Leurs équipes récoltent des semences d’arbres dans le sud du Québec, en Nouvelle-Écosse et dans le nord-est des États-Unis pour les planter dans la réserve faunique de Portneuf. Objectif : mieux comprendre le potentiel et les défis liés à la migration assistée, c’est-à-dire au déplacement d’arbres vers des zones où les conditions climatiques leur seront favorables dans un avenir plus ou moins rapproché. « Les changements climatiques vont trop vite pour la migration des espèces forestières », explique Émilie Champagne, professionnelle de recherche dans l'équipe d'Alison Munson à l’Université Laval.
4 octobre 2021
Alison Munson est coautrice d'un article qui fait la une de Nature 
Alison Munson fait partie de l'équipe internationale qui a cosignée l'article Fine-root traits in the global spectrum of plant form and function  paru le 30 septembre dans la prestigieuse revue Nature. Une illustration inspirée de l'article figure même à la première page du numéro. Les auteurs ont combiné l'analyse des traits functionnels aériens et racinaires de 301 plantes provenant de deux banques de données. Ils ont entre autres démontré que des plantes ayant des traits semblables pour les feuilles peuvent avoir des traits différents pour les racines et vice-verça. Cela met en évidence l'importance d'inclure les traits racinaires lors de l'analyse globale des traits des plantes.

Un journaliste de l'Université Laval a réalisé une entrevue avec Alison, l'article est disponible en ligne : Comprendre le passé et prédire l'avenir des plantes grâce aux racines et aux feuilles .

4 octobre 2021
Les arbres sous la menace 
Un article dans Le Soleil
Est-ce l’effet du confinement pandémique, qui a fait grandir l’attrait pour la nature, ou la menace des changements climatiques? Toujours est-il que la protection des arbres et des boisés en milieu urbain préoccupe plus que jamais le citoyen. La coupe appréhendée de quelque 1700 arbres pour l’aménagement du tramway en incite plusieurs à monter aux barricades au nom de la protection de ce patrimoine naturel, devenu un enjeu majeur dans la campagne électorale municipale. Le Soleil est allé à la rencontre de quelques-uns de ces militants. Avec Jean-Claude Ruel.
4 octobre 2021
Congrès de l’Acfas – Appel de propositions jusqu'au 12 octobre 
Du 9 au 13 mai 2022, des milliers de personnes issues du milieu scientifique se donneront rendez-vous à Québec afin de prendre part au 89e Congrès annuel de l’Acfas, un événement d'envergure qui sera accueilli par l’Université Laval et également accessible en ligne.

L’événement se déroulera sous le thème de Sciences, innovations et sociétés. Nos sociétés se transforment et se complexifient. La place des sciences comme vecteurs de compréhension de notre monde et comme moteurs d’innovation est cruciale. Célébrons les sciences libres et partagées, dans toute la diversité de leurs expressions et la richesse de leurs approches, pour répondre de façon inédite et durable aux défis de notre temps et des générations à venir.

Des colloques aux communications libres, les options de partage des savoirs ne manquent pas. Dès à présent, nous invitons très chaleureusement les chercheuses et chercheurs, les postdoctorantes et postdoctorants, ainsi que les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, à soumettre des propositions dans l'un des deux volets scientifiques du congrès, sur le site Internet de l'Acfas  avant le 12 octobre 2021.

30 septembre 2021
Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie du FRQSC - Septembre 2021 
Félix Lorrain-Landry, doctorant dans les laboratoires de Jérôme Dupras et Christian Messier à l'UQO est récipiendaire du prix du FRQSC pour une publication primée intitulée Convergence of urban forest and socio-economic indicators of resilience: A study of environmental inequality in four major cities in eastern Canada  publiée dans la revue Landscape and Urban Planning . Le concours Relève étoile fait la promotion des carrières en recherche et vise à reconnaître l’excellence des travaux réalisés par les étudiants et les étudiantes de niveau universitaire, les postdoctorants et postdoctorantes et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec. Félicitations Félix!
30 septembre 2021
Pourquoi les feuilles deviennent-elles jaunes à l’automne? 
Une chronique à l'émission Moteur de recherche sur ICI Première
Le jaune provient d'un pigment qui est présent dans la feuille tout l'été, mais qui est masqué par le vert de la chlorophylle, affirme Élise Bouchard. L'ingénieure forestière et doctorante à l'UQAM explique que ce processus est dû majoritairement au rapatriement des nutriments essentiels, dont les chloroplastes responsables de la couleur verte, que fait l'arbre avant la tombée des feuilles.


29 septembre 2021
Le hêtre en voie de supplanter l'érable à sucre dans nos forêts 
Un article de ULaval nouvelles
L'érable à sucre et le hêtre à grandes feuilles se livrent présentement une lutte féroce dans les sous-bois du nord-est de l'Amérique du Nord. Si rien n'est fait, l'érable pourrait ne pas sortir gagnant de ce duel, une perspective inquiétante pour la biodiversité et pour les entreprises qui exploitent cette essence. Une équipe interuniversitaire de chercheurs qui s'est penchée sur la dynamique de ces deux essences vient de publier, dans la revue Forest Ecology and Management, une étude qui propose des interventions forestières pouvant faire pencher la balance en faveur de l'érable dans cette lutte présentement inégale. Avec Alexis Achim, Philippe Nolet et Christian Messier.
28 septembre 2021
Le chercheur qui plantait des feuillus 
Un article de la revue Quatre-Temps
Le magazine Quatre-Temps vient tout juste de publier dans son numéro d'automne 2021 ce bel article qui revient sur la carrière à l’IRBV de Alain Cogliastro, membre associé du CEF ayant pris sa retraite en septembre 2020. (merci aux Amis du Jardin botanique de Montréal pour permission d'utiliser l'article).


28 septembre 2021
Aller mieux en s'entourant de verdure 
Dans le cadre du développement du logiciel SylvCiT (un logiciel intelligent pour maximiser la résilience et les bienfaits des arbres municipaux face aux changements globaux), Fanny Maure a participé à un épisode de la Série L'IA et moi, de Savoir Média. Elle y explique le concept derrière cet outil d’aide à la décision et le rôle joué par l’intelligence artificielle. SylvCiT est un projet multidisciplinaire dirigé par Christian Messier et qui met en commun l’expertise de plusieurs professeur⸱e⸱s de l’UQAM (foresterie urbaine - Daniel Kneeshaw; Alain Paquette, informatique et intelligence artificielle - Marie-Jean Meurs, écologie fonctionnelle et écologie - Tanya Handa; Sébastien Mosser), de l’UdeM (santé environnementale - Audrey Smargiassi) et de l’UQO (foresterie urbaine et économie écologique - Jérôme Dupras) pour ainsi développer des modèles complets et faciles à maintenir à jour.


27 septembre 2021
Connaissez-vous le RQEDI? 
Le Réseau québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RQEDI) est une organisation pour l’intégration et la promotion des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) dans les organisations québécoises. Il inclut le RIQEDI qui est, quant à lui, un organisme à but non lucratif pour le milieu universitaire.

Le RQEDI rassemble le milieu universitaire et le milieu externe allant des organismes publics et privés, des entreprises ainsi que des agences qui cherchent à intégrer les meilleures pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de leurs instances.

Pour faciliter la compréhension et l’intégration des concepts et des enjeux liés à l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) dans votre milieu de travail, nous offrons des formations et des outils  accessibles gratuitement sur notre site.

Dans un esprit de collaboration, nous mettons à votre disposition une banque de ressources  développées par des organisations externes pour vous outiller en matière d’ÉDI. N’hésitez pas à nous partager vos ressources.

23 septembre 2021

Fixing the leaky pipeline through generosity
Un billet d'Alison Munson
I wrote the first draft of this text as usual by hand, my hand pressing forcibly on the pen and paper, as if that might somehow help. That is, help to decrease the subtle and not so subtle ways that women in STEM are discouraged, disrepected or marginalized. I am oh so tired of seeing «progressive» workshops or programs that might encourage more women to think about a science career, to show them they might like math, to help them see that science is fun! Well, therein is not the largest obstacle; today, I just want to talk about how we might turn the tide on the internal forces that cause women who naturally love science to get the hell out. But I’m taking it from the positive angle of how one might personally demonstrate to women scientists that they indeed have a future or a place in the science community. I am proof that generosity from a very few can keep women in science. Here, for male scientists is a short list of suggestions :

  1. Respect. It comes in many forms; think about it.
  2. Include women colleagues in important professional committees, in committees on strategic thinking for your organization or unit, in informal talks over beer (or whatever);
  3. If your female colleague has some great ideas, encourage her to build a team around it with you, rather than taking her ideas and building a comfortable bro team of your own;

Lire la suite...

23 septembre 2021

Petit guide du chercheur toxique
Un billet de Morgane Urli, professionnelle de recherche dans l'équipe d'Alison Munson
Après quelques "mésaventures" et années d'observations des deux côtés de l'Atlantique, j’en viens à croire que certains ont à leur disposition un véritable guide du chercheur toxique. En voici les principes du plus au moins subtils:

  1. Lors de réunions, assure-toi que ce soit toujours une chercheuse qui soit en charge de la rédaction du compte-rendu de réunion.
  2. Assume toujours que c'est le rôle des chercheuses d'égayer les réunions avec des gâteaux ou à boire, ou encore de prendre en compte la sécurité de l'équipe sur le terrain (en la laissant se charger de la trousse de secours, de l'anti-moustique, de la crème solaire, etc.). Cela est instinctif pour elles.
  3. Au sein d'un organisme de recherche ou lors d'un projet de recherche, assure-toi de ne gérer que l’aspect scientifique pendant que tes collègues féminines s'occupent des tâches administratives et d'ordre logistique.
  4. Explique à ta collègue des notions qui lui sont très familières car elles se trouvent dans son domaine d'expertise*. C'est d'autant mieux si la notion en question ne fait pas partie de ton propre domaine d'expertise (*cette attitude est qualifiée de mansplaining).
  5. Explique-lui ces notions lors de conférences ou de réunions d'équipe lorsqu'elle sera mal à l'aise de te répondre que c'est elle l'experte.

Lire la suite...

23 septembre 2021
Inauguration de la forêt urbaine de Saint-Bruno 
Un article du journal Les Versants
Pour le dixième anniversaire de la Journée nationale de l’arbre, Hydro-Québec a inauguré une forêt urbaine de 360 arbres sur ses terrains de Saint-Bruno-de-Montarville. Celle-ci est aménagée dans le cadre d’un projet de banc d’essai qui constitue une première mondiale. Le professeur Christian Messier, titulaire de la chaire CRNSG sur le contrôle de la croissance des arbres , et le chercheur postdoctoral Bastien Lecigne étudieront les répercussions de différentes techniques comme l’installation de tuteurs, l’installation de capuchons de toile géotextile et les coupes directionnelles sur la croissance des branches des six différentes espèces d’arbres qui composent la forêt urbaine.

À lire aussi :

22 septembre 2021
Trois questions à Isabelle Laforest-Lapointe : le rôle des végétaux dans la santé respiratoire en milieu citadin 
Une nouvelle de l'Université de Sherbrooke
La qualité de l’air que nous respirons aurait-elle une incidence sur le développement de maladies auto-immunes? Et quel est le rôle des arbres et de la végétation par rapport aux différents polluants dans l’air? C’est en partie ce qu'Isabelle Laforest-Lapointe et son équipe de recherche vont tenter d’élucider. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie microbienne appliquée et professeure au Département de biologie de la Faculté des sciences, la professeure Laforest-Lapointe codirige sept chercheurs et chercheuses avec l’aide d'Alain Paquette, professeur au Département des sciences biologiques à l’UQAM et spécialiste en écologie forestière et urbaine.


22 septembre 2021
Causeries de l'Acfas sur l'équité, la diversité et l'inclusion 
L'Acfas vous propose cet automne une série de deux causeries visant à réfléchir et partager de bonnes pratiques quant à une thématique cruciale pour l'avancement du milieu de la recherche : l'équité, la diversité et l'inclusion. Au plaisir de vous y voir!
  • Mardi 5 octobre 2021 de 12 h 00 à 13 h 30 heure de l'Est : Les chercheuses au pouvoir!
  • Mercredi 10 novembre 2021 de 12 h 00 à 13 h 30 heure de l'Est : L’inclusion, la clef pour un avenir durable


22 septembre 2021
13e atelier nord-américain sur l'écologie forestière (NAFEW 2022) 
Le 13e atelier nord-américain sur l'écologie forestière (NAFEW 2022) se tiendra à Sault Ste. Marie, Ontario, Canada du 19 au 23 juin 2022. La réunion débutera le dimanche après-midi 19 juin avec l'inscription suivi d’une séance de réseautage. Des présentations de conférenciers invités, des sessions spéciales, des sessions simultanées et une session d'affiches suivront les 20, 21 et 23 juin avec une pause en milieu de semaine le mercredi 22 juin pour une variété d'excursions d'une demi-journée et d'une journée complète pour visiter les forêts de la région des Grands Lacs, le parc provincial du lac Supérieur et les installations de recherche locales associées au Service canadien des forêts et au ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.

Les organisateurs de la conférence acceptent les soumissions en ligne pour les sessions spéciales  écrites en anglais qui sont étroitement liées aux domaines spécifiés dans l'appel à conférences. La date limite pour soumettre une proposition est le 1er novembre 2021 et les réponses seront envoyées début décembre.

21 septembre 2021
La Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone en vedette dans un cahier spécial dédié à la foresterie autochtone dans le journal le Monde Forestier  
Les Autochtones, de par leur grande richesse et diversité culturelles, ont beaucoup à nous apprendre sur la façon de penser et d’aménager la forêt. Quelle conception ont-ils de la foresterie et en quoi diffère-t-elle de celle des non autochtones? Quels rôles veulent-ils jouer dans la foresterie aujourd’hui et ont-ils la capacité de les assumer ? Grâce à la précieuse collaboration de la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone de l’Université Laval, Le Monde Forestier est fier de présenter ce cahier spécial permettant d’en savoir un peu plus sur les défis et opportunités des initiatives autochtones en foresterie.

Vous pouvez consulter le cahier en libre accès en vous rendant sur le site internet de la Chaire .

17 septembre 2021
Guillaume de Lafontaine sera à la semaine verte  
Les 18 et 19 septembre à La semaine verte , ne manquez pas un reportage sur le pin gris qui s'adapte au climat. Avec la participation de Guillaume de Lafontaine
La semaine verte, sur ICI Radio-Canada, samedi 18 septembre 17h00 et dimanche 19 septembre 12h30.


16 septembre 2021
Aire protégée confirmée sur la Péribonka: les réactions fusent 
Un article dans Le Quotidien
Le gouvernement a confirmé que les coupes forestières étaient annulées pour cette année dans le secteur Péribonka, en annonçant son intention d’y implanter une aire protégée. Alors que les environnementalistes se réjouissent de l’annonce, certains élus locaux remettent en question l’idée de mettre une « cloche de verre » sur le territoire. Avec Louis Bélanger.


15 septembre 2021
Bill Shipley publishes a book: Ordination methods for biologists: a non-mathematical introduction using R 
Biological data sets are often multivariate in nature with many different attributes measured on each observational unit. Ordination is a general statistical method of revealing this multivariate nature in only a few dimensions (unconstrained ordination) or of testing hypotheses concerning such multivariate patterns (constrained ordination). This book presents the most common constrained and unconstrained versions of these ordination methods (principal components analysis, correspondence analysis, principal coordinates analysis and multidimensional scaling), explains how they work, how to perform these analyses using the R environment and using real biological data sets, and how to interpret the results. This book is written for upper-level undergraduates or graduate students in biology, does not assume any previous training in mathematics and only assumes an introductory training in basic statistical concepts. A book by Bill Shipley.


14 septembre 2021

Le comité EDI du CEF présente l'énoncé sur l’équité, la diversité et l’inclusion du Centre d’étude de la forêt
Au cours de la dernière année, un comité composé de membres réguliers, de professionnels et professionnelles de recherche, d'étudiantes et de stagiaires postdotoraux a été formé pour promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion au sein du CEF et au-delà. La première action de ce comité a été de rédiger une déclaration EDI formelle. Nous sommes très heureux et heureuses de publier cette déclaration aujourd'hui.

Énoncé sur l’équité, la diversité et l’inclusion du Centre d’étude de la forêt
Le Centre d’étude de la forêt (CEF) s’engage à promouvoir et à favoriser une culture d’inclusion et d’équité dans toutes ses activités. Nous encourageons et invitons la participation des personnes de toute origine ou identité. De plus, nous affirmons qu’aucune discrimination ne sera tolérée, et ce d’aucune manière et pour quelque raison que ce soit. Le CEF s'efforce activement d'identifier et d’éliminer tout obstacle à la participation, à l’inclusion et à l'avancement professionnel que rencontre ou pourrait rencontrer chacun et chacune de ses membres. Nous reconnaissons que ces obstacles peuvent être systémiques, structurels, actuels, potentiels, explicites ou implicites. Nous considérons en outre qu’un effort constant est nécessaire pour que les voix des communautés sous-représentées soient incluses, entendues et accueillies dans toutes nos activités et discussions. Nous visons ainsi à atteindre une diversité dans la structure et les activités du CEF, sans créer un fardeau de travail disproportionné pour les personnes des groupes sous-représentés. Nous tenons comme fondamental que toute personne mérite d’être traitée avec respect, dignité et bienveillance et que chacun et chacune a un rôle à jouer dans la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Restez à l'affût, il y aura bientôt une nouvelle section consacrée à l'EDI sur le site du CEF!

14 septembre 2021
Lauréats de distinctions de la Société royale du Canada de 2021 
Un communiqué La Société royale du Canada
Quinze éminents scientifiques, académiques, chercheuses et chercheurs canadiens ont été reconnus par la Société royale du Canada (SRC) pour leurs réalisations exceptionnelles dans l'avancement du savoir et de la compréhension du passé et du présent. C'est le cas de Catherine Potvin, Médaille Sir John William Dawson pour une contribution éminente à plusieurs domaines du savoir. Félicitations Catherine!


14 septembre 2021
Les coupes forestières annulées et une aire protégée à venir sur la Péribonka 
Un article dans le Quotidien
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) annoncera mardi matin l’annulation des coupes forestières dans le secteur Péribonka. À terme, une aire protégée y sera aménagée, mais les contours exacts devront être déterminés au cours des prochains mois après des discussions avec le milieu. Avec Louis Bélanger.

À lire aussi :

13 septembre 2021
AMERIDENDRO 2022 Call for Symposia and Workshops 
Du 27 juin au 1er juillet 2022, nous organisons la prochaine édition de la conférence AmeriDendro, à Montréal. Cet événement sera une excellente vitrine pour la recherche produite d’un océan à l’autre, au Canada, dans le domaine de la dendrochronologie. En ce sens, nous vous rappelons qu’un appel à symposiums et ateliers de travail circule en ce moment ici . Le comité organisateur et le comité scientifique d’AmeriDendro2022 souhaitent qu’il y ait une participation forte de la communauté scientifique canadienne à cet événement, de manière à mettre de l’avant la recherche produite d’un océan à l’autre. Nous vous invitons donc à partager notre enthousiasme et à répondre positivement à ce premier appel en soumettant des propositions de symposiums ou d’ateliers de travail originales. Date limite : 20 Septembre 2021.
13 septembre 2021
Fonds de la Société d’Entomologie du Québec 
La mission de notre Fonds est d’encourager les étudiantes à poursuivre des études supérieures dans le domaine de l’entomologie en octroyant une bourse annuelle de 1000 $. La bourse s’adresse à une étudiante inscrite à un programme de maîtrise ou de doctorat d’une université québécoise et dont le projet d’étude et de recherche est directement associé à l’entomologie.

Vous avez un projet de maîtrise ou de doctorat passionnant? Dites-le nous! Vous avez jusqu’au 25 octobre 2021 pour remettre votre candidature pour la bourse annuelle étudiante de la SEQ.

Bonne chance à toutes! Directrices et directeurs…parlez-en à vos étudiantes! Plus de détails sur le site de la SEQ .

13 septembre 2021
Inscrivez-vous à la 29e édition des découvertes de l’année! 
L’équipe du magazine Québec Science poursuit la tradition et choisira cet automne dix découvertes scientifiques qui ont marqué l’année 2021 au Québec.

Les universités et centres de recherche, de même que les chercheur.e.s, sont invité.e.s à présenter les travaux les plus importants qu’ils/elles ont publiés au cours de la dernière année. Notre jury se réunira pour faire la sélection des dix découvertes parmi les candidatures reçues. Nos journalistes contacteront ensuite les dix chercheur.e.s lauréat.e.s pour une entrevue à paraître dans notre dossier spécial publié dans le numéro de janvier-février de notre magazine. La date limite pour le dépôt des candidatures est le vendredi 1er octobre 2021 à midi. Visitez le site web de Québec Science  pour plus de détails.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

16 octobre 2021
La grande Marche pour la Protection des Forêts 
Il s'agit d'une grande marche qui part des 4 coins du Québec et converge vers Québec pour prôner une vision plus durable de l'exploitation forestière et de la gestion environnementale.

14h00 | Québec

18-22 octobre 2021
TDWG 2021 - Virtual Annual Conference - Biodiversity Information Standards  
Biodiversity Information Standards TDWG2021 International Conference: Connecting the world of biodiversity data: uniting people, processes, and tools. You've got biodiversity data, right? Our conference brings together those who create data, those who help us store, manage, share, and track biodiversity data of all sorts -- all made possible by the use of data standards and methods developed by TDWG Interest and Working Groups.
En ligne
19 octobre 2021
Formation en gestion des données et des métadonnées de biodiversité  
L'Observatoire global du Saint-Laurent propose une formation en ligne d’une durée de deux heures, qui portera principalement sur la gestion des données et des métadonnées de biodiversité et abordera aussi certaines notions sur les données physico-chimiques. Elle vise à offrir de l’information sur les normes de gestion de données (normes OBIS, Darwin Core et ISO) telles qu’appliquées dans le contexte du Système intégré d’observation des océans du Canada (SIOOC), sur la structuration des bases de données et sur certaines notions élémentaires des données en accès libre. Pour répondre aux exigences contextuelles, les formations seront données en ligne sur la plateforme Zoom (25 participants par formation). Autres dates : mardi le 26 octobre 2021, 13h00 à 15h00 – jeudi le 28 novembre 2021, 18h00 à 20h00 – jeudi le 9 décembre 2021, 13h00 à 15h00. Inscription obligatoire.
13h00-15h00 | Via Zoom
19-21 octobre 2021
Forest Seedling Root Development And Function For Reforestation And Restoration 
High quality continuing education workshops and conferences for the professional forester of Oregon, Washington, Idaho, Montana, Northern California and British Columbia. Presented by the Western Forestry and COnservation Association. Avec la participation de Nelson Thiffault le 21 octobre qui présentera "Contribution of adventitious roots, site preparation and microsite selection to reforestation success in boreal ecosystems"
En ligne
20 octobre 2021
Conférence ISFORT - automne 2021 
Raphael Proulx, professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
Influence de la pollution sonore sur les organismes terrestres et d’eau douce : enjeu de conservation ou saveur du mois? + Sujet bonus: Ralentissement de la décomposition du bois en forêt (Elisa Walfish)
12h00 à 13h30 | Via Zoom
21 octobre 2021
Conférences Climat Social : Laëtitia Marc  
Les changements climatiques, vus par les sciences sociales, dessinés par des bédéistes

La conférence vise à présenter l’engagement environnemental des femmes autochtones du nord circumpolaire. Laëtitia Marc définira l’approche de l’écoféminisme autochtone à travers l’étude des parcours d’engagement de femmes activistes inuit et sámi. Elle soulignera le lien inhérent entre culture et environnement, justice sociale et changements climatiques, puis expliquera pourquoi une approche intersectionnelle est indispensable pour aborder la crise environnementale.

Doctorante en anthropologie à l’université Laval (Québec), Laëtitia Marc étudie l’écoféminisme autochtone. Plus particulièrement, elle compare les expériences des femmes inuit et des femmes sámis face aux changements climatiques.
11h00 | En ligne | Inscription requise 

22 octobre 2021

Soutenance de thèse : « Diversité et phénologie des communautés végétales de milieux humides »
Guillaume Rheault, candidat au doctorat en sciences de l'environnement de l'UQTR, présente sa soutenance de thèse. Directeur de recherche : Raphaël Proulx | Cordirectrice de recherche : Esther Lévesque.
13h30 | En ligne via Zoom  et au pavillon 1222 Albert-Tessier, UQTR

25 octobre 2021

Midi de la foresterie
Francesca Bretzel, de l’Institut pour la recherche sur les écosystèmes terrestres (IRET), Pise, Italie présente Emploi des boues de désencrage comme amendant en floriculture et infrastructures vertes
12h00-13h00 | Zoom

25 octobre au 19 novembre 2021
Colloque FORCE 
participez à aux activités virtuelles organisées par la CFSG dans le cadre de la première édition du colloque FORCE! Ateliers de formation, conférences, tables rondes, activités de réseautage et plus encore sont prévus à l’horaire.

En vous inscrivant, vous pourrez profiter d’outils et de conseils afin d’améliorer des compétences parmi les plus recherchées sur le milieu du travail en sciences et en génie.

Vous aurez aussi l’occasion d’entendre des ingénieures et des scientifiques d’expérience parler de leur parcours en tant que femmes dans un milieu majoritairement masculin et de discuter avec elles.

Les sujets abordés durant les activités ont été spécialement sélectionnés en fonction de ce que les étudiantes, les professionnelles et les organisations sondées ont répondu vouloir dans la programmation de l’événement. Jetez-y un coup d’œil!
En ligne | Inscription requise 

26 octobre 2021
Formation en gestion des données et des métadonnées de biodiversité  
L'Observatoire global du Saint-Laurent propose une formation en ligne d’une durée de deux heures, qui portera principalement sur la gestion des données et des métadonnées de biodiversité et abordera aussi certaines notions sur les données physico-chimiques. Elle vise à offrir de l’information sur les normes de gestion de données (normes OBIS, Darwin Core et ISO) telles qu’appliquées dans le contexte du Système intégré d’observation des océans du Canada (SIOOC), sur la structuration des bases de données et sur certaines notions élémentaires des données en accès libre. Pour répondre aux exigences contextuelles, les formations seront données en ligne sur la plateforme Zoom (25 participants par formation). Autres dates : jeudi le 28 novembre 2021, 18h00 à 20h00 – jeudi le 9 décembre 2021, 13h00 à 15h00. Inscription obligatoire.
13h00-15h00 | Via Zoom
28 octobre 2021
Conférences Climat Social : Michel Léger  
Les changements climatiques, vus par les sciences sociales, dessinés par des bédéistes

Michel Léger a accompli un doctorat en éducation relative à l’environnement. Ses recherches actuelles à l’université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada) combinent des aspects éducatifs à l’écophénoménologie et aux technologies de l’information et de la communication, à l’instar des réseaux sociaux.
12h00 | En ligne | Inscription requise 

28 octobre 2021
  • the value of woodland caribou as a focal species for biodiversity (Ronnie Drever);
  • best management practices for peatland restoration across a variety of industries (Maria Strack);
  • how effective knowledge exchange contributes to better conservation outcomes.

Tout l'Agenda...

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ***************** Pub - Chenilles espionnes ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Congrès Mycelium ****************** **********************************************************

Septembre 2021

**********************************************************

***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

  • Voici une liste (clairement incomplète) des packages R axés sur l'écologie! N'hésitez pas à ajouter à la liste

Voir les autres...